Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Celiane + KNX
#1
Salut à tous

Je cherche désespérément comment joindre des commandes Celiane avec KNX. J'ai bien compris qu'il fallait utiliser des adaptateurs qu'on mettait derrière les interrupteurs, mais j'ai d'autres questions...

Concernant le pilotage de luminaires :
Utilise-t-on uniquement des poussoirs, ou aussi des "on/off" ?

Pour les lumières à deux états (allumé, éteint), un seul poussoir sur lequel un coup on allume / un coup on éteint ?
Ou bien un inter deux positions, ce qui revient à une solution électrique traditionnelle (bien sûr se rajoutera les scénarios "on éteint tout", etc etc) ?

Pour les lumières avec variateur :
Je reste dans l'hypothèse qu'on utilise que des poussoirs.
Je vois deux solutions :
Soit 3 ou 4 poussoirs au total, décomposé comme suit :
1 ou 2 poussoirs d'une part (sur un seul bouton, avec dans le cas de deux poussoirs, l'un étant en appuyant en haut du bouton, le second en appuyant en bas), permettant de faire :
- avec un seul bouton, un coup on, un coup off comme donné juste au dessus dans le cas de lumières simples.
- avec deux, l'un des deux ON, l'autre OFF.
Les deux autres poussoirs destinés a augmenter l'intensité, et l'autre à la diminuer.

L'autre, avec seulement deux poussoirs, où une impulsion allume / éteint, et en cas d'appui prolongé on passe en mode variation.

Autre question : supposons qu'une lumière a été laissée à une certaine intensité, le fait d'éteindre puis de rallumer permet-il de la remettre au même niveau qu'elle était avant la précédente extinction ?

Je ne suis pas vraiment clair j'ai l'impression, dites-moi si jamais vous ne comprenez pas ce que je veux dire, j'essaierai d'expliquer au mieux.

Merci beaucoup d'avance Smile

EDIT : et quels inter Celiane choisir ? J'ai bien vu les deux poussoirs, mais le contact n'est qu'en appuyant en bas. Les seuls que j'ai vu avec contact en haut sont ceux pour volets roulants... Est-ce la solution ?
Répondre
#2
(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Concernant le pilotage de luminaires :
Utilise-t-on uniquement des poussoirs, ou aussi des "on/off" ?

Je conseille les boutons poussoirs aux interrupteurs ON/OFF, il permettent plus de possibilités.
* avec un interrupteurs ON/OFF, on peut :
-faire une action à l'ouverture du contact
-faire une action à la fermeture du contact
---> et donner une ordre KNX pour l'un ou pour l'autre

* avec un bouton poussoir on peut :
- faire une action sur un appui court
- faire une action sur un 2ème appui court, après le 1er (toggle On/OFF)
- faire une action sur un appui long (> 0,5s par exemple)
- faire une action sur un double appui court
- faire une action sur un triple appui court
- ...
---> et donner une action différente pour toutes ces possibilités

(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Pour les lumières à deux états (allumé, éteint), un seul poussoir sur lequel un coup on allume / un coup on éteint ?
Ou bien un inter deux positions, ce qui revient à une solution électrique traditionnelle (bien sûr se rajoutera les scénarios "on éteint tout", etc etc) ?
Les 2 sont possibles, il est en effet possible de se contenter d'un seul bouton poussoirs pour actionner une lampe ON/OFF

(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Pour les lumières avec variateur :
Je reste dans l'hypothèse qu'on utilise que des poussoirs.
Je vois deux solutions :
Soit 3 ou 4 poussoirs au total, décomposé comme suit :
1 ou 2 poussoirs d'une part (sur un seul bouton, avec dans le cas de deux poussoirs, l'un étant en appuyant en haut du bouton, le second en appuyant en bas), permettant de faire :
- avec un seul bouton, un coup on, un coup off comme donné juste au dessus dans le cas de lumières simples.
- avec deux, l'un des deux ON, l'autre OFF.
Les deux autres poussoirs destinés a augmenter l'intensité, et l'autre à la diminuer.

