Moteur de porte de Garage - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5) +--- Sujet : Moteur de porte de Garage (/showthread.php?tid=8628) |
Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 05/10/2024 Bonjour, J'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les différents moteurs de portes de garage du marché et leurs possibilités à s'interfacer avec le KNX. Le sujet est abordé dans plusieurs sujets différents, mais un condensé pour les nouveaux peut être intéressant. L'idée est que chacun partage son expérience et les possibilités qu'offre son modèle de moteur. Pour ma part, j'ai opté pour un moteur Sommer PRO+. Il offre la possibilité d'ajouter des cartes d'extension (en nombre limité), soit dans le module chariot soit dans le module déporté. Pour mon cas, c'est le module déporté qui m'intéresse. Malgré qu'il existe une carte KNX (voir ici), il s'agit d'un simple module d'entrées/sorties qui peut se trouver pour moins cher chez d'autres fabricants. Pour mon cas, je ne l'ai pas utilisé car j'ai interfacé tout ça avec mon automate Wago. J'ai couplé tout ça avec les cartes d'extension "CONEX" et "RELAY", et j'obtiens les possibilités suivantes : - Choix du sens d'ouverture ou fermeture (par défaut la fonction par impulsion est aussi disponible mais pas de choix possible de sens). - Ouverture partielle. - Indication de porte en mouvement. - Etat de la porte ouverte ou fermée. Édit 30/10/2024 : Pour le moment, on peux lister les moteurs suivant compatible domotique : - SOMMER PRO + - Hormann Supramatic - Hormann Promatic Série 4 - Nice Robus RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 06/10/2024 Solution Hormann : Pour les Moteurs SupraMatic ou ProMatic série 4 il est possible d'utiliser une passerelle KNX : Ref 4511630 Hörmann KNX-Gateway Attention a ma connaissance c'est un produit non secure, ce que je trouve dommage. Sinon l'autre possibilité c'est l'interfaçage avec le module d'extension UAP1 qui permet un interfaçage via des contact sec. Sur les moteur de la serie 4 UAP 1-HCP pour les moteur de la serie 4 UAP1 pour les moteurs serie 2/3 RE: Moteur de porte de Garage - Ives - 06/10/2024 (06/10/2024, 07:45:50)filou59 a écrit : Solution Hormann Pour compléter, ci-joint la documentation en Français dans laquelle on peut voir notamment les objets de retours d'états ("Porte fermée" et "Porte ouverte") [attachment=2738] RE: Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 06/10/2024 A la lecture de la notice, les fonctionnalités semble être identique a l'exception que vous pouvez pas gérer avec précision la montée ou la descente de la porte. RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 07/10/2024 (06/10/2024, 20:12:27)SpaRtzZii a écrit : A la lecture de la notice, les fonctionnalités semble être identique a l'exception que vous pouvez pas gérer avec précision la montée ou la descente de la porte. Tu veux dire que sur le sommer tu peux ouvrir la porte sur valeur choisi ? Chez Hormann tu as un position de Ventilation qui est utilisable, mais cette position est configurer en mode "Installation" je dirais. Après pour une porte de garage est-ce vraiment necessaire d'avoir la possibilté de gérer la montée ou la descente d'une porte ? Je pense pas de mon coté. Chez moi j'ai 2 bouton comme pour mes VR, si je veux arreter la porte pour aérer je la stop avec un des bouton quand je le veux qu'elle s'arrete. RE: Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 07/10/2024 (07/10/2024, 07:33:54)filou59 a écrit :(06/10/2024, 20:12:27)SpaRtzZii a écrit : A la lecture de la notice, les fonctionnalités semble être identique a l'exception que vous pouvez pas gérer avec précision la montée ou la descente de la porte. Sur hormann comme sur toutes les porte de garage, tu as le choix du mouvement par impulsion qui donne la logique suivante : montée/stop/descente/stop. Dans cette logique, si tu monte la porte pour faire une aération, le prochain mouvement sera obligatoirement une descente. Mais si tu veux faire une monté car finalement tu souhaites sortir par le garage, tu peux pas sans devoir faire une double impulsion ? Sur mon moteur, j'ai une impulsion pour la montée et une autre impulsion pour la descente. Du coup je peux la gérer comme un VR et donc la déplacer sur la valeur choisi. RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 07/10/2024 Euh non justement : Avec le module UAP tu as des Entrée Digital disctinct pour faire une commande d'ouveture ou de Fermeture ou Stop Avec le module KNX un objet ouvrir/fermer et un objet Stop comme pour un VR. Avec le module KNX si tu fais un stop en cours de route, et que tu utilise une cmd