Forum KNX francophone / English KNX forum
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX (/showthread.php?tid=7932)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Woofy - 09/06/2023

A priori, il est sur l'arbre. Je n'ai pas encore mes BSO, mais vu de loin, je dirais qu'il faut dérouler les BSO en entier, les décrocher, descendre l'axe avec le moteur, enlever le moteur de l'axe et en mettre un autre. La différence pourrait se faire sur la taille de l'axe par exemple. Mais la vendeuse m'a demandé en 1er quand j'ai dit que je voulais un moteur SMI, si le Geiger proposé avait un entrainement carré standard. Donc c'est bon signe je pense.


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - jlyperre - 13/06/2023

(09/06/2023, 08:28:47)Woofy a écrit : Hello,
Je suis en train d'essayer de voir avec un revendeur pour acheter mes VR et mes BSO. De ce que je comprends, la différence des moteurs c'est l'entrainement : un moteur de VR se met dans le tube du VR, alors qu'un moteur de BSO a un entrainement carré pour l'axe du BSO. D'où les différences (du moins physique, sur la partie KNX je ne sais pas).

Bonjour Woofy,

Ils t'ont dimensionné les moteurs au niveau puissance suivant tes menuiserie et la matière du volet ? Tu as la référence pour les selve en SMI ? [Trouvé https://voleda.fr/moteur-volet-roulant-selve/moteur-selve-2017-se-pro-220-smi-68654.html]

Je suis aussi à la recherche de volets avec moteurs SMI donc ce site me paraît le bon. Je vais essayer de voir avec lártisan qui pose les menuiseries.

Merci en tout cas.

Bonne journée


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 04/07/2023

Hello all !

Quelques news au niveau de ma construction.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour aller sur place faire les interrupteurs ce qui fait qu'il m'en reste encore à faire à l'étage.
Concernant mon problème de localisation du chemin de câble BUS entre interrupteur, je me suis donc fabriqué un petit testeur qui fonctionne parfaitement. Ca me permettra de localiser quel câble va où à l'étage... Notre fournisseur d'électricité vient demain faire le raccordement ! Je vais donc enfin pouvoir jouer avec mes modules et les programmer...

Pour le reste, le carrelage est presque posé entièrement et la cuisine est montée !

Ca avance toute doucement... Etape suivante : menuiserie (portes, escaliers, parquet à l'étage) ainsi que l'appareillage chauffage (PAC), les sanitaires (sdb, buanderie)...
Mais là, congé du bâtiment donc on va devoir, encore, attendre... Sad

La suite bientôt... Wink


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 19/09/2023

Bonjour tout le monde !

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma construction...

On attends toujours la menuiserie, y a bcp de retard... Mais les sanitaire sont déjà en grande partie installés et il ne manque "plus que" les portes, les escaliers, le parquet (menuiserie donc) ainsi que finaliser le terrassement extérieur et puis... on pourra ENFIN emménager !

De mon côté, j'ai fini de préparer tous les "fin de câble" BUS en mettant le cache en métal et les wago rouge/noir.. Y a plus qu'à y fixer l'interrupteur et le programmer.
Je n'ose pas encore mettre les interrupteurs tant que les portes n'ont pas été placées, vu qu'en toute logique, ceuxi-ci sont proche des portes, j'ai peur qu'ils soient abimés pendant la mise en place des portes. J'en ai juste placé un (un F50 à 6 boutons) pour allumer toutes les lampes de la maison (par groupe de pièce). Ca fonctionne parfaitement et ça permet d'avoir de la lumière le soir.

Vu que l'installation des vannes du chauffage sol n'est pas encore finalisé, je voudrais tester mon autre module pour le chauffage électrique (Bleu Comm Azur Fil Pilote).
Et donc là, j'ai une question de débutant (n'ayant pour l'instant joué qu'avec des lampes en ON/OFF)...
Ce module me permet, avec un byte, de spécifier le mode de fonctionnement du radiateur en envoyant par exemple la valeur 0 (Off) ou 1 (Confort).
Si je mets dans une adresse de groupe, l'objet de ce module (donc 1 byte) pour spécifier le mode et un objet Valeur 1 byte d'une touche de mon interrupteur F50 que je défini à 0, je vais, forcément, modifier le mode à 0. Idem, si j'attribue un autre bouton et que j'envoi la valeur 1... Mais j'aimerais utiliser la même touche pour allumer ou éteindre le radiateur.
Donc, envoyer 0 si 1 et envoyer 1 si 0... Dois-je obligatoirement passer par un module logique comme l'ABA pour faire cela ou je peux m'en sortir autrement ?

