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Questions ETS3 - Flaverflav - 14/12/2007 Bonjour, Je fais mes premiers pas dans la configuration via ETS3, je pense avoir compris les grands principes mais j'ai qq questions: - Tout d abord quand je demande au logiciel de faire une verification de mon projet j'ai systematiquement le message suivant "le nombre de self ne correspond pas au nombre d'alimentation"(j'ai une alimentation sur la ligne principale). J'ai recherché dans l aide et sur le forum mais je ne sais pas a quoi correspond un self et ne vois donc pas comment remedier a ce probleme - Ensuite pour les fonctions de base je pense que j'ai compris le principe, on met dans le meme groupe les fonctions des participants que l'on veut associer. Exemple: je met 6 sorties TOR dans le groupe et je place la fonction ON d'un interrupteur dans ce meme groupe. Quand on appuiera sur le bouton les 6 lampes associees aux 6 sorties s allumeront ensemble. Ce que je ne comprend pas c'est si je veux en appuyant sur un bouton effectuer 2 commandes differentes, exemple baisser le store et allumer la lumiere. Car dans les parametres du participant interrupteur c est 2 fonctions differentes. J'ai vu qu'on peut lui attribuer une fonction scene, j imagine que c est par la qu'il faut passer mais je n'ai pas compris comment on pouvait configurer telle ou telle scene. Par avance merci pour votre aide Questions ETS3 - keldo - 14/12/2007 > - Tout d abord quand je demande au logiciel de faire une verification > de mon projet j'ai systematiquement le message suivant "le nombre de > self ne correspond pas au nombre d'alimentation"(j'ai une alimentation > sur la ligne principale). J'ai recherché dans l aide et sur le forum > mais je ne sais pas a quoi correspond un self et ne vois donc pas > comment remedier a ce probleme Une self (ou "drossel" ou "choke"), en EIB, est l'element qui se place entre une alimentation 29V DC traditionelle (= non EIB) et le bus EIB. Dans la pluspart des cas, tu utiliseras une alimentation specifique EIB pour ton bus EIB, et dans ce cas la self est integree a ton alim, donc tu ne devra pas l'ajouter "physiquement". Maintenant, pour le message d'erreur d'ETS, tu peux probablement l'eliminer en ajoutant a ton projet virtuel (donc uniquement dans ETS) une alimentation EIB quelconque (la marque n'a pas d'importance, les alims n'ont aucune configuration, ni adresse physique, ni application a charger) mais de la meme puissance que celle que tu utiliseras reellement (afin de ne pas fausser les calculs de puissance maximale que fait ETS). Dans l'absolu, ce genre de essage d'erreur n'a strictement aucun impact sur ton projet. Pas de panique avec la fonction de verification d'ETS, elle est juste indicative, ne bloque rien, ... et n'est pas toujours tres utile. > - Ensuite pour les fonctions de base je pense que j'ai compris le > principe, on met dans le meme groupe les fonctions des participants > que l'on veut associer. Exemple: je met 6 sorties TOR dans le groupe > et je place la fonction ON d'un interrupteur dans ce meme groupe. > Quand on appuiera sur le bouton les 6 lampes associees aux 6 sorties s > allumeront ensemble. En gros, oui, mais il y a beacoup de petits details qui peuvent entrer en jeu, tu verras en avancant dans ton projet, tu apprendras et tu devras probablement recommencer tout a zero une ou deux fois avant d'avoir tout bien compris. Ha oui, un GROS detail, tu dois aussi mettre la fonction OFF de l'interrupteur dans le meme groupe, sinon tu ne pourras jamais eteindre tes lampes ... ou alors tu ne prends pas un bouton ON + un bouton OFF, mais bien un seul bouton "Toggle" qui inverse la valeur precedente (et donc fait ON et OFF). LA regle de base : un objet peut ecouter plusieurs groupe mais ne peut parler que vers un et un seul groupe (generalement, c'est le premier configure dans ETS, mais tu peux le modifier). Reflechi bien a cette regle car cela a un gros