Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Archives eib-domotique (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=8) +--- Sujet : Contact d'ouverture de fenêtre et de portes (/showthread.php?tid=827) |
Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - David A - 18/09/2007 Bonjour. Je rénove une maison ... comme tout le monde. Et j'aimerais prévoir, avant d'installer le placo ... des contacts d'ouverture de fenetres et de porte. J'ai trouvé au catalogue ABB ... ces contacts. Mais les explications de pose sont peu clairs. Quelqu'un les a t il déja installés ? Pour les fenêtres, il s'agit d'aimants pour la tige de crémone (je vois pas trop) et un contact "Reed" sur la plaque ? Enfin ces contacts sont équipés d'un cable de 4 m ... est il possible de prolonger ce cable ? Merci de votre aide à tous. A bientot David Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - Marc Assin - 18/09/2007 On 18 sep, 18:53, David A <da...@aussillou.com> wrote: > Mais les explications de pose sont peu clairs. Quelqu'un les a t il > déja installés ? Perso, je viens de recevoir mes contacts (Merten), pas encore installé sauf un pour la VMC L'explication est tout aussi m.....e, peu claire, mais bon, c'est des reed, donc l'aimant sur la partie mobile et le contact reed sur la partie fixe. L'idéal est d'avoir le tout invisible (à l'intérieur de la feuillure, c'est impec et inviolable) > Enfin ces contacts sont équipés d'un cable de 4 m ... est il possible > de prolonger ce cable ? Le problème n'est pas de prolonger le câble ( ce qui techniquement ne pose aucun problème, souvent, il n'y a que 2 fils) mais de savoir comment et à quoi tu as l'intention de les raccorder ? Je suppose que c'est en EIB ? Si c'est à des entrées binaires, le sujet a déjà été évoqué. Je pense que Keldo a mentionné les longeurs max de câble suivant le type/marque de devices (encastré ou sur rail Din) Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - mickg - 18/09/2007 Ce problème d'installation de contact de feuillure n'est pas que pour les instal KNX. C'est une vraie galère en général. Le plus simple est de mettre des contacts en appliques, mais ce n'est pas beau. Sinon il faut mettre des contacts de feuillure mais la çà se complique en fonction des profils de la menuiserie. En clair, il n'y a pas de solutions idéales, et beaucoup de "bricole" On 18 sep, 19:32, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote: > On 18 sep, 18:53, David A <da...@aussillou.com> wrote:> Mais les explications de pose sont peu clairs. Quelqu'un les a t il > > déja installés ? > > Perso, je viens de recevoir mes contacts (Merten), pas encore installé > sauf un pour la VMC > L'explication est tout aussi m.....e, peu claire, mais bon, c'est des > reed, donc l'aimant sur la partie mobile et le contact reed sur la > partie fixe. L'idéal est d'avoir le tout invisible (à l'intérieur de > la feuillure, c'est impec et inviolable) > > > Enfin ces contacts sont équipés d'un cable de 4 m ... est il possible > > de prolonger ce cable ? > > Le problème n'est pas de prolonger le câble ( ce qui techniquement ne > pose aucun problème, souvent, il n'y a que 2 fils) mais de savoir > comment et à quoi tu as l'intention de les raccorder ? > Je suppose que c'est en EIB ? Si c'est à des entrées binaires, le > sujet a déjà été évoqué. Je pense que Keldo a mentionné les longeurs > max de câble suivant le type/marque de devices (encastré ou sur rail > Din) Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - keldo - 19/09/2007 > Je rénove une maison ... comme tout le monde. Bienvenue au club ;-) > Et j'aimerais prévoir, avant d'installer le placo ... des contacts > d'ouverture de fenetres et de porte. > J'ai trouvé au catalogue ABB ... ces contacts. > Mais les explications de pose sont peu clairs. Quelqu'un les a t il > déja installés ? Pour les portes, le but est il de savoir si la porte est : 1) Ouverte/fermée ? Alors des aimants et des reed-relais, comme pour les fenêtres, devraient convenir. Voir plus bas. 2) Verrouillée(=à clef)/déverrouillée ? Alors il s'agit de contacts mécaniques avec une sorte de petite spatule, le pêne de la porte vient pousser