Forum KNX francophone / English KNX forum
contrôler 6 zones en clim et chauffage - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : contrôler 6 zones en clim et chauffage (/showthread.php?tid=7920)



contrôler 6 zones en clim et chauffage - FACTOTUM - 26/09/2022

bonjour cher intégrateurs

j'aurais besoin de vos lumières  Idea , pour un futur projet pour un client .
il souhaiterais contrôler la température de chaque pièces ( x6) avec des thermostat KNX MODEL ZENNIO Z35 , sachant que le système de climatisatioN et chauffage est un gainable mitsubishi electric, jusque la tout va bien ,l'installation étant déjà faite avec le câblage des moteurs, tirer directement au tableau non raccorder ( pas de régulation type airzone ou autre dommage),je me pose une question pour la passerelle qui seras intesis ,car celle ci me permettras d'effectuer le control du mode de fonctionnement ainsi que la température de consigne ect.. mais comment envoyer un ordre a mes moteurs de zones pour une ouverture ou fermeture en fonction de la demande de mon thermostat.et avec quelle type de produit knx je peut le faire.

par avance merci franck


RE: contrôler 6 zones en clim et chauffage - pierrem - 03/10/2022

Bonjour Franck,

En fait tu veux te créer un Airzone sans passerelle Airzone.

Je vais partager mon expérience, ca te donneras quelques pistes :

J'ai intégré chez moi un plenum Airzone sur une PAC hitachi avec la passerelle KNX que je pilote avec des Thermostat Hager TX460A. Je l'utilise en mode chauffage et climatisation.
J'utilise en plus un Zennio Z38i pour piloter les fonctions centrales (marche/arrêt du groupe, mode Froid/Chaud, marche arrêt des zones).

La passerelle KNX Airzone est plutôt pauvre en terme de fonctionnalités.
En fait elle ne gère que l'ouverture et la fermeture des zones en tout ou rien et en envoi les ordres à la PAC.
La régulation est en T° est assez basique, c'est un Tout ou Rien avec une hystérisis de température de +/- 0,5°c par rapport à la température de consigne.

J'ai l'impression que la consigne de température envoyé à la PAC est la température la plus élevées de toute les consignes individuelles + 1 ou 2c (en mode chauffage).

CAD, que si tu met un thermostat à 21c en mode chauffage, le Airzone demande 22 ou 23° à la PAC.
Ce mode de fonctionnement est un peu idiot car on perd l'effet inverter. Cela dit il est possible que la passerelle adapte la consigne en fonction des températures atteintes des différents zones.

En ce qui te concerne :

Dans ton cas, tu peux créer 6 thermostats sur les Z35 en mode hystérisis avec +/- 0,5°C.
(cf page 48 de la doc https://www.zennio.com/download/module_thermostat_zennio_fr_3.0). Tu envois la sortie binaire de contrôle ON/OFF sur le contrôle du moteur de chaque pièces.

Par contre, il te faudrait un module logique pour géré la consigne de la PAC. En gros il te faut un prendre la T° de consigne la plus élevée de chacun de thermostats en mode chauffage et la plus basse en mode clim. la sortie du module en question enverra la consigne à l'interface KNX de ta PAC.

Pour le passage Climatisation/chauffage, tu désigner un de tes Z35 comme console maitre, et créer un pages pour contrôler la PAC. C'est ce que j'ai fait sur mon Z38.
- Un objet Chaud/Froid/Off/Sec/ventiler (DPT 20.105) que tu envois à la passerelle de ta PAC
- Un objet 1 bit Climatisation/chauffage que tu enverras aux thermostats (pour qu'il puissent passer d'un mode à l'autre) et au module logique (pour savoir si il droit prendre la T° la plus BASSE ou la plus HAUTE).

Concernant les module logique :
Tu créé 2 portes avec un trigger, le trigger en question est l'AG 1 bit du mode (Chauffage ou clim).
En mode Clim, tu prend la température de consigne reçu la plus BASSE (AG Consigne Chambre 2, AG Consigne Salon,...) et tu la renvois sur la sortie (AG Consigne PAC Consolidée).
Pareil en mode Chauffage, mais tu prends la consigne la plus HAUTE.

A cette sortie, il te faudra rajouter +1°c en mode chauffage ou -1°c en mode clim, car sinon tes températures de consignes+hystérésis 0,5°c ne seront jamais atteintes et les bouches resterons ouvertes.

A chaque réception du nouvelle consigne, le module logique l'adaptera et la renverra à la PAC.

En terme de module, un ABB ABA/S 1.2.1, pourrait être un bon candidat pour faire ça. Mais si ça se trouve, d'autres références peuvent faire le job.

L'autre solution, plus simple, serait d'utiliser un seul thermostat "Maitre" en mode manuel qui enverrait la consigne pour toute la maison. Dans ce cas, la régulation des thermostats ne serviront qu'à ouvrir ou fermer les bouches et tu ne devrais pas avoir besoin de module logique.

L'autres questions qui se pose est comment arrêter la PAC lorsque toute les bouches sont fermées. Est ce qu'elle s'arrêtera d'elle même ? et ce qu'il faut lui renvoyer un consigne pour rabaisser la t° afin qu'elle s'arrête ?

Bref, je pense qu'il va falloir pas mal tester et ajuster.

Mais c'est un projet sympa !

Amuses toi bien !

Pierre


RE: contrôler 6 zones en clim et chauffage - pierrem - 04/10/2022

Bon j'ai réfléchi un peu à ton problème.

En fait, concernant la gestion marche/arret de PAC, c'est relativement simple a faire avec un module logique.

Tant que tu as une sortie qui est activée par un des thermostat, la PAC reste en marche et dès que tes 6 thermostats sont arrêtés, tu envois un ordre d'arret à la PAC. C'est simple à faire avec un porte "OU". Pour être sûr de ne pas perdre d'info, il faut que tes thermostats répètent périodiquement (tt le 15mn par ex) les consignes.

Idéalement, il faudrait aussi que les sorties qui pilotent tes moteurs soient temporisées (15s par ex) pour éviter les cours cycle et les ON/OFF intempestifs quand tu changes les consignes sur les thermostats. C'est le cas sur le passerelle Knx airzone, les ordres et consignes ne sont prises en compte qu'après un délai d'une dizaine de secondes.