KNX et telerupteur - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : KNX et telerupteur (/showthread.php?tid=5943) |
KNX et telerupteur - Blax74 - 28/02/2019 [attachment=1066] Hello tout le monde.Le KNX s'installe doucement chez moi mais j'ai encore une petite question pratique. Je vous ai même fait un petit schema pour visualiser la bête. J'ai actuellement 2 parties à éclairer qui ne dépendent pas du même disjoncteur, le tout commandé par un double poussoir qui permet d'allumer chaque partie (pas de KNX). La partie 1 est commandée en classique 230V par action sur le poussoir A. La partie 2 est commandée en classique 230V par action sur le poussoir B ou tout autre bouton poussoir simple via telerupteur. Mais le KNX prend doucement le relais sur les "branchements historiques" de ma maison. J'aimerais donc qu'en appuyant sur le poussoir B je puisse allumer/eteindre la partie 2 seulement via KNX. Le poussoir B sera branché via une interface univ 5WG1 220-2AB21 connectée via BUS à un TXA610B. Comment faire ce branchement ? Est ce qu'il faut un autre matériel ? Merci pour votre aide RE: KNX et telerupteur - Ives - 01/03/2019 (28/02/2019, 21:25:07)Blax74 a écrit : Mais le KNX prend doucement le relais sur les "branchements historiques" de ma maison.Pour reformuler et être certain d'avoir compris : Tu souhaites que les 4 spots de la partie 2 soit commandés : - d'une part par l'intermédiaire des deux boutons et le télérupteur (partie 2) - d'autre part, par le bouton B + actionneur KNX (partie 1) Si c'est ce fonctionnement, voici le schéma de câblage : La sortie TOR KNX doit être configurée avec un contact NO en impulsionnel. RE: KNX et telerupteur - Blax74 - 01/03/2019 Oui tu as bien compris Yves. Je ne savais pas déjà si c'était réalisable d'avoir une installation KNX/230V, apparement oui... Merci pour le schéma. Mais je suis étonné tu mets du 230V sur l'inter KNX ? Par quel intermédiaire du coup ? RE: KNX et telerupteur - Ives - 01/03/2019 Je ne mets pas du 230 V sur l'inter KNX mais sur le contact de sortie du module TXA ! Comme tu l'as indiqué dan ston premier message, le poussoir B sera branché via une interface univ 5WG1 220-2AB21 connectée au Bus. RE: KNX et telerupteur - Blax74 - 01/03/2019 Je me disais aussi Du coup en modifiant le schéma d'origine en fonction de tes corrections j'obtiendrai ca : [attachment=1067] Ca vous semble correcte ? rien ne va exploser ? RE: KNX et telerupteur - Ives - 01/03/2019 Non ce n'est pas correct. Le contact du module TXA doit être connecté en parallèle sur les boutons partie 2 (l'entrée d'un bouton à l'entrée du contact et la sortie du bouton à la sortie du contact) Tu devrais faire un schéma sur lequel on voit les repères du télérupteur. RE: KNX et telerupteur - Blax74 - 01/03/2019 (01/03/2019, 15:41:32)Ives a écrit : Non ce n'est pas correct. Ok Ives je vais étoffer le schéma pour visualiser les reperes du télérupteur . Quand tu dis "le contact du module TXA" tu veux dire quoi par "contact" ? La phase ? RE: KNX et telerupteur - Ives - 01/03/2019 (01/03/2019, 19:54:24)Blax74 a écrit :Il y avait une erreur sur le schéma que j'ai posté. C'est corrigé !(01/03/2019, 15:41:32)Ives a écrit : Non ce n'est pas correct.Ok Ives je vais étoffer le schéma pour visualiser les reperes du télérupteur . Quand tu dis "le contact du module TXA" tu veux dire quoi par "contact" ? La phase ? Voici la modification à apporter à ton schéma : RE: KNX et telerupteur - Blax74 - 02/03/2019 Bonjour Ives, Merci pour ton retour, j'avais effectué les modifs suivantes à mon schéma et en regardant le tiens je pense que j'étais parti du bon côté tu confirmeras . [attachment=1068] Par contre petite question sécurité : Lors de l'appui sur les BP non KNX, le contact du TXA C1-2 ne va pas se prendre du 230V dans la tronche ? RE: KNX et telerupteur - Ives - 02/03/2019 C'est ok pour ton schéma. Ce n'est pas lorsqu'on appui sur un BP non KNX qu'il y a présence du 230 V aux bornes du contact KNX (car à ce moment il est court-circuité par le contact du BP) c'est lorsque les BP non KNX sont non actionnés donc ouverts mais ce n'est pas un problème pour le contact du TXA (contacts 230 V/10 A). Ne pas oublier de configurer le C1 du TXA en NO impulsionnel. RE: KNX et telerupteur - Blax74 - 02/03/2019 super ! Merci Ives pour ton aide. Je vais tester tout ça cette semaine RE: KNX et telerupteur - ji76 - 04/11/2023 Bonjour Je compte l’idée , mais comment avoir le retour d’état ? Merci RE: KNX et telerupteur - Ives - 04/11/2023 Bonjour, Pour le retour d'état il faut utiliser une entrée binaire qui supporte le 230 V (par exemple Theben BM6T) connectée en aval du contact du télérupteur On voit que ce type de montage qui mélange commandes classiques et KNX devient vite une usine à gaz ! |