Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
Bonjour,
Je vais bientôt acquérir un terrain et par la suite construire ma future maison dessus et je commence à me pencher sur tout ce qui est KNX, et j'aurai une 1ère question en ce qui concerne les volets roulants.
J'ai vu des posts sur les moteurs somfy, d'autres sur les bubendorf, mais certains sont vieux, d'autres sont pas assez précis, bref pour quelqu'un qui va acheter ses volets, quel marque ET modèle de moteur privilégier ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter tout ce qui est sans-fil chez somfy déjà, et plutôt partir sur du filaire ? Si je regarde leur boutique en filaire il y a les MS 200 et MS 100 (fonction du couple si j'ai bien compris), est-ce que ces moteurs me permettraient de commander descente/arret/montée avec la possibilité de faire des descentes/montées partielles et d'avoir un retour d'état ? J'ai cru comprendre que certains gèrent aussi les effraction, est-ce le cas de celui-ci ?
Ensuite, au niveau du tableau, quel marque privilégier ? De ce que j'ai vu pas mal d'entre vous utilisent du hager ou theben dans le tableau, et d'autres marques pour les interrupteurs/capteurs.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
Messages : 154
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
17/05/2017, 10:00:49
(Modification du message : 17/05/2017, 10:06:04 par silverrcx.)
L'interface standard entre les stores et KNX est filaire 2 fils (haut et bas (+ neutre et terre bien sur, en final il y a 4 fils)), en 220 ou 24V, avec 2 fins de courses gérées par le moteur. Cette interface ne permet pas de savoir où est le store, sauf à mesurer le temps passé à monter et/ou descendre, comparé à un temps de trajet total.
Il existe des moteurs avec une interface "numérique" dont le nom m'échappe, qui permet le retour d'état, mais dont l'interaction avec KNX est moins évident.
Concernant les moteurs, Somfy est une bonne marque utilisée dans le monde entier. Ce forum n'est peut-être pas le meilleur pour avoir des avis sur tel et tel moteur... Comme il y a une dépendance (mécanique) avec le store, j'aurais tendance à te recommander de demander au fournisseur de store une recommendation pour les moteurs (ou de fournir les stores équipés).
Coté KNX, les interfaces se distinguent au niveau matériel par les version 230 ou 24V, la disponibilité de boutons en face avant et l'ergonomie de ceux ci, et par leur capacité à mesurer tout seuls le temps de trajet (en mesurant le courant aux bornes). Donc du pareil au même pour moi une fois les éléments ci-dessus décidés, Hager, Theben, MDT, etc. Ensuite c'est le soft KNX qui fait la différence, certains comme KNX sont très complets pour gérer les positions, ou faire de la protection solaire, ou n'être disponibles qu'en allemand, etc. Comme d'habitude: télécharger le soft et essayer la configuration AVANT l'achat du matériel...
Dans les modèles qui sortent du lot, citons l'interface Griesser MSX-6 qui, couplée avec la central météo de la même marque (voir aussi avec les stores de la même marque), te gère de la protection solaire sur 8 facades de manière précise, complete et élégante quel que soit le type de store, des boutons ou des entrées binaires, de la logique...
Messages : 3,724
Sujets : 61
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
(17/05/2017, 10:00:49)silverrcx a écrit : Il existe des moteurs avec une interface "numérique" dont le nom m'échappe, qui permet le retour d'état, mais dont l'interaction avec KNX est moins évident.
Ce sont des moteurs SMI. il existe des interface KNX/SMI. Il y a un codeur sur le moteur qui peut donner la position exacte.
Mais il parait que le prix est exorbitant, ensuite pour en trouver faut se lever tot, trouver un pro ou directement passer par un constructeur de moteur
De mémoire il faut prévoir 5 fils : Ph/Ne/Terre + 2 fils I+/I-.
On en parle ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2231
Concernant les moteur faut bien t'assurer que tu es en filaire.
