bus KNX = TBTS ? - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13) +--- Sujet : bus KNX = TBTS ? (/showthread.php?tid=454) |
bus KNX = TBTS ? - Frédéric - 06/05/2011 Bonjour, Une question bête : est-ce que le bus KNX est en TBTS¹ ? En fait, ce sont les alimentations qui déterminent ça ; répondent-elles à ces normes ? Merci d'avance. ¹http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension#La_Tr.C3.A8s_Basse_Tension_de_S.C3.A9curit.C3.A9_.28T.B.T.S..29 -- Frédéric bus KNX = TBTS ? - Stephane Triglia - 06/05/2011 Oui, c'est de la TBTS, et pour t'en convaincre il suffit de lire l'article que tu site: Wikipedia: "L’utilisation de ces sources dépendra des locaux, des emplacements et du matériel utilisé, les tensions maximum à mettre en œuvre sont : - dans les locaux secs : U alternatif = 50 V et U continu = 120 V - dans les locaux mouillés : U alternatif = 25 V et U continu = 60 V - dans les locaux immergés : U alternatif = 12 V et U continu = 25 V" Tu peut même l'installer dans un local immergé ! Par exemple pour hager: http://catalogue.hager.fr/default?app=Catal&ci=1&pr=144593 C'est bien mentionné TBTS, sur la doc fabricants de ton alim tu doit pourvoir trouver l'info facilement! Stéphane Le 6 mai 2011 16:09, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit : > Bonjour, > > Une question bête : est-ce que le bus KNX est en TBTS¹ ? En fait, ce sont > les alimentations qui déterminent ça ; répondent-elles à ces normes ? > > Merci d'avance. > > ¹ > http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension#La_Tr.C3.A8s_Basse_Tension_de_S.C3.A9curit.C3.A9_.28T.B.T.S..29 > > -- > Frédéric > bus KNX = TBTS ? - marc.assin - 06/05/2011 On 6 mai, 16:09, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote: > Une question bête : est-ce que le bus KNX est en TBTS¹ ? En fait, ce sont > les alimentations qui déterminent ça ; répondent-elles à ces normes ? Dans la catalogue Hager, pour l'alim KNX, c'est marqué TBTS bus KNX = TBTS ? - douillez nicolas - 06/05/2011 La tention du bus est a 29 V DC donc oui c'est de la TBTS Le 6 mai 2011 16:09, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit : > Bonjour, > > Une question bête : est-ce que le bus KNX est en TBTS¹ ? En fait, ce sont > les alimentations qui déterminent ça ; répondent-elles à ces normes ? > > Merci d'avance. > > ¹ > http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension#La_Tr.C3.A8s_Basse_Tension_de_S.C3.A9curit.C3.A9_.28T.B.T.S..29 > > -- > Frédéric > bus KNX = TBTS ? - Pascal - 06/05/2011 On May 6, 4:09 pm, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote: > En fait, ce sont les alimentations qui déterminent ça ; répondent-elles à ces normes ? Hum, c'est forcément un peu plus compliqué que ça. La NF C15-100 (section 414) définit la TBTS par: - les tensions mises en jeux ; - mais aussi des règles de séparation et d'isolation entre les circuits TBTS et les autres circuits. Les alims KNX citées sont certifiées TBTS par leurs constructeurs, heureusement. Mais pour affirmer qu'un bus KNX est TBTS, il faut aussi que les autres composants KNX en contact avec les courants forts soient conformes TBTS. Par exemple les relais de tous les actuateurs doivent évidemment isoler le bus des courants forts aussi efficacement que l'alim. La pose doit également respecter les règles TBTS. Par exemple dans le tableau électrique nous avons tous du câble KNX dégainé sur 10 à 20 mm là où les fils entrent dans les connecteurs Wago, et des fils de courants forts à quelques centimètres. Certains mettent de la gaine thermorétractable, mais la géométrie ne s'y prête pas tellement. La seule solution mentionnée explicitement par la C15-100 (section 414.4.2) pour être conforme TBTS est de réaliser une "séparation physique". Malheureusement la "séparation physique" n'est pas définie. Suffit-il d'attacher les fils pour garantir une certaine distance d'éloignement ? Faut-il une cloison ? Pourquoi mes équippements GIRA sont-ils livrés avec un capot qui protège la partie dégainée du cable bus (*), et pas les autres produits KNX ? (*) http://www.gira.com/data2/10361122.pdf (page 8) bus KNX = TBTS ? - Frédéric - 06/05/2011 On vendredi 06 mai 2011, Pascal wrote: > Hum, c'est