Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station météo Jung 2225 WS - BCU mask incompatible
#1
Bonjour,

Je tente de mettre en place la station météo Jung 2225 WS, non sans difficultés :

- J'ai fait l'erreur de la mettre en place sur son mat avant de la configurer dans ETS. Ce qui la rend difficilement accessible.
- Elle est raccordée au bus KNX, et alimentée avec l'alim 24V AC officielle de Jung
- J'ai commencé par ajouter le participant (v3) avec l'adresse par défaut (15.15.255)
- Ensuite j'ai changé cette adresse pour une autre, plus standard (1.1.200), en écrasant l'adresse d'origine.
- A partir de là, je peux charger les infos du participant ; ça me semble donc ok
- En revanche, impossible de charger le programme, j'ai systématiquement un message d'erreur du type "Version de BCU incompatible 0701 (requis 07B0)"

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Qu'est-ce que je peux tenter avant d'aller grimper à 8m de haut ?
Répondre
#2
Bonjour,

Une application est liée à un type de microcontrôleur + firmware (BCU / mask version).

[Image: 2z2m.png]
Dans ETS, en sélectionnant le participant puis clic droit Information/Informations participants tu devrais afficher le numéro de mask.

L'objectif n'est pas de télécharger la dernière version proposée mais la dernière correspondant au BCU.

12 est très probablement une mise à jour de 11 ; les deux seront acceptées et 12 sera préférable à 11 comme 30 est une mise à jour de 29.
Répondre
#3
(Hier, 09:10:17)Ives a écrit : Bonjour,

Une application est liée à un type de microcontrôleur + firmware (BCU / mask version).

[Image: 2z2m.png]
Dans ETS, en sélectionnant le participant puis clic droit Information/Informations participants tu devrais afficher le numéro de mask.

L'objectif n'est pas de télécharger la dernière version proposée mais la dernière correspondant au BCU.

12 est très probablement une mise à jour de 11 ; les deux seront acceptées et 12 sera préférable à 11 comme 30 est une mise à jour de 29.

Merci Ives,

J'ai oublié d'indiquer que j'avais testé les versions 1.2, 2.7 et 3.0 sans différence de résultat.


Ce qui me perturbe c'est que lorsque je charge les infos du participant, j'ai une mention de programme ABB :
Citation :Information du participant 1.1.200
Général
Elément Valeur
Version de masque 0701
Adresse Individuelle 1.1.200
Numéro de Série "redacted"
Voltage du Bus 29,1V (±0.5V)
Mode de Programmation Arrêt
Programme d'Application
Elément Valeur
Programme d'application ABB AG - STOTZ-KONTAKT A084 V15.15
Charger l'état Déchargé
Démarrer l'état Arrêté
Programme d'Application 2
Elément Valeur
Charger l'état Déchargé
Communication de Groupe
Elément Valeur
Etat de chargement de la table d'adresse Déchargé
Etat de chargement de la table d'association Déchargé
Répondre
#4
Edit : Erreur de ma part, ça ne fonctionne toujours pas
Répondre
#5
La BCU (puce KNX) utilisée dans beaucoup d'appareils KNX provient de ABB, plus précisément de la division ABB STOTZ-KONTAKT.
ETS lit l'identifiant de la BCU, pas celui du fabricant du produit. la Version de masque 0701 montre que c'est une ancien firmware. Télécharge la version 11 et c'est tout (si la 12 ne passe pas).
Répondre
#6
(Hier, 10:07:32)Stf_d a écrit : Rhaaaa !! J'ai trouvé !

Le catalogue ETS propose les versions 1.1, 1.2, 2.7, et 3.0.
Le fichier zip de Jung propose non pas la 2.7, mais la 2.9, qui n'est pas dans le catalogue, et cette version fonctionne !!

C'est plutôt étrange ces divergences de versions selon la source.

Merci du coup de main !
La copie d'écran de mon 1er message vient du site de Jung et il n'y a pas de 2.7 2.9 ? 
Quel est le lien que tu as utilisé pour avoir ces versions 2.7 et 2.9 ?
Répondre
#7
Nos réponses se sont croisées pendant que j'éditais mon message précédent pour dire qu'en fait non, je n'ai pas réussi.


Citation :La BCU (puce KNX) utilisée dans beaucoup d'appareils KNX provient de ABB, plus précisément de la division ABB STOTZ-KONTAKT.
ETS lit l'identifiant de la BCU, pas celui du fabricant du produit. la Version de masque 0701 montre que c'est une ancien firmware. Télécharge la version 11 et c'est tout (si la 12 ne passe pas).
Merci pour l'explication. Par contre, ce n'est pas une ancienne version, car entre temps, à l'aide d'un vieux appareil photo numérique possédant un zoom optique, j'ai pu récupérer l'indication de la version de cette station météo sur l'étiquette collée dessus : C'est une version 3.5 de juin 2025.

Si je regarde le tableau de la doc de Jung, je devrais pouvoir utiliser n'importe quelle version du programme, supérieure à la v2.1.
   

En regardant le pdf des releases notes, à priori je dois rester en version inférieure à la v3
   


Citation :Quel est le lien que tu as utilisé pour avoir ces versions 2.7 et 2.9 ?
Dans le catalogue de ETS, étaient proposées les versions 1.2, 2.7, et 3.0
Ensuite, en important dans ETS les fichiers knxprod de Jung, ça m'a proposé en complément la version 2.9

Je l'ai ai tous essayés, sans succès, j'ai systématiquement le même message d'erreur, et ce en essayant aussi les différents type de téléchargement :

   
Répondre
#8
As-tu essayé d'importer les versions proposées sur le site JUNG dans la rubrique téléchargements/Dat base et de les tester ?
Répondre
#9
(Hier, 12:38:12)Ives a écrit : As-tu essayé d'importer les versions proposées sur le site JUNG dans la rubrique téléchargements/Dat base et de les tester ?

Oui, depuis cette archive j'ai testé la version 2.9.
Répondre
#10
Est ce que tu es sur à 100% de ton coup sur l'adresse individuelle ? dans le diag, le 1.1.200 doit répondre, débranche ton bus de la station et vérifie si le 1.1.200 ne réponds plus.
Répondre
#11
(Hier, 17:32:44)flop a écrit : Est ce que tu es sur à 100% de ton coup sur l'adresse individuelle ? dans le diag, le 1.1.200 doit répondre, débranche ton bus de la station et vérifie si le 1.1.200 ne réponds plus.

J'avais fait autrement, en demandant les infos du participant sur une autre adresse que 1.1.200, et ça ne fonctionnait pas.

Depuis tout à l'heure, j'ai descendu la station météo du toit, l'ai branchée directement dans le tableau, et j'ai utilisé le petit aimant fourni pour la basculer en mode "prog". Une fois fait, j'ai pu lui envoyer le programme d'application.

J'ai remonté la station sur son mat, et tout va bien.

Bref, c'est tombé en marche, et je ne sais pas ce qui coinçait tout à l'heure. J'ai peut-être un autre problème sous-jacent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)