avec 2 bouton tu pourras donc fermer ou ouvrir la porte comme tu le souhaites. Avec le module KNX tu as aussi un objet pour aeration, mais ca implique du coup d'utiliser un BP pour ca, pourquoi pas. RE: Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 07/10/2024 Très bien. Donc Hormann est légèrement mieux que la Sommer avec son module KNX. Reste a voir la différence de prix. RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 07/10/2024 Je connais pas Sommer, mais je trouve que le monde des portails est un peu trop fermé quand on est pas du milieu, (enfin du moins a l'époque, je sais pas si ca a evolué) Hormann quand j'ai construit il y a 10ans faisait parti avec 2 autres marques d'un des rares fabriquant ou l'on pouvait trouver facilement les docs. Niveau tarif, cela me semblait correct Mais il y avait surtout pas mal d'accessoire et de possibilité. RE: Moteur de porte de Garage - Gerard - 28/10/2024 (05/10/2024, 22:28:26)SpaRtzZii a écrit : Bonjour, bonjour Je suis un peu novice en matière de moteurs de portes de garage et d'interfaces KNX, donc je me demande : est-ce que tous les moteurs permettent d'avoir ce genre de fonctionnalités ou c'est spécifique au modèle que tu as choisi ? RE: Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 29/10/2024 Bonjour, Tout les moteurs de porte de garage ne propose pas ce type de fonctionnalités. Il faut prendre le temps de lire attentivement les notice du fabricant pour comprendre les options permis par celui-ci. Pour mon cas, cela est spécifique a mon modèle, mais grosso modo, c'est les fonctions que tu doit retrouver sur ton modèle afin de permettre un bon pilotage de la porte. Pour le moment, on peux lister les moteurs suivant compatible domotique : - SOMMER PRO + - Hormann Supramatic - Hormann Promatic Série 4 RE: Moteur de porte de Garage - Ives - 29/10/2024 (29/10/2024, 07:23:26)SpaRtzZii a écrit : Pour le moment, on peux lister les moteurs suivant compatible domotique : Bonjour, Je ne sais pas si tu entends par "compatible domotique" les motorisations pouvant recevoir une interface KNX mais NICE (Robus) est également compatible via des entrées externes par contacts secs et dispose également d'une sortie pour le retour d'état. RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 29/10/2024 Salut Yves Nice est depuis longtemps répertorié fabriquant de produit KNX Mais je n'ai jamais trouvé d'interface pour les moteurs de portail. Tu as éveillé ma curiosité. J'ai loupé un truc, tu as une ref ? Dans mes recherche j'avais trouvé il me semble des produit pour VR ou BSO je sais plus trop. Je suis plus sur. RE: Moteur de porte de Garage - Ives - 29/10/2024 Bonjour filou59 Non, à ma connaissance, il n'y a pas d'interface KNX chez Nice mais je suis peut-être mal exprimé : je disais que l'on pouvait interfacer Nice avec KNX par l'intermédiate de commandes externes mais je ne sais pas si @SpaRtzZii considère que c'est "compatible domotique" ! RE: Moteur de porte de Garage - SpaRtzZii - 30/10/2024 Salut Ives, Je considère "compatible domotique" les portes ayant a mimina des contacts pour stop, montée et descente. Le retour d'état est un plus mais pas vitale. Je n'est pas mis la Nice dans la liste, car je n'est pas vu ce modèle dans ce topic, a moins que je sois passer trop vite quand j'ai écrit hier. Je le rajoute car il présente toute les caractéristiques pour être intégré dans un système domotique. RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 30/10/2024 J'ai intégré du Nice chez moi mais pour un portail. Pour moi les retour de position sont important, car chez moi j'ai par exemple un 2nd garage qui ne communique pas avec la maison, ca peut permettre de se rendre compte que quelqu'un a laisser la porte ouverte ou que qq a appuyer sur le bp de la télécommande sans s'en rendre compte. L'intégration du moteur Nice relève quand même de la bidouille si on est exigent, j'ai ajouté des relais (SSR) en parallèle sur la position de l'inductif (Ouvert ou Fermé) afin d'avoir la position de celui-ci. Sinon le moteur dispose de qq E/S dont certaines sont configurable, par contre petit bémol, il faut un autre boitier pour effectuer certains réglages. RE: Moteur de porte de Garage - Ives - 30/10/2024 J'ai également un portail avec un moteur Nice et pour le retour d'état j'ai utilisé la sortie OGI 24 V connectée à une entrée binaire KNX ; ce n'est pas de la bidouille ? RE: Moteur de porte de Garage - filou59 - 30/10/2024 De mémoire, sauf erreur de ma part cette solution te permet de n'avoir qu'un seul etat ? Moi je voulais avoir les etats suivant : Portail Ouvert Portail Fermé Portail Entre-Ouvert Portail en Mouvement |