Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parafoudre
#1
Bonsoir,
je construis en limite Haute-savoie / ain, zone kerunique forte apparement.
Je me posais la question du parafoudre de tete, en parcourant une doc Hager sur la NFC15-100, on peux mettre un parafoudre de tete, j'ai pense au parafoudre Hager SPN715D, Type2 Autoprotege 15KA, il est pas trop cher (Tout est relatif), il y a des modeles plus cher, ceux qui ne sont pas autoprotege avec max 15KA, 40KA et enfin 65KA, du moins cher au plus cher.
Je suppose que dans l'ideal il faudrait egalement en mettre un de plus juste avant le disjoncteur 2A alimentant tous les modules KNX??
Enfin est ce que mon choix est correct, qu'avez vous pris si vous en avez mis?
Merci.
Répondre
#2
Je suis justement entrain de refaire l'intégralité de l'électricité de ma maison et comme je suis moi aussi dans une zone à forte activité kéraunique, j'ai prévu :
- un parafoudre de tête (juste derrière le disjoncteur différentiel triphasé de tête)
- un parafoudre monophasé dit résiduel sur chaque distribution de phase
- un parafoudre sur le bus KNX
- un parafoudre soulé sur chaque arrivée de ligne téléphonique
- un parafoudre sur l'alimentation de la pompe de forage.
- un parafoudre sur la descente de câble de l'antenne satellite (pas encore trouvé car 2 têtes quattro)
- un éclateur sur chaque antenne wifi extérieure
- toute l'informatique sur réseau ondulé

La maison a déjà été foudroyée à 3 reprises : 1 par l'antenne sat, 1 par la ligne tel et 1 par l'arrivée du 380 avec à chaque fois des dégâts assez importants.

Le coût va être assez conséquent mais c'est la seule solution pour protéger au mieux l'électronique omniprésente dans une maison moderne.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour, je vois que vous prenez le sujet très sérieusement!
Si j'ai bien compris vous mettez le parafoudre de tête puis ceux monophasés après chaque interrupteur différentiels, c'est ça?? Puis ensuite les parafoudres spécialisés..
Quels modeles prenez vous (type, kA...) pour tout ça?
Merci.
Répondre
#4
Tout à fait ça : parafoudre principal sur le triphasé de tête puis les résiduels sur chaque différentiel monophasé (le parafoudre est branché en parallèle de l'alimentation des disjoncteurs de manière à encaisser le foudroiement en amont du disjoncteur) .
Je suis en cours d'équipement avec du Schneider. Tu trouveras sur ce lien : http://download.schneider-electric.com/f...Ref=ZZ4993 un récapitulatif des différentes possibilités avec les préconisations de la marque.

Pour les télécom j'ai pris du soulé (dont la réputation n'est plus à faire) à cartouche embrochable.

La seule exception à ce schéma concerne la pompe de forage où le parafoudre est placé en aval du disjoncteur pour encaisser une éventuelle 'remontée' de tension via la pompe immergé (c'est arrivé l'automne dernier chez mon voisin)

Par ailleurs comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, toute l'informatique est sur réseau ondulé donc isolé des pics de tension et de plus tout ce qui est électronique (TV, lecteur DVD, décodeurs, sono, ....) est monté sur un circuit spécial filtré et isolé galvaniquement via un transfo hautes fréquences.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Ouah... Le risque est vraiment important, je suis content d'être sur Paris :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
il faut toujours mettre le parafoudre directement apres le differentiel.
car le parafoudre en attrapant la surcharge va mettre a la terre. De ce fait le differentiel va sauter. Apres il faudra changer le parafoudre, mais en réenclanchant le differentiel l'installation continuera de fonctionner.
Répondre
#7
Bonjour !
Je ne m'étais pas trop penché sur la question des parafoudres jusqu'à il y 15 jours, lorsque la foudre est tombée dans un champs à 150 m à peine de ma maison.
Les disjoncteurs ont bien déclenché sur mon tableau électrique et au niveau du compteur de chantier, mais .. la box ADSL SFR a grillé, et plus grave .. l'interface IP-KNX Siemens (1ab22) aussi.
Pour éviter que cela ne se reproduise (statistiquement, il y a moins de "chances" maintenant ;-), j'ai installé un parafoudre "PLT D 200 V" de chez Soulé pour la ligne téléphonique (qui est aérienne sur 100m), mais je voudrais aller plus loin en installant un parafoudre sur le bus KNX, d'autant plus que celui-ci va être prolongé en extérieur sur une trentaine de mètres pour aller jusqu'au local technique de ma piscine. (pilotage de la pompe à vitesse variable, éclairage, alarmes .. etc).