sur la spatule quand on tourne la clef. Ce type de contact s'installe au fond du trou pour le pêne, dans le chambranle. Le plus difficile ici est de bien régler la longueur de la spatule, cela dépend de la taille du pêne, de la longueur de son "déplacement" et aussi de la place dispo dans le chambranle. Vive le ciseau à bois et la lime électrique pour le placement. > Pour les fenêtres, il s'agit d'aimants pour la tige de crémone (je > vois pas trop) et un contact "Reed" sur la plaque ? Jusqu'ici, je n'ai rencontré que deux types de capteurs avec reed- relais, mais jamais à fixer sur la quincaillerie : - Apparent : visser ou coller le bloc "aimant" sur la partie mobile du châssis, juste en regard et le plus près possible du bloc "reed- relais" fixé, lui, sur le chambranle (donc partie fixe) du châssis, le tout sur le haut (obligatoire pour les oscillo-battants) ou le bas, voir sur le coté (sauf double ouvrants), mais toujours le plus loin possible du coté avec les charnières. Dans tous les cas, les blocs sont du coté "espace à protéger" (pour détection d'intrusion). - Caché : En gros, comme pour les apparents mais il faut forer dans la "tranche" de la fenêtre (partie mobile) et du chambranle (partie fixe) pour y enfoncer les 2 blocs, il n'est pas toujours nécessaire de coller les blocs. Pour le trou du bloc "aimant", il vaut mieux forer le trou avant de placer la vitre, cela évite de forer DANS le double vitrage si on va un peu trop loin ... Pour le trou du bloc "reed-relais", il faut percer le chambranle jusqu'à le traverser et ensuite - le plus difficile si murs en briques... - amener une gaine flexible à travers le mur jusqu'au trou dans le chambranle. Dans tous les cas, la fenêtre fermée, le deux blocs ne doivent pas être distant de plus d'un gros millimètre. Si tu as un autre type de capteur, donne nous un lien vers une doc avec photo/schéma, histoire de voir à quoi ça ressemble. > Enfin ces contacts sont équipés d'un cable de 4 m ... est il possible > de prolonger ce cable ? Ici il y a deux problèmes très différents : 1) Pour les modules EIB. Sur des reed relais, tu ne peux pas envoyer du 230V, donc il te faut des modules d'entrée EIB qui travaillent en 12V ou 24V ou bien qui génèrent eux même la tension de test pour les contacts (souvent des impulsions en 10V). La quasi totalité des modules à encastrer (pas sur rail DIN donc) limitent la longueur des câbles à environ 10 mètres. Parmi les modules à monter en armoire sur rail DIN, certains acceptent des cables jusqu'à 50 mètres (Merten 4 ou 8 entrées par exemple) mais ce n'est pas le cas de tous, il vaut donc mieux bien lire les spécifications avant d'acheter. Les modules utilisant une tension externe de 24V vont probablement utiliser moins de courant depuis le bus EIB, ils sont donc à privilégier si tu pense avoir plus de 30 ou 40 participants sur le même segment EIB. Un autre détail, en passant, sur le choix du module d'entrées binaires : la plupart des modules dédiés "entrés binaires" peuvent travailler indifféremment avec des contacts "Normal Ouvert" et "Normal Fermé" et laissent donc le choix d'envoyer un OFF ou un ON sur le bus pour n'importe quel front (montant ou descendant) détecté sur le capteur, mais ce n'est pas toujours le cas pour tous les modules et pour pouvoir utiliser ces appareils aux fonctions plus limitées (entrées binaires du Theben RAM 713 par exemple) sans un module logique EIB supplémentaire, il faut bien choisir le type de reed- relais adapté. (moi j'avais mal choisi ... grrrrr). 2) Pour passer les câbles dans des gaines. Ben oui, un contact mécanique ou un reed-relais, ça casse aussi de temps à autre (voir PS plus bas), donc il vaut mieux faire passer les câbles de ces contacts/reeds dans un tube annelé derrière les placoplâtre, non ? Bon, si tu mets tes câbles sous tube, alors plus question de rallonger ton câble avec un "gros sucre", voir même quelques jolis connecteurs Wago, car ils ne passeront jamais dans la gaine ... Pour moi, il y a deux solutions "propres" ... et deux autres pour les cas désespérés, plus une autre ... : - a) Acheter des capteurs avec des câbles plus longs ... ben oui, il fallait y