Forum KNX francophone / English KNX forum
Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité (/showthread.php?tid=6355)



Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Lokidor - 26/10/2019

Bonjour à tous.

Cela fait quelques jours que je cherche à comprendre comment fonctionne le déclenchement de la commande d'allumage en fonction du seuil de luminosité avec mes détecteurs ABB 6131 mini prenium. Je ne cherche pas à faire de la luminosité constante, juste un on/off.

Actuellement, qu'il fasse grand jour ou nuit noir, le mouvement est détecté et l'éclairage allumé.

J'ai bêtement lié l'objet détection de présence à l'actionneur, pensant que le champ "brightness threshold extern" (par défaut à 400lux) du détecteur allait faire la gestion tout seul. Sauf que même si je met cette valeur à 1, la lumière s'allume.

La doc ne m'amène pas plus d'éclairage sur le problème : "The brightness-value threshold is used to specify the lux value at which the detector is tostart to respond. If the detector does not switch on and the measured brightness lies abovethe set threshold, no telegram is sent during movement."
Ce qui a plutôt tendance à me conforter dans ma première intuition qui était "c'est simple".

J'ai écarté la défaillance matérielle puisqu'un autre 6131 est en fonction et à le même comportement.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne de débutant en me donnant des pistes ?  Huh

Ci dessous les capture le la GA concernée et le paramétrage du détecteur

[Image: GA.png] [Image: param-trage.png]


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - MrWaloo - 27/10/2019

Tu as essayé en mettant une valeur de luminosité plus grande ?


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Lokidor - 27/10/2019

MrWaloo, merci pour ta réponse.

Cependant J'ai beau mettre la valeur maximale (1000Lux) ça ne change rien. Et c'est logique, pourquoi la lumière s'allumerai au dessus du seuil ? Par exemple actuellement j'ai 13000 Lux dans le salon, mais le détecteur signe et persiste : la lumière sera allumée point barre  Angry


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - filou59 - 27/10/2019

Tu es plus alaise avec l'Anglais qu'avec le Francais, car les traductions de chez ABB sont de bonne qualité.

A chaque fois que l'on met en service un Detecteur ou une sonde mesurant la luminosité il faut effectuer un calibrage.
Pour la sonde de luminosité tu utilises quoi la sonde intégré ou une sonde externe ?

Ensuite pour débugger le truc, il faut relier tous les objets a des adresses de groupes, et puis se mettre en mode diagnostic.

Dans un 1er temps vérifie la valeur que le detecteur est en train de lire, il se peut que tu doivent activer certains paramètre et que tu doives créer certaines GA si tu ne l'utilises pas.

Ensuite sous ETS tu peux eventuellement envoyer des ordre sur une GA ou bien lire une GA, ca peut servir a comprendre comment fonctionnent certains participant et/ou trouver certaines erreurs.


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Lokidor - 27/10/2019

(27/10/2019, 17:24:52)filou59 a écrit : Tu es plus alaise avec l'Anglais qu'avec le Francais, car les traductions de chez ABB sont de bonne qualité.

Pas plus à l'aise en anglais qu'en français mais je me débrouille pas mal surtout s'il s'agit d'anglais technique. J'ai surtout pris l'habitude de lire les docs en Anglais à cause des potentielles erreurs de trad. 

A chaque fois que l'on met en service un Detecteur ou une sonde mesurant la luminosité il faut effectuer un calibrage.

Je vais voir si je trouve la doc en FR. J'ai vu passer cette phrase dans un autre
 post mais je n'ai pas trouvé comment effectuer la calibration, et puis je n'ai pas de luxmetre alors bon  Blush 

Pour la sonde de luminosité tu utilises quoi la sonde intégré ou une sonde externe ?
J'utilise la sonde interne. J'affiche sa sortie sur un inter pour connaitre sa valeur. 

Ensuite pour débugger le truc, il faut relier tous les objets a des adresses de groupes, et puis se mettre en mode diagnostic.

Awé, ça fait un paquet d'objets à relier ça. 

Dans un 1er temps vérifie la valeur que le detecteur est en train de lire, il se peut que tu doivent activer certains paramètre et que tu doives créer certaines GA si tu ne l'utilises pas.

