Forum KNX francophone / English KNX forum
migration prog tebis TX avec ETS - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : migration prog tebis TX avec ETS (/showthread.php?tid=9188)

migration prog tebis TX avec ETS - alain 0987 - 08/02/2025

bonjour,

je souhaite pouvoir exploiter ou modifier une installation tebis TX qui date de 2009
la programmation a été réalisée, en 2009 avec une console tébis TX100 car il y a encore le coupleur TR130 sur l'installation.
une entreprise est intervenue en 2021 pour un dépannage avec une valise TXA101, le programme a alors été archivé.

je souhaite refaire le programme complet de l'installation KNX  (environ 30 participants) avec le logiciel ETS HOME.

il n'y a que des participants Hager.

je suis formateur en électricité et je viens de suivre une formation sur le logiciel ETS.

je voudrais savoir si on procède comme avec une installation neuve ou s'il y a des précautions ou des opérations particulières à réaliser avant de télécharger chaque participant. (reset, initialisation ...)

je vous remercie pour votre aide
cordialement,

RE: migration prog tebis TX avec ETS - M2D - 08/02/2025

Bonjour,
La seule contrainte que tu as se sera de connaître les AI de chaque participant. Il faut que tu fasse une "cartographie" des participants via le moniteur de ligne.

Une fois cela fait, tu aura deux choix. Soit repartir depuis une page blanche et refaire toute les associations des AG (avantage une topologie qui te sera plus facile a modifier, inconvénient le temps passé et n'oublier au participant autonome de type station météo); Soit tu dupliques les associations tebis en reprenant les paramètres et les AG (avantage si tu fait bien le boulot la réinjection sera transparente, inconvénient faire attention certaine AG ne sont qu'utile au tebis donc un gros tri des AG)

Maintenant, pour le téléchargement des participants, le fait de re-télécharger un programme d'application cela supprime l'ancien programme. Je te conseille d'éviter le réinitialisation usine, Hager reste Hager Angel , certain modules verrouille leurs AI lors de l'opération si on oubli au préalable de le remettre à l'adresse usine.

RE: migration prog tebis TX avec ETS - alain 0987 - 08/02/2025

merci pour ta réponse

La seule contrainte que tu as se sera de connaître les AI de chaque participant. Il faut que tu fasse une "cartographie" des participants via le moniteur de ligne. :
AI c'est bien adresse individuelle ?
est ce indispensable si je fais un nouveau programme avec ETS ?
je peux donner une nouvelle AI pour chaque participant ?
sinon je ne sais pas comment faire une "cartographie" des participants via le moniteur de ligne.
c'est quoi le moniteur de ligne ?
merci

RE: migration prog tebis TX avec ETS - M2D - 08/02/2025

(08/02/2025, 11:23:53)alain 0987 a écrit : merci pour ta réponse

La seule contrainte que tu as se sera de connaître les AI de chaque participant. Il faut que tu fasse une "cartographie" des participants via le moniteur de ligne. :
sinon je ne sais pas comment faire une "cartographie" des participants via le moniteur de ligne.
merci
 Désolé, oui AI : adresse individuel et AG adresse de groupe

Pré requis : Etre connecté à la ligne KNX
Pour la cartographie des participants : Diagnostics-> Scan de la ligne
- Choisir une ligne détecté ou par défaut 0.0 ou 1.1
- Lancer le scan
Normalement, cela va mouliner et à la fin il te donnera toutes les AI connecté au bus.

RE: migration prog tebis TX avec ETS - alain 0987 - 09/02/2025

(08/02/2025, 12:51:40)M2D a écrit :

merci

- Lancer le scan
Normalement, cela va mouliner et à la fin il te donnera toutes les AI connecté au bus.

bonjour 

je ne vois pas scan dans l'onglet diagnostic : peut être parce que je ne suis pas encore connecté sur le réseau ? (ETS6 démo)
sinon il y a un plugin HAGER : Easy2ETS qui à priori sert à cela , quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
je l'ai commandé sur le site ETS (gratuit) mais pas encore reçut.
je crois qu'il existe une fonction qui permet de localiser un participant sur le bus en allumant sa led ? comment faire ?

si j'ai bien compris,
une fois que j'ai récupéré l'appli Tébis TX, je garde les AI, je supprime les AG et je les refais
je fais ensuite un téléchargement total sue chaque participant.

encore merci  Wink

RE: migration prog tebis TX avec ETS - Scorpio5 - 12/02/2025

Si tu repars a neuf, aucun intérêt de scanner les adresse..
D'ailleurs tebis en E-mode fait des adresse bizarre, des adressa en 5.2.x
Et des poussoir en 0.1...
(ets, c'est une programmation S-mode)

Repart de zéro, créé une topologie simple sur une seul ligne,
Et tu les readresse tous un par un...

Tu peux te crée la ligne 11.2.x, si tu veux, et mettre tes 30 participant sur des nombres entre 1 et 255...

L'essentiel et de bien noter sur un plan ce que tu adresse...,

Comme pour un projet neuf

RE: migration prog tebis TX avec ETS - richardpub - 12/02/2025

Pour ma part je peux de conseiller avec ETS de créer toutes tes adresses avec des noms bien réfléchis sous Excel et leurs GA, puis d'utiliser la fonctions importer un .xls dans ETS. ensuite il ne te restera qu'à associer ces GA.

RE: migration prog tebis TX avec ETS - Polo46 - 15/02/2025

CC

Entièrement d'accord avec Richard et Scorpio : le TXA100 génère des GAD (ou AG) sans aucune structure.

Repars d'un projet vierge avec ETS (bon chance Tongue ) où au moins tu pourras définir tes AG par rapport à tes besoins fonctionnels, y ajouter des commentaires et des descriptions, et paramétrer tes participants souvent avec des fonctions non découvertes par le TXA.

Et n'hésite pas à rajouter, (sauf si tu l'as déjà), une passerelle IP/KNX et y brancher un home assistant.

En revanche, je ne garantis pas que le coupleur TR130 soit encore fonctionnel, perso j'ai jadis eu des soucis avec lui et ETS5. (je l'ai viré depuis)

RE: migration prog tebis TX avec ETS - Polo46 - 15/02/2025

(09/02/2025, 09:08:07)alain 0987 a écrit :
(08/02/2025, 12:51:40)M2D a écrit :

merci

- Lancer le scan

bonjour 

je ne vois pas scan dans l'onglet diagnostic : peut être parce que je ne suis pas encore connecté sur le réseau ? (ETS6 démo)
sinon il y a un plugin HAGER : Easy2ETS qui à priori sert à cela , quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
je l'ai commandé sur le site ETS (gratuit) mais pas encore reçut.
je crois qu'il existe une fonction qui permet de localiser un participant sur le bus en allumant sa led ? comment faire ?

Dans ETS, panneau diagnostic, vérification d'adresse individuelle, LED du participant

si j'ai bien compris,
une fois que j'ai récupéré l'appli Tébis TX, je garde les AI, je supprime les AG et je les refais
je fais ensuite un téléchargement total sue chaque participant.

encore merci  Wink