Forum KNX francophone / English KNX forum
Comptabiliser la consommation d’un VE - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Comptabiliser la consommation d’un VE (/showthread.php?tid=7453)



Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 07/06/2021

Salut,

On passe aux voitures électriques à la maison. Du coup j’ai installé une prise GreenUp qui délivre 16A en mono. C’est pas mal et ça suffit pour la recharge quotidienne.

J’ai un Zennio KES plus qui me permet de mesurer la puissance délivrée à la prise. Je remonte l’info dans HomeAssistant où je suis capable d’afficher puissance et intensité instantanés.

Maintenant j’aimerai pouvoir afficher le cumul quotidien dans un histogramme mais là je ne trouve pas. J’obtiens des valeurs colossales.

Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ?

Merci Smile


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 07/06/2021

(07/06/2021, 06:20:25)Coroebus a écrit : J’ai un Zennio KES plus qui me permet de mesurer la puissance délivrée à la prise. Je remonte l’info dans HomeAssistant où je suis capable d’afficher puissance et intensité instantanés.
Maintenant j’aimerai pouvoir afficher le cumul quotidien dans un histogramme mais là je ne trouve pas. J’obtiens des valeurs colossales.

Je suppose que tu souhaites connaître l'énergie consommée durant une certaine période car la puissance cumulée je ne vois pas ? (W = P x t)

Une première solution possible c'est l'intégration Utility meter avec une apexcharts-card que j'utilise pour la consommation d'eau journalière :

[Image: 210607100225152324.jpg]

Ce n'est pas suffisant pour disposer d'historiques jour, mois, année sur 4 ans (elec, gaz, eau) j'ai donc utilisé InfluxDB (une base de données de type Time-series) puis Grafana qui permet d'afficher des graphiques dans le Dashboard de HA. 

Je n'ai pas complètement finalisé par manque de temps mais voici ce que ça donne pour un graphique heure/heure sur 24 heures (il est également possible de visualiser sur 24 heures glissantes):

[Image: 210607101246917776.jpg]

Pour récupérer les valeurs KNX, j'utilise Node-red qui va lire directement les index des compteurs KNX pour les stocker dans InfluxDb ; voici aperçu du flux Node-Red pour l'électricité :

[Image: mini_210607101850271699.jpg]

Je pense t'avoir donné des pistes pour t'occuper quelques heures, jours, ... Smile


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 07/06/2021

(07/06/2021, 09:13:21)Ives a écrit :
(07/06/2021, 06:20:25)Coroebus a écrit : J’ai un Zennio KES plus qui me permet de mesurer la puissance délivrée à la prise. Je remonte l’info dans HomeAssistant où je suis capable d’afficher puissance et intensité instantanés.
Maintenant j’aimerai pouvoir afficher le cumul quotidien dans un histogramme mais là je ne trouve pas. J’obtiens des valeurs colossales.

Je suppose que tu souhaites connaître l'énergie consommée durant une certaine période car la puissance cumulée je ne vois pas ? (W = P x t)

Une première solution possible c'est l'intégration Utility meter avec une apexcharts-card que j'utilise pour la consommation d'eau journalière :

[Image: 210607100225152324.jpg]

Ce n'est pas suffisant pour disposer d'historiques jour, mois, année sur 4 ans (elec, gaz, eau) j'ai donc utilisé InfluxDB (une base de données de type Time-series) puis Grafana qui permet d'afficher des graphiques dans le Dashboard de HA. 

Je n'ai pas complètement finalisé par manque de temps mais voici ce que ça donne pour un graphique heure/heure sur 24 heures (il est également possible de visualiser sur 24 heures glissantes):

[Image: 210607101246917776.jpg]

Pour récupérer les valeurs KNX, j'utilise Node-red qui va lire directement les index des compteurs KNX pour les stocker dans InfluxDb ; voici aperçu du flux Node-Red pour l'électricité :

[Image: mini_210607101850271699.jpg]

Je pense t'avoir donné des pistes pour t'occuper quelques heures, jours, ... Smile

Merci Yves, c'est bien cela que je veux faire Wink

En tout cas voilà un usage drôlement intéressant de la domotique. On sait combien consomment nos VE mais comme on recharge de partout, savoir ce qu'on consomme depuis la maison est super important.
Je ne sais pas si tu as un VE (je pense que oui  Tongue ) mais connais-tu Jedlix ? je suis impatient que mes voitures soient compatibles.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 07/06/2021

(07/06/2021, 09:38:56)Coroebus a écrit : Je ne sais pas si tu as un VE (je pense que oui  Tongue ) mais connais-tu Jedlix ? je suis impatient que mes voitures soient compatibles.

