Forum KNX francophone / English KNX forum
Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) (/showthread.php?tid=13183)

Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - akito63 - 30/03/2026

Bonjour à tous,

Après un long moment de lecture silencieuse, je me lance enfin pour me présenter
Je suis administrateur systèmes et réseaux. J’ai commencé la domotique avec des solutions grand public (Zigbee / Wi-Fi / Bluetooth, type Aqara) dans l’appartement actuel. Un ami m’a ensuite parlé d’une installation KNX, ce qui m’a donné envie d’aller plus loin.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je parcours ce forum : vos retours d’expérience, avis techniques et présentations d’installations m’ont énormément aidé dans la conception de mon projet. Merci à tous.

Le projet
Avec ma conjointe, nous avons acheté une maison à étage de 1970, de 175 m² habitables, avec 55 m² de garage, actuellement en rénovation complète.
Nous avons conservé uniquement les murs porteurs. Nous réalisons une grande partie des travaux nous-mêmes, ce qui me permet de concevoir une installation électrique et domotique pensée KNX dès le départ.

Réflexion KNX / DALI
Je me suis intéressé au DALI, notamment parce que plusieurs membres du forum l’utilisent.
 Après étude, je n’ai finalement pas retenu cette solution pour le moment : je pense comprendre son intérêt, mais au vu de mon budget et du nombre limité de points réellement dimmables, le KNX me semble plus cohérent dans mon cas.
Je suis conscient que les possibilités ne sont pas strictement équivalentes, et que le DALI est probablement plus pertinent à grande échelle. À niveau de prestation équivalent, il me semble également plus coûteux (corrigez-moi si je me trompe).

Tirages électriques et bus
  • Prises classiques : 3G2,5
  • Prises pilotables : selon les besoins
    - Majoritairement en 3G1,5
    - Quelques-uns en 3G2,5 et 5G1,5
  • Prises pilotables avec mesure de consommation :
    - 3G1,5 / 3G2,5 / 5G1,5 / 5G2,5 selon les usages
  • Éclairage : 3G1,5
  • Bus KNX :
    - Topologie mixte (ligne, étoile ponctuelle, sans boucle fermée)
    - Câble YCYM / HCHM 2x2x0,8 
    - Passage dans tous les doublages/cloisons à ~1,20 m
    - Passage au centre des plafonds afin d’anticiper des évolutions futures

Objectifs et besoins
Éclairage
  • 45 points lumineux
    - 37 ON/OFF
    - 4 dimmables
    - 4 rubans LED COB CCT dimmable
Commandes et détection
  • 23 interrupteurs
  • 14 détecteurs de présence
    - 8 intérieurs plafond
    - 2 intérieurs pour escaliers
    - 4 extérieurs
Autres fonctions
  • Prises commandées ON/OFF : 18
  • Prises commandées avec mesure de consommation : 12
  • Gestion sèche-serviettes : 3
  • Gestion PAC air/air gainable Mitsubishi / Airzone
  • Gestion alarme
    - Centrale envisagée : Paradox EVO HD+
    - Environ 7 DM et 35 DO
  • Gestion porte de garage
    - Moteur Somfy Dexxo Compact 600 io
    - Commande par contact sec envisagée (tests à prévoir)
  • Gestion énergie / consommations
    - Électricité : Linky + certains circuits
    - Eau : 2 compteurs d’eau
  • Gestion des volets
    - 13 volets coulissants
    - 1 store banne
  • Gestion VMC hygroréglable simple flux
    - Bouton VMC cuisine grande vitesse

