Plancher chauffant - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Archives eib-domotique (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=8) +--- Sujet : Plancher chauffant (/showthread.php?tid=136) |
Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 Bonjour, Je souhaite utiliser des HMT 6 ou 12 de theben ainsi que des Zennio Z38 pour la régulation de mon plancher chauffant et au final les 3 chauffagistes que j'ai consulté sont complètement contre le fait de gérer le plancher chauffant en ouvrant ou fermant les vannes sur les départ des nourrices. Ils m'expliquent que ça ne marche pas sans pouvoir m'expliquer pourquoi. Ils préfèrent utiliser la loi d'eau (je sais pas ce que c'est) couplé à une sonde extérieur et agir sur une vanne 3 voies puis ensuite à moi de trouver le bon réglage sur les vannes des nourrices (donc aucun réglage de température possible). Ma question est pourquoi theben, hager, abb et autres fournissent des actionneurs de chauffage pour réguler des planchers chauffant si selon les chauffagistes cela ne marche pas? Moi je souhaite simplement que le chauffagiste m'installe une chaudière qui me chauffe l'eau dans un ballon tampon puis q'un circulateur à débit variable me fasse circuler l'eau dans un plancher chauffant en fonction de l'ouverture des vannes géré par le bus KNX. Quelqu'un t'il un retour sur ce type d'installation et/ou conseil. Merci Christophe Plancher chauffant - marc.assin - 29/10/2009 On 29 oct, 16:41, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote: > les 3 > chauffagistes que j'ai consulté sont complètement contre le fait de > gérer le plancher chauffant en ouvrant ou fermant les vannes sur les > départ des nourrices. Ben oui, c'est des plombiers ! Avant toute chose, il serais nécessaire de connaitre l'inertie thermique de ton PC "rule of thumb": 2 Hr/cm béton classique 1 Hr/cm chape anhydrite Prenons 2 cas extrèmes: La DTU spécifie 3 cm minimum pour la chape, toutes tolérances épuisées Supposons 3 cm chape anhydrite: inertie 3 Hr, çà vaut le coup de réguler Supposons 5 cm chape béton: inertie 10 Hr, laisse tomber > Ils préfèrent utiliser la loi d'eau (je > sais pas ce que c'est) couplé à une sonde extérieur et agir sur une > vanne 3 voies puis ensuite à moi de trouver le bon réglage sur les > vannes des nourrices C'est le système le plus classique et qui marche bien. Il est en service chez moi. Je viens d'acheter les vannes électriques pour nourrice > pour réguler des planchers chauffant si selon > les chauffagistes cela ne marche pas? Faut p'têt nuancer un peu. Effectivement, çà ne marche pas comme des radiateurs, on s'en serais douté. A supposer que ton install soit bien faite (tu n'en a pas fait mention) il est tout à fait faisable de réguler un PC, mais dans des limites beaucoup plus étroites en tenant compte de l'inertie. "rule of thumb": Ne pas descendre la température de plus de 2-3° pour la nuit > Moi je souhaite simplement que le chauffagiste m'installe une > chaudière qui me chauffe l'eau dans un ballon tampon puis q'un > circulateur à débit variable me fasse circuler l'eau dans un plancher > chauffant en fonction de l'ouverture des vannes géré par le bus KNX. Ben oui, souhait légitime, faut quand même tenir compte des contraintes spécifiques de l'install, cfr plus haut. > Quelqu'un t'il un retour sur ce type d'installation et/ou conseil. Perso, pas encore, çà ne saurais tarder Plancher chauffant - Alexandre Tichit - 29/10/2009 Bonjour Votre chauffagiste se doit de vous garantir le bon fonctionnement de son système. Par souci commercial ou non, si il désire vous vendre son propre système de régulation et de thermostats & commandes, le KNX n a pas raison dêtre A l'inverse si vous prenez directement le contrôle des vannes et posez des thermostats KNX, du coup l'installation de votre chauffagiste s'arrête au collecteur. De ce fait c'est votre thermostat KNX qui gère la régulation.... si le chauffagiste ne l' a jamis fait et n'est pas formé pour, il ne prendra pas le risque de cautionner une telle installation. Évidemment tout cela il va sans dire marche parfaitement bien en KNX, au quel vous pourriez coupler la climatisation ou des radiateurs.... Cordialement Le 29 octobre 2009 16:41, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit : > > Bonjour, > > Je souhaite utiliser des HMT 6 ou 12 de theben ainsi que des Zennio > Z38 pour la régulation de mon plancher chauffant et au final les 3 > chauffagistes que j'ai consulté sont complètement contre le fait de > gérer le plancher chauffant en ouvrant ou fermant les vannes sur les > départ des nourrices. Ils m'expliquent que ça ne marche pas sans > pouvoir m'expliquer pourquoi. Ils préfèrent utiliser la loi d'eau (je > sais pas ce que c'est) couplé à une sonde extérieur et agir sur une > vanne 3 voies puis ensuite à