penser !!! Bon, trêve de plaisanterie, les petits reed- relais sont fabriqués par beaucoup de firmes différentes spécialisées dans le matériel pour système d'alarme anti-intrusion, il est donc possible d'en acheter avec des câbles de différentes longueurs ... Moi j'ai installé des capteurs de marque "Aritech" qui - sauf erreur - sont disponibles avec des câbles de 3 ou 10 mètres. - b) Rallonger le câble du capteur avec un câble identique (= aussi fin) en soudant l'épissure de chaque fil, puis en recouvrant chaque soudure d'un petit bout de gaine thermo et en finissant par un grand bout de gaine thermo autour de tous les fils. Fait proprement et intelligemment (= en décalant le point d'épissure de chaque fil pour ne pas avoir une trop grosse "bosse" au final et donc garder le câble fini assez mince au niveau de la jonction), le résultat est propre et sans faux contacts mais c'est tout de même un fameux boulot et il faut une gaine assez large car la jonction reste plus épaisse que le câble et surtout est moins flexible (gare aux coudes trop secs dans la gaine). Bref, préférer la solution a). - c) Mettre une boite de dérivation au niveau de la jonction afin d'y loger le "sucre" ou les Wago. Personnellement, je n'aime pas placer des boites de dérivations dans mes murs, soit c'est moche, soit on oublie ou elles se trouvent ... mais rien n'interdit de profiter du fond d'un blochet "providentiel" qui se trouve à 2 ou 3 mètres du reed- relais et qui est destiné à recevoir un module bouton poussoir EIB. En théorie, on peut faire de même avec un blochet destiné à une prise 230V mais alors ATTENTION à respecter les distances d'isolation entre les 10 ou 24 volts du câble du capteur et les 230V de la prise --> sans doute une mauvaise idée avec du 230V ... - d) Il existe aussi des reed-relais sans câble moulé mais avec des petites bornes à visser - sans doute uniquement en montage apparent - ; ce n'est pas très joli et c'est facile à saboter mais dans certains cas difficiles cela rend bien service et si le but de la détection est uniquement pour couper le chauffage on se fout royalement du risque de sabotage ... ... - e) heuuu, oui, il y encore une 5ième possibilité, assez aléatoire ... Dans les magasins d'électronique on peut acheter des reed-relais "nus" (= juste la petite capsule en verre avec les 2 contacts à souder) et des petits aimants de tailles et formes variées ; il est donc imaginable de bricoler ses propres capteurs et de les "noyer" dans le chambranle de la fenêtre avec de la colle, de la résine ou du silicone , mais bon, moi je ne m'y risquerais pas trop quand même. > Merci de votre aide à tous. De rien. Keldo. P.S. Un petit conseil : teste tes reed-relais avant et après installation (mais avant de tout souder/raccorder) car il y en a des défectueux même parmi ceux avec une jolie étiquette "tested" et c'est très frustrant de devoir casser tout son beau travail quand on se rend compte que "le foutu thermostat de m..." ne détecte pas que la fenêtre est ouverte (je travaille avec des RAM-713, ils ont des entrées binaires intégrées ...) Contact d'ouverture de fenêtre et de portes - lutin78 - 14/10/2007 Construction et maintenance ... ======================= On 20 sep, 00:54, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote: > > Je rénove une maison ... comme tout le monde. > Moi, je me suis attelé à un pavillon "bien" mais pas encore domotisé ! Ma problématique initiale était de finir les dégâts (saignées dans quasi tous les murs) avant d'avoir fait refaire la déco : les 4 semaines entre la réception de la maison à l'achat et l'entrée dans les murs ont été très chaudes ! Je veux faire un retour d'expérience sur les points qui avec le recul me paraissent clé et pas abordés dans les posts précédents : prévision, maintenabilité, capacité à changer l'usage des brins y copris hors de l'EIB. Je voulais refaire la déco et ne pas l'abîmer pendant les 5 ans à venir et pas d'interventions avec des saignées sur au moins 6-7 ans... problématique proche d'une construction. J'avais opté pour une analyse systématique de TOUS les besoins pour essayer d'identifier tous les liens, câbles, technologies naissantes et appelées à se développer voire à entrer chez moi...(j'étais passé à côté de EIB jugé trop cher et trop technologique même si j'en avais croisé des ancêtres pendant mes études 20 ans avant, mais je reviens à l'EIB via les extensions de ma centrale domotique Varuna3) : * passer quelques câbles de trop (les au cas où on changerait d'avis et transférerait tel ou tel chose), * laisser des paires inoccupées n'est pas gênant, * implanter un type de câblage permettant d'en changer la destination (alarme, IP, alim basse tension), j'avais retenu du FTP 24AWG fil rigide * prévoir des gaines "trop larges", et des boîtes de dérivations très larges pour "rectifier" après sans tout casser, pas de coudes vifs qui empêcheraient de tirer sur les brins pour retirer un autre câblage de remplacement. Tant que tout n'est pas raccorder laisser des bonnes longueurs dépasser (avec 80cm au mur je me suis fais coincer plusieurs fois à cause d'un meuble gênant et à contourner "un peu" pour un détecteur volumétrique). J'ai opté pour une solution très maintenable, permettant un changement de marque ou de technologie. Pour les capteurs d'alarme et à raison d'un capteur par ouverture : - une boîte ronde à l'aplomb de chaque trou de capteur au dessus des fenêtres et portes (un peu plus de 40 capteurs contact +autoprotections, passés en 4 paires) - raccord des capteurs via la boîte ronde à encastrer une fois son chapeau ôté (il en existe chez Conrad qui sont des opercules auto- protégés). Mes capteurs eux-mêmes ont chuté en prix de 8euros chez mon fabricant de centrale, le fournisseur du "fabricant" les faisait à 30%... mais le mètre de câble monté dessus est encore de trop : 20cm suffisent pour aller à la boite de dérivation avec épissures etc... C'est démontable en décollant le papier peint, la boite ronde a un couvercle rond repéré par la position du capteur, aucun pb de raccordement : dessouder les brins isolés et ressouder sur le nouveau capteur...). Mes autres capteurs (hors contact d'ouverture alarme) sont sur les mêmes principes : - un brin dédié par capteur qui va de la centrale à une boite de dérivation à 20cm du capteur fixé, - des épissures locales, - une connexion selon le besoin, - vu toutes les présences de signaux radios, Wifi, satellite, DECT, GSM portables, etc... la masse des câbles d'alarmes et bus d'alarme est la terre commune sur l'armoire électrique avec tous les départs vers les prises (ma centrale d'alarme est à 12 m des tableaux électriques, à 4 mètres du brassage de distribution TV/ST/FM et pas à côté des émissions WIFI). La même terre va au panneau de brassage informatique pour les masses de tous les câblages vers les prises, même topo pour le réseau des prises téléphones. Cà passe les boucles d'alarme, transfère les 12V d'alim des capteurs volumétriques, remonte les alarmes type 3 pour certains, et ça permet de transformer çà simplement quand une caméra IP se met à remplacer un détecteur volumétrique... Globalement dans le pavillon je ne voulais pas de système de sécurité violable par interceptions radios donc du filaire... 1600 m de câbles vers environ 80 points ! Pour les gaines derrière le placo... J'ai encastré pas mal de gaine annelée pour des raisons de coûts... erreur : pas assez maintenable sans dégâts. Avec le recul ce sont les cas luxueux qui ont été les bons : une gaine à section carrée, encastrée dans le placo rainuré pour l'occasion, avec son couvercle rasant la surface, enduit dessus et papier peint... çà donne le droit de se tromper pour juste un décollage et de la colle... Dernier point pour les raccordements, même dans une boîte de dérivation, soudure, isolation brin à brin, raccordement des écrantages de masse.... apparemment çà marche pas mal sans effet d'antenne et ni d'auto-induction. Pour l'introduction progressive de la domotisation, les endroits les plus maintenables s'avèrent reposants...de même que la notion de colonne technique pour arroser dans la maison avec toute la filasse voulue... J'espère ne pas avoir été fastidieux mais il me semble que surtout en construisant, la maintenabilité... pour 20-30 ans çà mérite de l'attention dès le départ. Thierry |