Forum KNX francophone / English KNX forum
Installation détecteur reed - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Installation détecteur reed (/showthread.php?tid=8012)



Installation détecteur reed - demotica - 13/12/2022

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi n'ont pas eu la chance de pouvoir faire installer les détecteurs magnétiques encastrés (reed, ILS) d'usine, pouvez-vous s'il plait me partager quelques photos de vos percements de portes, fenêtres et/ou baie en aluminium (dont les profilés sont minces). Pour infos, mes menuiseries seront de marque K-Line.
Je suis aussi preneur de conseils sur l'équipement et les précautions pour le percement.
En effet, je vais attaquer cette partie en janvier où je serai en hors d'air !

Merci.


RE: Installation détecteur reed - SpaRtzZii - 14/12/2022

Salut !

J'en suis exactement au même stade mais avec des fenêtres PVC.
Je suis déjà hors d'eau et hors d'air et l'isolation a commencé.

Je viens d'acheter sur Conrad 2 capteurs de test pour confirmer qu'il vont s'intégrer correctement sur toutes les fenêtres de la maison. Sachant que je cherche a avoir 2 état, ouvert/fermé et oscillo-battant.

Je suis parti pour mettre un capteur en haut de fenêtres et un en bas d'un montant latérale pour l'oscillo.


RE: Installation détecteur reed - babychou - 14/12/2022

Vous avez choisi quels modèles ?
Pas facile de trouver un qui reste asez discret... (Waf par ci, waf par là)


RE: Installation détecteur reed - demotica - 14/12/2022

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue au club Wink
Je vous partage mes trouvailles :
1 - Le document des profilées K-Line sur lequel j'ai marqué (cercle oval bleu)  les endroits où je compte percer. Je suis moins confiant sur la partie des coulissants, il faut que je creuse un peu plus le sujet.
2 - Un document Legrand qui donne des indications de percement pour un battant (pas pour un coulissant). Voir page 3

Pour les reed, je partirai sur des modèles à 4 fils, dont 2 pour l'anti-sabotage, au cas où un jour je souhaite les brancher à une alarme.
J'ai trouvé un modèle assez court (24mm) et à visser (une fois le trou percé bien sûr), j'aime bien l'idée ... mais ça chiffre un peu !
Il est trouvable Ici

[attachment=2106]
[attachment=2107]


RE: Installation détecteur reed - SpaRtzZii - 14/12/2022

Demotica, j'aime bien les capteurs que tu as trouvé, mais c'est vrai qu'à 17euro, ça commence à faire chère surtout pour moi qui veut en intégrer 2 par fenêtres.

Pour mon cas, les 2 fils de l'anti sabotage m'intéresse peux. Là où je construis, les problème de vols n'existe pas. Tout mes voisins laisse les maisons ouvertes et les clefs sur les voitures Big Grin

Pour en revenir, a la conversation, je pensais partir sur des modèles type industrielle. Pas besoin de faire des gros trou dans les montants, juste pour les 3mm du fils.

https://a.aliexpress.com/_EvwsETz

J'avais lu quelques part (sur le forum knx allemand il me semble), qu'il était déconseillé de percé dans la traverse du bas. Par pluie battante, l'eau peux quand même rentrer dans la fenêtre (d'où les petit trou d'évacuation) et qu'il y a un risque que l'eau s'infiltre dans les murs.


RE: Installation détecteur reed - demotica - 14/12/2022

(14/12/2022, 20:29:51)SpaRtzZii a écrit : Pour en revenir, a la conversation, je pensais partir sur des modèles type industrielle. Pas besoin de faire des gros trou dans les montants, juste pour les 3mm du fils.

https://a.aliexpress.com/_EvwsETz

J'ai un peu de mal à voir comment ces modèles fonctionnent, je vais creuser.


