Forum KNX francophone / English KNX forum
Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé (/showthread.php?tid=2410)



Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - mophete - 26/12/2012

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour une rénovation relativement lourde d'une maison à 2 niveaux (garage/raie de jardin + un étage) dans laquelle je trouve un magnifique tableau électrique totalement vétuste (a refaire intégralement par mes soins) en triphasé.

Depuis quelques jours je m'intéresse fortement à la norme KNX.
Etant informaticien, et avant tout pragmatique, je me dis que refaire un circuit électrique dans une maison en multiplexant au maximum afin de n'avoir qu'un minimum de câbles à (re)tirer me semble couler de source.

Donc j'en suis à dessiner des croquis de schémas avec un circuit de puissance puis le circuit de bus pour piloter tout ça.

Mais je deviens plus qu'hésitant concernant ce triphasé...
Dois-je tout simplement élaborer 3 circuits de puissance, alimentant chacun un tiers des éléments de telle sorte que l'ensemble soit relativement équilibré d'une phase à l'autre au niveau puissance ?

Très cordialement,
Mophete


RE: Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - silverrcx - 27/12/2012

Il n'y a pas vraiment de lien entre KNX Twisted Pair (TP) et triphasé. Il en a plus entre KNX Power Line (PL) et triphasé.

En TP, le bus étant distinct, la question une ou plusieurs phases est complètement du domaine strictement électrique. La majorité des actionneurs KNX sont agnostiques quand à la phase (contacts libres de potentiels), et la majorité des réalisations KNX en Suisse et en Allemagne sont en triphasé (simplement car la majorité (tous?) des raccordements électriques sont en triphasé).

En PL, il faut que les messages KNX passent d'une phase à l'autre et cela demande en générale un "coupleur" dans le tableau - comme pour toutes les technologies PowerLine d'ailleurs.

En principe oui, on essaye vaguement d'égaliser la charge sur chacune des phases. En pratique il est souvent difficile au moment de la conception d'avoir une bonne idée de l'utilisation de chaque pièce/phase.




RE: Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - fred 83 - 27/12/2012

je rejoint silver

la partie puissance (triphase) et la partie commande (knx) sont distinc
hors mis l'alimentation knx (qui consomme peu)

tu fais une répartition habituelle et en fonction des puissance consommées

les actionneurs ou variateurs ne font que sectionnés la phase des circuits



RE: Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - mophete - 28/12/2012

Merci beaucoup messieurs Smile

J'avais bien conscience que le TP n'avait aucun rapport avec tout ce qui approche de près ou de loin à l'alimentation électrique, mais qu'il s'agissait bien du PL.
Et en vous lisant ça m'a semblé évident, qu'il suffit simplement d'équilibrer les 3 phases...
Je n'ai plus qu'à voir le coût global d'une installation de ce type et en fonction, je déciderai d'adopter le KNX chez moi, ou de rester "traditionnel"...

Très cordialement,
Mophete


RE: Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - sgfrd - 15/07/2014

bonjour, je reviens sur ce sujet pour vous poser une question.

est il possible de contrôler une prise triphasé, ou des moteur en triphasé ?

merci d'avance


RE: Circuit de puissance d'une install KNX sur du triphasé - texboy69 - 15/07/2014

Bonjour,

il est possible de contrôler des équipements en triphasé... en passant par un contacteur triphasé !

Ce contacteur sera piloté depuis un contact de l'actionneur de sortie.

@+

Seb