moi de trouver le bon réglage sur les > vannes des nourrices (donc aucun réglage de température possible). > > Ma question est pourquoi theben, hager, abb et autres fournissent des > actionneurs de chauffage pour réguler des planchers chauffant si selon > les chauffagistes cela ne marche pas? > > Moi je souhaite simplement que le chauffagiste m'installe une > chaudière qui me chauffe l'eau dans un ballon tampon puis q'un > circulateur à débit variable me fasse circuler l'eau dans un plancher > chauffant en fonction de l'ouverture des vannes géré par le bus KNX. > > Quelqu'un t'il un retour sur ce type d'installation et/ou conseil. > > Merci > > Christophe Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 On 29 oct, 17:00, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote: > On 29 oct, 16:41, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:> les 3 > > chauffagistes que j'ai consulté sont complètement contre le fait de > > gérer le plancher chauffant en ouvrant ou fermant les vannes sur les > > départ des nourrices. > > Ben oui, c'est des plombiers ! > > Avant toute chose, il serais nécessaire de connaitre l'inertie > thermique de ton PC > "rule of thumb": > 2 Hr/cm béton classique > 1 Hr/cm chape anhydrite > Prenons 2 cas extrèmes: > La DTU spécifie 3 cm minimum pour la chape, toutes tolérances épuisées > Supposons 3 cm chape anhydrite: inertie 3 Hr, çà vaut le coup de > réguler > Supposons 5 cm chape béton: inertie 10 Hr, laisse tomber Il s'agit de 5cm de chape chape anhydrite. De plus il me semble que le Z38 si j'ai bien compris doit gérer plus ou moins l'inertie quand on sélectionne le type de chauffage. > > Ils préfèrent utiliser la loi d'eau (je > > sais pas ce que c'est) couplé à une sonde extérieur et agir sur une > > vanne 3 voies puis ensuite à moi de trouver le bon réglage sur les > > vannes des nourrices > > C'est le système le plus classique et qui marche bien. Il est en > service chez moi. > Je viens d'acheter les vannes électriques pour nourrice > > > pour réguler des planchers chauffant si selon > > les chauffagistes cela ne marche pas? > > Faut p'têt nuancer un peu. Effectivement, çà ne marche pas comme des > radiateurs, on s'en serais douté. > A supposer que ton install soit bien faite (tu n'en a pas fait > mention) il est tout à fait faisable de réguler un PC, mais dans des > limites beaucoup plus étroites en tenant compte de l'inertie. > "rule of thumb": > Ne pas descendre la température de plus de 2-3° pour la nuit Le but n'est pas principalement d'abaisser la température des zones de vie (sauf si absence prolongé) mais plutôt de pouvoir abaisser la température dans les pièces non utilisées et surtout ne pas avoir de double emploi. Pourquoi rajouter un thermostat dans les pièces alors qu'il y à déjà un thermostat KNX dans chaques pièces. > > Moi je souhaite simplement que le chauffagiste m'installe une > > chaudière qui me chauffe l'eau dans un ballon tampon puis q'un > > circulateur à débit variable me fasse circuler l'eau dans un plancher > > chauffant en fonction de l'ouverture des vannes géré par le bus KNX. > > Ben oui, souhait légitime, faut quand même tenir compte des > contraintes spécifiques de l'install, cfr plus haut. > > > Quelqu'un t'il un retour sur ce type d'installation et/ou conseil. > > Perso, pas encore, çà ne saurais tarder Donc tu va rajouter des vannes motorisées sur une install déjà équipé d'une régul? Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 On 29 oct, 17:29, Alexandre Tichit <tical1...@gmail.com> wrote: > Bonjour > > Votre chauffagiste se doit de vous garantir le bon fonctionnement de son > système. Oui et c'est bien normal. > Par souci commercial ou non, si il désire vous vendre son propre système de > régulation et de thermostats & commandes, le KNX n a pas raison dêtre Oui mais si le KNX est là pourquoi le chauffagiste ne veux pas en entendre parlé. > A l'inverse si vous prenez directement le contrôle des vannes et posez des > thermostats KNX, du coup l'installation de votre chauffagiste s'arrête au > collecteur. Donc au final aucune garantie de fonctionnement. > De ce fait c'est votre thermostat KNX qui gère la régulation.... si le > chauffagiste ne l' a jamis fait et n'est pas formé pour, il ne prendra pas > le risque de cautionner une telle installation. Donc j'ai plus qu'a trouver le bon chauffagiste. Si il y en a du 67 ou environ qui passe dans le coin qu'il me contacte. > Évidemment tout cela il va sans dire marche parfaitement bien en KNX, au > quel vous pourriez coupler la climatisation ou des radiateurs.... Ha, enfin quelqu'un qui me dit que ça peut fonctionner. > Cordialement > > Le 29 octobre 2009 16:41, kraven <ohl.christo...