(14/12/2022, 20:29:51)SpaRtzZii a écrit : J'avais lu quelques part (sur le forum knx allemand il me semble), qu'il était déconseillé de percé dans la traverse du bas. Par pluie battante, l'eau peux quand même rentrer dans la fenêtre (d'où les petit trou d'évacuation) et qu'il y a un risque que l'eau s'infiltre dans les murs.
Ah oui, effectivement le risque de flotte n'est pas nul, même si c'est vrai qu'il est conseillé de mettre du silicone autour du détecteur.


RE: Installation détecteur reed - demotica - 27/12/2022

Bonjour,

Un installateur me propose plutôt une pose en "feuillure". J'avoue que c'est une option à laquelle je n'avais pas pas pensée et elle pourrait répondre à mon besoin.
En effet, ce qui compte pour moi, c'est que les détecteurs soient invisibles fenêtre fermée !

En PJ, une doc somfy qui montre le principe ...

[attachment=2119]


RE: Installation détecteur reed - Ives - 28/12/2022

Dès que je vois SOMFY avec son protocole propriétaire et fermé, je pars en courant !

Pour toutes mes portes, fenêtres et portes-fenêtres j'ai ce type de capteur encastrés donc invisibles et connectés à des modules d'entrées binaires Theben pour certains et directement à la centrale pour d'autres pour d'autres (pour être précis j'ai la référence 4BTLF de chez  ELMDENE mais elle semble ne plus exister).


RE: Installation détecteur reed - demotica - 28/12/2022

(28/12/2022, 00:02:26)Ives a écrit : Dès que je vois SOMFY avec son protocole propriétaire et fermé, je pars en courant !

Pour toutes mes portes, fenêtres et portes-fenêtres j'ai ce type de capteur encastrés donc invisibles et connectés à des modules d'entrées binaires Theben pour certains et directement à la centrale pour d'autres pour d'autres (pour être précis j'ai la référence 4BTLF de chez  ELMDENE mais elle semble ne plus exister).

Smile
La doc somfy, c'était juste pour montrer le principe, mais ça, je sais que tu l'avais compris
L'installateur me dit préférer la pose en feuillure, car en plus d'être invisible, cela permet de ne percer que de petits trous dans les profils fenêtre. De l'orde de 2mm, juste de quoi passer le fil.


RE: Installation détecteur reed - Ives - 28/12/2022

J'avais compris pour Somfy Smile ; en revanche, quels sont ces capteurs en feuillure qu'il va poser (lien, référence) ?

Ma maison étant RT2012 je n'ai pas voulu prendre le risque de les poser moi-même ou de les faire poser par l'installateur ; ils ont été intégrés à l'usine de fabrication des châssis, même s'ils ont été réticents au départ, mais c'était une condition pour avoir le marché de plus 50 k€ HT.


RE: Installation détecteur reed - demotica - 01/01/2023

(28/12/2022, 00:37:59)Ives a écrit : J'avais compris pour Somfy Smile ; en revanche, quels sont ces capteurs en feuillure qu'il va poser (lien, référence) ?

Ma maison étant RT2012 je n'ai pas voulu prendre le risque de les poser moi-même ou de les faire poser par l'installateur ; ils ont été intégrés à l'usine de fabrication des châssis, même s'ils ont été réticents au départ, mais c'était une condition pour avoir le marché de plus 50 k€ HT.

Bonne année !
Oui rien de mieux qu'une installation d'usine, mais étant en CCMI, j'ai eu du mal à trouver un constructeur qui accepte aller au charbon face à un industriel pour ma cause !
Surtout un industriel (ici k-line) qui vends ses propres solutions sans fil ... que je ne voulais pas !


Le système que me propose l'installateur c'est ART 401-TF

Mais bon, nous avons convenu de partir sur des cylindriques, sauf quand ce n'est pas possible


RE: Installation détecteur reed - Ives - 01/01/2023

Meilleurs voeux !