A+


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - filou59 - 19/09/2023

Tu cherche un mode Bascule/Toggle , tu vas trouver ca dans l'applicatif (ou un nom similaire)


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 20/09/2023

Merci pour ta réponse filou !

Quand tu parles de l'applicatif, tu parles de l'applicatif du module Fil Pilote ?

Dans le module fil pilote, j'ai les choix suivant pour modifier le mode (et je dois choisir un des 3) :
- 6x 1 bit : Dans ce cas là, j'ai donc 6 objets "switch" pour chaque mode (Off ; Hors-get ; Confort ; Confort-1 ; Confort-2 ; Eco/Nuit).
- 1x 1 byte : Dans ce cas là, j'ai donc un seul objet byte dans lequel je dois envoyer une valeur allant de 0 à 5 (0 = Off ; 1 = Confort ; 2 = Confort-2 ; 3 = Eco/Nuit ; 4 = Hors-gel ; 5 = Confort-1).
- 2x 1 bit : Dans ce cas là, j'ai 2 objets. Un objet "switch" pour activer/désactiver le mode "Hors-gel". Un objet "switch" de commutation pour basculer entre mode Confort et mode Nuit.

Je suppose que la dernière option est celle vers laquelle tu me conseilles d'aller... M'obligeant ainsi à me limiter au 3 modes Hors-gel ; Eco/Nuit ; Confort.
Ces 3 modes sont suffisant car je pense que le mode "Off" n'est pas utile dans le sens où le mode Hors-gel est un peu équivalent... Il ne devrait jamais geler dans la salle de bain puisqu'il s'y trouve un chauffage sol qui maintiendra une température de base...

Je pensais partir sur cette solution proposée par kalhimeo. En pré-règlant la température de consigne à un température élevée pour le mode Confort, je pourrais, ainsi, activer automatiquement le Boost...

Je vais donc tester ça...


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - filou59 - 20/09/2023

Non je parle de l'applicatif de ton bouton.
La ou tu choisis la fonction, envoyer un ON ou un OFF, envoyer une valeur de type Byte ....
Par contre j'avais pas fait attention, j'ai vu 0 et 1, mais j'ai zappé que tu parlais de byte.

Sinon une scene ?


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 20/09/2023

Malheureusement, le module Fil Pilote ne permet pas la gestion des scenes...


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 20/09/2023

Bonjour
Ce n’est pas une gestion de scène mais tu dois pouvoir paramétrer tes boutons pour envoyer un byte à la place d’un bit si nécessaire


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 20/09/2023

Hello Ives,

Oui, je peux paramètrer mes boutons pour envoyer un byte mais je dois spécifier la valeur...
Mais donc, un bouton = une valeur... Si je veux que ce même bouton envoie, par exemple, une fois la valeur 2 et une autre fois la valeur 0, je ne sais pas le faire... Ou alors, je ne trouve pas comment...


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - flop - 20/09/2023

(20/09/2023, 14:59:46)Christophe0110 a écrit : Hello Ives,

Oui, je peux paramètrer mes boutons pour envoyer un byte mais je dois spécifier la valeur...
Mais donc, un bouton = une valeur... Si je veux que ce même bouton envoie, par exemple, une fois la valeur 2 et une autre fois la valeur 0, je ne sais pas le faire... Ou alors, je ne trouve pas comment...

Moins intuitif que le toogle que tu veux faire, mais peut-être 0 sur appui court et 2 sur appui long, sinon module logique pour faire un toogle avec 1byte


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 20/09/2023

Pas mieux que @flop !


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 20/09/2023

Merci pour vos réponses Smile

Je ne m'imaginais pas déjà jouer avec l'ABA mais c'est l'occasion de tester et m'y lancer ! Wink


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 21/09/2023

Hello !

Alors, je suis passé ce matin à la maison et j'ai donc réussi à m'en sortir avec les 2x 1 bit dont je parle plus haut !
Un bouton fait donc un switch entre le mode Confort et le mode Eco... En réglant la température du mode éco sur 19° et celle du confort sur 26°, au passage du mode Confort, le boost s'active pour atteindre la température du mode Confort (et je peux régler le temps de boost dans les réglages du radiateur donc ce n'est pas obligé d'atteindre les 26°). Ca marche donc nickel !
J'ai également programmé un autre bouton pour passer en mode Hors Gel via l'autre bit et ça marche nickel également.
Je suis plutôt content car lorsque j'avais contacter Radson, le fabricant du radiateur, ils m'avaient dit que ce ne serait pas possible sur ce modèle d'utiliser un fil pilote... Ils se sont donc trompé...