Mhhhh je ne sais pas comment faire ça mais je vais chercher. Peut-etre faut-il relier deux objets du meme participant, ça arrive ça? 

Ensuite sous ETS tu peux eventuellement envoyer des ordre sur une GA ou bien lire une GA, ca peut servir a comprendre comment fonctionnent certains participant et/ou trouver certaines erreurs.

Envoyer un ordre je sais faire grace au mode diag
nostique, mais lire, si la GA n'est jamais "executée" ( j'ignore quelle est la terminologie exacte) je ne sais pas comment faire.

Merci pour ces pistes, je vais creuser. 

Dans tous les cas, il me manque encore pas mal de notions à mieux cerner, mais en ce moment je n'ai ni le temps ni l'argent pour me payer une formation, peut-etre que les ouvrages papiers pourront m'apporter une partie de ce qui me manque, à voir.


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - filou59 - 28/10/2019

Citation :Dans un 1er temps vérifie la valeur que le detecteur est en train de lire, il se peut que tu doivent activer certains paramètre et que tu doives créer certaines GA si tu ne l'utilises pas.

Mhhhh je ne sais pas comment faire ça mais je vais chercher. Peut-etre faut-il relier deux objets du meme participant, ça arrive ça?

Non la liaison de 2 objet d'un même participant ne fonctionne pas, ce n'est pas fait pour.

Citation :Ensuite sous ETS tu peux eventuellement envoyer des ordre sur une GA ou bien lire une GA, ca peut servir a comprendre comment fonctionnent certains participant et/ou trouver certaines erreurs.

Envoyer un ordre je sais faire grace au mode diag
nostique, mais lire, si la GA n'est jamais "executée" ( j'ignore quelle est la terminologie exacte) je ne sais pas comment faire.

Quand je dis qu'il faut lié tous les objets, je parle des objets par exemple d'un groupe de fonctionnalité que tu souhaites tester et débugger, par exemple la tu as un prb pour la gestion du détecteur pour allumer une lampe en fonction du seuil de luminosité, cela ne sert a rien de lier la partie régulation de température. chaque chose en son temps...
En fait il faut lier les objets a une GA pour pour lire leur valeur ou agir dessus.
Dans le mode diagnostic d'ETS tu peux renseigner une adresse de groupe, ensuite si tu utiliser le bouton lire ou ecrire pour récupérer ou envoyer une valeur sur cette adresse 
Pour comprendre les subtilités tu peux dans un 1er temps passer sur une luminosité externe, tu pourras lier cette a objet sur une GA, et tu enverras sur la GA des valeurs via ETS pour simuler une sonde.
Ensuite tu tests le reste.
Je te conseille de récupérer la doc en francais, car il y a peu être des subtilité que tu n'as bien comprises. Tu as le mode Detecteur et le mode Commuateur de lumiere constante qui peuvent a mon avis répondre a tes besoins.


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Lokidor - 29/10/2019

Je ne parviens pas à lire une GA.

Par exemple j'essaye de lire la GA 0/6/8.

Mais lorsque je clique sur lire, il me sort la ligne surlignée de la capture suivante, et je ne voit pas de valeur, j'ai encore du rater un truc, mais quoi ?
Sachant que la GA contient uniquement la sortie brightness de mon détecteur.

[Image: debug.png]


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Jonathan007 - 29/10/2019

Scroll sur le côté, les valeurs sont au bout de la ligne...


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - filou59 - 29/10/2019

Il y a 2 chose a voir :
1: Quand tu demandes a un participant de mettre a dispo un valeur, il faut parfois spécifier comment la valeur va être envoyé.
Sur Demande
Périodiquement
Les 2 ...

2: Ensuite il faut vérifier les Flags de l'objet en question.
Pour pouvoir lire un objet il faut au minimum : C-R-T
C:Communication
R:Read=Lecture
T:Transmission


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - Lokidor - 29/10/2019

(29/10/2019, 09:30:22)filou59 a écrit : Il y a 2 chose a voir :
1: Quand tu demandes a un participant de mettre a dispo un valeur, il faut parfois spécifier comment la valeur va être envoyé.
Sur Demande
Périodiquement
Les 2 ...