J'ai eu une Audi A3 hybride et tenté par une Tesla le jour où les finitions seront à la hauteur du tarif (il est annoncé de gros progrès de ce côte avec la Tesla Y mais ça reste à voir) !

Avec Jedflix, existe t-il un lien direct avec le chargeur pour qu'il charge aux moments opportuns en considérant les contraintes (heure de départ, km à parcourir,...) ?


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 07/06/2021

La model 3 2021 n'a plus de problème de finition, c'est aussi une des choses qui nous a poussées à la commander. Tu as jusqu'à la fin du mois pour avoir le bonus à 7000 € et je peux te parrainer si tu veux Wink

Jedlix communique directement avec la voiture et gère directement la charge. Elle est faite au moment ou il y a surabondance d'électricité (en pleine nuit généralement) et nous fait bénéficier de tarifs plus avantageux.

A terme on lui donnera des consignes telles que avoir 90% à 7h00, ne pas avoir moins de 50 %, etc... Ainsi la batterie de la voiture pourra alimenter le réseau à des moments où l'électricité manque et est chère (on sera payé pour cela) et rechargera plus tard dans la nuit quand ça sera moins cher.
J'adore l'idée Wink


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 07/06/2021

(07/06/2021, 10:17:54)Coroebus a écrit : La model 3 2021 n'a plus de problème de finition, c'est aussi une des choses qui nous a poussées à la commander. Tu as jusqu'à la fin du mois pour avoir le bonus à 7000 € et je peux te parrainer si tu veux Wink
Il semblerait en effet que la finition s'améliore mais qu'il reste encore un écart avec les modèles Allemand donc à juger sur pièce en tant que connaisseur de la finition Allemande !

C'est certain que le bonus écologique de 7000 euros est tentant mais j’achète mes voitures en LOA et j'ai encore un an sur le contrat de l'Audi (habituellement je change tous les deux ans mais lorsqu'on souhaite rendre la voiture pour changer de marque, il faut attendre la fin de contrat).

J'ai un ami qui a essayé plusieurs véhicules électriques et il a été très impressionné par la Tesla ; initialement ce n'était pas dans sa "to do list"  car il  trouvait le budget  élevé (c’était avant la baisse de tarif) mais je lui ai dit qu'il ne pouvait pas acheter une voiture électrique sans essayer une Tesla (pour avoir point de référence). Il a trouvé l’écart tellement important avec les concurrents qu'il s'est décidé pour la Y, il attend la disponibilité ...

(07/06/2021, 10:17:54)Coroebus a écrit : A terme on lui donnera des consignes telles que avoir 90% à 7h00, ne pas avoir moins de 50 %, etc...  ; quant la réjection sur le réseauAinsi la batterie de la voiture pourra alimenter le réseau à des moments où l'électricité manque et est chère (on sera payé pour cela) et rechargera plus tard dans la nuit quand ça sera moins cher.
J'adore l'idée Wink
Oui c'est ceci qui est intéressant, l'utilisateur indique ses contraintes et le système gère ; quant à la réjection sur le réseau c'est peanuts pour une seule batterie de voiture (contrairement à Megapack) mais avec l’avantage principale est de réinjecter proche des points de consommation.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 07/06/2021

Un copain m'avait montré sa TM3 quand elle était sortie il y a quelques années. J'avais trouvé les finitions "américaines", limite un peu cheap.

Là quand on est allé voir le modèle 2021 pour éventuellement l'acheter puis quand on l'a essayée, je n'ai franchement rien vu de tel. C'est clairement un intérieur particulier, ultra minimaliste mais je n'ai pas retrouvé cette impression de basse qualité.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 07/06/2021

Je reviens sur le sujet, quand tu dis que tu dois utiliser influxdb, c'est parce que tu as déjà un historique dedans ? je n'ai pas vu de limitation sur la plage de rétention.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 07/06/2021

(07/06/2021, 16:01:27)Coroebus a écrit : Je reviens sur le sujet, quand tu dis que tu dois utiliser influxdb, c'est parce que tu as déjà un historique dedans ? je n'ai pas vu de limitation sur la plage de rétention.
Non mon historique des consommations est dans Lifedomus  Confused  et on peut voir sur le flux Node-red que j'ai prévu des noeuds pour entrer quelques valeurs à la main (que je vais récupérer dans Lifedomus) mais pour stocker des données, le mieux c'est encore la base de données et pour ce genre de données de type Time series pour minimiser la place occupée. 

