Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Bonjour à la communauté KNX,

Etant partisan de l'entraide, du partage, j'ai pris l'initiative de rejoindre de forum afin d'apprendre, de profiter des retours d'expérience de chacun.
J'ai pour projet la construction d'une maison en Haute-Savoie (je devrais mettre les 1ers coups de pelle courant mai 2026).

Je vais réaliser moi-même toute l'installation des menuiseries, de la plomberie et du réseau électrique (IT + Domotique).

Pour les intéressés, je partagerais avec plaisir, à ma petite échelle, ma propre expérience dans le cadre de mon futur projet.

Voici les caractéristiques principales du bâti:
  • 3 niveaux(sous-sol, RDC, 1 étage) 
  • Garage indépendant  avec une partie atelier (atelier mécanique, atelier menuiserie, bricolage...)
  • Piscine extérieure + Pergola
  • RE2020 | Maison passive

Systèmes énergétiques:
  • Production et stockage électrique: installation de panneaux photovoltaïques + batterie de stockage, installation double prise VE pour le garage
  • Electricité triphasée
  • Chauffage au sol depuis une installation solaire thermique + PAC air eau
  • Climatisation centralisée avec gainables par zone
  • VMC double flux
  • Stockage eau de pluie pour alimentation WC et arrosage des extérieurs

Système domotique:
  • Architecture KNX
  • Éclairage DALI 2
  • Système vidéo centralisé type AV multi room
  • Supervision, scénarisation via Home Assistant
  • Système de vidéosurveillance Ubiquiti + Alarme

Mon objectif recherché est d'avoir une gestion centralisée côté énergie / confort / sécurité

Côté KNX, je pars du niveau 0: je n'ai jamais fait d'installation de ce type, mais j'en comprends les macro principes / fonctionnements.
Je me suis inscrit sur le site KNX en parallèle  et j'ai déjà commencé la certification / formation.

Cela étant dit, chère communauté KNX, pour celles et ceux qui me poseraient des questions, je ferai en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais, et/ou vous apporter des réponses à mon niveau de connaissance ( je ne suis pas omniscient...)

Dans le même temps, si je pose des questions "bêtes", gardez en tête le fait que je sois novice: vous pourrez me tacler -je ne suis absolument pas susceptible- mais un tacle à la régulière svp ;-)
« Le début de la connaissance est le silence, puis l’écoute, puis la mémorisation, puis la pratique, puis sa diffusion »
Répondre
Bienvenu a toi,
en parcourant le forum tu devrais déjà très bien te degrossir en KNX
Répondre
Beau projet en perspective. Bienvenue !
Répondre
(Hier, 18:20:40)richardpub a écrit : Bienvenu a toi,
en parcourant le forum tu devrais déjà très bien te degrossir en KNX

Merci pour ton message de bienvenue
Je pense que j'ai pas mal de lecture en perspective !
« Le début de la connaissance est le silence, puis l’écoute, puis la mémorisation, puis la pratique, puis sa diffusion »
Répondre
(Hier, 18:30:02)Ives a écrit : Beau projet en perspective. Bienvenue !

Merci pour ton message de bienvenue !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)