L'autre, avec seulement deux poussoirs, où une impulsion allume / éteint, et en cas d'appui prolongé on passe en mode variation.
Tout ce que tu dis est possible, c'est une question de choix et d'ergonomie.
Sinon, pour faire au moins cher : un seul bouton poussoir pour contrôler une lampe. Un appui court fait ON/OFF, un appui long fait varier.
Peut-être que le mieux est une platine de test pour vérifier si le scénario est efficace et facile à utiliser? Mais le must: le test en situation réelle,... ce qui est rarement possible.

(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Autre question : supposons qu'une lumière a été laissée à une certaine intensité, le fait d'éteindre puis de rallumer permet-il de la remettre au même niveau qu'elle était avant la précédente extinction ?
Oui...

(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : et quels inter Celiane choisir ? J'ai bien vu les deux poussoirs, mais le contact n'est qu'en appuyant en bas. Les seuls que j'ai vu avec contact en haut sont ceux pour volets roulants... Est-ce la solution ?
Un bouton poussoir classique permet en effet seulement un appui vers le bas (un seul contact, un seule possibilité ON/OFF+appui long). Les seuls avec 2 appuis sont, il me semble, ceux prévu pour les volets roulants. A toi de savoir quel est ton modèle retenu.


Pense peut-être aussi aux "scénarios KNX" (scènes) qui permettent de définir, sur l'appui d'un seul BP, des allumages simultanés de plusieurs lampes (éventuellement à des niveaux de dimmer variables/différents) en fonction de certaines situations de vie (manger, TV, réception, ambiance intime,...)

Répondre
#3
Désolé de revenir si tard, j'étais en exams.

Merci beaucoup de ta réponse détaillée. Pour l'instant je n'ai rien d'autre à te demander, tu as répondu à tout. Je reposterai si besoin. Thanks ! Smile
Répondre
#4
Je reviens avec quelques nouvelles questions.
Tout d'abord, nous sommes partis sur de l'appareillage apparent (prises élec, réseau, et interrupteurs) Kallysta (tebis) (Hager).
Par contre concernant les modules dans le tableau, ça n'a aucune importance, l'esthétisme.
Alors voici ce que je cherche :
- (sauf ça qui n'est pas dans le tableau) détecteur de mouvements extérieur (KNX of course).
- alimentation KNX
- passerelle IP : je ne comprends pas la différence de prix entre celle de Hager et celle de Siemens souvent recommandée... moins de 200€ contre plus de 900 pour la Hager.
- actionneurs : switchs et dimmers.
- Je possède déjà deux volets roulants, actuellement commandés via une télécommande pour chaque, il faudrait que je vois comment relier ça au bus.
- Comment relier une chaudière Frisquet Hydroconfort + eau chaude sanitaire au bus (deux sondes de température, une par niveau, commandant deux circuits d'eau, un par niveau également. Sans KNX, les thermostats Frisquet communiquent sans fil avec la chaudière, mais ça serait pas mal de pouvoir relier ça pour un accès a distance.
- Deux radiateurs électriques (SDB), sonde thermique a ajouter je suppose, actionneurs correspondants.
- Quelle box domotique ? Sachant qu'un serveur linux sera a proximité, est-il plus intéressant d'installer les packages souvent rencontrés (je n'ai plus les noms en tête, il y en a 3 je crois) que d'ajouter une box ? Domovea trop cher, aucune info concernant Lifedomus, etc.
Edit : j'aurai peut-être a faire passer un câble de bus en extérieur (interrupteur de commande de lumière), il y a-t-il un "danger" à cela ? On pourrait imaginer qu'une passerelle IP soit connectée à cet endroit (à la place de l'interrupteur) et l'installation reconfigurée. C'est pas paranoïaque, simplement une question.

Merci d'avance Smile
Répondre
#5
Pour le matériel, il n'y a pas de choix parfait, ça doit être fait en fonction de tes besoins, de ton budget, des fonctionnalités urgentes ou futures. Il n'y a que toi qui peut faire le bon choix.
Aides-toi pour choisir des modes d'emploi des différents modules disponibles sur les sites des fabricants, tu peux aussi tester les modules dans ETS, lire les critiques ou les tests disponibles sur certains sites.

