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freebus - Ziki - 01/12/2007 Bonjour à tous, J’ai récemment fait la connaissance d’un projet appelé freebus : http://www.freebus.org/, le site est malheureusement en allemand. Ces gens ont conçu des modules ayant les mêmes caractéristiques que certain module Jung et étant reconnu comme tel par ETS. On peut donc les configurer aussi facilement que les modules originaux. Pour le moment, il n’y a qu’un module 8 entrées binaires et un module 8 sorties 220v/10A mais je pense qu’ils sont en train d’en développer d’autre. Il y a quelques photos d’un module d’entrée sur cette page : http://www.freebus.org/index.php?option=com_content <http://www.freebus.org/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid= 39> &task=view&id=24&Itemid=39 Personnellement, je n’ai pas encore pu tester mais je suis impatient de pouvoir le faire, des modules EIB pour quelques dizaines d’euros, c’est tentant. A+, Cyrille freebus - Marc Assin - 01/12/2007 On 1 déc, 13:15, "Ziki" <z...@omail.be> wrote: > mêmes caractéristiques que certain > module Jung et étant reconnu comme tel par ETS. ??? mais alors ??? il y a imposture, non ??? puisque le Vendor ID est censé identifier un fabriquant d'origine (même en OEM). Ce qui ne serais pas le cas ici. N'empêche que c'est tentant :-) freebus - Ziki - 01/12/2007 Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse vendre ce genre de "copie" de module mais tant que ca reste pour un hobby, il ne doit pas y avoir de problème. -----Message d'origine----- De : domotique-EIB@googlegroups.com [mailto:domotique-EIB@googlegroups.com] De la part de Marc Assin Envoyé : samedi 1 décembre 2007 13:27 À : domotique-EIB Objet : Re: freebus On 1 déc, 13:15, "Ziki" <z...@omail.be> wrote: > mêmes caractéristiques que certain > module Jung et étant reconnu comme tel par ETS. ??? mais alors ??? il y a imposture, non ??? puisque le Vendor ID est censé identifier un fabriquant d'origine (même en OEM). Ce qui ne serais pas le cas ici. N'empêche que c'est tentant :-) freebus - Marc Assin - 01/12/2007 On 1 déc, 13:15, "Ziki" <z...@omail.be> wrote: J'y vois un petit inconvénient. Sur la photo "8-fach Relais Platine", ce boitier n'est pas fait pour rail DIN. Oui, je sais, on vend des accessoires ad-hoc, mais bon... On ne sait pas bien juger de l'épaisseur du boitier, faudrais voir ce que çà donne, une fois placé sur le rail DIN. Les modules classiques ont une proéminence qui s'encastre dans le plastron, mais ici ... Si tout le boitier reste en dessous du niveau du plastron, çà va aussi. freebus - Ziki - 01/12/2007 Si si, c'est prévu pour un boitier rail DIN. Le boitier sur cette photo est le dessous du boitier rail DIN. Tu as la photo du module fini sur cette page: http://www.freebus.org/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=3 0 En fait, pour le module de sortie tu as besoin d'une carte contrôleur en plus qui gère la communication avec le bus. Sur le module 8 entrées, elle a l'air d'être intégrée vu qu'il y a la place, il n'y a pas les 8 relais à placé. -----Message d'origine----- De : domotique-EIB@googlegroups.com [mailto:domotique-EIB@googlegroups.com] De la part de Marc Assin Envoyé : samedi 1 décembre 2007 17:45 À : domotique-EIB Objet : Re: freebus On 1 déc, 13:15, "Ziki" <z...@omail.be> wrote: J'y vois un petit inconvénient. Sur la photo "8-fach Relais Platine", ce boitier n'est pas fait pour rail DIN. Oui, je sais, on vend des accessoires ad-hoc, mais bon... On ne sait pas bien juger de l'épaisseur du boitier, faudrais voir ce que çà donne, une fois placé sur le rail DIN. Les modules classiques ont une proéminence qui s'encastre dans le plastron, mais ici ... Si tout le boitier reste en dessous du niveau du plastron, çà va aussi. freebus - keldo - 02/12/2007 Une vrai découverte. Je vais définitivement devoir me mettre à étudier l'allemand. Comme quoi il y a des martiens "spéce." roses fluos à pois en Allemagne aussi. En tout cas, lire leur code source devient une de mes priorité, histoire de penser à l'adapter sur les PICs > ??? mais alors ??? il y a imposture, non ??? > puisque le Vendor ID est censé identifier un fabriquant d'origine > (même en OEM). Ce qui ne serais pas le cas ici. Oui, le soft de ce module doit surement impersonifier le Vendor ID et le Product ID pour tromper ETS, mais - si j'ai bien