Forum KNX francophone / English KNX forum
Changement de centrale d'alarme > blocage des volets roulants - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Changement de centrale d'alarme > blocage des volets roulants (/showthread.php?tid=13229)

Changement de centrale d'alarme > blocage des volets roulants - crateau - 20/04/2026

Bonjour à tous,

Je viens à votre rencontre pour avoir des idées de résolution de problème après 10 bonnes journées sans parvenir à identifier ce qui coince : amis des jeux de piste et des intrigues à rebondissements, bienvenue.

En élément de contexte : mon père est décédé en 2021 et depuis j'ai dû récupérer tant bien que mal la maintenance de l'ensemble du système KNX de la maison de ma mère.
La maison est équipée en Hager, avec un serveur Domovea V1 et paramétrée sur ETS5. On retrouve principalement en terme de matériel :
  • Interfaces ABB US/U2.2 ou 4.2 
  • Actionneurs de jalousies simples 6152/11-500
  • Et des modules TXA 610B 207C 610B

En y passant un peu de temps il y a 5 ans j'ai pu récupérer les accès au configurateur Domovea et au projet ETS5, via une interface IP pour le premier et un module USB Tebis pour le second et les documents retrouvés.

Tout a commencé il y a 15 jours lorsque j'ai changé la centrale d'alarme en place qui était une Paradox Evo 192 avec un module Tokka, qui utilisait donc une imprimante virtuelle pour envoyer les télégrammes de détection et de statut des zones.

Une fois la dépose de l'ancienne centrale effectuée, j'ai installé la nouvelle (AJAX) et remplacé le module Tokka par 4 relais en contacts secs reliés à une interface ABB pour avoir une remontée d'informations (armement / désarmement).

Depuis cette opération : aucun volet roulant du RDC ne fonctionne > pas de réaction lors de l'appui sur les interrupteurs correspondants, ni via Domovea.

Après scan de la ligne en question, les actionneurs des VR du RDC sont tous hors ligne du bus. Je trouve aussi 2 dispositifs inconnus physiquement présents sur la ligne et adressés mais pas enregistrés dans le projet ETS5, en plus de quelques dispositifs déclarés dans ETS5 mais non présents sur le bus qui pourraient juste être des reliquats d'installation.

Pour rendre l'opération encore plus complexe, les actionneurs des VR sont encastrés donc impossible d'accès sans endommager le placo et la peinture, donc je cherche depuis 10 jours une solution informatique sans pouvoir vérifier physiquement l'absence de tension de bus ou de ligne 230V.

J'ai d'abord vérifié la ligne 230V (tous les VR sont sur le même disjoncteur par étage) sans rien constater, puis je me suis dit que pendant les travaux au tableau électrique (proche de la centrale d'alarme) j'avais coupé le bus mais rien non plus, tout semble OK.

Il est possible que mon père ait paramétré une sorte de système d'auto-protection relié à l'alarme avec ce scénario : en cas d'alarme audible / intrusion confirmée alors les actionneurs des VR se neutralisent pour "bloquer" un cambrioleur qui serait rentré par les étages supérieurs et l'empêcher de sortir par le RDC. C'est la seule solution que je vois tellement c'est "trop beau" pour que pile tous les actionneurs VR de l'étage soient hors-ligne ensemble.

De ma compréhension, c'est la centrale Paradox qui devait émettre via le module Tokka les bons télégrammes pour sortir les actionneurs du bus, soit physiquement (interrupteur ?) soit informatiquement (coupleur de ligne ? serveur caché ? scène ? masque de sous réseau ?) et les réintégrer lorsque l'alarme cesse. Je pense qu'en changeant de centrale, et en envoyant le télégramme "0/3/2 Secteur Armé" il y a eu blocage des actionneurs (sortie du bus) et que le système croit encore que l'alarme est active à défaut de recevoir le télégramme qu'il attend par exemple "Prêt pour armer". 

Depuis 10 jours j'ai essayé d'envoyer manuellement sur la ligne des télégrammes dans les adresses qui semblaient utilisées par Paradox (activé / désactivé) et de scruter le bus : j'ai bien l'impression qu'il se passe "quelque chose" en réaction sans que je puisse identifier quoi. Je cherche aussi des dispositifs qui pourraient servir à couper le bus des VR sans pouvoir les identifier.

Sur Domovea Configurateur aucun automatisme ne semble  tourner, et je ne vois pas d'action Routeur IP/KNX en scrutant le bus. Mais il y a des variables crées type "Alarme mise" "Non-bloqué" dont je ne sais pas quoi faire.

Périodiquement, je vois aussi passer des commandes sur le bus, sans action physique sur les interrupteur bien entendu (en désactivation ou activation). Elles viennent directement des interfaces ABB (en nom de la source) qui semblent remonter leur état (envoyer désactivé lorsqu'ils sont désactivés) et ne semblent pas passer par Domovea.

Ma question est donc la suivante : je suis à la recherche de la source de ces commandes qui se baladent, et donc des adresses qui pourraient les influencer pour comprendre comment les actionneurs des VR sortent et entrent dans le bus en fonction. 

J'ai rien trouvé sur Domovea mais peut-être qu'il existe un configurateur "caché" par exemple accessible uniquement en USB et pas via le Wifi pour trouver ces automatismes cachés  ?

Ou bien ce serait sur ETS avec par exemple des scènes KNX mais je ne sais pas où les trouver non plus... 

Je sollicite votre aide pour m'aider à me poser les bonnes questions et regarder au bon endroit pour résoudre cette énigme : dispositif qui coupe le bus des actionneurs, actionneurs qui sortent informatiquement du réseau, automatisme ou scène cachée...

Bonne journée à tous !