@gmail.com> a écrit : > > > > > > > > > Bonjour, > > > Je souhaite utiliser des HMT 6 ou 12 de theben ainsi que des Zennio > > Z38 pour la régulation de mon plancher chauffant et au final les 3 > > chauffagistes que j'ai consulté sont complètement contre le fait de > > gérer le plancher chauffant en ouvrant ou fermant les vannes sur les > > départ des nourrices. Ils m'expliquent que ça ne marche pas sans > > pouvoir m'expliquer pourquoi. Ils préfèrent utiliser la loi d'eau (je > > sais pas ce que c'est) couplé à une sonde extérieur et agir sur une > > vanne 3 voies puis ensuite à moi de trouver le bon réglage sur les > > vannes des nourrices (donc aucun réglage de température possible). > > > Ma question est pourquoi theben, hager, abb et autres fournissent des > > actionneurs de chauffage pour réguler des planchers chauffant si selon > > les chauffagistes cela ne marche pas? > > > Moi je souhaite simplement que le chauffagiste m'installe une > > chaudière qui me chauffe l'eau dans un ballon tampon puis q'un > > circulateur à débit variable me fasse circuler l'eau dans un plancher > > chauffant en fonction de l'ouverture des vannes géré par le bus KNX. > > > Quelqu'un t'il un retour sur ce type d'installation et/ou conseil. > > > Merci > > > Christophe > > -- > Cordialement. / Best regards. > > Tichit Alexandre > > ------------------------------------------ > CIDEL FRANCE SA > 13, rue Rosenwald > 75015 Paris > > 33 1 45 30 09 60 Tél > 33 1 42 50 87 07 Fax > 33 6 61 63 62 55 Mob > > ---------------------------------------- > DESIGN TECHNOLOGIE > > Z.I Sidi Daoud / 2045 La Marsa > Tunis - Tunisia > > 216 71 77 70 09 Tél - Tunisia > 216 71 77 79 16 Fax - Tunisia > 216 98 42 65 12 Mob - Tunisia > > Skype ID : tical1969 > > Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaire. > Please consider the environmental impact before printing this e-mail. Plancher chauffant - marc.assin - 29/10/2009 On 29 oct, 18:38, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote: Tout d'abord, les remarques d'Alexandre sont tout à fait fondées, tu es censé savoir ce que tu fais et en prendre l'entière responsabilité. Cà va sans dire et encore mieux en le disant. > Il s'agit de 5cm de chape chape anhydrite. Tu parles d'un foutoir de m...e, savamment entretenu par les plombiers et applicateurs de chape liquide. Pff, il m'a fallut un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) avant de réaliser..... La DTU dit 3cm minimum, AU DESSUS DU TUYAU. L'applicateur de chape mesure AU DESSUS DE LA SEMELLE. Prenons un exemple concret, Thermacome 51mm de Acome, la semelle fait 21, donc l'un dit 30mm (au dessus du tuyau) et l'autre dit 50mm (au dessus de la semelle). En fait c'est la même chose et c'est correct. L'applicateur prend sa référence par rapport à le semelle ! pourquoi ? parce qu'il doit calculer le volume à commander à la toupie. Perso, je pense que tu as une inertie de 3Hr, perso, je trouve çà impec ! > il me semble que le > Z38 si j'ai bien compris doit gérer plus ou moins l'inertie quand on > sélectionne le type de chauffage. Ha ?!? Tidjû Et comment le Z38 peut savoir l'épaisseur et la nature de ta chape ? > > Ne pas descendre la température de plus de 2-3° pour la nuit > Le but n'est pas principalement d'abaisser la température des zones de > vie (sauf si absence prolongé) mais plutôt de pouvoir abaisser la > température dans les pièces non utilisées Ah ?!? et ce n'est pas le même problème ? > Pourquoi rajouter un thermostat dans les pièces alors > qu'il y à déjà un thermostat KNX dans chaques pièces. Ben tout à fait oui D'où vient l'idée saugrenue de rajouter un thermostat ? du plombier ? > Donc tu va rajouter des vannes motorisées sur une install déjà équipé > d'une régul? Heuu, mmm mwoui Mais des régul, il y en a à plusieurs niveaux. Sans vouloir se disperser, si on parle uniquement du PC, il y a une régul dans la chaudière qui mesure la diff de température entre l'aller et le retour de l'eau des circuits hydrauliques de tout les PC. A terme, j'aurai 8 circuits. J'ai cru comprendre que ta question portait sur un règlage individuel, et donc, à supposer que tu as un thermostat par pièce et quelques canaux d'horloge, tu devrais pouvoir y arriver. Si ton problème est simplement de ne pas chauffer des pièces inoccupées, pas besoin d'horloge, un simple BP fera l'affaire, non ? NB: Ce serais une bonne idée d'amener un 3x ou mieux un 5x0,75² à proximité des nourrices Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 On 29 oct, 19:42, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote: > On 29 oct, 18:38, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote: > Tout d'abord, les remarques d'Alexandre sont tout à fait fondées, tu > es censé savoir ce que tu fais et en prendre l'entière responsabilité. > Cà va sans dire et encore mieux en le disant. > > > Il s'agit de 5cm de chape chape anhydrite. > > Tu parles d'un foutoir de m...e, savamment entretenu par