![]() |
|
Construction, domotique et KNX - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Construction, domotique et KNX (/showthread.php?tid=9378) |
RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 02/12/2025 (02/12/2025, 19:05:27)XeNo a écrit : Il faut prendre une porte d'entrée avec serrure motorisée (et ouverture par empreinte ou autre) plutôt que de simples capteurs. Ca permet de gérer des cas de verrouillage de porte de manière automatique. Comme indiqué par Ives, c'est justement ça
RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 03/12/2025 Bonjour, J'ai choisi mon appareillage (globalement, je suis parti sur du Zennio) mais j'ai un problème pour le garage. En effet, j'ai juste besoin d'un va-et-vient (deux boutons poussoirs, l'un en saillie sur un mur de briques et l'autre plutôt encastré) et je n'arrive pas à trouver un modèle KNX qui fasse les 2 (de manière à être homogène au sein du garage). Est-ce que vous auriez un modèle (simple) à me proposer ? Merci. RE: Construction, domotique et KNX - Kevlille - 03/12/2025 Hello Si tu prévois des room-controller, evite Zenio (Z35 etc...) si tu prévois de gérer du RGB/RGBW. Leur interface est franchement mal adapté pour ce cas de figure. ps: c'est ce que j'ai chez moi (Z35), ça fonctionne nickel pour tous le reste (volets, thermostats, lumieres ON/OFF, Lumières dimmable) mais le RGB/RBGW c'est clairement bancal. A+ RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 03/12/2025 Hello Kevlille, Non, je ne prévois pas de gérer du RGB/RGBW. Je vais faire simple avec des lumières ON/OFF et des lumières dimmables. Et je prévois de partir sur les modèles ZS55SOFT. Je m'interrogeais d'ailleurs sur 2 Z35 (à deux endroits un peu plus compliqués) mais je n'étais pas très sûr et je vais plutôt m'orienter vers des GVS Smart Touch S3. L'avantage que j'y vois, c'est qu'il y a aussi 3 boutons physiques. Bonne soirée. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 03/12/2025 (03/12/2025, 20:53:23)dbercot a écrit : Bonjour,Il est possible d'installer des boutons poussoirs "classiques" (donc beaucoup de choix) et de les connecter sur des entrées binaires KNX (avec ETS il suffit de mettre les 2 objets des BP avec celui de la sortie TOR dans une GA pour faire un va-et-vient). RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 04/12/2025 Je t'avoue que je n'avais pas pensé à ça... J'imagine que, si tu le proposes, c'est qu'il n'y a pas d'impact négatif (il pourrait y en avoir je suppose s'il y avait un retour d'état, comme une LED, sur le bouton, mais ce n'est pas ce que je vais prendre). Merci pour la piste. Je pense que je vais partir là-dessus. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 04/12/2025 Oui moins de possibilités qu'un bouton KNX mais on reste en KNX, par exemple, avec la possibilité de donner un ordre d'extinction générale (ce que je fais notamment lorsque l'alarme est armée en mode "total") ; c'est la solution que j'ai utilisé pour 3 boutons du sous-sol. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 06/12/2025 Bonjour, J'ai un nouveau petit souci ...En effet, j'ai prévu de mettre (quasiment) tout mon appareillage (prises, interrupteurs et RJ45) en Zennio. La plupart est "standard" mais j'ai néanmoins 11 boutons poussoirs personnalisés comme : Malheureusement, il faut en commander au moins 100 par personnalisation. Ca ne correspond naturellement pas à mon besoin. J'arrive donc à mes 2 questions : - si je prends ces boutons "vierges", est-ce qu'il existe des étiquettes (ou équivalent) suffisamment qualitatives pour mettre sur ceux-ci ? - le cas échéant, auriez-vous un autre modèle (autre marque) à me recommander, de style plutôt sobre et qui intègre aussi des prises et des RJ45 ? Merci d'avance et bon week-end. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 07/12/2025 Bonjour, Bon, je crois que je vais finalement changer mon fusil d'épaule et partir sur un appareillage Jung à la place du Zennio. Concernant mes interrupteurs (éclairage et volets roulants) et cette nouvelle direction : - j'ai cru comprendre que le site voltus.de était un excellent vecteur d'achat (même si je ne parle pas un mot d'Allemand) ? - les boutons poussoirs sont proposés avec une ou deux voies ; est-ce que, pour cet usage simple (au maximum, sur un bouton, j'ai 2 besoins distincts, éclairage et/ou volets roulants), deux voies ont un intérêt ? - j'ai noté que Jung proposait des "extensions" ; là aussi, par exemple dans une chambre avec un bouton double à l'entrée (éclairage + volet roulant) et un simple à côté du lit (éclairage), partir sur un modèle "standard" + une "extension" a du sens ? - enfin, ils ont un outil de personnalisation (Graphic Tool) ; savez-vous si, comme Zennio, il est nécessaire d'en commander un nombre minimum ? Merci d'avance. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 07/12/2025 Bonjour, Je ne peux pas d'aider concernant les boutons Zennio et Jung car j'ai opté pour les boutons ABB Bush-PriOn sur lesquels on peut clipser un pictogramme au choix parmi cinq (scene, VR, Température, Light type suspension, Light Type spot/applique) et avec ETS on a le choix des couleurs des pictogrammes (5 couleurs) et le choix entre les fonctions balisage ou témoin de fonctionnement avec deux couleurs différentes pour On/Off (choix parmi les 5 couleurs) J'avais fait ce choix de bouton car on a beaucoup de liberté pour composer chaque poste de commande : nombre de boutons (deux dimensions pour les boutons ce qui permet de choisir le bouton de grande dimensions pour le point lumineux principale de la pièce/zone), sonde de température intégrée ou non, afficheur ou non,... J'ai beaucoup commandé chez Volutus et c'est un site sérieux. Pour faire ton choix, il faut utiliser un navigateur comme, par exemple, Chrome pour traduire directement les pages en ligne avec un clic droit (il faut sélectionner l'anglais sur le site plutôt que l'Allemand car la traduction depuis l'anglais est plus pertinente) Tu peux également poser directement tes questions en français à info@voltus.de car ils répondent ! RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 07/12/2025 Je vais faire ça, à savoir leur envoyer directement un mail avec mes questions et les modèles que je souhaiterais. Merci beaucoup. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 10/12/2025 Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai un peu de mal à comprendre les différences entre les 2 modèles de boutons-poussoirs proposés par Jung, à savoir le standard et l'universel. Il semblerait que le modèle standard ne peut qu'envoyer des demandes 0 ou 1 alors que l'universel permet de gérer une sorte de gradient. Ainsi, pour des plafonniers simples, on peut supposer que le modèle standard suffira alors que, pour des éclairages dimmables, il faudra l'universel. Est-ce que ça vous semble une bonne conclusion ? Sachant que le modèle universel est 2 fois plus cher que le standard, c'est loin d'être neutre... Bizarrement, je n'ai pas vu cette distinction chez Zennio. C'est quelque chose de répandu chez les différents constructeurs ? Merci d'avance et bonne journée. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 10/12/2025 Bonjour, Comme indiqué précédemment, je ne connais pas boutons Jung mais le standard permet l’allumage/extinction de lumières, la variation d’intensité lumineuse, ou la commande de volets/stores. L'universel offre des options supplémentaires : KNX Secure, des LEDs personnalisables (couleur, intensité), la mesure de température, le verrouillage de touches. Et probablement (à vérifier) une plus grande flexibilité de configuration (plus de fonctions par touche, compatibilité avec des extensions, etc.). Pour être certains des fonctionnalités il faut télécharger dans ETS les applicatifs des deux versions et comparer les objets disponibles. J'avais déjà évoqué dans un autre message l'achat anticipé d'ETS pour monter une maquette qui permettrait ton apprentissage KNX, voici donc une seconde raison de le faire ! Si personne d'autre ne vient infirmer ou confirmer, tu pourras poster les liens des 2 références que tu envisages d'acheter et je pourrai regarder les applicatifs dans ETS. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 10/12/2025 Bonjour Ives, A nouveau, merci pour ta réactivité ! Je ne sais pas comment tu fais .Pour répondre à ta question, voici un lien qui te donne les 6 modèles, à savoir standard 1 et 2 voies, universel 1 et 2 voies et extension 1 et 2 voies : https://www.jung-group.com/fr-FR/Catalogue/KNX/Produits/?p=1&properties=3d85638ba140c2885f1fbdc574c658f6%7Ca5990f814608b47a99378f87fa08611a Étant donné que je n'ai pas de besoin "avancé", à savoir personnalisation des couleurs, etc., je me disais que les modèles standards pouvaient suffire. Ou alors, autre option (car je crois que les extensions ne fonctionnent qu'à partir de modèles universels), prendre dans certaines pièces un modèle universel et une extension (si c'est pertinent). Enfin, sur le sujet "1 voie" ou "2 voies", là non plus, dans mon cas, j'aurais tendance à dire qu'une voie suffit. Donc, ce dont j'ai besoin, c'est uniquement : - bouton simple pour allumage/extension - bouton simple pour volet roulant - bouton double pour allumage/extinction (dimmable) + volet roulant - bouton double pour double allumage/extinction (dimmable) N'ayant pas encore acheté ETS... Pour terminer, comment se fait-il que Jung propose ce panel de bouton alors que Zennio n'a qu'un seul modèle (qui, je suppose, fait tout) ? Merci. RE: Construction, domotique et KNX - XeNo - 10/12/2025 Bonsoir, Il y a déjà eu de multiples sujets sur les installations et/ou les interrupteurs. En KNX, se limiter à des interrupteurs standard est "anti knx" ou une "hérésie" au choix ![]() Il y a tellement de possibilités et d'évolutions à l'usage que des interrupteurs à écrans sont presque obligatoires pour tirer pleinement partie de la force du KNX, à quelques point de contrôle près.. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 10/12/2025 Il ne parle pas d’interrupteur non Knx mais des Jung Knx série standard ! RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 10/12/2025 (10/12/2025, 19:56:13)XeNo a écrit : Bonsoir, Bonsoir XeNo, Ouh là, j'espère que ce n'est pas vrai .En effet, je prévois de mettre la plupart des interrupteurs KNX sans écran et juste quelques unités avec écran. Je comprends ta remarque sur les évolutions futures en matière de scénarios, etc., mais dans un certain nombre de pièces, ça ne fait pas partie de ma cible. Bref, pour revenir à mes interrupteurs KNX sans écran (mais comme le dit Ives, ce sont bien des interrupteurs KNX), chez Jung, ils ont plusieurs modèles différents, à savoir standard, universel et extension et avec 1 ou 2 voies. Chez Zennio (qui est mon autre option), il n'y a qu'un seul modèle... Je n'ai pas lu toutes les discussions et c'est peut-être expliqué quelque part mais en l'état, j'ai du mal à comprendre... Merci. RE: Construction, domotique et KNX - richardpub - 11/12/2025 Pour ma part je suis quasiment 100% Jung série LS. Voltus est très bien à mon sens avec retour possible en cas d'erreur. Attention lors de la commande entre les différentes série avec des tailles variables et plein de teintes différentes (rechercher d'abord sur le site de Jung). Seul défaut sur le long terme les microinterrupteurs cachés sous les boutons peuvent être un peu fragiles. Mais ca s'est peu être amélioré depuis . Les miens ont 11 ans. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 11/12/2025 (10/12/2025, 11:20:37)dbercot a écrit : Pour répondre à ta question, voici un lien qui te donne les 6 modèles, à savoir standard 1 et 2 voies, universel 1 et 2 voies et extension 1 et 2 voies : Bonjour, Voici les informations ETS Bouton poussoir KNX standard, 1 voie, F10, Secure, Série AS/A A 1071 1ST ![]() Bouton poussoir KNX universel, 2 voies, F10, Secure, Série AS/A A 1092 1ST ![]() Je pourrai poster d'autres copies d'écran en fonction de tes questions sur les différentes fonctionnalités. Concernant la segmentation de la gamme des fabricants, il n'y a pas d'explication plausible et c'est la première fois que je vois ce type de segmentation en gamme standard et universelle mais je suis loin de connaître tous les produits KNX. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 11/12/2025 Merci à vous deux pour vos retours. Richard, j'espère en effet qu'il y a eu des améliorations depuis 11 ans .Ives, merci pour cette comparaison. J'ai l'impression que le modèle standard suffit à mon bonheur (commutation/variation/store). Dans ce cas, il faut juste que je me décide entre des Zennios "vierges" (sans marquage) ou des Jung (vraisemblablement en version standard) avec personnalisation. Je me donne jusqu'à la fin du week-end pour me décide... RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 11/12/2025 (10/12/2025, 11:20:37)dbercot a écrit : Étant donné que je n'ai pas de besoin "avancé", à savoir personnalisation des couleurs, etc., je me disais que les modèles standards pouvaient suffire. BP Extension : – Possibilité de raccordement à un Bouton poussoir KNX universel – Exécution en tant que manette à 1 voie ou 2 voies sans LED d'état Je suppose que l'intérêt c'est un tarif moindre (je n'ai pas vérifié) sinon je ne vois pas ? ![]() (10/12/2025, 11:20:37)dbercot a écrit : Enfin, sur le sujet "1 voie" ou "2 voies", là non plus, dans mon cas, j'aurais tendance à dire qu'une voie suffit. ![]() Tu as une vision "simpliste" fondée sur les BP "classiques" car tu peux, par exemple, très bien avoir un bouton 2 voies pour commander un ou deux circuits d'éclairage en ON/OFF (1er bouton haut et 1er bouton bas ) et également un circuit dimmable avec les deux boutons restants (une impulsion courte sur la touche pour on/off et longue la variation) De même avec une seule touche (haut ou bas ) tu peux éventuellement faire commutation (impulsion courte : 1er appui ON, 2ème: OFF etc.) et variation (impulsion longue : 1er appui clair vers sombre, 2ème appui sombre vers clair. Je ne dis pas qu'il faut toujours utiliser ce principe car il faut considérer l'ergonomie mais dans certains cas c'est utile. ![]() (10/12/2025, 11:20:37)dbercot a écrit : Donc, ce dont j'ai besoin, c'est uniquement :cf. remarques ci-dessus Rq: Pour la mesure de la température ambiante il faut au moins un universel dans chaque pièce/zone Par ailleurs, il dispose de ces fonctionnalités intéressantes
RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 11/12/2025 Merci pour ces précisions complémentaires. En effet, l'extension est moins chère. Ce qui est en effet logique car, sinon, il n'y aurait aucun intérêt à la prendre. Sinon, j'avais aussi noté l'absence de capteur de température dans les modèles non universels. Enfin, les dernières fonctionnalités sont sûrement intéressantes, mais je devrais pouvoir m'en passer .Mais quand même (cf. ton message précédent), cette segmentation me semble assez surprenante... RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 13/12/2025 Bonjour, Je continue avec mes questions (même si j'approche vraiment de la fin avec l'intervention de l'électricien à partir de la semaine prochaine). Ainsi, je souhaiterais prévoir l'installation d'une station météo. Après quelques recherches, mon choix s'est portée sur le modèle Theben Meteodata 140 S 24V KNX. Si j'ai bien suivi les préconisations KNX, il ne faut pas faire cohabiter le bus avec des câbles d'alimentation. Dans le cas présent, il ne s'agit "que" de 24V. Et donc, est-ce que c'est une option acceptable ? Je pose la question car l'idée consiste à tirer un fourreau et, plus tard, à mettre en place la station météo mais si je n'en ai qu'un seul... Merci et bon week-end. RE: Construction, domotique et KNX - dbercot - 14/12/2025 Tant que j'y suis, je prévois aussi une pergola et un carport. Naturellement, je souhaiterais qu'ils soient connectés au système KNX, pour l'orientation des lames ou l'éclairage LED par exemple. De la même manière, savez-vous ce qu'il faut que je fasse comme "réservations" pour ce besoin ? J'aurais tendance à dire : un fourreau pour l'alimentation électrique et un autre pour la domotique mais je me trompe peut-être. Merci. RE: Construction, domotique et KNX - Ives - 14/12/2025 Bonjour, Concernant le passage en conduit des éléments ici et ici. Pour la Pergola, le mieux est de mettre en attente deux conduits ICT20. Le problème est que ce type de matériel est généralement avec une solution "clé en main" type Somfy ou autre ; il faudra donc veiller à demander un moteur filaire......AVANT de signer le bon de commande ! |