Matériel envisagé / déjà acheté
Alimentations KNX Interface IP Détecteurs de présence
  • Escaliers (en angle) :
    - 2x MDT SCN-BWM55T.02 (un en bas, un en haut – ouvert à suggestions)
Éclairage Prises de courant Interrupteurs
À la suite derniers échanges sur le forum, j’ai regardé d’autres modèles qui sont séduisants aussi :
Volets Sèche-serviettes PAC Airzone Comptage énergie Entrées binaires Alarme Tableau électrique Licence
  • ETS Home (passage à ETS Pro prévu si nécessaire)
Vidéo / réseau
  • Visiophone : Ubiquiti G4 Doorbell Pro PoE
  • Caméras : Hikvision ou Dahua (6 extérieures, 2 intérieures) avec NVR
  • Wifi : je pense partir sur 3 bornes U7 Pro XG/XGS de Unifi
  • Baie informatique :
    - J’ai deux baies une 42U 80x60 et la dernière achetée une 24U 60x60 , que je pense garder- 36 arrivées RJ45 Cat 6A- Switches à définir (matériel temporaire au départ)

Évolutions prévues (second temps)
❓ Questions
1) Commande de pompe à eau (cuve à eau)

À la suite d’une remarque @Ives sur le forum concernant le courant de démarrage des pompes :
  • Pour une pompe à eau, un actionneur MDT AMI est-il suffisant ?
  • Ou faut-il impérativement passer par un contacteur de puissance piloté en KNX ?
2) Entrées binaires

Pour mes besoins (contact Reed porte de garage, contact reed porte d’entrée, etc), j’hésite entre : Avez-vous des retours d’expérience ou autres recommandations ?

3) Interrupteur
J’ai lu sur le forum qu’il serait possible de prendre des interrupteurs 4 voies et de choisir les boutons en conséquence pour les transformer en interrupteurs 2 voies, soit avec 4 boutons, ou 1 voie avec 2 boutons. Si quelqu’un peut me confirmer ?

Quelle est la bonne pratique pour les interrupteurs ? Par exemple, dans la cuisine, j’ai différentes choses à contrôler : le volet roulant, la lumière principale, la lumière de la table à manger, la lumière du plan de travail et la VMC. Comment feriez-vous, mettre genre une lumière sur 1 bouton en mode toogle/switch ou une fonction par bouton mais cela impliquerait d’avoir un autre bouton.

4) Confirmation
Afin de commander mes besoins suivants, il faut bien des actionneurs car les entrées ne peuvent pas actionner un contact sec :
  • Pour la bouche de ma cuisine, C’est une Aldes Hygroréglable Type B simple flux. Il y a un bouton poussoir pour mettre un débit plus élevé avec une temporisation.
  • Pour le moteur de ma porte de garage (Somfy Dexxo 600 io Compact) :  il y aurait un contact d’après la doc
  • Pour le moteur du portail : je n’ai pas choisi mais je prévoie

Documentation disponible
Plans et documents récapitulatif disponibles (tableau, organisation générale).
Schéma unifilaire et positionnement des borniers Wago en cours.
Autres documents fournis sur demande si besoin de précisions.

Je continuerai à alimenter ce sujet au fil de l’avancement des travaux.
Je suis actuellement en train de tirer les câbles KNX et électriques, avec un objectif de pose des doublages d’ici fin avril.

Merci d’avance pour votre lecture et vos retours.
Je suis preneur de toutes remarques ou critiques constructives, dans l’objectif d’améliorer l’installation avant sa mise en service.
N’hésitez pas à me dire si vous voyez une erreur de conception, je préfère corriger maintenant avant fermeture des cloisons.

RE: Rénovation maison 175 m² – Projet KNX complet (avis sur architecture et matériel) - Ives - 30/03/2026

Bonjour,

Bon choix ! Pour une construction ou grosse rénovation, KNX (TP) est LA solution pérenne et fiable sans concurrence. Pas de box, pas de cloud, pas de mise à jour; 20 ans après ce qui a été implémenté fonctionnera toujours.