J'ai pensé au modèle "PLT D 48 V" de chez Soulé .. mais c'est un modèle série, limité à un courant de 30 mA ..
Quel autre modèle de parafoudre me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide
- Moose75

PS/ j'ai déjà un parafoudre PF'Clic Schneider au niveau de l'arrivée du 220v sur mon tableau électrique ..

PPS/ Les caractéristiques techniques du PLTD 48 V en fichier joint.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Salut

Desolé pour toi, mais oui le risque foudre n'est pas a prendre a légère de nos jour au vue du nombre grandissant d'équipement electronique.

Le sujet n'est pas forcément évident a traiter. Cela demande demande de la reflexion.

Pour être complet et efficace il faut en gros protéger tout les points d'entrée.
-EDF
-Ligne Telephonique
-Portail
-Visiophone
-Antennes Rateau ou SAT
-Panneau Solaire : PF coté DC / AC + Sortie Onduleur si Liaison Serie ou réseau pour reprise d'info
...

Le leader sur le marché c'est Dehn. Tu trouveras de la doc intéressante sur leur site , y a un guide d'application qui traite tous les cas.


-En tete de tableau il faut un parafoudre de Type 1 ou 2 selon la zone géographique comme tu as fait. (ou suivant la proximité de batiment equipé de paratonerre).

-Un parafoudre sur la ligne Téléphonique : OK
Mais c'est pas tout. Il faut pour etre complet un parafoudre type 3 sur l'alimentation de la box . Et un parafoudre coté Réseau Ethernet en sortie de box.

Idéalement l'idée c'est de raccorder un autre switch sur la box. La liaison entre la box et le switch seront protégée par le PF.

Exemple DEHN : Ref 929 121

-PF sur Antenne rateau
Exemple DEHN , Modele : DGA GFF TV , Ref 909 705
Mais ensuite il faut utiliser un PF Type 3 sur les prises des équipement racordé au 230V (TV , Ampli...)

-KNX : Pour la protection du bus, il y a pas 36 produits, tu as produit fabriqué par Dehn et rebadgé par plusieurs marque :
Bustector BT24 ou Hager TG029, ou ...

Il se plug sur le bus par exemple sur une alim.

Moi j'ai un BT24 sur chaque alim de mon bus, et un qui va aller sur la station météo dès que je l'install en toiture. Là encore pour être complet la station ayant besoin d'une alim 24V externe, il ne faut pas oublier de protéger la partie alim.

Dans ton cas je pense que tu as pris via la ligne aérienne, ensuite ta box a grillé, le PF Schneider a joué son role pour le reste du tableau. Par contre la foudre a probablement continuer son chemin via le reseau pour aller sur ta passerelle siemens.

Perso j'ai eu le foudre il y a qq année qq mois après avoir construit. Foudre directement sur poteau Telephonne. 4 maisons raccordées. On est les seul a n'avoir eu aucun dégâts. Pour les autres il y a eu de tout : Portail/Visio/Box/PC/Plaque Induction et même du cable a repasser...


PS : Pour info un PF c'est pas éternel, c'est un produit que l'on peut être amené a changé au fil du temps en fonction de son utilisation.
Un PF pourra remplir son role un certain nombre de fois en fonction de la puissance qu'il doit écoulé. Il faut donc privilégié les modèles a cartouche et avoir au moins toujours une cartouche d'avance Big Grin
Répondre
#9
@filou59 : Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de faire cette réponse très complète.
Je vais donc suivre tes conseils en installant pour commencer des BT24 sur mes alims KNX.
Je complèterai par la suite pour protéger au maximum mon installation, car étant en Dordogne, chaque été voit passer son lot d'orages. (que j'aime pourtant bien voir .. à l'abris dans ma maison .. et protégé de la foudre Wink

Salutations
- Moose75

(19/08/2016, 18:10:45)filou59 a écrit : Le sujet n'est pas forcément évident a traiter. Cela demande demande de la reflexion.

Pour être complet et efficace il faut en gros protéger tout les points d'entrée.
-EDF
-Ligne Telephonique
-Portail
-Visiophone
-Antennes Rateau ou SAT
-Panneau Solaire : PF coté DC / AC + Sortie Onduleur si Liaison Serie ou réseau pour reprise d'info
...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)