2: Ensuite il faut vérifier les Flags de l'objet en question.
Pour pouvoir lire un objet il faut au minimum : C-R-T  
C:Communication
R:Read=Lecture
T:Transmission

OK, je teste ça dès que possible.

Par contre j'avais pas osé toucher aux flags, ayant compris que c'est un gros morceau à apprendre (que je n'ai pas démarré) et que c'est potentiellement sensible... Je risque pas de casser un truc ?   Rolleyes

@Jonathan007 : j'ai vu oui, et les champs sont aussi affichés dans la colonne de droite. Mais le champ est vide tout de même.


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - fxi - 17/01/2023

(29/10/2019, 15:36:58)Lokidor a écrit :
(29/10/2019, 09:30:22)filou59 a écrit : Il y a 2 chose a voir :
1: Quand tu demandes a un participant de mettre a dispo un valeur, il faut parfois spécifier comment la valeur va être envoyé.
Sur Demande
Périodiquement
Les 2 ...

2: Ensuite il faut vérifier les Flags de l'objet en question.
Pour pouvoir lire un objet il faut au minimum : C-R-T  
C:Communication
R:Read=Lecture
T:Transmission

OK, je teste ça dès que possible.

Par contre j'avais pas osé toucher aux flags, ayant compris que c'est un gros morceau à apprendre (que je n'ai pas démarré) et que c'est potentiellement sensible... Je risque pas de casser un truc ?   Rolleyes

@Jonathan007 : j'ai vu oui, et les champs sont aussi affichés dans la colonne de droite. Mais le champ est vide tout de même.

Salut a tous,

Quelqu'un a t il reussi a resoudre ce probleme? Je fais face au meme soucis et je ne touve pas la solution. Merci


RE: Detecteur ABB 6131 et seuil de luminosité - gkalpers@gmail.com - 17/01/2023

(29/10/2019, 15:36:58)Lokidor a écrit :
(29/10/2019, 09:30:22)filou59 a écrit : Il y a 2 chose a voir :
1: Quand tu demandes a un participant de mettre a dispo un valeur, il faut parfois spécifier comment la valeur va être envoyé.
Sur Demande
Périodiquement
Les 2 ...

2: Ensuite il faut vérifier les Flags de l'objet en question.
Pour pouvoir lire un objet il faut au minimum : C-R-T  
C:Communication
R:Read=Lecture
T:Transmission

OK, je teste ça dès que possible.

Par contre j'avais pas osé toucher aux flags, ayant compris que c'est un gros morceau à apprendre (que je n'ai pas démarré) et que c'est potentiellement sensible... Je risque pas de casser un truc ?   Rolleyes

@Jonathan007 : j'ai vu oui, et les champs sont aussi affichés dans la colonne de droite. Mais le champ est vide tout de même.

Salut,

Les flags ne doivent pas être modifiés si on ne comprend pas leurs utilités... 
(ça a été détaillé dans pas mal de postes)

En gros : 
- On peut activer le flag R (Lecture) sur une objet qui renvoie un état ou une mesure. (quand le flag 'T" est activé de base).
- On n'active pas le flag R sur un objet qui attend une commande (= flag "W" activé)

Si on veut faire un monitoring pour lire les valeurs d'adresses de groupes, il faut que l'objet qui envoie la valeur à lire ait son flag 'R' activé. Si de base, il n'est pas activé, il faut sélectionner l'objet et activé le "R".
Injecter l'application et ça devrait fonctionner. ("Devrait" car certains modules mal conçus n'enverront pas leur valeur même si vous avez activé le flag "R" - Heureusement, c'est rare...)


Concernant le problème de détecteur, FIlou a tout expliqué comme d'hab  Cool
L'avantage de pousser chaque objet dans une adresse de groupe est de pouvoir analyser précisément ce qui est envoyé par le détecteur et à quel moment.
Ca aide à comprendre/découvrir un produit KNX que l'on ne maitrise pas.

Bonne recherche