compris - c'est la seule astuce un petit peu "limite" car je ne pense pas que ce module réutilise le programme d'application du module Jung. Le module Freebus n'utilise pas un microcontroleur de la famille 68HC05, il n'est donc très probablement pas compatible avec l'application écrite par Jung, je pense que les concepteurs de Freebus ont imité un module Jung uniquement pour pouvoir facilement programmer l'adresse physique, les adresses de groupe et les flags. En lisant les "limitations actuelles" de leur module et software (dans la limite de ce que mon allemand me permet ...), on se rend compte que les paramètres du module Jung ne sont pas (encore ?) supportés, ce qui est assez logique quand on sait que ETS applique les paramètres en modifiant le code du programme ("byte patching") ; gèrer les paramètres sur un module Freebus - qui doit très probablement ignorer le programme Jung que ETS lui envoit - risque donc de ne pas être très simple et va demander pas mal de travail aux programmeurs de Freebus. > N'empêche que c'est tentant :-) Diablement ... mais il faut tout de même bien vérifier si les règles de sécurité électrique sont respectées ... n'oublions pas que ce genre de module associe du 230V avec le 29V de sécurité du bus sur la même plaquette, alors autant bien vérifier le schéma et le circuit fini pour être sur qu'il n'y ait pas de possibilité que l'un (230V AC) vienne accidentellement en contact avec l'autre (29V EIB). freebus - jef2000 - 02/12/2007 > Oui, le soft de ce module doit surement impersonifier le Vendor ID et > le Product ID pour tromper ETS, mais - si j'ai bien compris - c'est la > seule astuce un petit peu "limite" car je ne pense pas que ce module > réutilise le programme d'application du module Jung. Tiens, est ce que quelqu'un sait quelle est la procédure officielle pour pouvoir créer des fichiers .vd3 . Doit on impérativement passer par une certification du produit? Ou bien est-ce que la spec définissant le formt des fichiers .vd3 fait partie du standard. Dans le second cas, en se penchat un peu sur la spec, il devrait être possible d'uy arriver. freebus - Marc Assin - 02/12/2007 On 2 déc, 11:29, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote: > je ne pense pas que ce module > réutilise le programme d'application du module Jung. Si, si, regarde bien la page où le module est décrit C'est marqué explicitement. ûûûh ?!? d'où ma remarque cfr plus haut > il n'est donc très probablement pas compatible avec > l'application écrite par Jung, Si, si, c'est donc le gros avantage .... et .... un petit souci. Perso, je n'ai pas d'état d'àme :-) > il faut tout de même bien vérifier si les règles > de sécurité électrique sont respectées ... Perso, je ne vois rien d'anormal, c'est même du beau design. Les schéma sont publiés, voir le ptr de Ziki Le module 8 entrées a des opto en entrée Le module 8 relais m'a l'air impec (bien sûr, je ne suis pas/plus un spécialiste en électronique) freebus - Marc Assin - 02/12/2007 On 2 déc, 12:28, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote: > Tiens, est ce que quelqu'un sait quelle est la procédure officielle > pour pouvoir créer des fichiers .vd3 . Doit on impérativement passer > par une certification du produit? A mon avis, oui, pour avoir ce Vendor ID. > en se penchat un peu sur la spec, il devrait être > possible d'uy arriver. A mon avis, il doit y avoir un obstacle majeur, sinon, les gens de freebus l'auraient fait. Il semble que pas grand chose les arrête. (çà doit être des martiens blindés :-)) freebus - Ziki - 02/12/2007 Ce qui n'est pas mal non plus c'est qu'ils n'utilisent pas de tpuart qui ne sont apparemment pas super simple à obtenir en petite quantité. Pour ma part, je n'ai pas envie de ressortir tout le matériel pour développer le circuit imprimer moi-même, je pense que je vais passer par une société spécialisée. On pourrait peut être essayé d'organiser quelque chose pour diminuer le prix si ça intéresse des gens? Cyrille -----Message d'origine----- De : domotique-EIB@googlegroups.com [mailto:domotique-EIB@googlegroups.com] De la part de Marc Assin Envoyé : dimanche 2 décembre 2007 12:35 À : domotique-EIB Objet : Re: freebus On 2 déc, 11:29, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote: > je ne pense pas que ce module > réutilise le programme d'application du module Jung. Si, si, regarde