Forum KNX francophone / English KNX forum
Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 (/showthread.php?tid=4916)



Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - jeertuyian - 22/08/2017

Bonjour à tous,

Je cherche à préparer le matériel pour dimmer des rubans LEDs (entrée, salon et SDB parentale).

Comme vu ici  sur knx-fr récemment, je compte partir sur les équipements suivants qui ne me paraissent pas excessif coté tarif:
- un module Dimmer MDT AKD-0410V.02 (Chez Eibmarkt),
- une alimentation Meanwell NPF-60D-12v ou 24v selon le ruban (12v dans la SDB et 24v dans les autres zones). (Chez Integratech),
- Rubans LED White dimmable 12v et 24v (Chez Integratech ou Ledhut).

Mes questions:
- Etant donné que le ruban LED sera éloigné du module Dimmer MDT, je me pose des questions sur la chute de tension du 1-10v ?
- Quelqu'un à un retour d'expérience à donner avec ce module ?
- Est-il idéal d'utiliser du câble LiYY pour le 1/10v et entre transfo et LEDs ou avez-vous de meilleures idées ?
- Quelle est la meilleure solution pour raccorder alimentation et ruban led, surtout dans la zone humide ?

Voici le câblage que je compte faire, tiré du manuel technique MDT AKD-0410V.02 (Chapter 3 - Usage as 1-10v dimmer) :

[]

Merci par avance !


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - Jonathan007 - 28/08/2017

Perso, je pense que l'approche pourrait être améliorée...
Je trouve que les modules driver de led dans les coffrets, ce n'est pas la meilleur idée car:
- cela occupe de la place pour le câble
- cela entraîne des pertes sur le câble car on est en DC.
- plus de possibilité de mettre les leds en série au niveau des alimentations.

Si tu passe sur des driver de led KNX déporté, tu supprime tous ces problèmes.
Tu te promène avec ton câble 3G1,5. Dès que t'arrive près d'une zone led, tu place une souris 12v, un driver led et c'est joué, tu passe au suivant.

L'inconvénient, c'est de déporter les drivers. Pour la programmation, je reconnais que c'est un peu plus pénible.
Il faut également trouver une zone technique près de chaque départ de ruban led.
Dans une salle de bain, cela peut être dans le meuble ou de l'autre côté du mur.
A la cuisine, c'est au dessus des meubles haut.
Dans une chambre, au dessus de la penderie, etc.

Pour les zones humide, j’essayerais de souder un maximum, cela évite la corrosion et les mauvais contacts.


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - jdrenne - 28/08/2017

(28/08/2017, 08:16:05)Jonathan007 a écrit : ...........
Tu te promène avec ton câble 3G1,5. Dès que t'arrive près d'une zone led, tu place une souris 12v, un driver led ......

C'est quoi une souris 12 v ??


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - Jonathan007 - 29/08/2017

(28/08/2017, 18:12:55)jdrenne a écrit :
(28/08/2017, 08:16:05)Jonathan007 a écrit : ...........
Tu te promène avec ton câble 3G1,5. Dès que t'arrive près d'une zone led, tu place une souris 12v, un driver led ......

C'est quoi une souris 12 v ??
 Au temps pour moi, je ne sais pas si le jargon est le même partout.

[Image: 41wFmu1bkNL._AC_US218_.jpg]


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - jeertuyian - 29/08/2017

(28/08/2017, 08:16:05)Jonathan007 a écrit : Perso, je pense que l'approche pourrait être améliorée...
Je trouve que les modules driver de led dans les coffrets, ce n'est pas la meilleur idée car:
- cela occupe de la place pour le câble
- cela entraîne des pertes sur le câble car on est en DC.
- plus de possibilité de mettre les leds en série au niveau des alimentations.

Si tu passe sur des driver de led KNX déporté, tu supprime tous ces problèmes.
Tu te promène avec ton câble 3G1,5. Dès que t'arrive près d'une zone led, tu place une souris 12v, un driver led et c'est joué, tu passe au suivant.