Ensuite, tu n'es pas obligé de définir une politique de rétention (c'est le paramétrage par défaut de influxDB) mais il faudra surveiller l'occupation mémoire en fonction du nombre d'années conservées.

Pour l'instant j'utilise l'add-on InfluxDB de HA mais il serait préférable d'installer InfluxDB et Node-red sur une VM pour continuer à alimenter la base en cas de plantage de HA.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 08/06/2021

(07/06/2021, 16:41:10)Ives a écrit :
(07/06/2021, 16:01:27)Coroebus a écrit : Je reviens sur le sujet, quand tu dis que tu dois utiliser influxdb, c'est parce que tu as déjà un historique dedans ? je n'ai pas vu de limitation sur la plage de rétention.
Non mon historique des consommations est dans Lifedomus  Confused  et on peut voir sur le flux Node-red que j'ai prévu des noeuds pour entrer quelques valeurs à la main (que je vais récupérer dans Lifedomus) mais pour stocker des données, le mieux c'est encore la base de données et pour ce genre de données de type Time series pour minimiser la place occupée. 

Ensuite, tu n'es pas obligé de définir une politique de rétention (c'est le paramétrage par défaut de influxDB) mais il faudra surveiller l'occupation mémoire en fonction du nombre d'années conservées.

Pour l'instant j'utilise l'add-on InfluxDB de HA mais il serait préférable d'installer InfluxDB et Node-red sur une VM pour continuer à alimenter la base en cas de plantage de HA.

pas mal oui. Je me demande si je ne mettrai pas InfluxDB sur Azure.
Je n'ai pas compris comment mettre ApexChart en place via HACS, c'est comme cela que tu l'as fait ou via SSH ?


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 08/06/2021

(08/06/2021, 08:24:13)Coroebus a écrit : pas mal oui. Je me demande si je ne mettrai pas InfluxDB sur Azure.
Je vais l'installer avec Node-Red sur une autre VM promox de mon NUC. Je viens de poster sur le forum pour avoir un conseil sur la version de Linux à installer.
Azure, c'est le Cloud Microsoft ? C'est pour éviter d'avoir une machine avec une configuration "musclée" ?

(08/06/2021, 08:24:13)Coroebus a écrit : Je n'ai pas compris comment mettre ApexChart en place via HACS, c'est comme cela que tu l'as fait ou via SSH ?

Avec HACS et je ne me souviens pas avoir rencontré un problème particulier, en tous les cas rien à ce sujet dans mes notes.


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Ives - 09/06/2021

(07/06/2021, 10:17:54)Coroebus a écrit : A terme on lui donnera des consignes telles que avoir 90% à 7h00, ne pas avoir moins de 50 %, etc... Ainsi la batterie de la voiture pourra alimenter le réseau à des moments où l'électricité manque et est chère (on sera payé pour cela) et rechargera plus tard dans la nuit quand ça sera moins cher.
J'adore l'idée Wink

Une autre solution plus radicale : https://www.youtube.com/watch?v=I4DxbGEYq_Q&feature=youtu.be


RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - Coroebus - 09/06/2021

(09/06/2021, 10:31:56)Ives a écrit :
(07/06/2021, 10:17:54)Coroebus a écrit : A terme on lui donnera des consignes telles que avoir 90% à 7h00, ne pas avoir moins de 50 %, etc... Ainsi la batterie de la voiture pourra alimenter le réseau à des moments où l'électricité manque et est chère (on sera payé pour cela) et rechargera plus tard dans la nuit quand ça sera moins cher.
J'adore l'idée Wink

Une autre solution plus radicale : https://www.youtube.com/watch?v=I4DxbGEYq_Q&feature=youtu.be

ça c'est la prochaine étape pour moi !

Quand on aura mis les panneaux sur le toit on pourra recharger la tesla de ma femme l'après midi. Dans l'idéal il faudra aussi 4-5 kWh de batteries pour ma propre conso ( je ne suis pas là dans la journée). Le surplus servira à préchauffer l'ECS.

Entre la maison passive, les 2 VE et les PV on va être pas mal niveau Co2 !