La maison du Loki - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : La maison du Loki (/showthread.php?tid=4983) Pages :
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RE: La maison du Loki - yeremies - 30/01/2018 Avec quoi vous pilotez le circulateur, un TOR ? RE: La maison du Loki - Ives - 30/01/2018 Oui une sortie TOR et idem pour piloter le circulateur des sèches-serviettes. RE: La maison du Loki - Lokidor - 30/01/2018 Merci pour ces infos. Au sujet de la commande de la boucle ECS, j'imagine que ça n'a d’intérêt que lorsque le ballon est distant de des points d'eau chaude non? Dans mon cas, le ballon sera à 2/3 mètres de la cuisine et de la salle d'eau. Je me contenterai donc, à priori, de contrôler la ventilation et le chauffage par le sol. RE: La maison du Loki - Ives - 30/01/2018 Oui la boucle ECS n'est utile que lorsque le ou les points d'eau chaude sont éloignés du ballon. RE: La maison du Loki - pollux06 - 30/01/2018 (30/01/2018, 01:13:16)Ives a écrit : Merci pour les infos. C'est du même ordre de grandeur chez moi mais 4 minutes c'est long !Le bâtiment est "décomposé" en 2 structures distinctes mais communicantes. La chaufferie est dans la première structure et donc les 2 SdB ne doivent pas être à plus de 2-3 mètres du préparateur ECS. Du coup il n'y a pas de boucle sur ce bâtiment. En échange le second bâtiment, est relié au préparateur ECS par un tube multicouche (diam 25) de 32 mètres qui alimente une nourrice de distribution à 8 sorties. Le retour de la boucle ECS est prit sur une de ces sorties et au niveau du débit d'eau on est donc limité par le diamètre intérieur de la nourrice. J'ai fait des essais avec plusieurs circulateurs mais on ne gagnait que quelques secondes en mettant un circulateur plus puissant ce qui fait que d'une part ça ne valait pas le surcoût et d'autre part on créait une sorte de "dépression" dans le tube de retour à cause du diamètre plus faible de la nourrice. De mes différents essais, j'ai constaté de manière empirique qu'il fallait environ 7 fois le volume d'eau contenu dans la boucle pour passer de la température ambiante à la température du corps humain et ce, si les tubes de la boucle sont bien isolés. Bien entendu plus le tube sera long plus il faudra d'apport calorifique pour mettre le tube et l'isolant à saturation thermique. Dans mon cas on a une boucle d'environ 34 litres et il faut donc une circulation d'environ 250 litres pour être à la température souhaitée. Il faut donc regarder le débit du circulateur sur lequel on appliquera le coeff de perte de charge (frottement de circulation, étranglement de nourrice, rayons de courbure, ......) de l'installation ce qui te donnera une idée approximative du temps nécessaire.. Volontairement je n'ai pas fait de boucle ECS entre la nourrice principale et les nourrices de distribution de chaque SdB. Bien que certaines longueurs dépassent les 10 mètres, ce n'est que du tube cuivre de diamètre 14 donc de faible contenance et comme je ne "paye" pas l'eau puisque alimenté uniquement par un forage, je n'ai pas voulu complexifier l'installation préférant avoir une perte de quelques litres avant d'atteindre la température de douche ou de bain (de l'ordre de quelques secondes). Après c'est sûr que 4 minutes à attendre c'est long surtout quand on est à la "bourre" comme la douche matinale avant de partir au boulot. Si ta maison est entièrement domotisée, tu peux sur ton superviseur mettre en place un scénario qui le matin à partir d'une certaine heure ne prendra pas en compte le mouvement de la SdB mais par exemple l'allumage d'un ou des chevets de la chambre ce qui devrait au bas mot te faire gagner entre 2 et 3 minutes si tu files direct à la SdB. En échange si préalablement à la SdB tu passes par la case WC, alors ta boucle aura probablement fini le taf quand tu ouvriras le robinet de la douche. Ensuite la détection de mouvement en entrant dans la SdB pourrait prendre le relais pour les autres créneaux horaires. Petite astuce : Comme mes SdB sont toutes équipées d'inter KNX Legrand, je fais clignoter les diodes de retour d'état quand la nourrice principale est à température et elle sont fixes dans le cas contraire. On a donc