Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug étrange ABA S/1.2.1
Bonjour à tous,

Je fais ce petite sujet car j'ai un bug étrange de communication entre mon ABA et ETS.
J'essaye de faire un calcul moi-même à partir de la distance calculée de ma sonde placée dans ma citerne d'eau de pluie.
J'ai beau configuré la sonde moi-même, elle ne me renvoie jamais le bon %tage restant... Par contre, la distance entre la sonde et l'eau, après vérification sur place, est correcte.
Du coup, j'ai fait ma petite fonction dans l'ABA pour calculer mon pourcentage moi-même...

Voici ce que donne le moniteur dans l'ABA :

La valeur en sortie (76) est donc correcte.
Par contre, dans ETS, voici ce que me sort l'adresse de groupe dans laquelle j'ai placé cette sortie :

Pourquoi est-ce que la valeur n'a rien avoir avec ce que me sort la fonction dans l'ABA ?
Je n'ai pourtant jamais eu ce genre de problème...

J'ai bien spécifié le type de données (aussi bien sur le OUT de l'ABA que dans l'adresse de groupe d'ETS)... Donc je pige pas...

Qqu a une idée ?
Répondre
8 bits d'un côté et 1 byte de l'autre?
C'est la même mais est-ce compris??
Répondre
Bonsoir,
Un classique KNX, je pense que tu peux faire une recherche sur le forum pour la conversion pourcentage.

Pour répondre à ton problème, tu sors de ton ABA un nombre entier (76 en décimale soit 4D en hexa) or les pourcentages vont de 0 -> 100% ou 0 -> FF en hexa donc 4D correspond à 29.8%. Dit autrement, les pourcentages ont une plage de valeur de 0 à 255 en décimale donc il te suffit de multiplier par 2.55 ta valeur en sortie de ton module logique pour retomber sur tes pieds.

Il faut avoir en tête, qu'en informatique et dans les KNX les machines ne savent compter qu'en binaire et ne savent mettre en forme qu'en hexa. Le reste, elles ne connaissent pas.

@Richardpub : Attention dans certain système, dont le bus KNX 8 bits n'est pas forcement équivalent à 1 byte.
Répondre
Hello M2D, Hello richardpub !

Arf ! Oui ! J'ai pas réfléchi à ça ! Quel boulet !
J'ai, du coup, opté pour le type de données "5.004 percentage (0..255%)" et ça a résolu le problème.

Merci à tous les deux pour votre aide ! Smile
Répondre
Je profite de ton sujet, est-ce que tu peux partager le matériel que tu as pour detecter le niveau de ta citerne?

J'ai un puisard de récupération d'eau de pluie et si l'eau passe un certain niveau ça voudrait dire que mes pompes de relevage sont HS. J'aimerai pouvoir le contrôler via KNX pour être alerté...
Répondre
(02/12/2024, 15:30:08)Medmax a écrit : Je profite de ton sujet, est-ce que tu peux partager le matériel que tu as pour detecter le niveau de ta citerne?

J'ai un puisard de récupération d'eau de pluie et si l'eau passe un certain niveau ça voudrait dire que mes pompes de relevage sont HS. J'aimerai pouvoir le contrôler via KNX pour être alerté...

Bonjour,
Il y a des informations dans ce sujet.
Répondre
(02/12/2024, 15:30:08)Medmax a écrit : Je profite de ton sujet, est-ce que tu peux partager le matériel que tu as pour detecter le niveau de ta citerne?

Hello,

J'ai la sonde SK80-F-U-5 de marque Arcus-EDS (Ultrasonic Fill Level).

Tu peux voir une photo de la sonde ici, dans mon sujet.

A+
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)