Forum KNX francophone / English KNX forum
Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? (/showthread.php?tid=1796)

Pages : 1 2


Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Achille - 23/08/2011

Bonjour,
Je souhaite installer dans chaque pièce de ma future maison un "room controler" pour gérer la teméprature (affichage/régulation/dérogation) + selon les pièces des volets roulants, des scénarios.
J'en ai besoin d'une douzaine, et pour des raisons tant de configuration que d'utilisation, je souhaite impérativement avoir le même modèle partout, même si certaines fonctionnalités de servent pas dans toutes les pièces.
L'idéal, c'est donc le thermostat-BP-afficheur multifonction...
En tant qu'afficheur, j'aurais aimé afficher dans certaines pièces la T° extérieure, la concentration en CO2, les messages d'alarme...

J'ai écarté a priori tout ce qui nécessite une alimentation externe (ARCUS, DENRO, GIRA Smartsensor etc...)

Il me reste :
- les MERTEN 6412 ( après avoir lu le site domo energie, on ne peut qu'être conquis...) mais pas d'afficheur graphique
- le GIRA Tastsensor 3 plus
- le zennio 38i

En fait, je suis très tenté aujourd'hui par le GIRA, bien que plus cher que les autres, car il présente l'avantage d'un afficheur graphique sur le MERTEN, qui lui ne peut afficher que le température. Tout en ayant des BP, comme le MERTEN, qui me semblent préférables pour un usage "simple" au tactile.
Je ne sais pas ce que vaut l'applicatif du GIRA. Quelqu'un a-t-il essayé ce produit ?

J'hésite encore avec les MERTEN ( complétés de quelques afficheurs 4 lignes) ou avec le ZENNIO. Le zennio est intéressant mais l'afficheur est vraiment très confus, et je n'ai pas le sentiment qu'on puisse ne faire afficher que la T° par exemple.

Avez-vous trouvé d'autres produits intéressants ? Quel matériel avez-vous choisi ?



RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - fma38 - 23/08/2011

Il y a un produit Eelectron :

http://www.eelectron.com/pages/prodotti.aspx?id=13

très joli, mais pas de BP. Par contre, écran graphique.


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Achille - 23/08/2011

Bonjour,
Je ne connaissais pas mais cela ressemble étrangement a du arcus. D'ailleurs, les images d'ecran, en allemand, dans la doc italienne sont un indice.
C'est un beau produit, pas tres cher mais qui demande une alimentation externe, que j'exclu...


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - fma38 - 23/08/2011

Ah, oui, tiens, c'est exactement le même ! Tu penses que c'est Arcus qui le fabrique ? Pourquoi n'ont-ils pas les boutons associés ?


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - tityann - 23/08/2011

salut

Citation :Le zennio est intéressant mais l'afficheur est vraiment très confus, et je n'ai pas le sentiment qu'on puisse ne faire afficher que la T° par exemple.

le Z38i possede un thermostat interne et affiche la temperature en permanence quelque soit la page a coté de la date/heure

on peut le voire sur cette image en haut a droite
[Image: z38Blanca.jpg]

bye


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Achille - 23/08/2011

Oui, bien sûr, il affiche la température...au milieu de beaucoup, beaucoup d'autres infomations, et c'est ça qui me gêne : je trouve l'affichage très confus, voire un peu matuvu.
J'ai demandé au support Zennio si on ne pouvait afficher que la temp. Voire temp. + l'heure. Réponse : non, il faut se tourner vers un autre produit, le ZAS (esthétiquement, je ne suis pas fan) qui dispose d'un économiseur d'écran avec juste la température et l'heure. Il n'y a pas ce type de page sur le z38i, dommage...


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - fma38 - 23/08/2011

Je trouve aussi dommage que les pictogrammes soient aussi vieillots... Car c'est un bon produit, que j'aurais bien utilisé, sinon.


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - anthony64 - 24/08/2011

Il y a aussi le roomcontroller de chez Jung vraiment très bien réalisé au niveau esthétique.

http://fr.jung.de/t/34_11412.html


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Suricat - 24/08/2011

Perso je suis parti vers le z38i car son côté multifonction, capteur de contacts sec, télécommande, température + je sais plus combien d'écran me semble imbattable pour le prix. Après, oui, il est vieillot au niveau du look des icones). Bah, pour l'étage des chambres, ça ira. On verra si je change de produit dans le salon :-)


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Achille - 25/08/2011

J'ai trouvé un autre produit intéressant : theben varia.
Il y a la version moche à 300 euros et la plus soignée à 350 ( sur eibshop.com).
Un peu cher pour chaque pièce mais on peut s'en servir de mini superviseur : plusieurs pages configurables et 8 canaux différents de programme, éditables en local ( uniquement en local d'ailleurs).
A noter : les premières versions nécessitaient une alim. Auxiliaire, désormais, seule une double alim du bus est requise.


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 30/08/2011

achille:

je ne comprends pas...
j'ai deux z38i, et tu peux leur faire afficher ce que tu veux...

par exemple, moi je ne veux faire afficher que le t° désirée sur une page.
et ben c'est ce que j'ai obtenu!!
tu n'es pas obligé d'afficher la commande des stores, de la clim, de la lumiere, etc etc...tout ca se desactive sous ets, regarde le soft et tu comprendras.Tongue

Enfin pour les icones du z38i, je pense qu'il doit y avoir moyen de reprogrammer le soft...personne n'a jamais essayé??
au pire, je demanderai a zennio....


