Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde de niveau KNX et fuite piscine, mon retour
Salut à tous, Ça fait un moment que j'ai une sonde de niveau raccordée sur une entrée binaire KNX pour suivre le niveau de la piscine, couplée à l'actionneur qui gère l'appoint automatique. Chez moi à Puyricard ça tourne sans souci depuis des années, je regarde de temps en temps les logs dans la visu mais sans plus. Voilà. Cet été par contre j'ai commencé à voir un truc bizarre. L'appoint se déclenchait beaucoup trop souvent sur plusieurs semaines, genre presque tous les deux jours alors qu'en temps normal c'est plutôt une fois par semaine en pleine chaleur.

J'ai regardé l'historique sur presque 6 semaines pour être sûr que c'était pas juste l'évaporation qui s'emballait avec la canicule, mais les chiffres collaient pas du tout. Du coup j'ai fini par me dire que ça servait à rien de continuer à interpréter des courbes tout seul dans mon coin. J'ai pris rdv pour une recherche de fuite piscine histoire d'avoir un diagnostic clair, plutôt que de deviner à partir de la visu... Le technicien est venu, a fait ses tests (sans vidanger le bassin, ce qui m'arrangeait bien), et a localisé le point de fuite assez vite en fait.

C'était au niveau d'un raccord sur le circuit de refoulement, invisible à l'oeil nu évidemment. Réparation faite dans la foulée. Comptez autour de 600 euros pour le diagnostic dans mon cas, apres ça dépend sûrement de la config de chacun. Depuis, la sonde est repassée à des cycles d'appoint normaux, ça confirme que c'était bien ça. Franchement sans le suivi via KNX j'aurais mis un bon moment à me rendre compte du problème, l'oeil nu ne voit rien sur une fuite de ce genre.
Répondre
Merci du retour,
Quel matériel a-t-il utilisé pour trouver la fuite ?
Répondre
(Hier, 19:03:04)Ives a écrit : Merci du retour,
Quel matériel a-t-il utilisé pour trouver la fuite ?

J'ai déjà eu affaire à 3 chercheurs de fuite, dans des circonstances très différentes.
Pour la piscine, je pense qu'ils injectent un mélange d'azote et d'hydrogène dans la ligne fuitarde et détectent où est-ce qu'il remonte à la surface. Vu de mes propres yeux, ça marche même à travers des dalles en béton. C'est plus problématique en revanche si la fuite est en profondeur ou à tres faible débit.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)