impact sur la facon de organiser et d'utiliser tes groupes. Si tu equipes toute une maison, avec la gestion de plusieurs elements differents (lampes ON/OFF + Lampes dimmer + Chauffage + Volets + Detection d'ouverture des portes et fenetres, + ...), tu vas vite te retrouver avec beaucoup (!!!) de groupes differents, alors il y a vachement interet a vraiment bien reflechir comment tu organises tes groupes avant de realiser tout le projet pour eviter un joyeux foutoir, sinon "bonjour les ennuis" quand tu devras retrouver une erreur de programmation ou ajouter des fonctions dans 3 ou 4 ans ... > Ce que je ne comprend pas c'est si je veux en appuyant sur un bouton > effectuer 2 commandes differentes, exemple baisser le store et allumer > la lumiere. Car dans les parametres du participant interrupteur c est > 2 fonctions differentes. J'ai vu qu'on peut lui attribuer une fonction > scene, j imagine que c est par la qu'il faut passer mais je n'ai pas > compris comment on pouvait configurer telle ou telle scene. Si tu veux utiliser deux fonctions du meme type (1bit ON/OFF,ou 8bits Valeur, ou etc ...) tu peux eventuellement mettre les deux acteurs dans le meme groupe, mais ce n'est pas toujours la bonne solution. Et pour tous les autres cas, comme ton bouton ne peut ENVOYER de telegramme que vers un seul et unique groupe, il va falloir utiliser un intermediaire qui va se charger d'envoyer plusieurs telegrammes, chacun vers un groupe different, en reponse a ton appui sur le bouton ; cela peut etre un module logique present quelque part sur le bus ou bien, mieux adapte a ton exemple, utiliser un scenario. Une scene, ou un scenario, est une fonctionalite offerte par certains modules intelligents comme certains boutons poussoirs "haut de gamme" ou des modules avec fonctions logiques, etc. . Je n'ai aucune idee quant a savoir si ton materiel gere les scenarii ou non, mais pour un exemple de module "simple" qui peut les utiliser, tu peux charger dans ton ETS le module bouton-poussoir Merten 6227 44 et aller regarder dans les parametres reglables. (cree une nouvelle ligne dans ETS, du style 3.0.x, histoire de ne pas "polluer" ton projet reel). Ce module possede 7 (je crois ...) objets de sortie pour scenario. 1) Dans les parametres de l'application, tu definis quel type de message ils envoient (1bit 2bits 8bits ...). 2) Dans les parametres de l'application, pour chaque numero de scene, tu donnes la valeur que chaque objet doit envoyer. 3) Tu associes chaque objet a un groupe pour commander tes differentes fonctions (lampe, volet, etc.) Ensuite, il te restes a "appeler" la scene que tu desires (par un bouton-poussoir ou un autre evenement quelconque). Questions ETS3 - Flaverflav - 28/12/2007 Tout d'abord merci pour ta réponse, > > Une self (ou "drossel" ou "choke"), en EIB, est l'element qui se place > entre une alimentation 29V DC traditionelle (= non EIB) et le bus EIB. > Dans la pluspart des cas, tu utiliseras une alimentation specifique > EIB pour ton bus EIB, et dans ce cas la self est integree a ton alim, > donc tu ne devra pas l'ajouter "physiquement". ce qui est bizarre c"est que j'ai justement ajouter une alim hager knx donc je ne devrais pas avoir ce message. > Maintenant, pour le message d'erreur d'ETS, tu peux probablement > l'eliminer en ajoutant a ton projet virtuel (donc uniquement dans ETS) > une alimentation EIB quelconque (la marque n'a pas d'importance, les > alims n'ont aucune configuration, ni adresse physique, ni application > a charger) mais de la meme puissance que celle que tu utiliseras > reellement (afin de ne pas fausser les calculs de puissance maximale > que fait ETS). > Dans l'absolu, ce genre de essage d'erreur n'a strictement aucun > impact sur ton projet. > Pas de panique avec la fonction de verification d'ETS, elle est juste > indicative, ne bloque rien, ... et n'est pas toujours tres utile. Bon tant mieux ! > En gros, oui, mais il y a beacoup de petits