![]() |
Construction neuve - Projet KNX - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Construction neuve - Projet KNX (/showthread.php?tid=9579) |
Construction neuve - Projet KNX - Dark-k37 - 04/08/2025 Bonjour, Je suis actuellement en train de faire construire. J'ai un réseau électrique assez important et je souhaiterais connaître le matériel dont j'aurais besoin pour raccorder ma maison en KNX. Le plan est en pièce jointe. J'ai compté au total : Points lumineux : 47 Interrupteurs : 40 (avec des interrupteurs double comptés comme 2 simples), gamme Odace de Schneider. Détecteurs de présence : 6 Détecteurs d’ouverture : 7 (lumières placards) Pour les volets, j'en ai 16 au total. 2 portes de garage et 1 portail. Pour ces éléments, je souhaiterais un retour d'état (ouvert ou fermé +/- % d'ouverture). J'aurai une PAC air-eau de Daikin, à domotiser également si possible. + un système d'alarme, que j'ai encore un peu de mal à conceptualiser si KNX. Pourriez-vous me dire ce dont j'aurais besoin ? J'ai peur d'oublier du matériel. N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de préciser quelque chose. Merci RE: Construction neuve - Projet KNX - Jonathan007 - 08/08/2025 Tu es donc sur une électricité classique ? Dans l'affirmative, c'est chaud. Donc pourquoi tu aimerais passer sur du KNX ? Quelle plus value ? En BE, on a Niko Home Controle qui permet de domotiser facilement une élec classique. Ensuite, tu passes sur HA et de la, tu repart avec des compléments KNX. Mais il faut vraiment se demander ce que tu attends du KNX dans ce cas précis. RE: Construction neuve - Projet KNX - Dark-k37 - 08/08/2025 (Hier, 09:26:24)Jonathan007 a écrit : Tu es donc sur une électricité classique ? Merci pour ta réponse. Qu'appelles-tu électricité classique ? Pour l'instant, je n'ai rien puisque la construction n'a pas débutée. Je ne connais pas du tout Niko Home Control. En me renseignant je vois que c'est un mix de ZigBee et de bus. Au niveau de la pérennité du support, je pense que c'est moins pérenne que Knx, et en construction, je préférerais passer sur du filaire pour ma domotique pour sa fiabilité. RE: Construction neuve - Projet KNX - Polo46 - 08/08/2025 CC Si tu tiens à ce que ton installation électrique soit entièrement en KNX filaire, il faut que toutes tes sorties (prises électriques commandées et lumières) atterrissent directement au tableau électrique dans lequel sera positionné les modules. Tu indiques avoir 47 points lumineux, indépendants je suppose. Dans une configuration de base, le plus économe en place dans un tableau reste, dans l'état de mes connaissances actuelles, les modules BMG et BME de Theben. Ils ont également une gamme pour les VR. En revanche, si tu veux des lampes dimmables ou en RGB, ce n'est plus du tout le même dimensionnement. Regarde chez MDT les modules AKD pour en avoir une idée... Pour la PAC, Zennio a un module KNX, à vérifier avec la compatibilité. Sinon l'interface IP de Daikin est reconnue par HA et elle est plutôt bien intégrée. Zennio également pour les détecteurs d'ouverture. Prévoir également dans le tableau une alimentation KNX (2 si coupleur de lignes), une interface IP/KNX, un module logique (facultatif), une station météo (recommandé) A vue de nez, tu en auras bien pour 30000 euros minimum. Sans compter le temps que tu passeras pour te former et programmer tout ça. Bon courage.. RE: Construction neuve - Projet KNX - Dark-k37 - 08/08/2025 (Hier, 19:08:36)Polo46 a écrit : CC Bonjour, Il est déjà prévu dans ma construction que tout arrive au niveau du tableau, interrupteurs comme points lumineux. Les 30000€, c'est le matériel Knx seul ? A quoi sert le module logique ? RE: Construction neuve - Projet KNX - Polo46 - 09/08/2025 Bonjour, Il est déjà prévu dans ma construction que tout arrive au niveau du tableau, interrupteurs comme points lumineux. Les 30000€, c'est le matériel Knx seul ? Ca dépend.. si c'est une installation à minima je dirais que c'est le budget électricité qu'il faut calibrer si tu le fais toi-même. Après il n'y a pas de limite supérieure. A quoi sert le module logique ? Principalement à créer des automatismes. Home assistant le fait aussi mais il est hautement déconseillé de confier l'exclusivité de certaines fonctions à une supervision, surtout si elles sont importantes. Pour la partie surveillance / alarme, perso HIKVISION ou VIZEO. Si HIK est très bon, leur SAV en revanche est nul. |