Renseigne toi a l'avance pour avoir la marque et le modele du moteur afin de savoir si tu as des fin des courses Mecanique ou Electronique.
Niveau actionneur VR tu as des actionneur qui detecte si le moteur tourne en mesurant le courant. Il faut s'assurer que le moteur ne consomme pas trop a l'arret (pour les moteur avec electronique embarqué)
Certain moteur a fin de course electronique sont donc incompatible avec ce systeme, mais pas tous moi j'en ai qui fonctionne très bien. (de marque Elero)
Quand le mode automatique ne fonctionne pas il suffit de basculer sur le mode standard en mesurant le tps de course de chaque VR
Il y a plusieurs marque qui propose se type d'actionneur, mais seul ABB propose une gamme en 230V et en 24V.
Comme le dit Silvercx il faut aussi penser a la protection solaire, dois tu la gerer avec tes VR ?
Si oui il faut bien choisir : Actionneur / Station Meteo ...
Griesser / Warema / BMS ont des systèmes très bien pour se genre de chose et assez sophistiqué, mais pas donné.
Pour une habitation moi j'arrive a gerer ca de manière très correct avec un station Meteo Jung et les Module ABB :
Gestion Ombrage via la station Meteo
Gestion des apport solaire via les module VR couplé a des sonde de T° dans les pieces.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
Je pense pas avoir besoin d'aller vers des moteurs équipés de codeurs, un capteur de courant suffit amplement pour mon usage. Par contre je ne souhaite vraiment pas me baser sur une temporisation qui ne serait pas fiable du tout (si y a un obstacle, si les rails sont encrassés, si il y a du vent etc..).
Donc en lisant un peu plus, j'ai vu que les bubbendorf étaient bon SI j'avais pas l'electronique intégré à l'interrupteur, mais de ce que je comprends, je perds la garantie si ils sont pas utilisés ?
Après tu me recommandes Elero, le problème c'est que les vendeurs connaissent que Somfy / Bubbendorf... Et je me vois mal monter le moteur moi même alors que j'achète le volet neuf.
En ce qui concerne Griesser, je lis sur ce forum que ça ne se trouve pas en france et que dans ETS tout sera en allemand ? Je peux regarder du coté de Jung, mais étant donné que je n'arriverais pas à tout avoir sur du KNX, je pensais avoir un 2ème systeme à base de Jeedom, et du coup je pourrais brancher une station netatmo dessus (j'ai pas encore cherché si netatmo <-> knx fonctionnait) ?
Messages : 3,724
Sujets : 61
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
(17/05/2017, 13:05:59)liohau a écrit : Donc en lisant un peu plus, j'ai vu que les bubbendorf étaient bon SI j'avais pas l'electronique intégré à l'interrupteur, mais de ce que je comprends, je perds la garantie si ils sont pas utilisés ?
Après tu me recommandes Elero, le problème c'est que les vendeurs connaissent que Somfy / Bubbendorf... Et je me vois mal monter le moteur moi même alors que j'achète le volet neuf. Tu parles de quel interrrupteur ?
Les fin de course sont géré soit de maniere mécanique, faut les régler sur le moteur au montage.
Soit de maniere automatique avec de l'electronique, mais la il y a plusieurs maniere de le faire en fonction de chaque fabriquant, la technique peut changer.
Dans les 2 cas c'est intégré au moteur.
Je ne recommande pas forcément Elero, je dis juste que avec mes moteurs a fin de course electronique ca marche. Ce n'est pas le cas de tous les moteur de ce type.
C'est juste a la fois une mise en garde et une info histoire de ne pas rejeter tous les moteurs electronique mais de faire attention un minimum si on les choisis.
Ce qui est sur c'est qu'avec des fin de course mécanique, c'est plus simple car il n'y a pas de problème (a ma connaissance)
Pas besoin d'aller chez Griesser a tout prix. Mais sinon au minimum tu dois avoir de l'anglais normalement.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 154
Sujets : 2
Inscription : Jun 2011
(17/05/2017, 11:20:45)filou59 a écrit : Il y a plusieurs marque qui propose se type d'actionneur, mais seul ABB propose une gamme en 230V et en 24V.