K-line je connais, y compris leur système de détection propriétaire, l'anti-domotique à mon avis que je mets dans le même sac que Somfy !
Aujourd'hui un ami m'a montré son smartphone avec ces multiples applications permettant de piloter les objets connectés divers et variés de sa maison ; une ergonomie qui tend vers 0 sans parler de l'absence d'interopérabilité...  

Il serait bien de poster photo du détecteur ART 401-TF une fois qu'il sera posé.


RE: Installation détecteur reed - Gwendal - 01/01/2023

J'ai installé des capteurs cylindriques, lien Amazon. Je dois avouer que j'ai fissuré l'angle de la 1ère fenêtre Confused  (le forêt a à peine bloqué). Après j'ai pris 10 fois les côtes Blush et fait remplacer la vitre.
Comme Yves j'aimerai bien voir les photos de tes capteurs posés.

[Image: 16726069702913898670.jpg]

[Image: 16726070311691425876.jpg]

[Image: 1672607081413469272.jpg]


RE: Installation détecteur reed - demotica - 01/01/2023

(01/01/2023, 22:15:06)Gwendal a écrit : J'ai installé des capteurs cylindriques, lien Amazon. Je dois avouer que j'ai fissuré l'angle de la 1ère fenêtre Confused  (le forêt a à peine bloqué). Après j'ai pris 10 fois les côtes Blush et fait remplacer la vitre.
Comme Yves j'aimerai bien voir les photos de tes capteurs posés.

[Image: 16726069702913898670.jpg]

[Image: 16726070311691425876.jpg]

[Image: 1672607081413469272.jpg]

Avec l'installateur, j'ai convenu que si je signais avec lui, ce serait priorité aux cylindriques, et on ne partira sur les "plats" que si on estime que ce n'est pas possible avec les cylindriques.
Donc oui, si j'installe les plats, je ne manquerai pas de vous poster quelques photos.


RE: Installation détecteur reed - RemyBee - 28/04/2023

Pour info, je viens de discuter de mon projet avec un artisan.
Ce système basé sur EnOcean,  https://www.winkhaus.com/fr/smartHome, mais a priori, je vois pas comment relier ca à une centrale d'alarme ou a du KNX.

Ou alors en version filaire le produit ci-joint [attachment=2286], mais de la même facon, je vois pas trop à quoi brancher ca.

Vous branchez vos contacte au reseau KNX ou une centrale d'alarme ?


RE: Installation détecteur reed - Ives - 28/04/2023

(28/04/2023, 17:37:32)RemyBee a écrit : Vous branchez vos contacte au reseau KNX ou une centrale d'alarme ?
J'ai fait un mixte : pour la porte d'entrée et les portes de service j'ai mis deux détecteurs reed par porte dont un est connecté à l'alarme et l'autre sur une entrée binaire KNX.
Pour les autres ouvrants c'est connecté sur le KNX.


RE: Installation détecteur reed - demotica - 28/04/2023

(28/04/2023, 17:37:32)RemyBee a écrit : Vous branchez vos contacte au reseau KNX ou une centrale d'alarme ?

Moi aussi, je fais un mixte :
- L'étage directement connecté au KNX
- Le RDC et le sous-sol connectés à l'alarme qui renvoie l'information au KNX.


RE: Installation détecteur reed - filou59 - 28/04/2023

(28/04/2023, 17:37:32)RemyBee a écrit : Pour info, je viens de discuter de mon projet avec un artisan.
Ce système basé sur EnOcean,  https://www.winkhaus.com/fr/smartHome, mais a priori, je vois pas comment relier ca à une centrale d'alarme ou a du KNX.

Tu peux facilement intégré du EnOcean avec du KNX, il suffit d'avoir une passerelle type Weinzierl ENO 626 ou 636.
Ensuite il faut s'assurer qu'elle soit compatible avec le profile de produit Enocean.

A priori c'est le cas.


RE: Installation détecteur reed - demotica - 08/05/2023

Bonjour,

Finalement, je suis parti des cylindriques uniquement. 
Voici donc mon retour, à toute fin utile !