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Suricat - 30/08/2011

disons que si tu veux seulement la température, c'est possible dans l'un des carrés, mais pas joliment centrée au milieu par exemple :-)


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 30/08/2011

oui, c'est vrai!

mais tu ne crois pas que c'est bidouillable ca??

apres tout, on a bien le fichier .et3...il "suffirait" de l'éditer....

tu connais personne qui a déja fait cela??

y'a bien des personnes comme jeff2000 qui developpe a partir de rien linknx et knxweb....

docn ca me parait pas impossibleBig Grin

mais en tout cas, en dehors de mes compétences...Blush


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Suricat - 31/08/2011

j'ai tenté rapidement d'ouvrir un fichier ets sans succès, c'est un zip crypté dont je n'ai pas le mot de passe (qui doit être générique, mais je n'ai pas cherché) A la base, je cherchais à retraduire un fichier uniquement en allemand et anglais (mais qui passe en allemand quand je demande le français), et pour l'instant, ça attend :-)


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 31/08/2011

Un zip crypté??

tu renomme le fichier .etx en .zip donc??

attends, j'essaye!!

ah oui!!

bon, ben y'a plus qu'a le décrypter...

je vais tenter ca, mais ca dépend surtout du nb de caractere du mdp....
bon, dans 2 minutes, j'aurais tenté tous les caractères possibles pour un mdp de 5 caractères maximum....
bon, 8 millions de mdp testé, et pas le bon la dedans...

il y a donc au moins 6 caracteres... (au moins 12h pour 6 caracteres...)

je relance ca demain, car la version de démo de azpr ne permet que 5 caracteres....Undecided


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - Suricat - 01/09/2011

lol ! Bon courage :-) Mais si tu te lances dans cette aventure, à ta place je chercherai d'abord si l'information n'existe pas (sur un forum par exemple...)


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 01/09/2011

ben écoutes, j'ai pas trouvé ses fameux mdp...

une "rumeur" parle meme de mots de passe défini directement par l'association knx....

De toute facon, je vais essayer 6 caracteres, mais pas plus, car le temps est multiplié par 50 à chaque caractere supplémentaire...
donc 12h (en gros) pour 6 caracteres, mais déja 25 jours pour 7, et 4 ans pour 8!
a 9, je serais déja mort! (a moins que la loi de moore ne continue...), et d'ici la, on aura des pc quantique...

mais mon instal domotique sera déja bien dépassée!!

bref, si quelqu'un a les mdp, ou/et si l'on a moyen d'étider les fichiers .etx.....


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - kraven - 01/09/2011

(01/09/2011, 08:17:22)jphmilitaire a écrit : bref, si quelqu'un a les mdp, ou/et si l'on a moyen d'étider les fichiers .etx.....

Demande à Zennio Smile

A mon avis c'est pas très légal votre affaire.

A+



RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 01/09/2011

bof!

apres tout, on a bien acheté le matériel de chez eux, et téléchargé le soft non??

du moment qu'on ne revend pas leur soft bidouillé et qu'on en fait qu'un usage perso, je pense pas que ce soit illégal...




RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - kraven - 01/09/2011

Bof je suis pas sur.
Le reverse engenering est interdit. Ici c'est le même principe.

Le code leur appartient.

Pose leur la question sur leur blog. Ils sont très réactif. Tu auras la réponse rapidement.

A+


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - fma38 - 01/09/2011

À mon avis, même si tu parviens à ouvrir l'archive, il doit y avoir des calculs de checksum et autres, et une fois modifiée, la base ne voudra plus se charger.

Et oui, c'est ça, l'avantage du logiciel 'privateur' (comme aime l'appeler R. Stallman). Tu payes, et t'as même pas le droit de l'utiliser comme tu veux...


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - kraven - 01/09/2011

(01/09/2011, 12:28:48)fma38 a écrit : Et oui, c'est ça, l'avantage du logiciel 'privateur' (comme aime l'appeler R. Stallman). Tu payes, et t'as même pas le droit de l'utiliser comme tu veux...

Oui mais avec le KNX le gros avantage c'est que tu peux tester l'appli sous ETS avant d'acheter le matériel. Si l'appli te plais pas tu peux acheter autre chose.

A+



RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - fma38 - 01/09/2011

Bien sûr. N'empèche, c'est con de ne pas pouvoir se traduire 3 phrases... Ça ne mange pas de pain !


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - sbalintegro - 29/09/2011

Je trouve vraiment moche ce z38i, les icônes datent de 1980 ?

Il y a le z41, mais je ne le trouve pas sur le site.
Mais je pense qu'il faut une alimentation externe


RE: Le controleur de pièce idéal : Zennio, Merten ou Gira ? - jphmilitaire - 29/09/2011

ca doit pas etre le meme prix non plus hein!Rolleyes

j'ai pas eu le temps de réessayer de bisouiller le logiciel zennio...