![]() |
|
Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) (/showthread.php?tid=13183) |
Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - akito63 - 30/03/2026 Bonjour à tous, Après un long moment de lecture silencieuse, je me lance enfin pour me présenter Je suis administrateur systèmes et réseaux. J’ai commencé la domotique avec des solutions grand public (Zigbee / Wi-Fi / Bluetooth, type Aqara) dans l’appartement actuel. Un ami m’a ensuite parlé d’une installation KNX, ce qui m’a donné envie d’aller plus loin. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je parcours ce forum : vos retours d’expérience, avis techniques et présentations d’installations m’ont énormément aidé dans la conception de mon projet. Merci à tous. Le projet Avec ma conjointe, nous avons acheté une maison à étage de 1970, de 175 m² habitables, avec 55 m² de garage, actuellement en rénovation complète. Nous avons conservé uniquement les murs porteurs. Nous réalisons une grande partie des travaux nous-mêmes, ce qui me permet de concevoir une installation électrique et domotique pensée KNX dès le départ. Réflexion KNX / DALI Je me suis intéressé au DALI, notamment parce que plusieurs membres du forum l’utilisent. Après étude, je n’ai finalement pas retenu cette solution pour le moment : je pense comprendre son intérêt, mais au vu de mon budget et du nombre limité de points réellement dimmables, le KNX me semble plus cohérent dans mon cas. Je suis conscient que les possibilités ne sont pas strictement équivalentes, et que le DALI est probablement plus pertinent à grande échelle. À niveau de prestation équivalent, il me semble également plus coûteux (corrigez-moi si je me trompe). Tirages électriques et bus
Objectifs et besoins Éclairage
Matériel envisagé / déjà acheté Alimentations KNX
À la suite derniers échanges sur le forum, j’ai regardé d’autres modèles qui sont séduisants aussi : Volets Sèche-serviettes PAC Airzone Comptage énergie
Évolutions prévues (second temps)
❓ Questions 1) Commande de pompe à eau (cuve à eau) À la suite d’une remarque @Ives sur le forum concernant le courant de démarrage des pompes :
Pour mes besoins (contact Reed porte de garage, contact reed porte d’entrée, etc), j’hésite entre : Avez-vous des retours d’expérience ou autres recommandations ? 3) Interrupteur J’ai lu sur le forum qu’il serait possible de prendre des interrupteurs 4 voies et de choisir les boutons en conséquence pour les transformer en interrupteurs 2 voies, soit avec 4 boutons, ou 1 voie avec 2 boutons. Si quelqu’un peut me confirmer ? Quelle est la bonne pratique pour les interrupteurs ? Par exemple, dans la cuisine, j’ai différentes choses à contrôler : le volet roulant, la lumière principale, la lumière de la table à manger, la lumière du plan de travail et la VMC. Comment feriez-vous, mettre genre une lumière sur 1 bouton en mode toogle/switch ou une fonction par bouton mais cela impliquerait d’avoir un autre bouton. 4) Confirmation Afin de commander mes besoins suivants, il faut bien des actionneurs car les entrées ne peuvent pas actionner un contact sec :
Documentation disponible Plans et documents récapitulatif disponibles (tableau, organisation générale). Schéma unifilaire et positionnement des borniers Wago en cours. Autres documents fournis sur demande si besoin de précisions. Je continuerai à alimenter ce sujet au fil de l’avancement des travaux. Je suis actuellement en train de tirer les câbles KNX et électriques, avec un objectif de pose des doublages d’ici fin avril. Merci d’avance pour votre lecture et vos retours. Je suis preneur de toutes remarques ou critiques constructives, dans l’objectif d’améliorer l’installation avant sa mise en service. N’hésitez pas à me dire si vous voyez une erreur de conception, je préfère corriger maintenant avant fermeture des cloisons. RE: Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - Ives - 30/03/2026 Bonjour, Bon choix ! Pour une construction ou grosse rénovation, KNX (TP) est LA solution pérenne et fiable sans concurrence. Pas de box, pas de cloud, pas de mise à jour; 20 ans après ce qui a été implémenté fonctionnera toujours. (Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Réflexion KNX / DALIAttention à ne pas confondre DALI et KNX : Le DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole dédié exclusivement à l’éclairage (variation, adressage de luminaires, scénarios lumineux). Le KNX est un système de gestion technique du bâtiment beaucoup plus large (éclairage, chauffage, volets, alarmes, etc.). Il existe des passerelles DALI/KNX pour celui qui souhaite réaliser l'éclairage en DALI (il a y des sujets sur le forum) (Il y a 10 heures)akito63 a écrit : - Moteur Somfy Dexxo Compact 600 ioprotocole IO à fuir, propriétaire et fermé. De plus faut privilégier deux entrées externes : une pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture afin d'éviter toute gestion erratique et également un retour d'état ...toujours "rassurant". Même remarque pour le portail (Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Alimentations KNX
|