Forum KNX francophone / English KNX forum
cable electrique - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : cable electrique (/showthread.php?tid=4519)



cable electrique - Kevlille - 01/01/2017

Bonjour,

Je cherche du cable électrique avec 6 ou 7 conducteurs:
- 1 terre
- 1 neutre
- 4 ou 5 phases

En section de 2.5

Vous avez deja acheté ce type de produit? si oui, où?

Merci


RE: cable electrique - filou59 - 01/01/2017

Salut

Tu as donc besoin de 5 ou 6 conducteurs plus la terre , il faut donc chercher du 5G2.5 ou 6G2.5
Le G indique la présence du vert/jaune

Sur ce type de cable tu auras le vert jaune et le reste en noir avec des numéro sur les cables.

Tu as besoin de combien de metre ?
Au fait tu veux du souple ou du rigide ?

RO2V 5G2.5 pour du rigide , en souple j'ai un trou de mémoire ...

Le plus simple serrais d'aller voir un grossiste. Sanelec / Coaxel / Rexel / Odelec. (Là ou on s'est vu l'autre jour yen a plein).



RE: cable electrique - Oo stephan oO - 02/01/2017

la câble courant est le RO2V 5G2.5, tu aura 5 fils (neutre terre marrron noir gris) tu le trouvera facilement a peu près partout

Si tu veux plus de conducteurs, tu aura du RO2V xxG2.5, mais c'est une câble multiconducteur (1 fil vert jaune, les autres noirs et numérotés de 1 à xx) que tu trouvera plutot dans le circuit de vente destiné au professionels ou auprès de ces mêmes pro...

Dans une installation domestique, tu devra recouvrir le fil utilisé pour le neutre de scotch / gaine thermo bleu.





RE: cable electrique - Kevlille - 02/01/2017

Salut

En fait c'est pour câbler mes prises électriques. Etant dans une maison 1930, je suis limité par le nombre de câbles électriques arrivant au tableau (manque de place). Par exemple plutôt que de partir sur 4 câbles 3G2.5 par pièces pour câbler 4 prises électriques, je comptais mettre 1 seul 6G2.5 pour alimenter la pièce, puis repartir en 3G2.5 dans la pièce (depuis un boitier de dérivation) pour alimenter chaque prise.

En effet, j'ai décidé de tout mettre en étoile vers le tableau afin de pouvoir décider/modifier quelle prise je souhaite commander par exemple.


Mais du coup trouver du 6G2.5 semble compliqué.... Pas trop de soucis pour trouver du 5G2.5 voir du 7G2.5 mais pour le 6G2.5 c'est plus compliqué.

Pour des raisons de facilité de câblage, je souhaitais avoir un truc du genre:
- terre: jaune/verre
- neutre: Bleu (ou autre)
- phases: noires numérotées




RE: cable electrique - filou59 - 02/01/2017

Au delas de 5 fils tu n'auras plus que 2 couleurs V/J et Noir (plus numero sur les noir).

Sinon : une gaine et tu passes les fils que tu veux dedans ?


RE: cable electrique - Kevlille - 02/01/2017

Oui j'avais pensé à la gaine mais c'est nettement moins pratique...


RE: cable electrique - steph - 03/01/2017

En principe il faut tout de même prévoir des gaines ICTA. Y faire passer un câble gainé est plus difficile et il vaut donc mieux privilégier des fils classiques classiques dans ton cas