Aucune idée pour les volets roulants ou la chaudière.. faut se renseigner auprès des fabricants.

Pour la box la solution la moins cher et sans doute une des plus puissante/souple est évidement eibd/linknx/knxweb.

Tu peux faire passer un câble bus en extérieur, mais il vaut mieux créer une 2ème ligne KNX indépendante de la ligne intérieure. Il faut cependant avoir une 2ème alimentation KNX. Il ne doit pas y avoir d'accès à des fonctionnalités sensibles sur cette 2ème ligne extérieure (pas de système d'alarme,...).
Sinon, si c'est seulement pour un interrupteur, tu peux aussi utiliser un interrupteur (ou bouton poussoir) non KNX qui est relié avec un simple câble 2 fils à un module d'entrée KNX qui se trouverait à l'intérieur du bâtiment (ex ABB US/U 2.2).

Répondre
#6
La solution d'un poussoir non KNX me parait pas mal, mais j'ai entendu parler d'une longueur maximale de câble entre le poussoir et le module.
Pour les détecteurs de mouvements extérieurs, idem, il vaut mieux éviter de ramener tout câble KNX ?
Répondre
#7
Il y a en effet une longueur maximale de câble théorique de 10 m avec la plupart des modules d'entrée KNX. Mais c'est théorique et certains sur le forum les utilisent avec des longueurs de 25m de câble Cat5 sans problème.

Idem pour les détecteurs de mouvement. Tu peux soit amener un câble KNX en extérieur (sur une autre ligne KNX que celle pour l'intérieur) ou bien utiliser un module d'entrée KNX comme pour les BP.
Mais attention que les détecteurs de mouvement non KNX doivent êtres alimentés (12v? 24v? 220v?) et avoir une sortie à contact sec (On/OFF) pour les utiliser avec un module d'entrée KNX.
Répondre
#8
Me revoilà !

L'installation touche à sa fin, il manque encore quelques modules, la programmation va se faire incessamment sous peu. A budget restreint, voici ce qui est fait pour l'instant :
- l'ensemble des éclairages sont câblés sur des switchs / variateurs, à l'exception des deux spots extérieurs qui possèdent chacun leur détecteur de mouvement intégré. (Les détecteurs de mouvement KNX étaient vraiment trop chers.)
- un volet électrique (les autres n'ont pas été remplacés, on verra plus tard)

Les actionneurs et interrupteurs tournent dans le Hager, à l'exception de la passerelle IP pas encore choisie (Siemens N148/22 comme j'en entends beaucoup parler ?)

Dans cette mesure, avez-vous quelques idées de scénarios sympa et pratiques ?
Je précise que je rajouterai un serveur Linux qui communiquera avec le bus KNX.

Merci encore
Répondre
#9
Pour info, Legrand propose des modules Celiane KNX, enfin ils seront commercialisés très prochainement.
http://www.osmotiq.com/article.php?id=31
Répondre
#10
J'arrive un peu tard mais ça m'intéresse, tu as choisis quoi comme passerelle IP ? Tu fonctionnes sur quoi Lifedomus, domovea ????
Répondre
#11
Je crois que c'est ce que j'ai comme passerelle, je la trouve un peu sensible au trafic. Des qu'il y a trop de trafic, il m'est difficile de programmer via ets
Répondre
#12
Salut à tous !

Je reviens tellement longtemps plus tard... J'ai quand même quelques réponses si ça intéresse :
- la passerelle IP est la Siemens citée, elle fait son taff' jusque là.
- j'ai pas encore installé de plateforme de gestion, mais à défaut d'argent pour Lifedomus qui parrait tout de même prometteur, j'ai bien envie de tester linknx et ce qui va avec.

J'ai quelques autres questions sur Lifedomus et ETS, dans un autre thread Smile

A+ (et bonne année)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)