Le "petit poucet" MDT a aussi du 24V (par example)...
Messages : 591
Sujets : 76
Inscription : Mar 2016
Alors moi dans mes 100 m2 de surélévation , j'ai fait appel à la menuiserie, en disant je veux du filaire, sans domotique, sans scénarios , à 4 fils .
Ils m'ont proposé alors comme sous traitant du MARCHAL MODELE FIDJI 42
Pour la fenête de toit, Velux ne fait que du propriétaire, j'ai donc pris une fenêtre de toit ROTO entièrement motorisé, de la fenêtre au volet roulant extérieur. Résultat j'ai un beau 7G1.5 pour la commande en sus du bloc 3 fils pour l'alimentation ;-)
Messages : 3,724
Sujets : 61
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
(17/05/2017, 18:52:43)silverrcx a écrit : (17/05/2017, 11:20:45)filou59 a écrit : Il y a plusieurs marque qui propose se type d'actionneur, mais seul ABB propose une gamme en 230V et en 24V.
Le "petit poucet" MDT a aussi du 24V (par example)... ...
Je parle de modèle d'actionneur proposant la detection automatique de mouvement (via mesure de courant), je n'ai pas vue cette fonction chez MDT sur les JAL que ce soit en 230V ou 24V.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
@filou59 quand j'ai parlé des fins de courses bubbendorf je faisais référence à cet échange : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2269 où un des intervenant expliqué que la fin de course est dans' l'interrupteur.
Messages : 3,724
Sujets : 61
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
OK je comprend mieux, je connaissais pas, c'est pas tip top comme systeme, bon en gros il fond ce que fond les modele d'actuateur ABB JRA/S8.230.5.1
J'adore leur documentation :
OUVERTURE À LA DOMOTIQUE
Citation :Tout d’abord BUBENDORFF a choisi de rendre compatibles ses moteurs filaires (un fil relie
le point de commande au volet), avec tous les systèmes domotiques bénéficiant d’une interface
adaptée, notamment les gammes My Home de Legrand et Quick Link de Hager
Au debut on se dit chouette, puis arrivé a la fin .... no comment.
Cette marque est vachement transparente coté doc , on a accès a rien si on est pas PRO.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
J'ai pu obtenir un peu plus d'infos de bubbendorff disponibles ici : https://www.forumconstruire.com/construi...hp#4807757 si ça intéresse quelqu'un.
Leur technicien de confirme pas, mais je crois comprendre que c'est cuit pour le positionnement en % du volet ?
Autrement, suite à mon autre post sur ce forum où je me demandais si c'était mieux d'avoir du Theben FIX ou MIX, si je mets du MIX et que le module de base tombe en panne, le module extension sera également en panne non ?
Du coup si je repense aux conseils que j'ai lu sur la séparation des VR en 2 circuits (en cas de panne) et aussi à la norme NF 15-100 qui demande de séparer les circuits prises/éclairage en 2 également, dans le cas où tous mes besoins sont couverts par seulement 2 actionneurs (j'ai 10 VR), il vaut mieux prendre du FIX non ?
Messages : 3,395
Sujets : 39
Inscription : Mar 2013
(21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Leur technicien de confirme pas, mais je crois comprendre que c'est cuit pour le positionnement en % du volet ? Pour les moteurs filaires, quelque soit la marque, c'est le module KNX qui permet donne un retour en %. J'ai des theben JMG 4 S et le paramètre retour % est bien présent même si la précision n'est pas top du fait du diamètre d'enroulement qui varie avec la position du volet.
(21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Autrement, suite à mon autre post sur ce forum où je me demandais si c'était mieux d'avoir du Theben FIX ou MIX, si je mets du MIX et que le module de base tombe en panne, le module extension sera également en panne non ? Oui mais les modules KNX en panne ce n'est c'est pas tous les jours !
