Forum KNX francophone / English KNX forum
commencer un projet knx - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : commencer un projet knx (/showthread.php?tid=2193)



commencer un projet knx - ultraxa - 10/04/2012

bonjour

je construit ma maison et jesouhaiterais faire mon elen en knx
vous allez pouvoir me dire si mon projet est coherent

je souhaiterais donc gerer 100 % de mon eclairage
une partie des prise commandés
et les volets

partie eclairage:
mon idée est de passer le bus knx d'interrupteur a interrupteurs
question: faut il faire une boucle ? un retour du bus ?
je souhaite donc installer des capteurs 2 ou 4 entrées a chaque interrupteurs des pieces (type zennio quad http://www.zennio.com/fr/productos/sensores/quad)
pour les pieces ou j'ai besoin de 2 ou 3 interrupteur de prt et d'utre de la piece je deporterais les entrées des modules
comme cela j'economise des modules d'entrées

toute les lampes je l'ai fait commander par un actionneur au tableau
question :afin de minimiser les gaines , combien de cables peut on faire passer dans une gaine de 20 et a t'on le droit ?

volet et pc commandé : meme principe

passage de gaine pour capteur temperature dans chque piece


question generale , quel est la taille minimum de l'armoire electrique ?

merci



RE: commencer un projet knx - mil3d - 11/04/2012

(10/04/2012, 23:23:40)ultraxa a écrit : faut il faire une boucle ? un retour du bus ?

Il est préconisé de faire un retour de bus par sécurité mais sans le connecter. Un seul côté doit être connnecté. Si il y a un jour un problème de connection du côté de la boucle déjà connecté, il suffira de connecter l'autre côté.

(10/04/2012, 23:23:40)ultraxa a écrit : je souhaite donc installer des capteurs 2 ou 4 entrées a chaque interrupteurs des pieces (type zennio quad http://www.zennio.com/fr/productos/sensores/quad)
pour les pieces ou j'ai besoin de 2 ou 3 interrupteur de prt et d'utre de la piece je deporterais les entrées des modules
comme cela j'economise des modules d'entrées

C'est en effet possible. Attention à la longueur maximum du câble qui va de l'interrupteur au Zennio quad. Je ne la connais pas, elle est théorique (peut-être 10m?... comme les ABB US/U?), il y a peu de chance que tu la dépasses, mais il ne faut quand même pas faire n'importe quoi.

(10/04/2012, 23:23:40)ultraxa a écrit : question :afin de minimiser les gaines , combien de cables peut on faire passer dans une gaine de 20 et a t'on le droit ?

volet et pc commandé : meme principe

question generale , quel est la taille minimum de l'armoire electrique ?

Je laisse répondre quelqu'un d'autre.
Tu peux aussi utiliser du câble 5 ou 10 fils, mais je ne m'aventure pas dans ce genre de conseil par méconnaissance.




RE: commencer un projet knx - ultraxa - 11/04/2012

quel est la solution la plus repandue :
au niveau des capteurs : installer des capteurs dans chaque interrupteur + un bouton type legrand celiane ou bien installer direct un bouton knx ?

au niveau des actionneurs , vaut mieux tirer tous les cables vers le tableau ou bien utiliser des modules a encastrer sous les lampes




RE: commencer un projet knx - mil3d - 11/04/2012


La plus répandue je ne sais pas, les avantages sont différents. Un inter 100% KNX permet souvent plus de possibilités (écran tactile avec visu, leds de couleurs différentes,...) mais le prix est en conséquence. Les modules d'entrées permettent un plus grand choix de design d'inter à prix raisonnable puisque ce sont des inter du commerce, le prix est souvent moins cher. Les possibilités sont plus limitées.

Le plus souvent en domotique le câble électrique de chaque lampe et de chaque prise télécommandée est ramenée au tableau pour permettre une plus grande souplesse et plus d'évolutivité dans le temps (ainsi qu'un coût moindre il me semble).


RE: commencer un projet knx - ChristopherJary - 14/04/2012

Pour la retour de bus attention, en effet tu peut le tirer par précaution, mais surtout le pas le brancher! Le cablage du bus est ultra simple, c'est la seule erreur â ne pas commaitre!

Pour mon retour d'expérience mieux vaut des inters 100% KNX, plus de fonctions, pas de pannes, simpliciter de connexion...
Pour moi les interfaces doivent etre utilisé quand le choix esthetique de l'inter est imposé et qu'il n'est pas disponible en KNX.

Et en effet, tirer toute tes lignes de puissances au tableau te permettra une plus grande souplesse par la suite, et te simplifira tout dépannage éventuelle...


RE: commencer un projet knx - seb@leon - 16/04/2012

Je suis aussi 100% pour les interrupteurs KNX. Je fais des exceptions comme les WC ou local technique, buanderie, enfin tout ce qui a un usage simple et ainsi on réduit les coûts.


RE: commencer un projet knx - Suricat - 23/04/2012

(16/04/2012, 14:54:05)seb@leon a écrit : Je suis aussi 100% pour les interrupteurs KNX. Je fais des exceptions comme les WC ou local technique, buanderie, enfin tout ce qui a un usage simple et ainsi on réduit les coûts.

et encore... Si j'ai fait le même choix, le circuit des ces éclairages "simples" passe forcément par un contacteur knx histoire de pouvoir "tout éteindre" en partant et être sûr de ne rien oublier... (feignasse ? assumée !!!)




RE: commencer un projet knx - seb@leon - 23/04/2012

(23/04/2012, 09:02:28)Suricat a écrit :
(16/04/2012, 14:54:05)seb@leon a écrit : Je suis aussi 100% pour les interrupteurs KNX. Je fais des exceptions comme les WC ou local technique, buanderie, enfin tout ce qui a un usage simple et ainsi on réduit les coûts.

et encore... Si j'ai fait le même choix, le circuit des ces éclairages "simples" passe forcément par un contacteur knx histoire de pouvoir "tout éteindre" en partant et être sûr de ne rien oublier... (feignasse ? assumée !!!)

Je fais de même bien évidemment pour avoir le retour d'informations et pouvoir piloter cet éclairage de partout et comme bon me semble.




RE: commencer un projet knx - Suricat - 23/04/2012

(11/04/2012, 19:02:44)mil3d a écrit : La plus répandue je ne sais pas, les avantages sont différents. Un inter 100% KNX permet souvent plus de possibilités (écran tactile avec visu, leds de couleurs différentes,...) mais le prix est en conséquence. Les modules d'entrées permettent un plus grand choix de design d'inter à prix raisonnable puisque ce sont des inter du commerce, le prix est souvent moins cher. Les possibilités sont plus limitées.

Les possibilités et la densité. Trouver des inters "normaux" avec plus de 2 boutons, mission impossible. En knx, 6 boutons c'est courant (et super pratique !!!)