Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Téléchargement d'adresse individuelle (ETS5) [résolu]
Bonjour à tous,

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas mis mon nez dans mon armoire électrique mais récemment j'ai été confronté à une "invasion" de souris qui sont entrées par les gaines extérieures.

Du coup il y en a une (ou plusieurs) qui ont élu domicile dans l'armoire électrique et surtout dans le panneau réservé à la domotique probablement à la recherche de chaleur.
Les déjections (urine) de ces rongeurs m'ont flingué l'une des 2 alimentations 640mA qui avait des ouïes de ventilation sur le dessus ainsi qu'un actionneur Hager 10 sorties.

Pour l'Alim c'est une Apricum IPS640 qui a l'avantage de pouvoir transmettre des données comme le voltage, la charge ou encore la température interne.

J'ai reçu hier la nouvelle alim en provenance de chez Voltus et je l'ai montée immédiatement.
Ce matin en essayant de lui mettre son adresse individuelle puis de télécharger le programme, impossible de lui attribuer son adresse. J'ai systématiquement le message d'erreur "Plus d'un participant est en mode prog..."
J'ai bien entendu effectué une recherche des participants en mode prog par l'outil diagnostiques mais il n'y a aucun autre participant en mode programmation.
D'ailleurs si j'enlève le mode prog de l'alim, le diag ne trouve aucun participant en mode programmation.

D'usine l'alim a l'adresse 15.15.255 et il faut que je la passe en mode 1.1.13

Du coup j'ai voulu vérifier si le problème venait de l'alim ou d'ailleurs et j'ai essayé de mettre l'adresse individuelle d'un contrôleur logique ABB ABA/S ..... et là nouvelle erreur le programme ne trouve pas de participant en mode programme. Huh
J'ai même changé de passerelle (j'en ai 5 avec les systèmes de tuneling IP).

C'est la première fois que je rencontre ce type de problème. Quelqu'un aurait une idée ?

Je précise que c'est bien un ETS5 qui est installé depuis des années sur un ordinateur portable sous windows 8.1 et qu'il n'y a eu AUCUNE mise à jour que ce soit du Windows ou du ETS depuis au moins 2 an.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Bonjour,
As-tu essayé en ne connectant que le câble TP entre l'alimentation et la passerelle ?
Répondre
Compliqué Ives ... toutes les passerelles sont sur le premier segment du bus.
J'ai un MDT SCN qui fait office de répéteur et ensuite l'alim Apricum pour le second segment du bus.

Alim Enertex ---------BUS------participants-----------------------------MDT--Apricum -------BUS------participants--------------

A la conception je n'avais pas eu envie de m'em**rder à faire 2 lignes TP ..... j'ai donc opté pour une seule ligne avec un répéteur ce qui est beaucoup plus simple.

Mais je soupçonne le MDT de bloquer l'opération alors que il est censé laisser passer de manière transparente absolument TOUS les télégrammes.

J'ai fait l'essai avec l'actionneur Hager et j'ai le même problème ...... si en échange je branche l'actionneur sur le premier segment tout se passe parfaitement Big Grin 

Je vais essayer demain de sortir l'alim du bus et de ne lui brancher qu'une interface USB .... on verra bien si à ce moment ETS arrive à lui injecter son adresse et le prog.

Ca me gonfle car ça fait des années que je n'ai pas utilisé cette interface USB et je ne me souviens plus du tout si c'est transparent ou si il va falloir lui coller des drivers Cool

Mais il faut que je trouve quel est le participant qui merdoie lamentablement car il est fort probable qu'à un moment il décide de partir définitivement à la retraite .... et dans ce cas autant en avoir un d'avance pour pouvoir dépanner immédiatement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Bon ben comme je suis du style têtu .... j'ai trouvé la solution à mon problème Tongue Angel

Alors que d'habitude je mets le participant en mode programmation et ensuite je lance sur ETS le téléchargement de l'adresse individuelle .... là il faut faire l'inverse Angry 

On lance donc via ETS le téléchargement de l'adresse individuelle et quand dans la fenêtre de téléchargement on a le message de demande d'appui sur le bouton à ce moment (et uniquement à ce moment) on passe le participant en mode programmation.

Et là ca passe crème de chez crème !!!!
Répondre
J'ai déjà procédé des deux façons sans constater de différence mais certains participants semblent donc imposer une chronologie et c'est bon à savoir !
Répondre
(Il y a 2 heures)Ives a écrit : J'ai déjà procédé des deux façons sans constater de différence mais certains participants semblent donc imposer une chronologie et c'est bon à savoir !

En fait il fallait suivre à la lettre la procédure décrite dans la notice de l'alim Apricum.
Mais bon .... j'en ai tellement programmé des adresses individuelles que au final on prend des habitudes et on imagine difficilement que ce sont ces habitudes qui sont l'origine du problème.

Comme quoi le proverbe " 100 fois sur le métier remets ton ouvrage " est toujours d'actualité Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)