VMC double flux et Zennio Quad - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Divers KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : VMC double flux et Zennio Quad (/showthread.php?tid=2321) Pages :
1
2
|
RE: VMC double flux et Zennio Quad - dclik - 14/02/2014 Salut Suricat, Tu avais parler d'une page wiki pour mettre ta recette miracle de ton install, où pourrais-je la trouver pour faire du copier coller sur la mienne. Dclik RE: VMC double flux et Zennio Quad - Suricat - 16/02/2014 Pas de page wiki... Attention : je ne pilote pas la VMC, je me suis contenté de mesurer la température dans les 4 conduits. Donc un Zennio Quad + 4 sondes. Le quad est configuré pour envoyer la température toutes xx minutes ou à chaque changement : Côté linknx.xml il y a plusieurs lignes intéressantes - dans <services> <persistence type="mysql" host="localhost" user="xxx" pass="yyy" db="linknx" table="persist" logtable="log" /> - dans <objects> mes 4 températures avec les 4 GAD utilisées par le Quad <object type="9.xxx" id="TempVmcInsuflation" gad="3/0/6" init="request" log="true">Temperature VMC Insuflation</object> <object type="9.xxx" id="TempVmcNeuf" gad="3/0/5" init="request" log="true">Temperature VMC Neuf</object> <object type="9.xxx" id="TempVmcRejet" gad="3/0/8" init="request" log="true">Temperature VMC Rejet</object> <object type="9.xxx" id="TempVmcVicie" gad="3/0/7" init="request" log="true">Temperature VMC Vicie</object> Comme les données sont persistantes elles sont stockées dans une base mysql La base est ultra simple : Code : mysql> show tables; Donc tout arrive dans log, j'ai rien dans persist : Code : mysql> select count(*) from log; Par exemple les 10 dernières entrèes (c'est du temps réel :-) Code : mysql> select * from log where object like 'TempVmc%' order by ts desc limit 10; ça c'est pour le stockage des données. Pour le graphique, rrdtool (cf Google). je suis pas très doué en rrd, donc ce n'est probablement pas optimisé Création des 4 bases rrd pour les 4 températures Code : rrdtool create tempvmcneuf.rrd --step=300 --start=1348915602 "DS:temp:GAUGE:600:U:U" "RRA:LAST:0.5:1:288" "RRA:LAST:0.5:1:2016" "RRA:MAX:0.5:12:168" "RRA:MAX:0.5:288:365" "RRA:AVERAGE:0.5:12:168" "RRA:AVERAGE:0.5:288:3 Ensuite, je ne savais pas trop comment faire, alors j'ai fait un script qui toutes les 5 minutes pousse les valeurs depuis la base mysql vers rrdtool. On doit probablement pouvoir faire ça directement depuis linknx ! L'appel du script en crontab : */5 * * * * /home/pi/rrd/rrd-push_value.sh tempvmcneuf Le script Code : #!/bin/bash Et ensuite je génère le graphe qui prend les 4 valeurs avec de la couleur etc... Code : rrdtool graph /var/www/rrd/tempvmc-day.png --right-axis 1:0 --vertical-label=VMC --start now-3d --end now --width 1728 --height 300 "DEF:neuf=/home/pi/rrd/tempvmcneuf.rrd:temp:LAST" "DEF:insuflation=/home/pi/rrd/tempvmcinsuflation.rrd:temp:LAST" "DEF:vicie=/home/pi/rrd/tempvmcvicie.rrd:temp:LAST" "DEF:rejet=/home/pi/rrd/tempvmcrejet.rrd:temp:LAST" "VDEF:vneuf=neuf,LAST" "VDEF:vinsuflation=insuflation,LAST" "VDEF:vvicie=vicie,LAST" "VDEF:vrejet=rejet,LAST" "CDEF:economie=insuflation,neuf,-" "AREA:neuf#ffe7e7" "AREA:insuflation#e4ffe4" "LINE2:neuf#FF0000:Neuf\\t" "GPRINT:vneuf:%2.1lf °C\\n" "LINE1:insuflation#00c500:Insuflation\\t" "GPRINT:vinsuflation:%2.1lf °C\\n" "LINE1:vicie#0000FF:Vicie\\t" "GPRINT:vvicie:%2.1lf °C\\n" "LINE1:rejet#000000:Rejet\\t" "GPRINT:vrejet:%2.1lf °C\\n" "LINE:19#FF00FF" > /dev/null et ça ressemble à ça http://www.suricat.net/vmc.png Tu n'as pas tout compris ? Normal, c'est du bricolage... Relire, relire et relire :-) Poses tes questions ensuite ! RE: VMC double flux et Zennio Quad - fma38 - 17/02/2014 C'est très bien, ton truc ! J'avais la même approche pour des graphes téléinfo (qu'il faut que je remette en place, ainsi que pour les températures). J'avais aussi un script qui pouvait re-créer la base rrdtool depuis toutes les données MySQL ; pratique si tu changes une donnée rrd. RE: VMC double flux et Zennio Quad - dclik - 18/02/2014 Bonjour, Merci pour vos retous, c'est juste que je n'avais pas estimé la tâche de ma novice attitude :-) Dclik |