les plombiers > et applicateurs de chape liquide. Pff, il m'a fallut un certain temps > (pour ne pas dire un temps certain) avant de réaliser..... > La DTU dit 3cm minimum, AU DESSUS DU TUYAU. > L'applicateur de chape mesure AU DESSUS DE LA SEMELLE. > Prenons un exemple concret, Thermacome 51mm de Acome, la semelle fait > 21, donc l'un dit 30mm (au dessus du tuyau) et l'autre dit 50mm (au > dessus de la semelle). En fait c'est la même chose et c'est correct. > L'applicateur prend sa référence par rapport à le semelle ! pourquoi ? > parce qu'il doit calculer le volume à commander à la toupie. > Perso, je pense que tu as une inertie de 3Hr, perso, je trouve çà > impec ! Oui donc effectivement c'est bien ça puisque c'est du Acome dans mon cas et c'est bien 3 cm mini au dessus des tuyaux et 5 en tout à partir de la dalle. > > il me semble que le > > Z38 si j'ai bien compris doit gérer plus ou moins l'inertie quand on > > sélectionne le type de chauffage. > > Ha ?!? Tidjû > Et comment le Z38 peut savoir l'épaisseur et la nature de ta chape ? Ben dans la page clima il y un paramètre qui nous demande le type de chauffage. Et je suppose de ce fait qu'en fonction du type de chauffage le Z38 applique un algorithme de gestion différent si il s'agit de radiateur ou de plancher chauffant. De plus si rien ne correspond on peut rentrer des paramètres perso. > > > Ne pas descendre la température de plus de 2-3° pour la nuit > > Le but n'est pas principalement d'abaisser la température des zones de > > vie (sauf si absence prolongé) mais plutôt de pouvoir abaisser la > > température dans les pièces non utilisées > > Ah ?!? et ce n'est pas le même problème ? > > Pourquoi rajouter un thermostat dans les pièces alors > > qu'il y à déjà un thermostat KNX dans chaques pièces. > > Ben tout à fait oui > D'où vient l'idée saugrenue de rajouter un thermostat ? du plombier ? Ben oui il comprend pas le mot KNX (dans mon cas avec 3 essais). De plus pour un plombier apparemment c'est stupide de vouloir réguler un plancher chauffant pièce par pièce. > > Donc tu va rajouter des vannes motorisées sur une install déjà équipé > > d'une régul? > > Heuu, mmm mwoui > Mais des régul, il y en a à plusieurs niveaux. > Sans vouloir se disperser, si on parle uniquement du PC, il y a une > régul dans la chaudière qui mesure la diff de température entre > l'aller et le retour de l'eau des circuits hydrauliques de tout les > PC. A terme, j'aurai 8 circuits. > J'ai cru comprendre que ta question portait sur un règlage individuel, > et donc, à supposer que tu as un thermostat par pièce et quelques > canaux d'horloge, tu devrais pouvoir y arriver. > Si ton problème est simplement de ne pas chauffer des pièces > inoccupées, pas besoin d'horloge, un simple BP fera l'affaire, non ? Oui dans un premier temps de simple bp feront l'affaire pour basculer les pièces du statu occupé ou innocupé. Ou alors j'ai fait des testes avec des rules sous Linknx et ça fonctionne impec. > NB: Ce serais une bonne idée d'amener un 3x ou mieux un 5x0,75² à > proximité des nourrices Heu la j'ai pas suivi. Le bus et du 230v suffit non? Plancher chauffant - marc.assin - 29/10/2009 On 29 oct, 21:27, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote: > Ben dans la page clima il y un paramètre qui nous demande le type de > chauffage. Et je suppose de ce fait qu'en fonction du type de > chauffage le Z38 applique un algorithme de gestion différent si il > s'agit de radiateur ou de plancher chauffant. Oui, oui, çà j'avais bien compris la différence radiateur/PC. La question est: comment fait'il la différence entre une chape béton de 6 (12Hr) et une chape anhydrite de 3 (3Hr) ? > De plus si rien ne > correspond on peut rentrer des paramètres perso. Ah, OK > De > plus pour un plombier apparemment c'est stupide de vouloir réguler un > plancher chauffant pièce par pièce. Faut admettre qu'il y a un peu de vrai la dedans cfr arguments plus haut > Oui dans un premier temps de simple bp feront l'affaire pour basculer > les pièces du statu occupé ou innocupé. Ou alors j'ai fait des testes > avec des rules sous Linknx et ça fonctionne impec. OK > Heu la j'ai pas suivi. Le bus et du 230v suffit non?- Aûh Tu n'as rien dit de la topologie, donc il se pourrais bien que je parle dans le vide ... Le bus n'a rien à faire au niveau de la nourrice .... à moins que tu aies mis les actuators près de la nourrice ??? non quand même ? Est-ce que tu ne désires pas réguler pièce par pièce ? Donc, à supposer que ta nourrice a 3 sorties (3 circuits hydrauliques qui alimentent chacun une pièce), il faut donc 3 vannes (une sur chaque circuit) donc 3 câbles 220V, je me trompe ? ou bien 1 câble 5x0,75², mais si tu préfères 3 câbles séparés, c'est pareil. Je m'arrête ici, sans connaitre les détails, cette discussion n'a pas de sens Plancher chauffant - CogHom - 29/10/2009 Salut a tous, Puis je apporter mon expérience du plancher chauffant ? Je dispose d'une installation Réhau, régulée par rapport à l'exterieur. Jusque la, rien d'exceptionnel. Par contre, chaque pièce est elle auss régulée par un couple thermostat/vanne electrique, et tout cela fonctionne parfaitement. A quoi cela sert il ? Tout simplement a d'une part chauffer precisement chaque piece au degré pres, et donc d'avoir le confort maximum dans chaque piece, mais aussi a limiter la deperdition sur la quantité d'eauchaude circulant dans les tuyaux pendant un cycle de chauffe. Au final, l'eau de retour est donc plus ou moins chaude, et cette témpérature est prise en compte par la regulation de la chaudiere, qui ajoute ce parametre aux abaques de fonctionnement. Mes 10 pieces sont donc equipees ainsi depuis 5 ans, sans knx, qui n'apporterait que le visu et controle de tout cela de facon centralisée, mais rien de plus cote regulation puisque c'est deja fait. Au final, ceci permet d'adapter parfaitement le chauffage a l'usage de l'habitation, en ayant la possibilité moyennent le temps d'inertie de la chape, mais aussi des murs, de rechauffer une piece non chauffée, ou le contraire. Idealement, en prenant en compte le temps d'inertie, le knx pourrait apporter la possibilité de programmer le vannes par jour, pour les vacances d'hiver etc.....ce qui est deja faisable avec des thermostats hebdomadaires classiques (mais chers aussi). En conclusion, un chauffagiste qui ne veut pas reguler au niveau des nourrices se moque de tout cela, parce qu'il fait toujours comme cela, qu'il ne veut pas changer, ou prendre un risque. Pour ma part, j'ai deja cramé 4 ou 5 vannes et donc harcelé l'installateur pour en avoir d'autres sous garantie bien sur. Le dernier mot la dessus, c'est que ca fonctionne super bien, et ca donne surtout l'impression de ne par surchauffer, et surconsommer en energie. LE bemol la dessus est que je n'ai pas de point de comparaison avec un systeme comparable non regulé au niveau des nourices. Zab. Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 > Aûh > Tu n'as rien dit de la topologie, donc il se pourrais bien que je > parle dans le vide ... Pas du tous c'est très constructif pour moi Sinon j'ai dis "Je souhaite utiliser des HMT 6 ou 12 de theben ainsi que des Zennio Z38" donc il me suffit d'apporter le 230v et le bus a proximité de la nourrice. > Le bus n'a rien à faire au niveau de la nourrice .... à moins que tu > aies mis les actuators près de la nourrice ??? non quand même ? Non un HMT 6 ou 12 comme mentionné ci dessus. > Est-ce que tu ne désires pas réguler pièce par pièce ? > Donc, à supposer que ta nourrice a 3 sorties (3 circuits hydrauliques > qui alimentent chacun une pièce), il faut donc 3 vannes (une sur > chaque circuit) donc 3 câbles 220V, je me trompe ? Désolé mais oui je pense que pour le coup tu te trompes ou bien 1 câble > 5x0,75², mais si tu préfères 3 câbles séparés, c'est pareil. > Je m'arrête ici, sans connaitre les détails, cette discussion n'a pas > de sens Plancher chauffant - kraven - 29/10/2009 On 29 oct, 22:05, CogHom <cognitiveh...@gmail.com> wrote: > Salut a tous, > > Puis je apporter mon expérience du plancher chauffant ? Je dispose > d'une installation Réhau, régulée par rapport à l'exterieur. Jusque > la, rien > d'exceptionnel. > > Par contre, chaque pièce est elle auss régulée par un couple > thermostat/vanne electrique, et tout cela fonctionne parfaitement. > > A quoi cela sert il ? Tout simplement a d'une part chauffer > precisement > chaque piece au degré pres, et donc d'avoir le confort maximum dans > chaque piece, mais aussi a limiter la deperdition sur la quantité > d'eauchaude circulant dans les tuyaux pendant un cycle de chauffe. > > Au final, l'eau de retour est donc plus ou moins chaude, et cette > témpérature est prise en compte par la regulation de la chaudiere, qui > ajoute ce parametre aux abaques de fonctionnement. > > Mes 10 pieces sont donc equipees ainsi depuis 5 ans, sans knx, qui > n'apporterait que le visu et controle de tout cela de facon > centralisée, mais rien de plus cote regulation puisque c'est deja > fait. > > Au final, ceci permet d'adapter parfaitement le chauffage a l'usage de > l'habitation, en ayant la possibilité moyennent le temps d'inertie de > la chape, mais aussi des murs, de rechauffer une piece non chauffée, > ou le contraire. Idealement, en prenant en compte le temps d'inertie, > le knx pourrait apporter la possibilité de programmer le vannes par > jour, pour les vacances d'hiver etc.....ce qui est deja faisable avec > des thermostats hebdomadaires classiques (mais chers aussi). > > En conclusion, un chauffagiste qui ne veut pas reguler au niveau des > nourrices se moque de tout cela, parce qu'il fait toujours comme