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Réflexion KNX / DALI
Je suis conscient que les possibilités ne sont pas strictement équivalentes, et que le DALI est probablement plus pertinent à grande échelle. À niveau de prestation équivalent, il me semble également plus coûteux (corrigez-moi si je me trompe).
Attention à ne pas confondre DALI et KNX : Le DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole dédié exclusivement à l’éclairage (variation, adressage de luminaires, scénarios lumineux).
Le KNX  est un système de gestion technique du bâtiment beaucoup plus large (éclairage, chauffage, volets, alarmes, etc.). Il existe des passerelles DALI/KNX pour celui qui souhaite réaliser l'éclairage en DALI (il a y des sujets sur le forum)

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : - Moteur Somfy Dexxo Compact 600 io
- Commande par contact sec envisagée (tests à prévoir)
protocole IO à fuir, propriétaire et fermé. De plus  faut privilégier deux entrées externes : une pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture  afin d'éviter toute gestion erratique et également un retour d'état ...toujours "rassurant".
Même remarque pour le portail

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Alimentations KNX
  • Plutôt MDT STR-0640.01 qui est redondante. En cas de défaillance de l’un des blocs, le second prend automatiquement le relais, assurant la continuité de service sans interruption.

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : À la suite derniers échanges sur le forum, j’ai regardé d’autres modèles qui sont séduisants aussi :

MEG6194-6010S
    MDT BE-GT2TW.02

Le Merten /Schneider dispose de 8 BP accessibles directement contre 6 pour le MDT.
    Deux photos de piètre qualité avec encore le plastique de protection sur l'écran mais qui donne une idée, notamment pour l'affichage Température ambiante/Consigne.

[Image: 2jae.png]

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Comptage énergie

1x Hager TE332
    1x Hager TXE773
    Ne pas oublier de connecter un câble entre la sortie TIC du Linky et l'entrée TIC du TE332.
    Pour deux compteurs d'eau, le Zennio 4S0  est moins cher et compatible rail DIN pour le tableau.

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : Entrées binaires

ABB UK/S32.2 ou/et MDT BE-16000.02 (choix à finaliser)
    Pour choisir le module d'entrées binaires, il y a deux points d'attention
    - la nature de l'information (contact sec, tension 12v, 24 v, 230 v)
    - Nombres de commun(s) car certains modules ne permettent pas de "panacher" du fait de l'existence d'un seul commun.

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : ❓ Questions
    1) Commande de pompe à eau (cuve à eau)

À la suite d’une remarque @Ives sur le forum concernant le courant de démarrage des pompes :
    • Pour une pompe à eau, un actionneur MDT AMI est-il suffisant ?
    • Ou faut-il impérativement passer par un contacteur de puissance piloté en KNX ?
    Oui contacteur impératif.
    Le courant maxi mentionné pour un contact TOR correspond à une commande d'un récepteur résistif (cos phi =1) qui est la classe AC1 en industriel.
    D'une part, une pompe est équipée d'un moteur asynchrone dont le courant de démarrage peut atteindre 7 fois le courant nominal et, d'autre part, le circuit étant inductif, il est difficile à couper (classe AC3 en industriel) et il faut un dispositif de coupure de l'arc adéquat pour éviter son collage (au moment de l'ouverture du contact il y a création d'un arc électrique à travers lequel le courant continu de circuler)

(Il y a 10 heures)akito63 a écrit : 3) Interrupteur
    J’ai lu sur le forum qu’il serait possible de prendre des interrupteurs 4 voies et de choisir les boutons en conséquence pour les transformer en interrupteurs 2 voies, soit avec 4 boutons, ou 1 voie avec 2 boutons. Si quelqu’un peut me confirmer ?

Quelle est la bonne pratique pour les interrupteurs ? Par exemple, dans la cuisine, j’ai différentes choses à contrôler : le volet roulant, la lumière principale, la lumière de la table à manger, la lumière du plan de travail et la VMC. Comment feriez-vous, mettre genre une lumière sur 1 bouton en mode toogle/switch ou une fonction par bouton mais cela impliquerait d’avoir un autre bouton.
    La bonne pratique est d'utiliser une touche (deux boutons poussoirs) pour commander un Volet/BSO ou un variateurs de lumière.
    Il est toujours possible avec une touche (à vérifier dans le fichier de paramétrage ETS) d'utiliser une seule touche mais c'est moins intuitif

Bon courage pour la suite !