bien la page où le module est décrit C'est marqué explicitement. ûûûh ?!? d'où ma remarque cfr plus haut > il n'est donc très probablement pas compatible avec > l'application écrite par Jung, Si, si, c'est donc le gros avantage .... et .... un petit souci. Perso, je n'ai pas d'état d'àme :-) > il faut tout de même bien vérifier si les règles > de sécurité électrique sont respectées ... Perso, je ne vois rien d'anormal, c'est même du beau design. Les schéma sont publiés, voir le ptr de Ziki Le module 8 entrées a des opto en entrée Le module 8 relais m'a l'air impec (bien sûr, je ne suis pas/plus un spécialiste en électronique) freebus - Marc Assin - 02/12/2007 On 2 déc, 15:13, "Ziki" <z...@omail.be> wrote: > Pour ma part, je n'ai pas envie de ressortir tout le matériel pour > développer le circuit imprimer moi-même, Hi hi hi, je n'osais pas le dire, pareil pour moi. > On pourrait peut être essayé d'organiser quelque chose > pour diminuer le prix si ça intéresse des gens? Et un intéressé, un ! freebus - keldo - 03/12/2007 A ne pas oublier : il faut aussi avoir le matériel pour programmer le microcontroleur ... freebus - keldo - 03/12/2007 > Ce qui n'est pas mal non plus c'est qu'ils n'utilisent pas de tpuart qui ne > sont apparemment pas super simple à obtenir en petite quantité. Il n'y a aucun problème pour acheter des TP-UART en petite quantité, Opternus fait cela. Le problème, c'est plutôt A QUEL PRIX Opternus les vend en petite quantité : - 10,50 euros à la pièce, ce n'est pas franchement donné. - 8,50 euros par 100 pièces, mais qui donc a besoin de 100 pièces ? - 6 euros /pièces par bobinne de 1500 puces ; heuuu, y a-t-il un amateur ??? Le circuit développé par les gens de Freebus est intéressant mais il délègue toute la tache de gestion des trames au microcontroleur et comme cette partie du logiciel est très critique au niveau timing, elle reste en assembleur, ce qui est un serieu frein à la portabilité. freebus - keldo - 03/12/2007 > Tiens, est ce que quelqu'un sait quelle est la procédure officielle > pour pouvoir créer des fichiers .vd3 . Doit on impérativement passer > par une certification du produit? Ou bien est-ce que la spec > définissant le formt des fichiers .vd3 fait partie du standard. Dans > le second cas, en se penchat un peu sur la spec, il devrait être > possible d'uy arriver. Il me semble avoir lu la procedure officielle complète, ce devait être sur le site de Konnex. En gros, oui, il faut être membre pour pouvoir acheter le kit de développement qui permet de générer les fichiers "S19", sur base de ce fichier - et du hardware associé - l'association Konnex va faire passer la batterie de tests de validation à la paire hard/soft et - en cas de réussite - va générer le fichier .vdx (x=1,2,3,4). Maintenant, comme dans le monde de l'USB, on pourrait imaginer qu'une société membre de Konnex décide de vendre le droit d'utiliser son Vendor ID et un certain nombre précis et limité de Product IDs à des particuliers pour le développement de petites série de produits perso ; et prenne aussi en charge (contre paiement bien sur) la certification de ces produits. freebus - Cyrille Demaret - 03/12/2007 D'après ce que j'ai vu en parcourant rapidement les fichiers sources, tout est fait en C, à moins que je ne me trompe? -----Message d'origine----- De : domotique-EIB@googlegroups.com [mailto:domotique-EIB@googlegroups.com] De la part de keldo Envoyé : lundi 3 décembre 2007 11:50 À : domotique-EIB Objet : Re: freebus > Ce qui n'est pas mal non plus c'est qu'ils n'utilisent pas de tpuart qui ne > sont apparemment pas super simple à obtenir en petite quantité. Il n'y a aucun problème pour acheter des TP-UART en petite quantité, Opternus fait cela. Le problème, c'est plutôt A QUEL PRIX Opternus les vend en petite quantité : - 10,50 euros à la pièce, ce n'est pas franchement donné. - 8,50 euros par 100 pièces, mais qui donc a besoin de 100 pièces ? - 6 euros /pièces par bobinne de 1500 puces ; heuuu, y a-t-il un amateur ??? Le circuit développé par les gens de Freebus est intéressant mais il délègue toute la tache de gestion des trames au microcontroleur et comme cette partie du logiciel est très critique au niveau timing, elle reste en assembleur, ce qui est un serieu frein à la portabilité. freebus - keldo - 03/12/2007 @ Marc Assin > > je ne pense pas que ce module > > réutilise le programme d'application du module Jung. > Si, si, regarde bien la page où le module est décrit > C'est marqué explicitement. > ûûûh ?!? d'où ma remarque cfr plus haut Et bien j'ai bien relu les 5 lignes sur la page du module "8 sorties binaires" et ce que je comprends c'est que le software simule un acteur Jung. Ce que je comprends par la, c'est que pour le programmer via ETS, il faut faire "comme si" c'était l'acteur Jung, donc utiliser ce programme d'application dans ETS, mettre les adresses de groupe et le flags et ensuite lancer la procédure de programmation : - adresse physique - programme d'applic - paramètres - table d'adresses de groupe - flags On peut supposer que ETS ne donnera pas de message d'erreur lors de la programmation, donc le module Freebus va se comporter comme le module Jung pour l'ETS, mais RIEN n'oblige le module Freebus à sauver la totalité des données envoyées par l'ETS dans sa mémoire flash. A mon avis, lors de la phase de programmation de l'application, le module Freebus accepte les données (le code hexa de l'application) envoyées par l'ETS mais il n'en fait rien et les jette à la poubelle (/ dev/null). C'est probablement pour cela que les gens de Freebus disent que les "paramètres" ne sont pas encore gérés par leur module ; en effet, ETS applique les paramètres en modifiant certaines parties du code hexa de l'application, donc pour décoder la valeur de ces paramètres, il y a plusieurs étapes : 1) A l'aide d'un "sniffeur" de bus, enregistrer ce que l'ETS envoit comme programme d'application dans chaque cas de figure, donc pour chaque modification de l'un ou l'autre paramètre. Plus le nombre de paramètres et de valeurs possible par paramètre augmente, plusce travail est énorme. 2) Comparer toutes ces captures de "code du programme d'application" en hexa, trouver les différences et en déduire quelle modification correspond à quelle valeur de quel paramètre. 3) Modifier le software du module Freebus pour qu'il reconnaisse et interpète ces modifications lors de la phase "programmation de l'application" et les applique comme paramètres dans sont propre code. Bref, ce n'est pas un boulot simple, et c'est très certainement pourquoi les paramètres ne "marchent" pas encore sur le module Freebus. freebus - keldo - 03/12/2007 > D'après ce que j'ai vu en parcourant rapidement les fichiers sources, tout > est fait en C, à moins que je ne me trompe? Si tu va sur leur forum, tu trouve l'info suivante : Hallo, Nach viel Arbeit habe ich meine Assembler Programme nun in C erstellt. Die Sende- und Empfangsroutinen sind jedoch zu zeitkritisch und daher weiterhin in Assembler. Das ist aber so wenig und hinreichend transparent, daß eine Portierung auf andere Controller problemlos möglich sein sollte. [...] Vielen Dank Andreas >>> "Die Sende- und Empfangsroutinen sind jedoch zu zeitkritisch und daher weiterhin in Assembler" Donc il reste bien la partie "transmission et réception" en assembleur ... mais l'auteur semble tout de même très optimiste sur la portabilité du code ... freebus - olivier95800 - 03/12/2007 Bonjour, Mon avis sur Freebus. 1. Faire appel à une pile EIB logicielle gérée par le µC lui même, me parait scabreux... Cela fonctionnera t-il avec un nombre important de participants sur le bus ? 2. du prototypage pour s'amuser à la falsification, il n'y a qu'un pas, que personnellement je ne veux pas franchir. 3. Pensez-vous que les règles élémentaires de sécurité soient respectées sur leurs cartes ? (ex: iso rompu bêtement par une piste BT passant sous les relais). A+ Olivier On 3 déc, 11:49, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote: > > Ce qui n'est pas mal non plus c'est qu'ils n'utilisent pas de tpuart qui ne > > sont apparemment pas super simple à obtenir en petite quantité. > > Il n'y a aucun problème pour acheter des TP-UART en petite quantité, > Opternus fait cela. > Le problème, c'est plutôt A QUEL PRIX Opternus les vend en petite > quantité : > - 10,50 euros à la pièce, ce n'est pas franchement donné. > - 8,50 euros par 100 pièces, mais qui donc a besoin de 100 pièces ? > - 6 euros /pièces par bobinne de 1500 puces ; heuuu, y a-t-il un > amateur ??? > > Le circuit développé par les gens de Freebus est intéressant mais il > délègue toute la tache de gestion des trames au microcontroleur et > comme cette partie du