cela, > qu'il ne veut pas changer, ou prendre un risque. Pour ma part, j'ai > deja cramé 4 ou 5 vannes et donc harcelé l'installateur pour en avoir > d'autres sous garantie bien sur. Donc si mon chauffagiste m'installe tous son bazar avec sonde extérieur, sonde sur le retour et applique la loi d'eau et qu'il me règle le tous pour chauffer la maison à 22°c par exemple et que moi je viens rajouter une regul Knx sur les nourrices pour abaisser la température de certaines pièces cela ne posera a priori pas de problème car la regul de la chaudière s'adaptera. > Le dernier mot la dessus, c'est que ca fonctionne super bien, et ca > donne surtout l'impression de ne par surchauffer, et surconsommer en > energie. LE bemol la dessus est que je n'ai pas de point de > comparaison avec un systeme comparable non regulé au niveau des > nourices. C'est également mon problème. Pourquoi continuer a faire circuler de l'eau chaude dans le plancher si par exemple j'allume le poêle à bois. Un thermostat dans la pièce couperait automatiquement la nourrice de la pièce dès lors qu'il y a un apport de chaleur extérieur. > Zab. Plancher chauffant - marc.assin - 30/10/2009 On 29 oct, 22:34, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote: > si par exemple j'allume le poêle à bois. > Un thermostat dans la pièce couperait automatiquement la nourrice de > la pièce dès lors qu'il y a un apport de chaleur extérieur. Exact Et l'effet se fera sentir .... 3Hr après... peut-être quand le poêle sera éteint Faut l'admettre, le PC ne se prête pas à ce genre de soubresauts Idem d'ailleurs pour tout autre apport ponctuel et court de chaleure extérieure, notamment en demi-saison où il y a des après-midi très ensoleillées. Il y a donc des circonstances que tu ne peux pas anticiper. Plancher chauffant - dhx - 30/10/2009 Bonjour, j'ai fais un peu de chauffage, on m'a toujours dit que les robinets micrometriques sur les nourrices servaient a faire un équilibrage hydraulique suivant la perte de charge hydraulique de chaque boucle de chauffe (car longueur et nombres de courbes différents). Après l'inertie du plancher et le besoin de chauffe relativement homogène (on ne veut pas 15° dans une piece et 23° dans une autre...) font que la régul la plus efficace est sur la temperature de depart d'eau (loi de chauffe ) pour une temp ext (abcisse) de -20° on definit la temp maxi de départ sur le pc soit 45° puis pour 20° ext on donne 20° ou 15° de temp depart pc on trace la courbe entre les points et on obtient une courbe de chauffe. Elle peut etre linéaire ou inflechie à des points particulier. La régul fait la meme chose par calcul. Le top pour la regul serait de communiquer directement avec la regul de la chaudiere pour corriger la temp de depart en direct. DHX Plancher chauffant - Alexandre Tichit - 30/10/2009 Hello, Pour la regul cela seait en effet un plus de communiquer avec la chaudière... mais avec quel protocole? Pour le confort; avoir des températures différentes est parfois un plus... Exemple de la chambre / salle de bain / dressing, qui sont des pièces ou l'on a tendance ( je parle pour moi ) à circuler pieds nus :o) Alexandre Le 30 octobre 2009 11:18, dhx <denis.hureaux@gmail.com> a écrit : > > > Bonjour, > j'ai fais un peu de chauffage, on m'a toujours dit que les robinets > micrometriques sur les nourrices servaient a faire un équilibrage > hydraulique suivant la perte de charge hydraulique de chaque boucle de > chauffe (car longueur et nombres de courbes différents). > Après l'inertie du plancher et le besoin de chauffe relativement > homogène (on ne veut pas 15° dans une piece et 23° dans une autre...) > font que la régul la plus efficace est sur la temperature de depart > d'eau (loi de chauffe ) pour une temp ext (abcisse) de -20° on > definit la temp maxi de départ sur le pc soit 45° puis pour 20° ext on > donne 20° ou 15° de temp depart pc on trace la courbe entre les points > et on obtient une courbe de chauffe. Elle peut etre linéaire ou > inflechie à des points particulier. > > La régul fait la meme chose par calcul. Le top pour la regul serait de > communiquer directement avec la regul de la chaudiere pour corriger > la temp de depart en direct. > > > DHX Plancher chauffant - marc.assin - 30/10/2009 On 30 oct, 11:35, Alexandre Tichit <tical1...