Cablâge MTN649908 - Volets roulants - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5) +--- Sujet : Cablâge MTN649908 - Volets roulants (/showthread.php?tid=8724) |
Cablâge MTN649908 - Volets roulants - WeDloMiS - 22/12/2024 Bonjour à tous, Je suis en train de câbler un ancien module Schneider pour le pilotage de volets roulants. Il s'agit du MNT649908. Cet actionneur a 3 modes de fonctionnement : - Alimentation via bus et réseau : Ce mode est le mode de fonctionnement standard. L'actionneur est alimenté tant par la tension de bus que par la tension du réseau. - Alimentation bus exclusive : L'actionneur se trouve dans un régime purement bus. Il est capable d'assurer toutes les fonctions avec, cependant, une certaine temporisation (p.ex. commutation des relais, orientation des lamelles). La commande manuelle est également possible. - Alimentation réseau exclusive : L'actionneur ne fonctionne qu'en mode manuel, sans communication bus. Vous avez ainsi la possibilité de commander les consommateurs en actionnant les touches canal. Mon usage fait que le dernier mode ne m'est pas utile. Toutefois, je ne sais pas comment je dois le câbler entre les 2 premiers modes. Sur la documentation technique, le schéma est celui-ci : Je n'ai pas prévu de disjoncteur dédié pour l'alimentation seul de l'actionneur. Je n'en vois pas l'intérêt.
Toutefois, est-ce-que je dois le câbler de cette façon :
C'est à dire dans le mode "Alimentation via bus et réseau" mais un unique disjoncteur qui est celui du circuit de volets.
Ou de cette façon :
c'est à dire en mode "Alimentation bus exclusive".
Je me dis que le premier câblage permet d'avoir de répondre aux exigences pour utiliser le mode "Alimentation via bus et réseau" mais je voudrais m'en assurer avant de tout terminer. Je ne pense pas qu'un disjoncteur dédié à l'alimentation de l'actionneur apporte quoique ce soit. Je me trompe peut-être.
Merci pour votre éclaircissement.
Je vous souhaite une belle soirée,
RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - XeNo - 22/12/2024 Tu es censé avoir un disjoncteur (et plutôt disjoncteur differentiel type hpi) pour toute la partie alimentation knx (dont l'alimentation kns du bus) avec cette ligne, tu alimentes tous les composants knx nécessitants une alim dédiée. Comment est alimentée ton alimentation knx ? RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - WeDloMiS - 22/12/2024 Mon alimentation KNX est alimentée par un disjoncteur indépendant de 2A. Le disjoncteur de l'alimentation KNX est derrière un disjoncteur différentiel de type A. RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - XeNo - 22/12/2024 (22/12/2024, 20:40:35)WeDloMiS a écrit : Mon alimentation KNX est alimentée par un disjoncteur indépendant de 2A. Le disjoncteur de l'alimentation KNX est derrière un disjoncteur différentiel de type A. C'est donc cette ligne qui alimentera ton MTN RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - WeDloMiS - 22/12/2024 Ok parfait. Ce qui veut dire que je vire le 2A pour y mettre un 10A à la place ? Il semblerait que la préco soit un 10A pour le MTN649908. RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - XeNo - 22/12/2024 Il y a peu de chance qu'un 10A soit utile. Cela fait 2300 W.. 2A donnent 460W, ca passe largement.. La puissance necessaire aux VRs est prise depuis la circuit dédié qui est pour les VRs, ici on parle de l'alimentation du module. RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - WeDloMiS - 22/12/2024 (22/12/2024, 21:28:53)XeNo a écrit : Il y a peu de chance qu'un 10A soit utile. Cela fait 2300 W.. Top !! Merci XeNo pour ton aide !! RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - filou59 - 22/12/2024 Si ton actionneur ne nécessite pas d'alim, pourquoi vouloir en mettre une ? Moi j'ai par principe de ne jamais choisir de produit KNX nécessitant une alimentation 230V hormis les alim KNX biensur. RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - WeDloMiS - 23/12/2024 (22/12/2024, 23:16:04)filou59 a écrit : Si ton actionneur ne nécessite pas d'alim, pourquoi vouloir en mettre une ? C'est justement la question que je me pose. Est-ce-que le fait d'utiliser le mode "Alimentation bus exclusive" aura un impact sur le confort d'utilisation des volets roulants. Qu'est-ce-qu'ils entendent par temporisation avec ce mode ... RE: Cablâge MTN649908 - Volets roulants - filou59 - 23/12/2024 Comme je l'ai dit la majorité des actionneurs de VR fonctionne sans Alim. On s'en fou un peu de savoir en combien de temps l'actionneur va réagir , un VR mets environ plus 8 a 20s a bouger s'ouvrir completement, quelques centaine de ms en plus voir 1s ou 2s , c'est pas ca qui va changer la vie. En KNX dans 80% des cas on fait en sorte de commander les VR automatiquement donc ... |