(21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Du coup si je repense aux conseils que j'ai lu sur la séparation des VR en 2 circuits (en cas de panne) et aussi à la norme NF 15-100 qui demande de séparer les circuits prises/éclairage en 2 également, dans le cas où tous mes besoins sont couverts par seulement 2 actionneurs (j'ai 10 VR), il vaut mieux prendre du FIX non ? Ce n'est pas très clair ! La séparation imposée par la NF C 15-100 concerne les circuits et non les actionneurs. Pour les 10 VR, c'est à minima un circuit spécialisé donc protégé par un unique disjoncteur et en aval un deux ou trois actionneurs (ou plus)
Tu peux également séparer avec , par exemple, un disjoncteur pour les VR du RDC et un autre pour les VR de l'étage mais ce n'est pas une obligation.
Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
23/06/2017, 00:22:47
(Modification du message : 23/06/2017, 00:24:47 par liohau.)
(22/06/2017, 16:12:18)Ives a écrit : (21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Leur technicien de confirme pas, mais je crois comprendre que c'est cuit pour le positionnement en % du volet ? Pour les moteurs filaires, quelque soit la marque, c'est le module KNX qui permet donne un retour en %. J'ai des theben JMG 4 S et le paramètre retour % est bien présent même si la précision n'est pas top du fait du diamètre d'enroulement qui varie avec la position du volet.
(21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Autrement, suite à mon autre post sur ce forum où je me demandais si c'était mieux d'avoir du Theben FIX ou MIX, si je mets du MIX et que le module de base tombe en panne, le module extension sera également en panne non ? Oui mais les modules KNX en panne ce n'est c'est pas tous les jours !
(21/06/2017, 09:50:49)liohau a écrit : Du coup si je repense aux conseils que j'ai lu sur la séparation des VR en 2 circuits (en cas de panne) et aussi à la norme NF 15-100 qui demande de séparer les circuits prises/éclairage en 2 également, dans le cas où tous mes besoins sont couverts par seulement 2 actionneurs (j'ai 10 VR), il vaut mieux prendre du FIX non ? Ce n'est pas très clair ! La séparation imposée par la NF C 15-100 concerne les circuits et non les actionneurs. Pour les 10 VR, c'est à minima un circuit spécialisé donc protégé par un unique disjoncteur et en aval un deux ou trois actionneurs (ou plus)
Tu peux également séparer avec , par exemple, un disjoncteur pour les VR du RDC et un autre pour les VR de l'étage mais ce n'est pas une obligation.
Oui je comptais faire une séparation pour ne pas me retrouver dans le noir en cas de panne, donc 2 actionneurs, et c'est bien 1 disjoncteur avant chaque actionneur non? ou je peux cabler en parallèle et utiliser qu'un seul disjoncteur si la puissance est suffisante ?
Après le systeme MIX de theben je vois pas trop l'intérêt, je sais que ma maison elle va pas s'agrandir, donc prendre 2 actionneurs 8+4 VR, ça me fait 2 sorties en réserve au cas ou, supposons que je mette un volet sur la piscine (et que ça marche comme un VR ce qui n'est p-e même pas le cas...) j'aurai encore 1 de libre...
Messages : 3,395
Sujets : 39
Inscription : Mar 2013
(23/06/2017, 00:22:47)liohau a écrit : Oui je comptais faire une séparation pour ne pas me retrouver dans le noir en cas de panne, donc 2 actionneurs, et c'est bien 1 disjoncteur avant chaque actionneur non? ou je peux cabler en parallèle et utiliser qu'un seul disjoncteur si la puissance est suffisante ? Tu peux très bien mettre plusieurs actionneurs derrière un seul disjoncteur ; ensuite, en fonction du types de circuit (éclairage, prise, VR), il faut tenir compte du nombre de points maxi par circuit autorisés par la NF C 15-100.
