Forum KNX francophone / English KNX forum
Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) (/showthread.php?tid=8721)

Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - snakkyy - 14/12/2024

Bonjour à tous

Je n'ai aucune expérience en DALI, mais je souhaiterais m'y mettre pour mon installation privée. Gérer du RGBW et du TW (DT8) plus le reste de mes luminaires ON/OFF et dimmable.

Est-il préférable de prendre une passerelle DALI qui nécessite ensuite d'utiliser un software du style DALI Cockpit ou bien une passerelle comme celle de chez hager où toute la programmation se passe en KNX via ETS ?

Merci pour votre éclairage, c'est le cas de le dire.
Cordialement
william

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - filou59 - 15/12/2024

Bonjour

Je viens de jeter un oeil aux "2 solutions", ce sont 2 choses différentes.

DALI Cockpit est un logiciel de configuration / paramétrage pour des driver de la marque Lunatone.(Ca peut marcher peu etre aussi pour d'autre marque a vérifier ?)
Suivant les fabriquants de driver il est possible de configurer/mettre en service les drivers avec des application sur PC voir parfois directement avec un telephone pour certains.

Il faut dans ce cas une interface pour ce connecter sur le driver ou sur le bus DALI.

A ce stade avec DALI Cockpit on ne parle pas du tout de KNX.

Une passerelle KNX DALI que ce soit celle de Hager ou une autre, elle va permettre en général de faire du paramétrage de base comme un adressage des drivers, ensuite on pourra faire le paramétrage standard pour le pilotage des drivers que ce soit de manière individuelle en groupe ou via des scene.

Tu choisis cette référence (Hager) pour quel raison sinon ? Ya une raison particuliere ?

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - snakkyy - 15/12/2024

Bonjour

@filou59 : Merci pour la réponse et prendre le temps d'éclaircir mon horizon DALI.

Je pense avoir mal compris en lisant le forum et les différentes documentations.
En découvrant la passerelle Hager TYFS672D, et en lisant dans une doc "programmation KNX only" j'en ai conclu que cette passerelle n'était pas comme les autres. Elle ne nécessitait pas de logiciels ou d'applications supplémentaires pour la programmation.
A la lecture de ta réponse, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Pourquoi Hager ? Je n'ai pas vraiment de réponse rationnelle.
J'ai construit ma maison en 2003, j'ai fait mes début en KNX avec cette marque. Depuis 0 panne, jamais. Donc niveau fiabilité, top. C'est la seule raison.
Mais il existe peut-être d'autres passerelles plus simple, avec plus d'options etc etc

Je suis preneur de toutes propositions de passerelles, si toutefois tu en vois une particulière....
Je trouve également très compliqué, de trouver des luminaires DALI dans cette jungle.... quel driver, quelle lampe même si ce forum est une mine d'informations, il faut savoir faire le tri, et mes connaissances dans ce monde DALI ne sont peut être pas encore suffisantes.

Merci encore pour ton aide
William

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - filou59 - 16/12/2024

La passerelle Hager peut tout a fait etre utilisé toute seule sans avoir recours a d'autres soft, comme toute passerelle KNX Dali. Je tiens pas compte du soft a installer dans ETS.

A la base je suis pas un fan de cette marque, maintenant pour le coup j'ai pas grand chose a dire sur ce produit car il n'est pas pas fabriqué et développé par Hager, vu que plusieurs marque l'on adopté, donc c'est peu être mieux comme ca ^^

Il existe chez Jung par exemple : https://www.jung-group.com/en-DE/p/KNX-DALI-2-gateway-Colour-2-gang-Rail-mounting-device-4-rail-units-Secure/30128-1S-DA2-R

Ce modele fait partie des dernieres génération de passerelle DALI et doit donc normalement être au top.

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - SpaRtzZii - 16/12/2024

Salut,

Concernant les drivers, la théorie veux que l'on utilise un driver par spot. Moi je préfère utiliser un driver par ligne, plus économique.

En ce qui concerne les drivers RGBW, je te deconseille driver Miboxer. Il est certe pas chère, mais impossible a configurer correctement pour obtenir un gradation digne de ce non.

Dans ce type de driver, il y a ce de la marque chinoise "sunricher", qui semble être un fabricant pour toute les autres marque. On les retrouve chez le revendeur Allemand "Yuled" par exemple.

Je vais en essayer un après les fêtes de fin d'année. Les retour du forum KNX allemand semble être bon. 

Sinon pour le TW, j'ai trouver la marque "LTech" qui on l'avantage de proposer des drivers avec alimentation intégré. 

https://www.ltech-led.eu/en-us/dali-cv-driver/2452-led-driver-dali-dt8-24v-150w-lm-150-24-g2d2.html

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - snakkyy - 16/12/2024

Re bonjour

@filou59: Merci pour ces précisions, ça m'aide bien à voir plus clair. J'imagine que le soft dont tu parles à installer dans ETS est le DCA....???
Je vais jeter un oeil sur la passerelle Jung que tu proposes.

@SpaRtzZii : Merci également pour tes conseils et mises en garde.
Effectivement j'avais vu les drivers Miboxer mais je vais passer mon chemin. J'avais également repéré "Sunricher". J'irai voir sur les sites proposés.
Merci encore pour ton aide

Je reste preneur de tous conseils.....

Cordialement
William

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - filou59 - 16/12/2024

Oui c'est ca, les DCA ce sont des petits plugin intégré a ETS qui doivent être téléchargé (acheté) dans le store KNX. L'achat est souvent symbolique pour ce que genre d'app puisque c'est gratuit.
Le DCA permet d'aller plus loin dans les reglage que ne le permet un panneau de config dans ETS. On les retrouve pour des produit spécifique comme celui-ci.

RE: Connaissez-vous la passerelle DALI TYFS672D (HAGER) - snakkyy - 16/12/2024

Merci filou59 pour la confirmation du DCA.
Je vais me pencher dessus dès que j'aurai choisi ma passerelle KNX/DALI
Je vais également acheter un ou deux drivers RGBW, RGB+CCT et/ou TW plus luminaires pour faire des essais de programmations avant installation.
Merci encore...