Forum KNX francophone / English KNX forum
Comment faire une installation en plusieurs étapes - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Comment faire une installation en plusieurs étapes (/showthread.php?tid=2526)



Comment faire une installation en plusieurs étapes - Tonio - 20/04/2013

Bonjour

Pour gérer le coût de l'installation domotique, je pense faire celle-ci en plusieurs étapes: câblage pendant la construction, puis ajout de fonctionnalités avec le temps.

Le projet est pour une maison R+1+comble (actuellement, nous attendons le chiffrage d'un économiste) passive d'environ 160m2 hors comble. La maison sera dans le haut-rhin. Mon but principal serait une bonne gestion de l'apport solaire sud et sud-ouest, c'est donc ma priorité à l'heure actuelle.

J'ai une série de questions à vous soumettre !
- Est-ce un programme réaliste de faire une installation en plusieurs étape?
- Dans l'affirmative que dois-je prévoir pendant la construction en dehors du câblage KNX? Que dois-je câbler: BSO, volets, prises, lumières (LED), VMC DF (?), garage, alarme ??
- Est-ce problématique pour un pro de gérer ce type de montage?

Amicalement

Antoine




RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - MAIRE - 20/04/2013

Bonjour Tonio

Même situation que toi mais en rénovation et de plus dans le 68 si le coeur t'en dit je te propose des échanges croisés.

a te lire

andré


RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - Tonio - 20/04/2013

Salut André

Mon projet est sur les trois-frontières. Encore au stade larvaire mais j'espère que d'ici juin on est plus de concret. J'en profite donc pour accumuler des informations utiles, en particulier sur la domotique.

Tcho

Antoine


RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - .vince - 20/04/2013

Salut,

Câblage en étoile pour les circuits de puissance.(tout ce que tu veux contrôler).
Une fausse boucle par étage pour le bus.
Un circuit pour les capteurs ( y'a plusieurs solutions selon les besoins).

Tu trouveras des pros pour faire ce que tu leur demandes mais que souhaites tu faire toi ?


RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - Tonio - 20/04/2013

Faire moi même... Je suis ni informaticien, ni électricien. Et a vous lire, même si j'aime bien mettre les mains dans le cambouis informatiques, la programmation d'un scénario me semble pas très abordable.


RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - mil3d - 21/04/2013

(20/04/2013, 08:53:38)Tonio a écrit : Bonjour
...
- Est-ce un programme réaliste de faire une installation en plusieurs étape?
- Dans l'affirmative que dois-je prévoir pendant la construction en dehors du câblage KNX? Que dois-je câbler: BSO, volets, prises, lumières (LED), VMC DF (?), garage, alarme ??
- Est-ce problématique pour un pro de gérer ce type de montage?

C'est possible d'ajouter les fonctionnalités avec le temps. Je conseillerais même de se contenter de fonctionnalités de base au début pour mieux se rendre compte avec le temps de ce qui est nécessaire et futile (ça peut faire faire des économies !).

La seule chose indispensable dès le début est en effet le câblage, le câblage, le câblage ! Dans tous les sens, et dans tous les coins. C'est presque toujours utile. Ne pas faire d'économie là dessus, ça sera toujours récupéré plus tard.

En dehors de ce que tu cites au niveau câblage, j'ajouterais qu'il faut câbler aussi en VDI (Voix Données Image). Utiliser un câble réseau de bonne qualité (Cat 5e minimum, recommandé Cat6e, Cat7, Grade3, Grade 3s) qui permettra de prévoir tout un tas de fonctionnalités en réseau et/ou images qui feront inévitablement partie de l'avenir.

Autres idées de câblage pouvant être utile :
- audio (multiroom ou pas)
- capteur t° dans les pièces
- extérieur (éclairage allée/terrasse/jardin, alimentation abris de jardin, sécurité extérieure, caméra, portail,..)
- capteur extérieurs (t°, soleil, luminosité, pluie, vent,...) en KNX ou pas...



Il faudra trouver un bon pro pour réaliser ce travail à ta place. Si tu ne le fais pas toi-même...




RE: Comment faire une installation en plusieurs étapes - Tonio - 21/04/2013

Merci de ce retour Mil3d.