Par exemple pour l'éclairage c'est 8 points lumineux par circuit (c'est à dire en aval d'un même disjoncteur); tu peux donc avoir derrière le disjoncteur 2 modules de 4 sorties chacun ou un unique module à 8 sorties.
(23/06/2017, 00:22:47)liohau a écrit : Après le systeme MIX de theben je vois pas trop l'intérêt, je sais que ma maison elle va pas s'agrandir, donc prendre 2 actionneurs 8+4 VR, ça me fait 2 sorties en réserve au cas ou, supposons que je mette un volet sur la piscine (et que ça marche comme un VR ce qui n'est p-e même pas le cas...) j'aurai encore 1 de libre... Je voulais simplement signaler que si tu souhaitais réduire le nombre de participants sur le bus il existait le système Theben avec ses modules d'extensions
Messages : 136
Sujets : 28
Inscription : May 2017
Donc si je tombe à 21 modules, je peux en passer 2 en MIX pour en avoir que 20 et avoir une licence ETS lite c'est ça que tu sous entends ?
Reste que dans 20 ans, si l'actionneur MIX "G" tombe en panne, l'extension ne fonctionnera plus, faudra changer les 2 parce que le modèle se fera plus d'ici là.
Bref y a du pour et du contre.
Messages : 3,395
Sujets : 39
Inscription : Mar 2013
(23/06/2017, 08:46:46)liohau a écrit : Donc si je tombe à 21 modules, je peux en passer 2 en MIX pour en avoir que 20 et avoir une licence ETS lite c'est ça que tu sous entends ? oui ou si tu as plus de 64 participants et que tu veux conserver une seule ligne ou si pour les mêmes fonctions (en Theben) tu veux diminuer le coût
(23/06/2017, 08:46:46)liohau a écrit : Reste que dans 20 ans, si l'actionneur MIX "G" tombe en panne, l'extension ne fonctionnera plus, faudra changer les 2 parce que le modèle se fera plus d'ici là.
Bref y a du pour et du contre.
Effectivement la compatibilité n'est assurée que dans un sens avec les modules de base actuels MIX2 peuvent recevoir les modules d'extension MIX de la gamme précédente....et je n'ai jamais conservé mes maisons plus de 10 ans !
Messages : 1,162
Sujets : 38
Inscription : Mar 2015
(17/05/2017, 18:58:29)Mettero a écrit : Pour la fenête de toit, Velux ne fait que du propriétaire, j'ai donc pris une fenêtre de toit ROTO entièrement motorisé, de la fenêtre au volet roulant extérieur. Résultat j'ai un beau 7G1.5 pour la commande en sus du bloc 3 fils pour l'alimentation ;-)
Hôte moi d'un doute, tu commande plusieurs fenêtre avec ton 7G1,5 en plus de l'alimentation ?
Car pour une fenêtre de toit, donc ouverture fenêtre et volet (2 moteurs) j'ai besoin de 6 fils en tout et pour tout...
Ou alors, tu as plus de 2 moteurs par fenêtre ?
Messages : 28
Sujets : 7
Inscription : Apr 2017
(23/06/2017, 09:49:34)Jonathan007 a écrit : (17/05/2017, 18:58:29)Mettero a écrit : Pour la fenête de toit, Velux ne fait que du propriétaire, j'ai donc pris une fenêtre de toit ROTO entièrement motorisé, de la fenêtre au volet roulant extérieur. Résultat j'ai un beau 7G1.5 pour la commande en sus du bloc 3 fils pour l'alimentation ;-)
Hôte moi d'un doute, tu commande plusieurs fenêtre avec ton 7G1,5 en plus de l'alimentation ?
Car pour une fenêtre de toit, donc ouverture fenêtre et volet (2 moteurs) j'ai besoin de 6 fils en tout et pour tout...
Ou alors, tu as plus de 2 moteurs par fenêtre ? Bonjour,
@Mettero
Je suis également intéressé par une fenêtre de toit ROTO, serait-il possible de partager le plan de câblage ?
Quel module KNX avez-vous utilisé ?
Merci
|