@gmail.com> wrote: > cela seait en effet un plus de communiquer avec la > chaudière... mais avec quel protocole? Certaines chaudières offrent cette possibilité (je n'en connais que 2-3). J'ai explicitement choisi ma chaudière en fonction de ce critère (plustôt que de choisir n'importe quoi et bidouiller un interface tant bien que mal). Souvent cette fonction est implémentée sous la forme d'un gateway KNX <->bus interne-de-la-chaudière. Le gateway offre une trentaine de KO à choisir parmi les 50 disponibles. En principe, tout ce qui peut se faire via la console peut se faire via KNX, même des fonctions sophistiquées, comme changer la pente de la courbe cfr le post de DHX. Perso, je ne me suis pas encoré aventuré aussi loin (manque de conaissances de base). Plancher chauffant - kraven - 30/10/2009 Finalement tous le monde est d'accord pour dire qu'en plancher chauffant à eau on ne peux pas faire de regul par pièces. Pour moi qui jusque aujourd'hui à toujours installé des chauffages électriques (plancher ou radiateur) dans mes appartements, je dois dire que j'ai du mal à me faire a l'idée que je vais investir dans un chauffage qui va me couter au mini le double d'un chauffage électrique et que je ne pourrais pas le réguler aussi simplement. On 30 oct, 11:35, Alexandre Tichit <tical1...@gmail.com> wrote: > Hello, > > Pour la regul cela seait en effet un plus de communiquer avec la > chaudière... mais avec quel protocole? > Pour le confort; avoir des températures différentes est parfois un plus... > > Exemple de la chambre / salle de bain / dressing, qui sont des pièces ou > l'on a tendance ( je parle pour moi ) à circuler pieds nus :o) > > Alexandre > > Le 30 octobre 2009 11:18, dhx <denis.hure...@gmail.com> a écrit : > > > > > > > > > Bonjour, > > j'ai fais un peu de chauffage, on m'a toujours dit que les robinets > > micrometriques sur les nourrices servaient a faire un équilibrage > > hydraulique suivant la perte de charge hydraulique de chaque boucle de > > chauffe (car longueur et nombres de courbes différents). > > Après l'inertie du plancher et le besoin de chauffe relativement > > homogène (on ne veut pas 15° dans une piece et 23° dans une autre...) > > font que la régul la plus efficace est sur la temperature de depart > > d'eau (loi de chauffe ) pour une temp ext (abcisse) de -20° on > > definit la temp maxi de départ sur le pc soit 45° puis pour 20° ext on > > donne 20° ou 15° de temp depart pc on trace la courbe entre les points > > et on obtient une courbe de chauffe. Elle peut etre linéaire ou > > inflechie à des points particulier. > > > La régul fait la meme chose par calcul. Le top pour la regul serait de > > communiquer directement avec la regul de la chaudiere pour corriger > > la temp de depart en direct. > > > DHX > > -- > Cordialement. / Best regards. > > Tichit Alexandre > > ------------------------------------------ > CIDEL FRANCE SA > 13, rue Rosenwald > 75015 Paris > > 33 1 45 30 09 60 Tél > 33 1 42 50 87 07 Fax > 33 6 61 63 62 55 Mob > > ---------------------------------------- > DESIGN TECHNOLOGIE > > Z.I Sidi Daoud / 2045 La Marsa > Tunis - Tunisia > > 216 71 77 70 09 Tél - Tunisia > 216 71 77 79 16 Fax - Tunisia > 216 98 42 65 12 Mob - Tunisia > > Skype ID : tical1969 > > Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaire. > Please consider the environmental impact before printing this e-mail. Plancher chauffant - dhx - 30/10/2009 C'est sur contrôler pièce par pièce serait génial mais l'équipement doit être riche au moins une sonde d'ambiance et une vanne de réglage par zone. Même pour la programmation, vu l'inertie les regul modernes (Hargasner, Siemens...) font appel a des notions d'anticipations pour ne pas relancer la chauffe 5 min avant de passer en mode nuit par ex. Personnellement, j'ai une chaudière a granulés de bois avec regul incorporée. De temps en temps je modifie le coef de la pente courbe chauffage, un peu sur les consignes jour et nuit et le reste c'est la sonde d'ambiance qui corrige la regul. J'ai choisi plutôt de faire de la regul en KNX avec la VMC double flux ou le ressenti est plus important à mon gout! DHX Plancher chauffant - Charles Delorme - 30/10/2009 dhx a écrit : > J'ai choisi plutôt de faire de la regul en KNX avec la VMC double flux > ou le ressenti est plus important à mon gout! Je rebondis là-dessus pour demander quelle VNC et quel équipement knx ? Je suis en plein choix de la VMC, initialement parti sur de l'akor hr qui semblait avoir le meilleur rendement, j'ai vu maintenant que Helios (KWL EC 450 par exemple) avait un module knx, donc je vais peut-être changer, mais la Helios semble plus chère... Merci :-) Plancher chauffant - dhx - 30/10/2009 C'est une Helios KWL EC 300 PRO avec module EIB/KNX. si j'avais à refaire un choix je resterai chez Helios car le matériel fonctionne bien, mais je choisirai le modèle qui possède un échangeur a eau chaude en préchauffage. Ça permet en hiver, si on a une chaudière avec un primaire qui ne passe pas loin de gagner quelques degrés, mais je pense la ou il ne faut pas hésiter c'est le puits canadien (REHAU en vente chez leroi pinpin à des prix hallucinants- allez plutôt voir les grossistes plastiques PUM, FRANS BONHOMME...) Avec le puits canadien, c'est la que la double flux s'exprime a 100%: l'hiver dernier air ext à-10°, sortie puit canadien +7°, sortie vmc en recup chaleur +13° .... Via bus KNX, je pilote la recup de chaleur suivant la temp int de la maison, je pilote aussi la marche arret de la gestion hygrométrie avec un inter en salle de bains, je pilote aussi la vitesse des moteurs vmc en fonction de l'ecart temp intérieur - consigne. Par la suite je voudrai échanger des informations températures, etats...) vers une supervision et un api de télégestion en modbus tcp... DHX Plancher chauffant - Charles Delorme - 30/10/2009 dhx a écrit : > C'est une Helios KWL EC 300 PRO avec module EIB/KNX. Achetée où et à quel prix ? (une idée) > si j'avais à refaire un choix je resterai chez Helios car le matériel > fonctionne bien, mais je choisirai le modèle qui possède un échangeur > a eau chaude en préchauffage. Tiens je vais regarder cela de plus près... > Avec le puits canadien, c'est la que la double flux s'exprime a 100%: > l'hiver dernier air ext à-10°, sortie puit canadien +7°, sortie vmc en > recup chaleur +13° .... Oui, le puits est intéressant, mais je ne peux pas en faire chez moi, pas assez de terrain et en plus inaccessible même avec une mini pelle, et tout faire à la main, heu... > Via bus KNX, je pilote la recup de chaleur suivant la temp int de la > maison, je pilote aussi la marche arret de la gestion hygrométrie > avec un inter en salle de bains, je pilote aussi la vitesse des > moteurs vmc en fonction de l'ecart temp intérieur - consigne. Par la > suite je voudrai échanger des informations températures, etats...) > vers une supervision et un api de télégestion en modbus tcp... Merci ! Plancher chauffant - kraven - 30/10/2009 On 30 oct, 13:54, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote: > dhx a écrit : > > > J'ai choisi plutôt de faire de la regul en KNX avec la VMC double flux > > ou le ressenti est plus important à mon gout! > > Je rebondis là-dessus pour demander quelle VNC et quel équipement knx ? > Je suis en plein choix de la VMC, initialement parti sur de l'akor hr > qui semblait avoir le meilleur rendement, j'ai vu maintenant que Helios > (KWL EC 450 par exemple) avait un module knx, donc je vais peut-être > changer, mais la Helios semble plus chère... J`ai remarqué que les Ahor HR dispose d'un connecteur RS232 qui n'est pas spécifié dans la doc. Quelqu'un a des infos la dessus? > Merci :-) Plancher chauffant - Laurent Breuillard - 02/11/2009 Le 30 octobre 2009 14:29, Charles Delorme <charles.delorme@suricat.net> a écrit : > > dhx a écrit : > > C'est une Helios KWL EC 300 PRO avec module EIB/KNX. >> > > Achetée où et à quel prix ? (une idée) > > > si j'avais à refaire un choix je resterai chez Helios car le matériel >> fonctionne bien, mais je choisirai le modèle qui possède un échangeur >> a eau chaude en préchauffage. >> > > Tiens je vais regarder cela de plus près... > > > Avec le puits canadien, c'est la que la double flux s'exprime a 100%: >> l'hiver dernier air ext à-10°, sortie puit canadien +7°, sortie vmc en >> recup chaleur +13° .... >> > > Oui, le puits est intéressant, mais je ne peux pas en faire chez moi, pas > assez de terrain et en plus inaccessible même avec une mini pelle, et tout > faire à la main, heu... > > Tu peux faire un puits provençal = la tuyauterie fait tout le tour de la maison des deux côtés, le puits à l'opposé de l'entrée VMC. > > > Via bus KNX, je pilote la recup de chaleur suivant la temp int de la >> maison, je pilote aussi la marche arret de la gestion hygrométrie >> avec un inter en salle de bains, je pilote aussi la vitesse des >> moteurs vmc en fonction de l'ecart temp intérieur - consigne. Par la >> suite je voudrai échanger des informations températures, etats...) >> vers une supervision et un api de télégestion en modbus tcp... >> > > Merci ! > Plancher chauffant - Charles Delorme - 02/11/2009 Laurent Breuillard a écrit : > > Oui, le puits est intéressant, mais je ne peux pas en faire chez > moi, pas assez de terrain et en plus inaccessible même avec une mini > pelle, et tout faire à la main, heu... > > > Tu peux faire un puits provençal = la tuyauterie fait tout le tour de la > maison des deux côtés, le puits à l'opposé de l'entrée VMC. > Hélas non plus, la maison est bord à bord sur la parcelle de chaque côté. Donc je ne peux pas en faire le tour (et donc pas de mini pelle non plus qui ne passerait pas chez mes voisins non plus) bref, c'est mort sauf à la pelle, et là, heu... (comme je disais :-) Plancher chauffant - dhx - 03/11/2009 La vmc df Helios EC 300 PRO 2300€ ht chez Dupont Est (Nancy) groupe Aubade. Il faut compter 700€ en plus pour les accessoires conduits flexibles, bouches, caissons de répartition, gaine isolée... Pour le puits canadien REHAU AWADUKT, il faut prevoir 2800€ pour 35ml et une journée de location de mini-pelle (5T c'est ce qu'il faut pour creuser a 2.5m de profondeur...) dhx |