Question sur actionneur - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Question sur actionneur (/showthread.php?tid=6222) |
Question sur actionneur - Adrien Lejosne - 13/08/2019 Bonjour a tous!! Premier message pour moi sur ce forum. Je suis complètement débutant dans la programmation knx et votre forum ma ma bien aidé sur certain point ?. Je suis en plein dans la rénovation de ma maison et je suis parti sur knx en Schneider avec des bouton celiane . J'ai une petite question toute bête, est il possible je gère une sortie par rapport a une autres sorties. Je m explique j'ai 3 sortie A B C j'aimerais que si: A=1 alor C =1 B=1 alor C=1 A+B=1 alor C=1 A+B=0 alor C=0 Je ne sais pas si c'est possible merci de votre retour Bonne journée a tous RE: Question sur actionneur - pollux06 - 13/08/2019 Il suffit de faire un OR logique sur A et B et de mettre le résultat dans C A(1) OR B(0) = C(1) A(1) OR B(1) = C(1) A(0) OR B(1) = C(1) A(0) OR B(0) = C(0) RE: Question sur actionneur - Dibou - 13/08/2019 (13/08/2019, 12:20:08)Adrien Lejosne a écrit : Bonjour a tous!! Premier message pour moi sur ce forum. Bonjour Mais si c'est possible ! Ce que tu recherches est une fonction logique OU (ou OR en anglais) faisant dépendre une sortie C de l'état de 2 entrées A et B (dans cette situation, il est plus conventionnel de parler d'entrées pour A et B, mais on s'est compris). Pour faire une fonction logique en KNX, il faut forcément un participant qui sache le faire... et là, une multitude de possibilités se présentent :
RE: Question sur actionneur - Adrien Lejosne - 13/08/2019 Bonjour merci de votre rapidité ! Mai dans mon cas A B et C sont tous les 3 des sorties de mon actionneur Schneider RE: Question sur actionneur - pollux06 - 13/08/2019 et bien tu prend les retours d'états des sorties A et B sur lesquelles tu va faire ton opération logique et le résultat sera la commande de ta sortie C RE: Question sur actionneur - Adrien Lejosne - 13/08/2019 Ok je n' avais pas compris merci RE: Question sur actionneur - Dibou - 13/08/2019 (13/08/2019, 14:21:08)pollux06 a écrit : et bien tu prend les retours d'états des sorties A et B sur lesquelles tu va faire ton opération logique et le résultat sera la commande de ta sortie C (13/08/2019, 15:00:44)Adrien Lejosne a écrit : Ok je n' avais pas compris merci Je peux aussi faire l'hypothèse (probable, vue ta modeste expérience, mais ce n'est pas obligatoire) que les sorties A et B de ton actionneur sont elles-mêmes respectivement commandées par des adresses de groupes a et b, et uniquement pas celles-ci. Si c'est le cas, tu peux réutiliser chacune de ces adresses de groupes sur les objets d'entrée de ta fonction logique. RE: Question sur actionneur - Adrien Lejosne - 13/08/2019 Oui effectivement je vais essayer une des deux solutions ce soir merci encore RE: Question sur actionneur - pollux06 - 13/08/2019 Les GA de commandes des canaux A et B peuvent effectivement servir à la condition que tu n’ai pas d'objet de blocage (exemple blocage si seuil lumineux supérieur à XXX lux). C'est pour cette raison qu'l vaut mieux utiliser les retours d'états qui eux te donneront la situation réelle du canal en tenant compte des éventuels blocages et forçages. De même si ton canal utilise des scénarios tu n'auras pas forcément un télégramme contenant la GA de commande du canal. |