logiciel est très critique au niveau timing, > elle reste en assembleur, ce qui est un serieu frein à la portabilité. freebus - keldo - 03/12/2007 > Mon avis sur Freebus. > 1. Faire appel à une pile EIB logicielle gérée par le µC lui même, me > parait scabreux... > Cela fonctionnera t-il avec un nombre important de participants > sur le bus ? Alors il vaut mieux que tu n'utilises plus aucun composant EIB officiel non plus, car ce principe de fonctionnement est à la base même des BCU1 et BCU2 : tout est fait par le seul et unique µC 68HC05, les BCU ne contiennent pas de TP-UART ... L'expérience a montré que cela fonctionne bien dans la réalité , ce qui n'empêche sans doute pas l'un ou l'autre vieux BCU1 avec les premières versions du stack EIB de perdre de temps à autre le fil des télégrammes sur un bus très chargé. Mais, sur le principe théorique, je suis plutôt d'accord avec toi ; idéalement il faudrait un µC multitâche ou bien multicoeur (un "propeller" de Parallax?) pour réaliser "proprement" un module EIB, ou bien alors déléguer toutes les tâches dont le temps de réponse est critique à un petit µC séparé (le TP-UART remplit ce rôle en grande partie). freebus - kubi - 06/01/2008 Bonjour, je suis Andreas, un des developeurs du site freebus et c'est un grand plaisir pour moi de voir, que le projet freebus est discuté en France aussi. Comme on est pas trop nombreux a developer on n'a pas encore eu le temps a traduire notre site en anglais, mais cela viendra. Queques infos de ma part: On se concentre actuellement sur deux µCs, le 89LPC922 et le atmega-8. Le 89C4051 nececite plus de composants externs et n'est donc plus consideré. Le module sortie (carte controlleur avec carte relais) fonctionne parfaitement et sait gerer tout les parametre qu'on peut programmer avec ETS. Le µC est parfaitement capable de gerer touts les telegrams EIB en temps reel. Il reste meme des reserves, donc pas besoin d'utiliser un µC multitaches. Un tel module se trouve dans mon armoir electrique et fait son job sans aucun problem et ceci dans un environnement EIB avec environ 70 autres modules EIB. Biensur que le boitier utilisé et pour une rail DIN. Tout les programmes sont 100% en C, meme les fonctions critiques, qui etaient a l'epoque encore en assembleur. Une petite équipe travaille sur le logiciel por le AVR, je pense que dans quelques semaines on aura vraiment le choix libre du µC. Je travaille actuellement sur la carte entrée pour qu'elle sera compatible avec nos cartes controlleurs. Un collegue developpe un interface serie ft1.2, ce qui nous permettra de l'utiliser comme interface pour ETS. Une autre carte que je suis en train de réaliser est un interface RS232, qui me permet de utiliser mon serveur http pour controller le EIB. Comme un modem on peut transmettre et recevoir tout les telegrams du bus. N#importe quel µC ou ordinateur sera donc capable de se brancher au bus. Notre objectif reste toujour le meme: de développer des modules 100% compatible EIB sans aucun interet de les commercialiser. Pour ceux qui sont interessé: on va bientot passer une commande pour des circuits imprimés. ... a votre disposition pour totes questions. Andreas freebus - keldo - 18/01/2008 Bonjour Andreas/Kubi. Haaa, quel plaisir de lire une réponse de votre part, qui plus est en français ... J'aurais plusieurs questions techniques à vous poser mais je le ferai plutôt - en anglais - sur le forum de FreeBus. Néamoins, il y en a une qui est plus générale : Je trouve l'idée d'utiliser la base de donnée/l'application d'un module commercial existant intéressante pour pouvoir programmer le module Freebus via ETS mais je ne comprends pas bien comment vous faites ? Le 89LPC922 est-il capable d'exécuter l'application en assambleur pour 68HC05 ? Ou bien utilisez-vous un tout autre système ? Keldo. freebus - kubi - 26/01/2008 Salut Keldo, biensur que le 89LPC922 ne "comprend" pas l'assembleur du 68HC05. On a écrit notre propre logiciel pour le micro, qui réponds aux differents telegrams comme l'original. ETS ne programmes pas, mais parametrise seulment les appareils. Ca veut dire: en utilisant des telegrams standardisé, ETS écrit dns dans le memoire de l'application. La signification des differents octet dan le memoire par contre est unique est dépend du fabricant. C'est pour ca, qu'on simule des appareils existants. Andreas |