l'info visuelle ce qui permet de ne pas gaspiller d'eau. PS Dans la cuisine j'ai un inter à côté de l'évier qui me permet de déclencher la mise en route de la boucle ECS avec visualisation par les diodes de retour d'état (éteinte = off / fixes = on / clignotantes = à température) RE: La maison du Loki - Lokidor - 30/01/2018 Impressionnant et passionant ! Du moins pour le néophyte que je suis RE: La maison du Loki - Ives - 30/01/2018 Merci pollux pour ces précisions et également pour l'astuce car je peux également gérer les LED de mes interrupteurs. Tu utilises quel type de sonde pour la nourrice ? Je vais également retravailler le déclenchement du scénario de mise en route du circulateur ; peut-être l'asservir aux alarmes de réveil des Sonos. RE: La maison du Loki - Hemgé - 30/01/2018 (29/01/2018, 11:50:54)Lokidor a écrit : - et enfin une alim Apricum : APRICUM IPS640 (puisque à priori personne n'a eu l'occaz de tester, je vous en ferait un retour du haut de ma maigre expérience) Bonjour, Il y a aussi MDT STC-0640.0 à 190,36 € au lieu de 229,26€, pour des spécifications identiques, sauf un encombrement double (4 modules au lieu de 2). Et la même, mais sans diagnostic : MDT STV-0640.02 à 155,34 € RE: La maison du Loki - pollux06 - 30/01/2018 J'utilise un capteur Elsner T-UN 70221 fixé par des rilsan sur le corps en laiton de la nourrice pour monitorer la température. C'est cette sonde qui arrête l'alimentation du circulateur de la boucle ECS quand la température atteint environ 35° ce qui correspond à une eau à plus de 40°C (temps de latence de diffusion dans le bronze) D'ailleurs de mémoire il me semble que l'on peut fixer le seuil par objet KNX ce qui permet éventuellement de baisser ce seuil en été et de le remonter en hiver via un scenario ou un superviseur. RE: La maison du Loki - Lokidor - 30/01/2018 (30/01/2018, 10:31:36)Hemgé a écrit :(29/01/2018, 11:50:54)Lokidor a écrit : - et enfin une alim Apricum : APRICUM IPS640 (puisque à priori personne n'a eu l'occaz de tester, je vous en ferait un retour du haut de ma maigre expérience) En effet, je comptais prendre elle ci en tant qu'alim de backup et prendre l'apricum histoire que quelqu'un la teste et qu'il y ait un retour sur le forum. Et tant pis pour les 40€ de différence. On va dire que c'est pour la bonne cause. RE: La maison du Loki - yeremies - 30/01/2018 @Pollux, j'ai peut être loupé quelque chose mais, tu as un ECS de combien de litre ? car quand je lis que ta boucle fait 250 L, tu as vidé mon ECS lol RE: La maison du Loki - pollux06 - 30/01/2018 @yeremies .... relis mon post en prenant en compte les différentes opérations : 1 - la capacité en eau des tubes de la boucle ECS est de 34 littres 2 - pour passer un tube et son calorifuge de la température ambiante de 18° à une température de service de 40° il faut 7 fois sa contenance avec un caloporteur à 50¨C 3 - une boucle ECS ne consomme pas d'eau mais fait simplement circuler l'eau pour une mise en température de l'ensemble du réseau ECS par simple transfert calorifique via l'eau chaude du préparateur. Donc en ayant "bouclé" 240 litres d'eau chaude on aura pas vidé ton ECS (puisque consommation = 0) mais abaissé simplement la température dans le préparateur ECS d'un nombre de calories égale au réchauffement du circuit ECS. Comme dans le cas d'une chaudière le réchauffement du ballon ECS est quasiment instantané, la mise en route de la boucle ECS ne se traduira au final que par une consommation supplémentaire du carburant (fuel, gaz, .....) de ta chaudière. RE: La maison du Loki - yeremies - 30/01/2018 (30/01/2018, 13:00:00)pollux06 a écrit : @yeremies .... relis mon post en prenant en compte les différentes opérations : Ok, oui quand je parle vidé, j'avais lu un peu vite et croyais que ta boucle faisait 250 Litres. Merci pour les précisions. RE: La maison du Loki - Lokidor - 28/08/2019 Bonsoir à tous, Ca y est, j'ai un toit, des murs, un plancher chauffant, de l'eau, du placo de la peinture, et bientôt de l'elec J'ai pré-câblé mon tableau tranquillou à la maison il y a deux semaines : Et hier après le boulot j'ai commencé à raccorder mon bornier au moulon de gaines qui arrivent (moulon est relatif au vu