Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet construction avec knx
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour l'accueil et la mine d'informations que ce forum regroupe sur le protocole KNX. Etant novice, j'avoue avoir appris beaucoup de choses en le parcourant mais sachez qu'il est aussi une source d'indécision vu les possibilité offerte par ce système  Smile  . 

Bref je me lance : projet de construction avec un plan défini dans lequel j'essaye de penser à tous les éléments pour domotiser au mieux.

Voici les plans avec les emplacements des différents points. Il y aura du monde dans les TGBT...

Pour la configuration je pensais à ça :

ALIM : Maison : MDT STR-0640.01 640mA avec redondance (je ne sais pas si vraiment utile).
          Local Technique : MDT STR-0640.01 640mA avec redondance (peu de différence de prix entre redondant et non redondant).

COUPLEUR DE LIGNE : MDT SCN-LK001.03 (si je comprends bien obligatoire pour la communication entre la maison et le local technique).

Le local technique va contenir le système de filtration de la piscine et ne sera pas isolé au niveau des murs : est-ce un problème si je mets un petit tableau avec des modules KNX ?

INTERFACE IP : MDT SCN-IP000.03 ou SCN-IP100.03 (plus cher mais à priori avec les mêmes specs ??)

ACTIONNEURS : Maison : 2 x MDT AKS-2416.03 (éclairage uniquement et PC commandées)
                        Local Technique : MDT AKU-1616.03 (universel pour éclairage extérieur, PC commandées et volet roulant piscine ou store...)

VR : Maison : 2x MDT JAL-0810M.02 (230V) ou JAL-0810.02 (24V) voire JAL-0810D.02 avec à priori la capacité d'adapter les volets en fonction de la course du soleil. Avoir un actionneur 230V permet d'économiser en puissance d'alimentation mais après quel autre avantage/inconvénient ?

Dimmateur : MDT AKD-0410V.02 (pour contrôle intensité spots led ainsi qu'un ruban LED RGBW) : vous en pensez quoi, c'est adapté ? 

Détecteur présence : 2 x MDT SCN-P360D1.01 pour les WC. Il est discret ce qui me plait. Je ne souhaite pas forcément de bouton dans les WC mais je souhaite que la lumière reste allumée tant qu'il y a une présence. Si quelqu'un l'a je veux bien un retour d'expérience.

Pour le portail et le garage je choisirai des marques qui permettent une passerelle KNX mais est-ce suffisant ou dois-je avoir un actionneur en plus (pour avoir un retour de statut ouvert/fermé par exemple) ?

Egalement pour l'interphone si vous avez des modèles à me conseiller.

Pour la chauffage/clim je passerai par un système gainable avec Airzone et passerelle KNX (AZX6KNXGTWAY). Si des utilisateurs l'ont vous en êtes contents ? Comment cela se passe pour l'intégration sur BP avec écran ou tablette ?

Je souhaiterais mettre des caméras au moins 180° (motorisées) et je me demandais si elles pouvaient faire office de détecteur de mouvement pour allumer les lumières ou si je dois passer par un détecteur propre ? Pareil si vous connaissez un modèle je suis preneur.

J'ai vu qu'il y avait des actionneurs de scènes mais je ne comprends pas le principe. Je souhaiterais dans un second temps mettre en place un système "cinéma" avec rétroprojecteur sur support motorisé au plafond, écran motorisé, associé à la fermetures de certains volets et l'allumage ou la modification de couleur de certaines lumière. Si j'ai les modules dédiés (VR pour le rétroprojecteur et l'écran, dimmateur avec prise en charge RGBW) je peux me passer de ce genre d'actionneur en programmant un BP ou sur une tablette le scénario non ?

Concernant les BP j'avoue que je ne me suis pas trop renseigné bien que je vois que les JUNG F50 reviennent souvent dans les discussions. Si vous avez des retours d'expérience sur des modèles de BP avec ou sans écran et d'écran type tablette pour la gestion d'ensemble de la maison avec l'affichage des caméras et la gestion de l'interphone.
J'ai vu qu'il existait des modules d'entrée binaire : sont-ils obligatoires ?

Je n'ai pas d'action chez MDT mais j'ai vu que le rapport/qualité prix était pas déconnant et surtout ils ont l'air de faire évoluer leur matériel. Si d'autre modules sont meilleurs ou plus indiqués n'hésitez pas.

Merci pour la lecture du pavé, je suis novice et je continue à apprendre tous les jours à travers le forum. 
Un grand remerciements à vous pour les informations/suggestions que vous m'apporterez !

Répondre
Bonjour,
(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : COUPLEUR DE LIGNE : MDT SCN-LK001.03 (si je comprends bien obligatoire pour la communication entre la maison et le local technique).
Le local technique va contenir le système de filtration de la piscine et ne sera pas isolé au niveau des murs : est-ce un problème si je mets un petit tableau avec des modules KNX ?
Il n'y a pas d'obligation d'installer un coupleur de ligne entre un tableau principal et un tableau divisionnaire ? Tu auras combien de participants au total ?