forcément un peu plus compliqué que ça. Yep ! > La NF C15-100 (section 414) définit la TBTS par: > - les tensions mises en jeux ; > - mais aussi des règles de séparation et d'isolation entre les > circuits TBTS et les autres circuits. > > Les alims KNX citées sont certifiées TBTS par leurs constructeurs, > heureusement. > > Mais pour affirmer qu'un bus KNX est TBTS, il faut aussi que les > autres composants KNX en contact avec les courants forts soient > conformes TBTS. Par exemple les relais de tous les actuateurs doivent > évidemment isoler le bus des courants forts aussi efficacement que > l'alim. Tout à fait. La page wikipedia résume tout cela. Outre les tensions : "Transformateur de sécurité conforme à la norme NF EN 60 742 ou NF C 52 742 Le secondaire du transformateur (côté utilisation) ne doit en aucun cas être relié à la terre. Les masses des matériels électriques devront être isolées de toutes les autres masses, et ne pas être reliées à la terre, ni à un conducteur de protection (P.E)." Donc quid des autres matériels KNX ? Sont-ils bien tous TBTS ? > La pose doit également respecter les règles TBTS. Par exemple dans le > tableau électrique nous avons tous du câble KNX dégainé sur 10 à 20 mm > là où les fils entrent dans les connecteurs Wago, et des fils de > courants forts à quelques centimètres. Certains mettent de la gaine > thermorétractable, mais la géométrie ne s'y prête pas tellement. La > seule solution mentionnée explicitement par la C15-100 (section > 414.4.2) pour être conforme TBTS est de réaliser une "séparation > physique". > > Malheureusement la "séparation physique" n'est pas définie. Suffit-il > d'attacher les fils pour garantir une certaine distance > d'éloignement ? Faut-il une cloison ? Séparation physique veut bien dire intercaler un isolant (sinon, on est au voisinage). Mais tant que les conducteurs ne sont pas apparents, ils sont bien séparés physiquement, via leur gaine. Et comme M. Consuel n'aime pas voir du cuivre, surtout sur la basse tension, ile ne faudra pas laisser des portions dénudées, et il n'y aura pas de souci ;o) > Pourquoi mes équippements GIRA > sont-ils livrés avec un capot qui protège la partie dégainée du cable > bus (*), et pas les autres produits KNX ? > > (*) http://www.gira.com/data2/10361122.pdf (page 8) Bon point pour Gira ! -- Frédéric bus KNX = TBTS ? - marc.assin - 06/05/2011 On 6 mai, 19:42, Pascal <pb115...@pabr.org> wrote: > Pourquoi mes équippements GIRA > sont-ils livrés avec un capot qui protège la partie dégainée du cable > bus (*), et pas les autres produits KNX ? Aha, c'était donc çà !, j'ai les mêmes capots en Merten Merci pour l'info bus KNX = TBTS ? - Pascal - 07/05/2011 On May 6, 7:57 pm, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote: > Mais tant que les conducteurs ne sont pas apparents, ils sont > bien séparés physiquement, via leur gaine. Et comme M. Consuel n'aime pas > voir du cuivre, surtout sur la basse tension, ile ne faudra pas laisser des > portions dénudées, et il n'y aura pas de souci ;o) Je ne suis pas certain que ça suffise. Pour la séparation entre TBTS et courants forts, la C15-100 exige "une double isolation ou une isolation renforcée [...] ou une isolation principale et un écran de protection" et cite comme exemple le câble gainé (conducteurs + isolants + gaine). Le même problème se pose pour les transformateurs de sonnettes montés dans le tableau électrique, et sur les modèles récents la solution est là encore un capot qui protège les fils TBTS entre leur gaine et le bornier à vis. M. Consuel considère-t-il que la séparation entre un fil KNX hors de sa gaine verte et un fil courant fort est une double isolation (puisqu'il y a deux barrières physiques) ? Si tel est le cas, cela pourrait expliquer que les actuateurs Hager puissent se passer de capot: leurs borniers sans vis isolent complètement les parties actives courants forts, contrairement aux borniers à vis des autres constructeurs. Mais moi j'ai des borniers à vis à d'autres endroits dans mon tableau, parfois à quelques centimètres des connecteurs Wago du bus, alors j'aimerais bien qu'on m'indique un texte officiel qui précise tout ça avec des critères IPxy précis. |