Bon, je suis donc limité au mode Eco (Nuit), Confort et Hors gel... Si je veux pouvoir passer au mode "Off", il faut que je passe par la configuration avec une valeur byte... Et là, je devrai utiliser l'ABA... Mais je ne vois pas trop l'intérêt du mode Off si le mode Hors gel fait la même chose... en évitant le gel... Qui, comme je le dis plus haut, ne devrait jamais arriver puisque le chauffage sol fera le taf de garder une certaine température dans la pièce...

J'ai également réglé un problème avec mes lampes dimmables branchées sur mon variateur... Elles s'éteignaient de temps en temps pour se rallumer ensuite.
J'ai réglé ce problème en mettant le % max des lampes à 90% au lieu de 100%... La luminosité ne change pas et elles ne clignotent plus !

Bref, tout se passe bien côté domotique jusqu'à maintenant...
Demain, je m'attaque au raccordement des vannes du chauffage sol dans mon coffret dans un premier temps (aux vannes plus tard) avec du 0,75...

A suivre donc... Wink


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 21/09/2023

(21/09/2023, 09:30:02)Christophe0110 a écrit : Bon, je suis donc limité au mode Eco (Nuit), Confort et Hors gel... Si je veux pouvoir passer au mode "Off", il faut que je passe par la configuration avec une valeur byte... Et là, je devrai utiliser l'ABA... Mais je ne vois pas trop l'intérêt du mode Off si le mode Hors gel fait la même chose... en évitant le gel... Qui, comme je le dis plus haut, ne devrait jamais arriver puisque le chauffage sol fera le taf de garder une certaine température dans la pièce...
L'ABA permet, le cas échéant, de faire une programmation calendaire et en interface (smartphone, tablette, etc.) passer les données via Home Assistant

[attachment=2385]


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 21/09/2023

Très intéressant Ives !
Richardpub m'avait envoyé par mail, il y a un certain temps, des exemples de configuration en XML pour l'ABA.
Je vais vérifier s'il y a un exemple pour ça... Sinon, je suis preneur de ton aide à ce niveau Wink Mais ce n'est pas encore trop urgent vu que je pense pouvoir m'en sortir sans en attendant.


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 21/09/2023

A noter que tu peux te passer le l'ABA et faire la programmation calendaire avec Home Assistant. L'avantage d'utiliser l'ABA c'est de conserver de la fiabilité du KNX ; si HA est HS, il est possible d'utiliser le serveur web intégré à l'ABA pour, le cas échéant, modifier les données (dates, heures, etc.)


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - richardpub - 21/09/2023

J'ai des soucis en ce moment avec ABA 1.2.1. C'est en train de se résoudre mais je cherche la méthode la meilleure pour cela.

Sinon, je sui en train de faire des exports des feuilles de travail de l'ABA 1.2.1, pour n'archiver qu'une seule feuille de travail par export.
Cela permettra de les partager une par une comme avec les blocks de fonctions.


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 24/10/2023

Hello all !

Toujours pas dans ma maison, on attends le menuisier depuis aout !
Du retard, du retard, du retard...
Mais sans lui, pas d'escaliers, pas de portes, pas de parquet à l'étage... Compliqué d'emménager sans ça...

Coté domotique, j'ai installé tous les capteurs de présence ABB mais sans porte, je ne sais pas les tester de manière optimale...
En toute logique, si je passe devant le trou d'une porte donnant sur une pièce avec un détecteur, celui-ci allume la lampe... Il faudra voir, avec les portes, comment ça se passera...
Je n'ai pas encore installé les 2 True Presence car je me suis planté dans l'adaptateur en saillie (j'ai pris un adaptateur pour multisensor au lieu d'un classique...). J'attends donc les 2 nouveaux adapatateurs avant de les installer... Me reste aussi la station météo (mais je pense que j'attendrai les échafaudages du rejointoyage (probablement fait l'année prochaine quand on sera déjà dans la maison) pour profiter pour l'installer). Me reste aussi les détecteurs de mouvement extérieur (Steibel), le capteur dans la cuve d'eau de pluie, la config des vannes du chauffage sol (et donc de l'actionneur) mais les branchements sont fait, le module pour controler la VMC en KNX, etc. etc. J'ai pas fini donc...

Coté IT, j'ai déjà tout calculé et prévu pour mon coffret réseau...
Je pars sur un 12U (c'est pile la place que j'ai en hauteur entre mon compteur électrique et mon plafond)... j'ai 750mm de dispo et la hauteur des coffrets 12U sont généralement de 635 - 645 mm... Ca me laisse pas grand chose (110mm) pour l'aération mais je mettrai 2 Noctua pour espérer soufler le chaud par au dessus malgré tout.

