Forum KNX francophone / English KNX forum
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX (/showthread.php?tid=7589)

Pages : 1 2 3 4


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - filou59 - 07/03/2022

(06/03/2022, 09:05:58)oli_2000 a écrit : Question subsidaire. Est-ce que la fonction éconmie d'énergie fonctionne bien: Latence,... Je pensais mettre un TOR sur chaque groupe et le couper toute l'alimentation du groupe quand personne  dans la pièce.

Je confirme, sur les 1er essai que j'ai effectué avec une passerelle DALI Gateway Pro MTN6725-0101 , on ne sens aucune latence sur un driver Tridonic.
On peut regler le delais du Switch ON a 0.2s, tandis que le plus petit delais de Switch OFF et a 10s. (10s a 10min)

Attention a ne pas mettre un delais trop bas pour le switch OFF.


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - filou59 - 10/03/2022

J'aurais du attendre de faire plus d'essai avant de répondre.

Sur un autre driver Clareo (de mémoire) , celui-ci demarre trop lentement et ne traite pas le message sur le Bus DALI lorsque l'on sort du mode eco
Faut que je test si d'autres reglages peuvent convenir.


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - filou59 - 11/03/2022

Pour le mode d'eco énergie , le paramètre Delai d'activation des ballasts permet de gérer le délais d'allumage des ballasts.

Plus les ballasts sont rapide a démarrer plus le délai peu être raccourci.

Le Driver Clareo en question ne recevait pas les message avec un délai de 0.2 ou 0.3s, ca passe avec 0.4s.

[attachment=1931]


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - oli_2000 - 22/08/2023

(04/12/2021, 10:31:11)Nitro24 a écrit : Bonjour,

Un rapide retour de la passerelle MDT SCN-DA641.04

[Image: SCN-DA64104.png]

A la prise en main, la différence qui frappe par rapport à un variateur KNX, c'est le nombre de canaux et d'objets de groupe disponibles pour un même actionneur. 
16 groupes x 6 objets + 64 ECG x 6 objets + les objets de groupe communs, ça fait du monde .Big Grin  ETS5 pédale un peu pour tout afficher sur mon PC  Confused
Coté DALi, ne pas oublier d'installer le DCA pour le paramétrage.
Une fonction d'installation initiale fait un scan du bus DALI et récupère tous les participants présent sur le bus. Un "glisser-déposer" permet de les affecter aux groupes DALI. 
L'affectation des adresses DALI semble automatique, je n'est pas trouvé la possibilité de modifier l'adresse d'un participant DALI manuellement.
Des fonctions de scènes et de gestion des couleurs en fonction des heures est présente, je n'ai pas encore approfondi le sujet.

Coté KNX, en mode variateur simple sans gestion des couleurs, nous retrouvons les 5 objets de groupe classiques d'un variateur.
Cette passerelle DALI est résolument orientée tertiaire. Pas de fonction évoluée pour l'allumage soft d'un couloir de nuit, pas de scène activable par 1 bit, pas de PRESET.  Comparé à un variateur THEBEN DM 4-2 T KNX, c'est spartiate  Undecided  

La fonction Jour/Nuit me déroute un peu, je m'attendais à pouvoir programmer un niveau de variation différent pour le jour et la nuit, il n'en n'est rien. le mode nuit active une minuterie d'escalier pour tous les éclairages. Utile pour un bâtiment administratif, moins pour le résidentiel.

A noter que cette passerelle n'accepte pas d'autre contrôleur sur le bus DALI, elle ne gère pas les détecteurs DALI, ce qui n'est pas une contrainte dans mon cas.

Edit: la passerelle DALI MDT est une IPAS, elle est déclinée sous différentes marques, Schneider publie une documentation en français au format pdf bien pratique.


Bonjour, 

Toujours content de la passerelle dali MDT? J'envisage d'acheter la même, j'ai l'impression que la version pro de la même série n'apporte pas grand chose en plus.
Je rate peut-être qqch.

Pour le mode nuit, toujours pas moyen d'avoir des finctions plus évoluée comme l'allumage doux ou autre? Le mode nuit semble en effet assez simpliste. Pas de work around pour le mode nuit via des scenes?

Pour ma part j'envisage d'utiliser des led tunables white. Quand je lis les specs, je pensais pourvoir changer la couleur automatiquement en fonction de l'heure :

"Integrated colour control module for time dependent controlling of the luminous colour in up to 300 steps."

Je ne vois rien dans ETS qui permettriat de faire çà? Une idée si ce genre de fonction est supporté sur cette passerelle ou d'autres.

Merci,


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - Nitro24 - 22/08/2023

Bonjour,

Je n'utiliise plus cette passerelle. J'ai été deçu par le manque de fonctionalités évoluées.
j'utilise maintenant un module DALI sur automate WAGO Ce n'est pas Plug and Play mais je peux faire ce que je veux ˆˆ


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - Torrent007 - 11/01/2024

(22/08/2023, 13:04:15)Nitro24 a écrit : Bonjour,

Je n'utiliise plus cette passerelle. J'ai été deçu par le manque de fonctionalités évoluées.
j'utilise maintenant un module DALI sur automate WAGO Ce n'est pas Plug and Play mais je peux faire ce que je veux ˆˆ

Salut Nitro,

Tu peux nous en dire un peu plus la-dessus ? Je n'ai pas entendu parler de cette automate avant ton post Smile
Peut-être un petit tuto qui va bien que tu aurais suivi ? :

Thanks !


RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - Torrent007 - 11/01/2024

Oubli ma question! Wink
J'ai trouvé le post de filou sur le sujet Smile
Vous êtes une vraie mine d'info m'sieurs-dames !