Forum KNX francophone / English KNX forum
démarrage et traitement des coupures électriques - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : démarrage et traitement des coupures électriques (/showthread.php?tid=8034)



démarrage et traitement des coupures électriques - belze58 - 31/12/2022

bonjour,
Il est souvent compliqué de comprendre comment vont réagir les participants après un redémarrage, ou une coupure électrique. 
Je cherche à créer un bloc logique pour module logique ABB qui permette de démarrer une installation.
-initialisation
-redémarrage après coupure électrique

installation avec une supervision/calendrier externe dogate ABB
une alimentation adressable ABB
un module logique alimenté en poe ondulé

j'ai commencé, mais je n'en suis pas vraiment satisfait. comment gérer ce problème qui est a mon avis accentué par l'usage d'un module logique

[attachment=2124]


RE: démarrage et traitement des coupures électriques - filou59 - 31/12/2022

Bonjour

Tu te pose les bonnes questions a savoir la gestion des redémarrages, mais tu ne choisis pas selon moi la bonne méthode.

Le KNX existe depuis plusieurs dizaine d'années, les modules logiques comme celui de l'ABB seulement depuis quelques années, or la gestion et le comportement des participant peut se gérer depuis longtemps sans avoir recours a des fioritures....

Il suffit de bien lire les documentations et de bien paramétrer chaque participant car chacun dispose de paramètre afin d'agir d'une certaines maniere après un rédémarrage.
Sonde : Envoyer par exemple la valeur mesuré après le rédémarrage
Actionneur : Forcer ON/OFF ou garder le dernier etat
Inter : Récuperer l'etat de l'actionneur pour allumer la led de retour d'etat
Controlleur de T° : Intérroger et donc faire une lecture de différent élément : Heure ....

En gérant chaque élément on peut avoir une install fonctionnel même après la programmation ou la mise sous-tension d'un participant.

Exemple :
J'ai des régulateur Jung RCD... (Room controleur) avec afficheur, la luminosité de l'afficheur est gérer en fonction du mode jour ou nuit. Celui-ci est envoyé normalement en cas de changement d'etat.
Le RCD est paramétré pour faire une lecture de la GA après la mise sous tension, cela permet d'avoir l'affichage fonctionnel tout de suite...


RE: démarrage et traitement des coupures électriques - belze58 - 01/01/2023

merci,
je suis d'accord sur le principe mais il y a toujours des  cas où ....
j'ai un exemple: détecteur Theben Passa + régulation DALI Hager
Fonctionnement en régulation à lumière constante. A chaque coupure, il faut réactiver l'objet "activer/désactiver la régulation à lumière constante" sinon la lumière reste éteinte

Le détecteur
[attachment=2125]

Le variateur DALI
[attachment=2126]

un exemple simplifié avec un copié/collé des participants en service
Télécharger les fichiers (grosfichiers.com)

j'ai déjà passé pas mal de temps sur le problème sans rien trouver a corriger dans les participants. Mais quand je vois ton exemple que je ne saurais probablement pas réaliser, il existe surement une solution


RE: démarrage et traitement des coupures électriques - Jonathan007 - 03/01/2023

Ou alors tu mets un UPS en amont afin que ta domotique ne se coupe pas...


RE: démarrage et traitement des coupures électriques - belze58 - 04/01/2023

(03/01/2023, 12:56:07)Jonathan007 a écrit : Ou alors tu mets un UPS en amont afin que ta domotique ne se coupe pas...

malheureusement l'installation est trop étendue pour que toutes les alimentations de bus bénéficient d'un onduleur.