Installation luminaire Led & KNX - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13) +--- Sujet : Installation luminaire Led & KNX (/showthread.php?tid=6533) |
Installation luminaire Led & KNX - fredy65 - 12/01/2020 Bonjour à tous, Je prépare ma future installation domotique en KNX en amont d’un projet de construction d’une maison à 3 niveaux (SS, RDC, R+1). Je n’arrive pas à concevoir schématiquement l’installation des luminaires en Led et leur pilotage par le système en KNX. Le besoin est le suivant : INTÉRIEUR (RDC et R+1) 22 points lumineux spots (commutation) 24 points lumineux appliques (commutation) 7 points lumineux spots (variation) SOUS-SOL 7 points lumineux en dalle LED (commutation) 6 points lumineux applique (commutation) EXTÉRIEUR 6 points lumineux spots (commutation) 11 points lumineux appliques (commutation) 5 points lumineux bornes Led (commutation) Je me pose plusieurs questions pour lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponses malgré des recherches poussées. Mes interrogations sont les suivantes :
Je vous remercie pour votre aide. Fred PS : Je suis débutant, je vous remercie pour votre indulgence RE: Installation luminaire Led & KNX - Ives - 13/01/2020 Bonjour Le passage en 24 V impose des contraintes de section dès que la distance entre le secondaire du transformateur et les spots augmente. Dans mon installation j'ai un nombre important de spots GU10 230 V alimentés par des THEBEN DMG 2T (et DME 2T) qui fonctionnent parfaitement même pour des valeurs faibles de luminosité RE: Installation luminaire Led & KNX - fredy65 - 13/01/2020 (13/01/2020, 07:41:50)Ives a écrit : Bonjour Bonjour Ives, Merci pour ton REX. Une question qui me taraude l'esprit , quel est l'avantage d'utiliser Led en 24 V par rapport à ceux 230 V ? Je pense qu'il y en a forcement un : la consommation ? La latence ? Le dégagement calorifique ? le prix des spots Leds ? ... Vous aurez des marques à recommander plus que d'autres ? Merci bien RE: Installation luminaire Led & KNX - Ives - 13/01/2020 Mis à part les endroits où l'on ne peut pas installer du 230 V (certains endroits de la SDB par exemple) ; il n'y a que de des inconvénients à installer du 24 V. Je viens d'installer ceux-ci au dessus de mon bureau. Impeccable ! RE: Installation luminaire Led & KNX - fredy65 - 13/01/2020 (13/01/2020, 17:48:57)Ives a écrit : Mis à part les endroits où l'on ne peut pas installer du 230 V (certains endroits de la SDB par exemple) ; il n'y a que de des inconvénients à installer du 24 V. D'accord, je comprends mieux. Je vous remercie pour cet éclaircissement. RE: Installation luminaire Led & KNX - fabric24 - 14/01/2020 Bonjour Il existe des spots led Où cette dernière est placée bien en retrait environ 5cm Un spot classique va éblouir alors que là non, on a pas ce point lumineux au plafond C est désagréable d être dans le canapé est voir tous les points lumineux Exemple de rendu RE: Installation luminaire Led & KNX - filou59 - 14/01/2020 Pour compléter ce que dit fabric24, certains spot dispose d'une lentille qui diffuse le flux lumineux, on ne voit pas directement la ou les led ce qui peut aussi contribuer a améliorer le confort visuel. RE: Installation luminaire Led & KNX - fabric24 - 14/01/2020 Bonjour Ce matin je ne trouvais pas la référence , je me suis renseigné https://www.arkoslight.com/fr/product/swap01-es/ RE: Installation luminaire Led & KNX - distrikt26 - 14/01/2020 Je confirme, ce retrait de quelques centimètres est vraiment agréable pour certaines pièces/utilisation. J'en ai chopper sur aliexpress pour me rendre compte par moi même et c'est ce que je vais utiliser au dessus des plans de travail cuisine, buanderie et long couloir ouvert. Faut juste garder en tête qu'ils ont un rayon d'éclairage plus faible. par contre, avis perso, je ne me vois pas mettre des spots led classique pour éclairer mon salon. RE: Installation luminaire Led & KNX - fabric24 - 15/01/2020 (14/01/2020, 22:31:21)distrikt26 a écrit : .... tu parles esthétique ou confort, rendu lumineux ....? RE: Installation luminaire Led & KNX - distrikt26 - 15/01/2020 Pour le salon je suis plus éclairage d’ambiance. Qqch qui apporte un côté deco. Les spots c’est très pratique pour les pièces utilitaires. Après j’ai un salon/séjour/cuisine de 120m2 alors les spots j’oublie |