Forum KNX francophone / English KNX forum
Moteur de VMC qui déconne - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Moteur de VMC qui déconne (/showthread.php?tid=7461)



Moteur de VMC qui déconne - Dibou - 14/06/2021

Bonjour !
Rien à voir avec du KNX mais je sais qu'il y a des électrotechniciens parmi ceux qui fréquentent ce forum.

J'ai un problème avec un des moteurs de ma VMC double flux (une grosse bête) : l'autre jour, je l'ai ouverte pour faire un peu de nettoyage et un des deux ventilateurs centrifuges m'est tombé sur le coin de la figure. Il était maintenu par 4 silentblocs qui travaillent en cisaillement et qui ont fini par lâcher après 15 ans de bons et loyaux services (quelle belle conception : capacité du silentbloc en cisaillement 2 kg, moteur de 5,5 kg).

Résultat, le motoventilateur pendait, retenu par son câble d'alimentation.

J'ai commandé des silentblocs un peu plus costauds et ai refixé tout ça provisoirement avec des boulons, sauf que je me suis aperçu depuis que ça déconne : le moteur fonctionne correctement à pleine vitesse, mais ne marche pas à vitesse normale.

Avant de tout redémonter, comme je suis en déplacement, j'essaie de réfléchir un peu sur ce qui a bien pu se passer. Mon diagnostic à ce stade est qu'un fil se soit sectionné ou débranché lorsque le câble d'alimentation a servi de suspente. Par chance j'avais pris quelques photos.

Il y a 4 fils sur le câble du moteur: marron, noir, bleu et vert/jaune.

Je pensais bêtement que le marron et le noir correspondaient à deux commandes de vitesse, mais en fait pas du tout : il n'y a que 3 fils qui viennent de la carte de commande et le "passage" à 4 fils se fait via un gros condensateur situé juste à côté du moteur. 
J'ai trouvé le net un schéma qui correspond (plutôt celui du bas, il manque juste le vert/jaune sur la partie droite du schéma et le fil qui est rouge sur le schéma est noir chez moi)


[Image: 85910.jpg]

Du coup, je ne comprends pas : il n'y a qu'une commande qui part de la carte, donc soit ça marche, soir ça marche pas. Et ça marche à pleine vitesse. Donc j'en conclus que les fils noir et bleu ne sont pas sectionnés (ça ne marcherait pas du tout sinon...).

Reste donc l'hypothèse que le fil marron soit coupé... mais en quoi interviendrait-il dans la petite vitesse ?

Il faudra aussi que je contrôle la terre (même si le contact se fait également par la masse).


RE: Moteur de VMC qui déconne - Dibou - 14/06/2021

Je me réponds à moi même car je crois que j'ai une piste (à force de chercher des schémas) !

Il semblerait que si le moteur a 2 fils de "phase" (marron et noir) c'est parce qu'il a un bobinage principal et un bobinage auxiliaire à 90° nécessaire pour le démarrage.
Ce site explique ça au début. J'y ai copié ce schéma sachant que, chez moi, il n'y a pas le Cd avec le contact, juste le Cp.
[Image: sh%C3%A9ma-cd-cp.jpg]
Il est possible que, en ayant débranché le condensateur Cp et/ou l'enroulement auxiliaire, mon moteur n'arrive tout simplement pas à démarrer car il est en petite vitesse donc avec une tension plus faible... alors qu'en pleine vitesse, la tension suffise à le faire partir.

J'essaierai de voir si en le lançant à la main à petite vitesse j'arrive à le faire partir. Si c'est bon, j'aurai l'explication (et une réparation à réaliser) !
Sinon j'aviserai.


RE: Moteur de VMC qui déconne - jpr73 - 15/06/2021

Bonjour,
Je vous conseille le site Labobine : vous y trouverez une mine d'or
Avez-vous fait la mesure ohmique pour chaque fils ?
Quel est le branchement sur le deuxième ventilateur qui est en fonction ?
Que dit la plaque signalétique sur la boite à bornes ?
Avez-vous vérifié la capacité du condensateur ?
Quel est le niveau d'encrassement du ventilateur ?
Dans la réponse que vous vous êtes fait à vous même le schéma montre 2 condensateurs hors vous en avez un seul ?
Cordialement


RE: Moteur de VMC qui déconne - Dibou - 15/06/2021

(15/06/2021, 12:18:28)jpr73 a écrit : Bonjour,
Je vous conseille le site Labobine : vous y trouverez une mine d'or
Avez-vous fait la mesure ohmique pour chaque fils ?
Quel est le branchement sur le deuxième ventilateur qui est en fonction ?
Que dit la plaque signalétique sur la boite à bornes ?
Avez-vous vérifié la capacité du condensateur ?
Quel est le niveau d'encrassement du ventilateur ?
Dans la réponse que vous vous êtes fait à vous même le schéma montre 2 condensateurs hors vous en avez un seul ?
Cordialement

Merci de vous intéresser à mon cas Smile
Merci pour la piste labobine... je regarderai dès que j'ai un moment.

Ayant détecté le problème bien après avoir tout remonté, je n'ai pas encore engagé la moindre investigation sur le groupe de VMC. Et là, je suis en déplacement, mais je regarderai tout ça dès mon retour.

Mais oui, il n'y a qu'un seul condensateur à côté du moteur.

Le deuxième ventilateur (celui qui marche) est un Ecofit C39-A4 (lien vers la plaque signalétique)
Son montage correspond à ce qui est décrit en bas à droite de cette planche (qui correspond à un autre modèle).

Et c'est tout à fait similaire sur celui qui dysfonctionne (un ebm-pabst D4E160-EG06-07).


RE: Moteur de VMC qui déconne - jpr73 - 16/06/2021

Bonjour,
Le schéma de connexion en page 8/11 du document Operating instructions :
http://img.ebmpapst.com/products/manuals/D4E160EG0607-BA-FRE.pdf?_ga=2.23130547.825089264.1623846842-73491218.1623846842
Cordialement


RE: Moteur de VMC qui déconne - Dibou - 16/06/2021

(16/06/2021, 13:46:38)jpr73 a écrit : Bonjour,
Le schéma de connexion en page 8/11 du document Operating instructions :
http://img.ebmpapst.com/products/manuals/D4E160EG0607-BA-FRE.pdf?_ga=2.23130547.825089264.1623846842-73491218.1623846842
Cordialement

Oui merci !
je reconnais le schéma qu’il y a sur la plaque signalétique du moteur lui-même.


RE: Moteur de VMC qui déconne - Dibou - 05/07/2021

J’ai enfin trouvé le temps de me pencher sur cette VMC.

Après plusieurs investigations infructueuses, j’ai finalement trouvé, je crois, la cause de mon dysfonctionnement. Et il n’avait rien à voir avec la chute du moteur. En fait chacun des 2 moteurs est câblé d’une façon identique à celle qu’on voit sur ce schéma ci-dessous, avec un condensateur C2 qui sert à faire fonctionner le moteur à une vitesse réduite. Et ce C2 n’est pas du tout localisé près du moteur mais à côté de la carte de commande.
[Image: 388464d1557385967-pilotage-moteur-vmc-vmc_at10.jpg]
Et j’ai fini par comprendre que ce C2 était mort sur ma centrale. Je l’ai inversé avec celui de l’autre moteur, et hop ça s’est remis à marcher.
J’en ai donc commandé un neuf. Si ça se trouve il était grillé depuis des mois sans que je m’en sois aperçu plus tôt… (c’est le moteur d’insufflation ; celui d’extraction fonctionne)