details qui peuvent entrer > en jeu, tu verras en avancant dans ton projet, tu apprendras et tu > devras probablement recommencer tout a zero une ou deux fois avant > d'avoir tout bien compris. > Ha oui, un GROS detail, tu dois aussi mettre la fonction OFF de > l'interrupteur dans le meme groupe, sinon tu ne pourras jamais > eteindre tes lampes ... ou alors tu ne prends pas un bouton ON + un > bouton OFF, mais bien un seul bouton "Toggle" qui inverse la valeur > precedente (et donc fait ON et OFF). J imagine que la fonction "Toggle" correspond à "telerupteur" chez Hager > > LA regle de base : un objet peut ecouter plusieurs groupe mais ne peut > parler que vers un et un seul groupe (generalement, c'est le premier > configure dans ETS, mais tu peux le modifier). > Reflechi bien a cette regle car cela a un gros impact sur la facon de > organiser et d'utiliser tes groupes. > Si tu equipes toute une maison, avec la gestion de plusieurs elements > differents (lampes ON/OFF + Lampes dimmer + Chauffage + Volets + > Detection d'ouverture des portes et fenetres, + ...), tu vas vite te > retrouver avec beaucoup (!!!) de groupes differents, alors il y a > vachement interet a vraiment bien reflechir comment tu organises tes > groupes avant de realiser tout le projet pour eviter un joyeux > foutoir, sinon "bonjour les ennuis" quand tu devras retrouver une > erreur de programmation ou ajouter des fonctions dans 3 ou 4 ans ... > > > Si tu veux utiliser deux fonctions du meme type (1bit ON/OFF,ou 8bits > Valeur, ou etc ...) tu peux eventuellement mettre les deux acteurs > dans le meme groupe, mais ce n'est pas toujours la bonne solution. > Et pour tous les autres cas, comme ton bouton ne peut ENVOYER de > telegramme que vers un seul et unique groupe, il va falloir utiliser > un intermediaire qui va se charger d'envoyer plusieurs telegrammes, > chacun vers un groupe different, en reponse a ton appui sur le > bouton ; cela peut etre un module logique present quelque part sur le > bus ou bien, mieux adapte a ton exemple, utiliser un scenario. > Une scene, ou un scenario, est une fonctionalite offerte par certains > modules intelligents comme certains boutons poussoirs "haut de gamme" > ou des modules avec fonctions logiques, etc. . Comment fais tu pour mettre les 2 acteurs dans le meme groupe, moi j utilise des interrupteurs Hager Tebis WKT et en fait je dois d abord parametrer le bouton pour dire s'il va envoyer un message "eclairage" ou un message "volet". Donc si je met par exemple la fonction "ON" associée au bouton dans un groupe, si je veux mettre dans le meme groupe la fonction "position volet" il faut que j'aille changer les parametres de mon bouton et ma premiere fonction "on" va sauter. (je ne sais pas si je suis très clair) > > Je n'ai aucune idee quant a savoir si ton materiel gere les scenarii > ou non, mais pour un exemple de module "simple" qui peut les utiliser, > tu peux charger dans ton ETS le module bouton-poussoir Merten 6227 44 > et aller regarder dans les parametres reglables. (cree une nouvelle > ligne dans ETS, du style 3.0.x, histoire de ne pas "polluer" ton > projet reel). > Ce module possede 7 (je crois ...) objets de sortie pour scenario. > 1) Dans les parametres de l'application, tu definis quel type de > message ils envoient (1bit 2bits 8bits ...). > 2) Dans les parametres de l'application, pour chaque numero de scene, > tu donnes la valeur que chaque objet doit envoyer. > 3) Tu associes chaque objet a un groupe pour commander tes differentes > fonctions (lampe, volet, etc.) > Ensuite, il te restes a "appeler" la scene que tu desires (par un > bouton-poussoir ou un autre evenement quelconque). Ok je pense avoir compris, je sais qu'il existe des modules scenario a mettre dans le tableau electrique, donc ton pouton poussoir il evite cela. Sais tu si Hager fait de tels boutons (j'ai de tres bons tarifs chez eux :-) car je n'en ai pas vu. encore merci pour ton aide |