Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème aléatoire
#1
Hello,

Je rencontre depuis quelques jours un problème bizarre avec mon installation.

Aléatoirement, on dirait que mon bus se bloque pendant environ 1 minute, plus aucun message ne passe d'après ETS. Ensuite quand cela reprend, on dirait que tout les messages en attentes sont envoyés en même temps. Donc par exemple si j'appuie sur un interrupteur pendant le problème, rien ne se passe au moment même mais la commande est envoyée au moment du déblocage.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir?

J'ai vérifié que mon bus n'était pas surchargé mais j'ai environ 16000 messages en 24h ce qui fait environ 11 par minutes.

A+,

Cyrille
Répondre
#2
Salut

Idéalement le mieux c'est de lancer un monitoring de bus avec ETS, le problème c'est qu'il faut une interface USB, car les routeur ou interface KNX ne sont pas capable de le faire en général.
Tu peux faire un en enregistrement du problème avec le moniteur d'ETS (bus ou de groupe) nous dire a quel moment cela se produit pour voir et poster le log pour voir.

Sinon il faut chercher si le problème ne vient pas de message qui seraient répétés et qui bloquerait du coup le reste.
Ca peut arriver soit en cas de mauvaise config, soit en cas de message que l'on aurait mis a disposition sur le bus mais au final que personne n'acquitte, ou si un participant ne répond plus (du coup il n'acquitte plus)

1min c'est quand même important, est-ce que tu as contrôlé ton alim ?
Tu aurais pas une autre alim pour essayer.

Si tu laisses le moniteur activé sous ETS, est-ce qu'il se déconnecte tout seul lors des blocages ?
De quel couleur son les messages dans le moniteur ? Blanc/Gris/Jaune/Rouge ... ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci pour les pistes, j'ai encore une interface RS232, ca devrait faire l'affaire pour le monitoring, il faut juste que je trouve encore un PC avec un port série... Smile

J'avais essayé un monitoring de groupe via mon interface IP mais je ne voyais rien de particulier, juste aucun message qui passe pendant 1m / 1m30, la couleur des messages est blanche, donc a priori rien d'anormal.

J'ai pensé aussi à mon alim mais c'est difficilement contrôlables vu que c'est aléatoire et je me dis que les participants restent bien alimenté puisque qu'ils gardent dans leurs buffers les messages en attentes d'envoie. J'ai encore une alim avec un choke séparé, ca pourrait peut être être aussi le choke qui pose problème. Si je ne trouve pas le problème, j'achèterai quand même une nouvelle alim, c'est toujours bien d'avoir une alimentation de backup de toute façon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)