Voici ce que j'ai prévu dans chacun des U, vos avis sont les bienvenus sur cette organisation :
[attachment=2422]

Je pensais partir sur un de ces coffrets :
- Gigamedia : https://www.gigamedia.net/c208645&aGGM+COF12U2P5MN
- Socamont : https://www.socamont.com/coffret-mural-monte-porte-verre-12u-600x450x635mm-ligne-100-71238.html

Qu'en pensez-vous ?


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 24/10/2023

J'ai une 31 U Socamont (VDI + matériel Home-cinéma) ; voici comme elle est organisée (je ne prétends pas que c'est parfait ! Smile ):

[attachment=2423]

[attachment=2424]


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 24/10/2023

Hello Ives !
Woaw. C'est grand chez toi Wink

Oui, ça va m'inspirer... Perso, j'aimerais que ma baie soit la plus sobre possible.
J'entends pas là ne rien voir de ce qui se trouve derrière les panneaux...
Un peu à la méthode de cette install (voir à la fin pour la photo finale) :
https://lazyadmin.nl/home-network/unifi-rack/
Et du coup, vu que j'ai de l'ubiquiti, rester avec des panneaux et des patch panel ubiquiti aussi. Seul le multiprise ne serait pas ubiquiti (ils n'en font pas) et serait le seul élément qui trancherait un peu...
Du coup, j'aimerais vraiment que presque tous mes câbles passe des patch panel au switch ou à l'UDM juste en dessous d'eux et utiliser les panneaux en brosse pour faire passer les quelques câbles interne à la baie (comme le WAN, le NAS, le mini pc, etc.). Je pourrais utiliser des keystone RJ45-RJ45 mais je préfère limiter un maximum le nombre de connexion entre appareil...


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Ives - 24/10/2023

Oui c'est plus clean mais il y a 8 ans et la baie chez les particuliers était l'exception ! Beaucoup de prises car dans chaque chambre il y a 2 RJ5 une pour le réseau et une pour la TNT, 5 prises dans le bureau, etc.

J'ai également des appareils câblés directement au switch (2 NAS, NUC, PA Wifi, passerelle IP/KNX, ABA/S1.2.1, Shield TV,...)

Je laisse la baie ouverte sur les côtés car lorsque le Home-cinéma fonctionne à 95/100 dB (ne pas en abuser?) c'est 1,2 kW de puissance consommée donc ça chauffe !


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - demotica - 24/10/2023

Hello !
Moi je suis parti sur une Excell 18U en profondeur 500mm.
Je serai aussi équipé en full unify ... Wink


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - Christophe0110 - 24/10/2023

@Ives :
Oui, j'ai au total 36 arrivées dans la baie (et seulement 32 dispo dans le switch + UDM mais au final, 7 arrivées seront en attente et non raccordée donc ça passera).
Pour l'arrivée du câble réseau de mon modem fibre dans la baie vers mon modem normal, j'ai choisi de mettre directement un connecteur réseau de ce type (sans outil et blindé) afin d'éviter de passer par une keystone puis un patch câble... J'évite ainsi un maximum les pertes en réduisant les connexions.

@demotica :

Je ne connaissais pas cette marque mais de ce que j'en vois sur Google, les prix ont l'air intéressants...


RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - demotica - 24/10/2023

(24/10/2023, 20:25:33)Christophe0110 a écrit : @Ives :
Oui, j'ai au total 36 arrivées dans la baie (et seulement 32 dispo dans le switch + UDM mais au final, 7 arrivées seront en attente et non raccordée donc ça passera).
Pour l'arrivée du câble réseau de mon modem fibre dans la baie vers mon modem normal, j'ai choisi de mettre directement un connecteur réseau de ce type (sans outil et blindé) afin d'éviter de passer par une keystone puis un patch câble... J'évite ainsi un maximum les pertes en réduisant les connexions.

@demotica :

Je ne connaissais pas cette marque mais de ce que j'en vois sur Google, les prix ont l'air intéressants...

Pour l'arrivée du modem ainsi que le branchement au borne wifi et autre caméra POE, je pars sur la même solution que toi, probablement même marque.
Par contre pour le panneau de brassage, je pars sur une solution de chez schneider :
- Connecteur : https://www.touslescables.com/z.php?h=VDIB1772XB12&c=Ref
- Panneau : https://www.touslescables.com/j.php?a=A8H9%2CZ8NM%5E2049%5EVDIB1772XB12&c=Com&h=434