des installations de certains, mais quand même, ça en fait !). La suite dans les prochains jours RE: La maison du Loki - olivier.p - 29/08/2019 Superbe ! Beau boulot bien clean ! Je vais laisser les français répondre à ma question : peux tu mettre une plaque de bois derrière ton tableau ? Ou c'est provisoire ? RE: La maison du Loki - fabric24 - 01/09/2019 (07/11/2017, 10:35:06)Lokidor a écrit : Je vais vous paraître ridicule, mais je voudrais etre sur d'avoir bien compris. Bonjour Il faut savoir si le moteur ce commande par phase seule ou accumulation un module pour ventilation est plus sûr car tu le programme en fonction car si tu as des commandes manuelles tu pourrais griller le moteur RE: La maison du Loki - Kevlille - 06/09/2019 Salut Lokidor Pourrais-tu me donner les références de tes borniers wago? Merci RE: La maison du Loki - Lokidor - 18/09/2019 Hello, Désolé pour le retard de réponse, j'ai pas mal d'occupation en ce moment ^^' @Kevlille, j'ai utilisé la série 2002. pour les bornes à 2 étages ce sont des 2002-2203, pour les 1 étage (mais il y en a peu) ce sont des 2002-1201 (phase) et 2002-1204 (neutre). J'ai pris quelques 2004-xxxx pour acceuillir du 6² et du 10² (alim EDF, tableau divisionnaire et plaque de cuisson). Si tu veux un listing complet pour les ref des cavaliers, plaques de séparation etc. n'hésite pas à demander je le posterai aussi. @Olivier.p : je ne sais pas si c'est autorisé par le consuel, mais comme il n'a pas à passer chez moi je ne me suis pas trop posé la question sur ce point, ce qui ne m'a pas empêché de respecter la norme sur les autres aspects. D'ailleurs mon oncle et mon cousins qui sont électriciens de métier trouvent que je me suis bien em***dé à trop la suivre. C'est un panneau de bois utilisé pour les planchers d'étage, mais je n'ai aucune idée de sa résistance au feu. Après pour être franc et sans parler de norme, si le tableau doit cramer, panneau de bois ou pas, je ne suis pas sur que ça change grand chose. Reste à savoir si l'assurance sera d'accord avec ça. @Fabric24 : j'avoue que je ne sais pas de quel type sont mes ventilations. Je vais creuser le sujet, je ne connais pas ce principe d'accumulation. Pour moi c'était tout bêtement du TOR. Pour les news, j'ai fini de câbler mes borniers, j'ai programmé certains éclairages en fonction de mes besoins pour bosser pendant le chantier ainsi que mon VR. (les autres étant radio à cause d'une erreur de commande d'un commercial... Je suis en pour-parler afin de faire remplacer les moteurs par du filaire). J'ai essayé aujourd'hui de programmer une GA "all-off" mais mon VR refuse de se fermer, je vais creuser la doc pour trouver mon erreur. RE: La maison du Loki - fabric24 - 25/09/2019 Bonjour Certaines vmc c'est tu alimentes la vitesse 1 ou la vitesse 2 D autres tu alimentes 1 et 2 pour avoir la vitesse 2 Pour ton AG général VR Tu dois faire comme pour ta commande simple L AG dans toutes les sorties pour VR et sur l inter Il ne faut pas utiliser IE dans l interrupteur RE: La maison du Loki - Kevlille - 25/09/2019 @Lokidor Oui je suis preneur des ref pour les plaques de séparation et des cavaliers.... Et surtout de où tu les as commandé car je galère à en trouver ;-) Merci RE: La maison du Loki - Lokidor - 23/10/2019 Hello, c'est terrible de voir que ça fait un mois que je suis pas passé par ici. Le temps passe tellement vite lors de la fin de chantier Bref, ci dessous les refs de ma commande de wago, j'ai commandé sur eibMarket pour info. 2002-2203 : Borne à 2 étages 2002-2292 : Plaque de séparation 2 étages orange 2002-1201 : Borne à 1 étage grise 2002-1204 : Borne à 1 étage bleue 2002-1292 : Plaque de séparation 1 étage orange 2002-472 : Cavalier de pontage horizontal 2002-492 : Cavalier de pontage Vertical 2004-1204 : Borne à 1 étage pour du 6² bleue 2004-1201 : Borne à 1 étage pour du 6² grise 2004-1301 : Borne à 1 étage (3 conducteurs) pour du 6² grise 2004-1304 : Borne à 1 étage (3 conducteurs) pour du 6² bleue 2004-1392 : Plaque de séparation pour les modules 6² (série 2004-xxxx) Edit : n'hésitez pas à me reprendre si je me suis vautré dans la description d'un module. RE: La maison du Loki - Kevlille - 26/10/2019 Nickel merci |