L'inconvénient, c'est de déporter les drivers. Pour la programmation, je reconnais que c'est un peu plus pénible.
Il faut également trouver une zone technique près de chaque départ de ruban led.
Dans une salle de bain, cela peut être dans le meuble ou de l'autre côté du mur.
A la cuisine, c'est au dessus des meubles haut.
Dans une chambre, au dessus de la penderie, etc.

Pour les zones humide, j’essayerais de souder un maximum, cela évite la corrosion et les mauvais contacts.

Merci Jonathan pour ce retour, j'ai la même question que jdrenne, qu'est-ce qu'une souris ? l'alimentation ?
As-tu des drivers à conseiller pour cette zone ?  
Aurais-tu un schéma par hasard ?


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - Jonathan007 - 30/08/2017

(29/08/2017, 11:32:45)jeertuyian a écrit :
(28/08/2017, 08:16:05)Jonathan007 a écrit : Perso, je pense que l'approche pourrait être améliorée...
Je trouve que les modules driver de led dans les coffrets, ce n'est pas la meilleur idée car:
- cela occupe de la place pour le câble
- cela entraîne des pertes sur le câble car on est en DC.
- plus de possibilité de mettre les leds en série au niveau des alimentations.

Si tu passe sur des driver de led KNX déporté, tu supprime tous ces problèmes.
Tu te promène avec ton câble 3G1,5. Dès que t'arrive près d'une zone led, tu place une souris 12v, un driver led et c'est joué, tu passe au suivant.

L'inconvénient, c'est de déporter les drivers. Pour la programmation, je reconnais que c'est un peu plus pénible.
Il faut également trouver une zone technique près de chaque départ de ruban led.
Dans une salle de bain, cela peut être dans le meuble ou de l'autre côté du mur.
A la cuisine, c'est au dessus des meubles haut.
Dans une chambre, au dessus de la penderie, etc.

Pour les zones humide, j’essayerais de souder un maximum, cela évite la corrosion et les mauvais contacts.

Merci Jonathan pour ce retour, j'ai la même question que jdrenne, qu'est-ce qu'une souris ? l'alimentation ?
As-tu des drivers à conseiller pour cette zone ?  
Aurais-tu un schéma par hasard ?

Une souris, c'est le petit transfo 12V que l'on utilisait pour des spots halogène.
Pour les drivers, je travailla avec le Lumento X4 de Zennio. Il a l'avantage de disposer d'un petit relais qui coupe l'arrivée de courant dès que l'on descend sous un seuil. Sinon, il y a une rémanence typique aux leds.

J'ai pas de petit schéma, mais ce n'est pas ce qui manque sur le forum.
Pour faire simple, tu amène le 230V et le bus au même endroit, tu connecte le 230V au transfo et de la, tu vas vers le driver. Ce dernier est relié au bus et aux leds.
Avec le lumento, tu peux contrôler 4 canaux. Si les leds strip sont éloigné les uns des autres, pas de soucis, on reprend le 230V, on va près des leds et on met un petit ampli qui va rebooster le signal. C'est un driver NON KNX ce coup ci.


RE: Dimmer LED MDT AKD-0410V.02 - jeertuyian - 30/08/2017

(30/08/2017, 12:22:37)Jonathan007 a écrit : Une souris, c'est le petit transfo 12V que l'on utilisait pour des spots halogène.
Pour les drivers, je travailla avec le Lumento X4 de Zennio. Il a l'avantage de disposer d'un petit relais qui coupe l'arrivée de courant dès que l'on descend sous un seuil. Sinon, il y a une rémanence typique aux leds.

J'ai pas de petit schéma, mais ce n'est pas ce qui manque sur le forum.
Pour faire simple, tu amène le 230V et le bus au même endroit, tu connecte le 230V au transfo et de la, tu vas vers le driver. Ce dernier est relié au bus et aux leds.
Avec le lumento, tu peux contrôler 4 canaux. Si les leds strip sont éloigné les uns des autres, pas de soucis, on reprend le 230V, on va près des leds et on met un petit ampli qui va rebooster le signal. C'est un driver NON KNX ce coup ci.

Au top, merci pour ces infos intéressantes !