L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5) +--- Sujet : L'appareil ne répond pas dans un délai adapté (/showthread.php?tid=5273) |
L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 11/04/2018 Bonjour, J'ai une ligne RF en MDT, avec 2 participants pour lesquels je n'ai pas pu ou voulu tirer une ligne EIB/KNX. Motif: les participants sont en dehors de la maison et je ne veux pas pour n'importe quelle raison, que l'on puisse avoir accès à mon KNX. Une coupure accidentelle ou un pontage du cable ne peut-être envisagé. Donc la ligne est en RF. Le tout fonctionnait correctement mais, en décidant de réaliser une modification, j'ai le message: "L'appareil ne répond pas dans un délai adapté" Programmation et configuration ne fonctionne plus. Poruquoi ????? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 13/04/2018 Je constate que plusieurs posts ont un problème semblable, sans le mettre en sujet spécifique. Il semblerait que finalement c'est plus un défaut matériel si le reste fonctionne et se programme correctement ? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 27/04/2018 Et bien non, j'ai retrouvé la pleine configuration de mes participants. En cherchant et en relisant les messages d'erreur, y compris la partie en rouge, ceux-ci indiquait toujours l'interface BUS - ETS soit l' IPR/S de ABB. Pourtant en mode test interface, toujours OK. Comme j'ai un KNXnet/IP de BAB via le serveur de de ma vision CubeVision j'ai décidé de travailler à partir ce celui-là. Changement d'interface. J'ai déchargé l'IPR/S, déconnecté et réinstallé complètement. Puis retour à l'interface IPR/S ABB. Test OK, Miracle,..... Les configurations de mes participans et même les RF sans plus aucun problème. Il me reste le pourquoi? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 09/05/2018 Je reviens sur le sujet car, j'ai constaté qu'en fait, le temps de download était insuffisant pour que le participant ai reçu le programme complet. C'est surtout évident pour ceux qui sont très complets. Chez moi les super Glass button de MDT qui sont full configuration. J'ai des participants qui encombrent le réseau par leurs informations impossible à temporiser. surtout météo Hager, VMC Zhender,... Il faudrait pour moi, qu'ETS, si on le demande, optionnellement modifier la tempo de download. Il y a un option, mais pour combien de temps et ce n'est pas configurable. C'est moi le chef de mon installation et pas le soft. J'ai déja des boutons par ce que c'est sous Zindoz uniquement... RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - filou59 - 09/05/2018 Faut peu etre revoir ta topologie, tu te souviens pas en cours les notion de charge de bus ? il serrait pas saturer ton bus par moment ? Ou alors le paramétrage de tes élements RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 11/05/2018 Oui, sans doute que tu as raison, j'ai qu'une ligne or RF avec 92 participants et 2 coupleurs en mode répétiteur. A étudier donc.... RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - filou59 - 11/05/2018 C'est quoi exactement la topologie de ton bus Fait nous une capture de la partie ligne sous ETS. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 12/05/2018 [attachment=903] Merci Filou de me proposer ton aide... voici la "topology" en pdf la ligne 1.1 développée, trop grande pour une capture lisuble. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 12/05/2018 [attachment=905] Pour mieux visualiser mon ETS, qui s'est réalisé pas à pas, sans plan de départ. Ce qui explique un peu... Dans les participants 1....63 il y a notament le Hager Météo et Connect KNX de Zhender qui transmettent beaucoup de télégrammes, Météo changentes et VMC (T°, débit, .....). RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - aray - 15/02/2019 (13/04/2018, 17:16:09)NicNac a écrit : Je constate que plusieurs posts ont un problème semblable, sans le mettre en sujet spécifique. Bonjour à tous, je profite de ce post pour savoir si des solutions ont pu être apporté à propos de ce genre de problème, je m'explique : J'ai 6 actionneurs de commutations (MTN649212)... somme toute, une programmation "basique", sauf que l'installation avait déjà été réalisé en 2012 (date du matériel), par un ancien intégrateur (sous ETS4 forcément). Je suis donc repassé sur cette installation pour la panacher et y ajouter une passerelle pour commander tout ce petit monde avec une tablette. J'ai eu exactement le même problème, à savoir, lors de l'envoie de l'adressage : RAS mais lorsque j'envoie l'application alors là, la jauge de téléchargement se remplie d' 1/3 puis revient au début pour finir avec ce fameux message d'erreur " l'appareil ne répond dans un délai adapté". Le bouton de programmation fonctionne toujours et peut donc encore communiquer. Comble de tout cela, l'appareil est maintenant totalement éteint (LED de commande manuelle éteintes ainsi que ces LED de retour d'état) et les commandes manuel sont désormais inopérantes. Je peux toujours changer l'adresse du participant mais je ne peux pas envoyer ENTIÈREMENT l'application. J'ai donc appelé la Hotline Schneider qui m'a dit que des problèmes de compatibilité de trames "existaient" et qu'il se pourrait que le produit se mette en carafe lorsqu'il reçoit une trame de ETS5 (le produit reçoit la configuration mais plante avant d'avoir pu s'initialiser) et n'arrive pas a démarrer ni à communiquer. Tous ces détails pour savoir si des personnes avaient déjà rencontrés ce problème et si des solutions existaient. Merci à tous pour votre aide et votre expertise. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - fabric24 - 15/02/2019 Bonjour est ce que le problème perdure si c'est le seul participant que tu as sur le bus lors de la programmation ? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - tonioa - 15/02/2019 j’ai le même problème avec un actionneur de module logique ABB LS/1.1 je l’ai isolé tout seul mais impossible de lui envoyer l’application, pas de soucis par contre pour lui envoyer l’adresse il faudrait que j’essaie avec une version ETS4 pour voir RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 27/02/2019 (15/02/2019, 16:33:28)aray a écrit : J'ai constaté aussi que lorsque le problème arrive, tu es obligé de faire ensuite un rechargement complet. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - fabric24 - 27/02/2019 Bonjour Tu pourrais essayer de réduire le temps pour les infos de la station météo. Voir si c'est sur changement et non toutes les x min Ouvre un ticket dans myknx pour leur proposer Qui ne demande rien ne peut espérer avoir ) Voir un pop up qui safficherait pour modifier la valeur quand justement tu as l'erreur délais dépassé Avec un texte pour inciter à faire un diag pour justement voir si surcharge du bus RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 28/02/2019 J'ai changé comme tu le propose le temps info de météo, de la VMC.... il y a quelques temps, avec un mieux. Mais il me semble que depuis, et c'est bizarre, si le participant à problème est le premier participants que tu manipules le chargement ce passe correctement. Tu sors de la configuration et tu refais de même avec le suivant,.... Solution ????? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - fabric24 - 02/03/2019 (28/02/2019, 11:46:56)NicNac a écrit : ... Bonjour je n'ai pas tout compris RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 03/03/2019 Et oui je sortais carrément de la config. Mais pour le moment cela ne m'arrive. Je suis OK avec mon installation. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 10/03/2019 Quand on regarde le nombre de vues de ce poste, il est important. Est-ce un problème récurent chez pas mal de programmeur sur ETS? Si c'est l'une des raisons, est-ce que cela ne veut pas dire qu'il y a un problème chez les utilisateurs ou le programme ?????. Pour moi, il est temps qu'une aide soit accessible en cas de défaut signalé. RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - filou59 - 10/03/2019 De mon coté je n'ai jamais eu ce problème. Les problèmes peuvent avoir des origines différentes. 1: Un participant déffaillant ou alors une serie de produit ... 2: Un problème sur l'installation Ca peut être : -des problèmes de cablage, -des problèmes de configuration (si on configure des GA dans le vide les participants vont emettre plusieurs foi le meme message puisqu'il ne serra pas acquité.) -Un problème de topologie ? Comme je te l'ai déjà dit je suis pas Fan de ta topologie. As-tu déjà surveiller la charge du Bus ? Si ton bus est trop chargé et qu'il y a trop de participant qui parle en même temps, la programmation d'un participant peu se retrouver ralentie La limite de 64 participants (sur le papier) c'est pas que pour l'aspect intensité quelle a été mise. En regardant ta ligne 1.1 un premier truc me choc, ton routeur qui est en 1.1.2, normalement un routeur c'est en 1.1.0, c'est un détail ca ne pas probablement rien résoudre mais bon. Au passage la dernière application de ton routeur est la 1.0a, je ne sais pas ce que ca change mais bon ca peut pas faire de mal de la mettre. Dans la topologie il faut veiller a bien configurer les lignes et les media cela peut parfois jouer sur les timeout, en particulier la latence du réseau, par exemple si on est configuré sur réseau local et que l'on se connecte a distance via un modem on aura une latence plus importance... RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - NicNac - 17/03/2019 Ok Filou59. J'ai enlevé le routeur, en fait il ne me sert à rien, puisque je me connecte au système via mon EIBPort qui a comme adresse 1.1.7 mais adresse individuelle de l'hôte 1.1.0. dans la Tunnellisation IP. Un diagnostique en ligne me donne ceci: 1.1.1 USB/S1.1 USB-Interface,MDRC Tous les indicateurs de programmation ne sont pas activés 1.1.97 Stores Mezanine CH3 SDB animeo KNX 4 DC 2A Motor Controller WM 24 V DC Programme d’application pas en cours d’exécution 1.1.128 Répétiteur ORES Configuration automatique Pas d Coupleur ETS a essayé de lire un un bloc de mémoire non-existant ou protégé. Mon Avis: 1.1.1 et 128 Configuration automatique sans paramètrage Le 1.1.97 fonctionne correctement depuis la mise en service et affiche dès le départ ce même message? Le bus n'a pas l'air surchargé, comment mesurer la charge réelle? RE: L'appareil ne répond pas dans un délai adapté - filou59 - 17/03/2019 A ta place je prendrais plutot une adresse superieur a 200 pour les adresse de tunnel, car en général 1.1.0 c'est réservé aux coupleur de ligne. Citation :Le bus n'a pas l'air surchargé, comment mesurer la charge réelle? Tout simplement avec le moniteur de bus. Citation :1.1.128 Répétiteur ORES Configuration automatique Pas d Coupleur ETS a essayé de lire un un bloc de mémoire non-existant ou protégé. Un coupleur de ligne, peut importe le mode utilisé ca se configure en général, vu que ca peut etre utilisé en mode coupleur de ligne/zone ou repetteur, il faut bien lui mettre la bonne application avec le bon mode, sinon ca ne peut pas marcher correctement Citation :1.1.1 USB/S1.1 USB-Interface,MDRC Tous les indicateurs de programmation ne sont pas activésTu las mise dans ta liste de participant ? Car je n'ai jamais vu de modele necessitant une prog ou un paramétrage. Sinon meme remarque, change ton adresse physique et par sur un truc élevé. |