(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : Pour le portail et le garage je choisirai des marques qui permettent une passerelle KNX mais est-ce suffisant ou dois-je avoir un actionneur en plus (pour avoir un retour de statut ouvert/fermé par exemple) ?
Il existe également des motorisations qui ne disposent pas d'interface KNX mais des commandes externes par contacts secs (à connecter sur des sorties TOR KNX) et un retour d'état 12 ou 24 V à connecter à une entrée binaire KNX

(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : Egalement pour l'interphone si vous avez des modèles à me conseiller.
Le visiophone n'a pas grand chose à voir avec le KNX sauf pout la commande de la gâche ou de la serrure électrique. Il faut savoir dans quel le superviseur sera dirigé le flux de la camera. Personnellement j'ai installé des Mobotix T25 mais c'est cher et une véritable usine à gaz à configurer.
Mes flux sont intégrés dans Home Assistant (mon Dashboard est ici)

(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : Je souhaiterais mettre des caméras au moins 180° (motorisées) et je me demandais si elles pouvaient faire office de détecteur de mouvement pour allumer les lumières ou si je dois passer par un détecteur propre ? Pareil si vous connaissez un modèle je suis preneur.
C'est toujours possible mais pour des détections pertinentes il faut passer par la détection par IA en temps réel (avec Frigate par exemple).

(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : J'ai vu qu'il y avait des actionneurs de scènes mais je ne comprends pas le principe. Je souhaiterais dans un second temps mettre en place un système "cinéma" avec rétroprojecteur sur support motorisé au plafond, écran motorisé, associé à la fermetures de certains volets et l'allumage ou la modification de couleur de certaines lumière. Si j'ai les modules dédiés (VR pour le rétroprojecteur et l'écran, dimmateur avec prise en charge RGBW) je peux me passer de ce genre d'actionneur en programmant un BP ou sur une tablette le scénario non ?
Le concept de scène est intégré dans les participants KNX ; par exemple, l'action sur un BP "lance" une scène (identifiée par un numéro) qui peut simultanément allumer/éteindre  des lampes, régler une valeur de luminosité, ouvrir/fermer un volet, etc.
Pour la salle cinéma, il es donc possible de gérer l'éclairage, les VR et la mise sous tension des appareils ; pour aller plus loin, comme sélectionner une entrée ou sortie HDMI il faut autre chose; chez moi c'est fait avec Node-Red et un Hub harmony car j'ai certains appareils qui sont en IR, Bluetooth et commandes IP.

(01/12/2024, 18:25:15)remi66 a écrit : Je n'ai pas d'action chez MDT mais j'ai vu que le rapport/qualité prix était pas déconnant et surtout ils ont l'air de faire évoluer leur matériel. Si d'autre modules sont meilleurs ou plus indiqués n'hésitez pas.
J'ai un bon nombre de participants MDT dans mon installation (d'autres marques également) qui fonctionnent depuis 10 ans sans problème. Le rapport fonctionnalités/prix est très bon ; à acheter en Allemagne sur Voltus.de par exemple.
Répondre
Citation :ALIM : Maison : MDT STR-0640.01 640mA avec redondance (je ne sais pas si vraiment utile).
Local Technique : MDT STR-0640.01 640mA avec redondance (peu de différence de prix entre redondant et non redondant).
Perso je suis pas fan, je préfère avoir une alim de secours.

Citation :COUPLEUR DE LIGNE : MDT SCN-LK001.03 (si je comprends bien obligatoire pour la communication entre la maison et le local technique).
Pour compléter la réponse d'Yves, si jamais tu veux séparer les 2 install,
Ne pas oublier que que la création d'une 2nd ligne necessite 2 Coupleur et 3 alim en tout, si c'est vraiment ton choix.
Une solution plus dans l'air du temps est d'utiliser des routeur KNX, là on utilise du réseau ethernet pour communiquer entre les 2. Il faut 2 routeur et 2 alim

Citation :Je n'ai pas d'action chez MDT mais j'ai vu que le rapport/qualité prix était pas déconnant et surtout ils ont l'air de faire évoluer leur matériel. Si d'autre modules sont meilleurs ou plus indiqués n'hésitez pas.
MDT ca peut être bien, maintenant quelque chose que tout le monde oublie, c'est que MDT n'est peu être pas la marque que je recommanderais a un débutant.

MDT : C'est Allemand ou Anglais.
Quand on débute, c'est quand même plus simple si on a la doc et l'application en francais, même si on comprend l'anglais, pour une bonne compréhension c'est mieux je pense d'avoir ca en FR. Il ya des marques qui propose tout en Fr, ou qq doc et l'appli en Fr et le manuel de l'appli en Anglais, mais avoir tout en Anglais peut être compliqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)