Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Station meteo
Hello la compagnie

Suite au changement de ma chaudière gaz pour passer sur une Vaillant et la connexion sur ma domotique avec le module ISE qui va bien (pas encore mis en place), je poursuis la logique avec le besoin de récupérer la température extérieure pour adapter la courbe de chauffe en fonction.

Plutôt que de partir sur un capteur de temperature simple, je pensais faire d'une pierre deux coups (voir plus) en partant directement sur une station météo qui pourra m'apporter des infos supplémentaires:

> capteur de luminosité (adaptation des éclairages avec mode jour/nuit et fermeture des volets)
> capteur de pluie (fermeture auto des fenetres de toit)

Mais dans la jungle des stations, je ne sais pas trop sur quoi partir... de plus les tarifs semblent partir dans tous les sens. 

Pour ceux qui ont des stations, sur quels modèles etes vous parti? des marques à privilégier/eviter? satisfaits?

Avoir une station avec GPS est un vrai plus ou on peut largement faire sans?

A l'avance merci
Répondre
Hello

J'ai déjà parlé des stations, je pensais avoir déjà fait un sujet la dessus, mais a mon avi c'est plutot dans des sujets divers...

J'ai 2 Stations Méteo :
-Jung 2225 WSU
-Elsner Suntracer KNX sl light + Elsener KNX PY

Alors les 2 modèles disposent d'un GPS.
Comme je l'ai déjà expliqué, si le GPS en soit n'est pas primordiale, c'est en général sa présence ou non qui va conditionner certaine fonction comme la gestion des ombrages.
Pour la question du besoin de la fonction GPS, c'est a toi de voir si as besoin des fonctions que les modele GPS permettent d'avoir.

Un GPS peut en général se bypasser, comme ca en cas de prb avec le module interne (panne, bug, mauvaise reception) on peut continuer a utiliser autrement les fonctions qui utilisent le GPS a savoir la position mais aussi la date et l'heure.

Il y a souvent plusieurs modele chez les fabriquants, avec plus ou moins de fonctions.

En général je classe les Stations dans 2 catégorie :
-Avec ou sans pièce en mouvement pour l'anémomètre : Un anémomètre a pale sera plus fragile qu'un système avec capteur électronique, mais il sera peu être plus précis, maintenant certaines centrale ont apparement des bon système de mesure electronique. Sur ce point je jamais pu faire de comparaison.
Il faut aussi avoir en tete que suivant la position de montage et la proximité d'un mur de la maison etc... il peut y avoir pas mal de perturbation.

Ensuite il faut voir les grandeur que l'on veut mesurer : T°, Luminosité ,C'est le minimum syndicale.

Mais ensuite si on veut plus : Gestion d'ombrage, Horloge / Calendrier, Pyranomètre ... c'est la que le choix se ressère.

La Jung est sympa, c'est l'une des rare a avoir un pyranomètre intégré.
Sur la Elsner, on peut intégrer dans la gestion des facade un objet pyranomètre, mais il faut avoir un participant supplémentaire. J'ai un KNX PY de chez elsner qui ne ma pas franchement convaincu a vrai dire.

Il y a d'autres modele sur le marché qui dispose de plus de fonction un modele de chez Elsner qui est un peu chero, mais toujours sans Pyranometre , a 2400€ ca fait cher je trouve.

Oui j'aime bien le pyranomètre pour gerer l'ombrage.

La Jung est bien mais elle ne peut pas être utilisé seul, il faut lui ajouter un peu de logique je trouve ou la combiné avec un bon actionneur. Les JRA par exemple d'ABB.
La Elsner dispose de plus de fonction, mais elle a aussi moins de capteur, pas d'hygro, pas de pyranometre, .... bref ici ausi c'est pas le produit parfait.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :