Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation des VR sur de l'existant
#1
Bonjour à tous,

Mon paternel souhaite faire domotiser ses VRs. Il intégrateur est venu et lui a proposé une solution à base de Velbus. 
Il y a 13 VR à domotiser, plus un écran de contrôle (type corlo) à ajouter. Le tout pour 2366 €.
Ça me semble un peu élevé.
Du coup, j'ai regardé pour faire ça en KNX. 
Le server Loxone est a un prix raisonnable, me fait économiser l'interface IP, un module 4 VRs, et m'évite de prendre une visu à plus de 1000€
A savoir que la visu doit être très user friendly.

Je pensais mettre :
Ça vous parait cohérent ? La vérité c'est que je me ferais bien volontiers la main chez le paternel avant de faire chez moi ...

D'autre part, que pensez vous du matériel choisi ? Je ne sais pas pourquoi, ça fait 2 fois que je fini chez MDT. Ils sont un peu moins cher, et les produits correspondent bien aux besoins
Ça vaut quoi leur matos?

Merci pour vos avis.
Répondre
#2
Bonjour,

Chaque câble d'alimentation de volet revient au tableau électrique ? Il n'y a aura aucune commande par bouton poussoir ?

Si c'est uniquement pour centraliser les commandes des volets, une solution Yokis serait plus économique.

Concernant MDT, j'ai des modules de sorties TOR et des modules chauffage qui fonctionnement correctement depuis 3 ans.
Répondre
#3
Bonjour,
Le pilotage ne se ferait que par la visu? A la longue, je crains que ca ne soit pénible, non?
Je rajouterais des interrupteurs (filaires ou EnOcean, qui sont compatibles avec une extension Loxone)
Pour le matos MDT, je n'ai pas encore eu de souci particumier avec ce que j'ai installé chez des clients.

Bien à vous
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#4
(03/11/2017, 14:44:52)Ives a écrit : Chaque câble d'alimentation de volet revient au tableau électrique ? Il n'y a aura aucune commande par bouton poussoir ?

C'est justement l'information que je vais aller chercher ce week end sur place. Il y a actuellement des boutons de commande, mais je n'en connais pas la nature.
L'intégrateur domotique qui est passé pour proposer son devis avait fait changer les commandes à bascule (de ce type) par des boutons à trois positions (comme ça). Du coup j'avais supposé que c'était dans l'optique de rendre la chose domotisable.

(03/11/2017, 14:45:23)olivier.p a écrit : Le pilotage ne se ferait que par la visu? A la longue, je crains que ca ne soit pénible, non?

Effectivement  un des besoins exprimés est que les commandes actuelles soient toujours utilisables.
Ne sachant pas trop comment ça fonctionne pour le moment je ne vais pas pouvoir être plus précis dans mes questions.


Je reviendrais vers vous avec plus d'infos et des questions plus précises du coup. 

Merci à tous les deux.
Répondre
#5
Bonjour à tous.
Je suis actuellement sur place et j'ai jeté un œil à l'installation VR.
Au niveau des interrupteurs existants déjà câblés, il y a la phase, le neutre et un fil noir qui sont branchés. Les interrupteurs sont constitués de 3 contacts NO.

Au niveau du tableau électrique, la phase et le neutre arrivent sur un disjoncteur pour chaque VR. Il y a en plus un fil noir et un orange pour chacun. A priori quand on ferme le contact entre le fil orange et le noir au tableau, le volet s'actionne : si ouvert il se ferme et inversement.

Le but est d'avoir, en plus de commandes deja existantes, une visu de l'ensemble afin de pouvoir faire un off general (ne fonctionne que si tous les volets sont dans la même position) et de pouvoir gérer l'ouverture fermeture individuellement à distance via smartphone/tablette.
Du coup je me dit qu'avec de simples actionneurs TOR ca doit fonctionner. Et le mini serveur loxone fait à lui seul presque tout le job en étant compatible Android et iTruc.

Vos avis ? C'est réalisable et utilisable en KNX ?

Merci de vos retours.

Loki
Répondre
#6
(04/11/2017, 13:11:27)Lokidor a écrit : Au niveau des interrupteurs existants déjà câblés, il y a la phase, le neutre et un fil noir qui sont branchés. Les interrupteurs sont constitués de 3 contacts NO.

Les boutons MO, DE et Arrêt sont des poussoirs (ils reviennent en position initiale lorsqu'on les relâche) ou des interrupteurs (2 positions stables) ?

Je ne comprends pas l'utilité du contact qui est sur le bouton "Stop". Actuellement il n'est pas utilisé ?
Lorsque les boutons sont des interrupteurs, ce bouton permet généralement d'ouvrir mécaniquement les boutons MO ou DE (en les faisant revenir à leur position de repos)  lorsqu'on ne souhaite pas que le volet se déplace jusqu'à sa sa position finale  ?

(04/11/2017, 13:11:27)Lokidor a écrit : Au niveau du tableau électrique, la phase et le neutre arrivent sur un disjoncteur pour chaque VR. Il y a en plus un fil noir et un orange pour chacun. A priori quand on ferme le contact entre le fil orange et le noir au tableau, le volet s'actionne : si ouvert il se ferme et inversement.
je suppose que pour chaque volet il y a un câble entre le tableau et le bouton puis un autre câble entre le bouton et le moteur ? Si oui combien de fils dans chaque câble ?
Répondre
#7
Ils reviennent en position initiale quand on les relâches, c'est ce que j'essayais de dire mais mon vocabulaire technique est encore limité Big Grin

Le bouton stop est actuellement utilisé sur les boutons poussoirs oui.

Du volet il y a 4 fils qui partent : neutre phase et le noir dont je ne connais pas le nom vont à l'interrupteur puis au tableau. Le 4eme (orange) va du volet au tableau sans passer par le BP. Si je ne dis pas de conneries.

N'hésitez pas à demander plus de précisions.

Loki
Répondre
#8
(04/11/2017, 18:11:20)Lokidor a écrit : Ils reviennent en position initiale quand on les relâches, c'est ce que j'essayais de dire mais mon vocabulaire technique est encore limité Big Grin
Après une impulsion sur un bouton (MO ou DE) le volet se déplace jusqu'à sa position extrême (complètement fermé ou complètement ouvert)  sauf si une impulsion est donnée sur le bouton Arrêt ? C'est bien le fonctionnement actuel ?

(04/11/2017, 18:11:20)Lokidor a écrit : Du volet il y a 4 fils qui partent : neutre phase et le noir dont je ne connais pas le nom vont à l'interrupteur puis au tableau. Le 4eme (orange) va du volet au tableau sans passer par le BP. Si je ne dis pas de conneries.

Ces moteurs intègrent donc un système de commande plus ou moins évolué car pour des moteurs filaires "classiques" il n'y a que trois fils pour la commande ; généralement un bleu pour le neutre, un noir et un brun pour MO et DE. Lorsqu'une tension de 230 V est appliquée entre le bleu et le noir le moteur tourne dans un sens et lorsque la tension est appliquée entre le bleu et le brun il tourne dans l'autre sens.
Quelle est la marque des moteurs ?
Répondre
#9
(05/11/2017, 12:01:57)Ives a écrit : Après une impulsion sur un bouton (MO ou DE) le volet se déplace jusqu'à sa position extrême (complètement fermé ou complètement ouvert)  sauf si une impulsion est donnée sur le bouton Arrêt ? C'est bien le fonctionnement actuel ?

C'est exact oui.

(05/11/2017, 12:01:57)Ives a écrit : Ces moteurs intègrent donc un système de commande plus ou moins évolué car pour des moteurs filaires "classiques" il n'y a que trois fils pour la commande ; généralement un bleu pour le neutre, un noir et un brun pour MO et DE. Lorsqu'une tension de 230 V est appliquée entre le bleu et le noir le moteur tourne dans un sens et lorsque la tension est appliquée entre le bleu et le brun il tourne dans l'autre sens.
Quelle est la marque des moteurs ?

Là effectivement, 4 fils. Bleu, noir marron et orange.

Je rajoute que d'après mon paternel, lorsque l'on fait contact avec les deux fil (un noir un orange) au niveau du tableau, le volet monte s'il est fermé et descend s'il est ouvert.  Huh

Les volets sont de la marque Eveno de mémoire.
Je viens d'aller jeter un oeil à leur notices technique, aucune ne fait mention de ce fil orange, étrange.

Je dois y retourner dans la semaine, je ferais des photos (et des tests), ça peut aider.

Merci encore pour cette aide acharnée malgré mes lacunes Tongue
Répondre
#10
Bonjour à tous 

Me voilà de retour avec plus d'informations et deux photos dont je doute de l'utilité. 

Du moteur du volet partent 3 fils, phase, neutre et un noir (fil pilote ?) qui vont  vers les boutons de commande.
Et toujours du moteur, allant au tableau, 4 fils : phase, neutre, le même noir et un quatrième orange. 

Les fils noirs et les oranges sont en attente sous le tableau électrique et la phase et le neutre sont câblés de manière classique à un disjoncteur.

A priori, quand on fait contact au tableau entre la phase et le fil noir, le volet monte, quand c'est le fil orange, il descend. Ça je ne l'ai pas testé,  et comme c'est contradictoire avec ce qui m'à été dit la dernière fois, je ne sais quel crédit y accorder.

Quelqu'un serait en me sûre d'éclairer ma lanterne ? 
Et comment câbler ça en knx ? Sur un actionneur de volets j'imagine ? 

Loki, ke merci d'avance.
Répondre
#11
(11/11/2017, 01:40:28)Lokidor a écrit : Me voilà de retour avec plus d'informations et deux photos dont je doute de l'utilité.
Huh Elles sont où les photos ?

(11/11/2017, 01:40:28)Lokidor a écrit : Du moteur du volet partent 3 fils, phase, neutre et un noir (fil pilote ?) qui vont  vers les boutons de commande.
Il serait sympa de lire les réponses ...Le fil que appelles "phase" (je suppose qu'il est brun ?) ainsi que le noir sont utilisés pour commander MO et DE. Comme expliqué dans mon dernier message : lorsqu'une tension de 230 V est appliquée entre le bleu et le noir le moteur tourne dans un sens et lorsque la tension est appliquée entre le bleu et le brun il tourne dans l'autre sens.

(11/11/2017, 01:40:28)Lokidor a écrit : Et toujours du moteur, allant au tableau, 4 fils : phase, neutre, le même noir et un quatrième orange. 
Il y aurait donc deux câbles qui vont du moteur au tableau. Ceci ne semble pas logique et tu n'indiques toujours pas si le câble qui arrive au bouton vient du moteur ou du tableau ?
Répondre
#12
Voici les photos, je répondrais plus tard, pas de temps pour le moment. 

[Image: IMG_1187.jpg]     [Image: IMG_1185.jpg]

Édith : l'upload n'a pas fonctionné, je rectifie et complete ma réponse des que je rentre chez moi
Edith² : le lien est réparé.
Répondre
#13
(11/11/2017, 09:54:14)Ives a écrit :
(11/11/2017, 01:40:28)Lokidor a écrit : Du moteur du volet partent 3 fils, phase, neutre et un noir (fil pilote ?) qui vont  vers les boutons de commande.
Il serait sympa de lire les réponses ...

Pardonne moi de t'avoir donné l'impression de ne pas avoir lu, ce n'est pas le cas. Je pratiquais ce que certain appellent la reformulation afin de m'assurer d'avoir compris, et de me faire corriger dans le cas contraire. J'aurais être plus clair et formuler ainsi : "(ce que l'on appelle le fil pilote si j'ai bien compris vos explications précédentes)".

J'ai donc bien compris le fonctionnement au niveau des boutons, pas au niveau du tableau électrique, ce à quoi se référait la deuxième partie de mon message.

J'ai rédigé cette réponse à la va vite sur téléphone, ce qui ne ce reproduira plus je ne parviens pas à être assez clair de cette manière à priori. Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu agacer voir offenser.


Citation :Il y aurait donc deux câbles qui vont du moteur au tableau. Ceci ne semble pas logique et tu n'indiques toujours pas si le câble qui arrive au bouton vient du moteur ou du tableau ?

Pour répondre à ta dernière remarque, il me semble pourtant bien avoir répondu dans la phrase que tu cites toi même : 

Citation :Du moteur du volet partent 3 fils, phase, neutre et un noir (fil pilote ?) qui vont  vers les boutons de commande.
Citation :Et toujours du moteur, allant au tableau, 4 fils : phase, neutre, le même noir et un quatrième orange.
Ceci étant ce que l'on m'a expliqué, je n'ai pas participé au câblage et vous vous doutez bien que le moteur n'est pas aisément accessible. Je n'ai pas de visuel à cet endroit là ci ce n'est les schéma que l'on peut trouver sur le net.

J'ai pensé que vous aviez souvent à faire à des VR différents et que vous auriez donc une ou plusieurs explications potentielle.

Merci pour votre aide et votre patience.
Répondre
#14
(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : Je pratiquais ce que certain appellent la reformulation afin de m'assurer d'avoir compris, et de me faire corriger dans le cas contraire. J'aurais être plus clair et formuler ainsi : "(ce que l'on appelle le fil pilote si j'ai bien compris vos explications précédentes)".
Personnellement je n'ai pas parlé de fil pilote, cette terminologie est propre aux convecteurs et non au VR.

(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : Et toujours du moteur, allant au tableau, 4 fils : phase, neutre, le même noir et un quatrième orange.

Ceci étant ce que l'on m'a expliqué, je n'ai pas participé au câblage et vous vous doutez bien que le moteur n'est pas aisément accessible. Je n'ai pas de visuel à cet endroit là ci ce n'est les schéma que l'on peut trouver sur le net.

Dans tous les cas il faut trouver où sont réalisées les connexions entre le câble qui va du bouton au moteur et celui qui va du moteur au tableau (dans le coffre du volet ou dans une boîte de connexion à proximité)...

(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : J'ai pensé que vous aviez souvent à faire à des VR différents et que vous auriez donc une ou plusieurs explications potentielle.

On trouve généralement 2 types de montage "classiques" (sans parler du conducteur de protection éventuel PE (terre) lorsque les moteurs ne sont pas de classe II) :

Montage 1 : VR filaires
-  câble 1 entre le tableau et la boîte à bouton avec phase et neutre
-  câble 2 entre la boîte à bouton et le moteur avec le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
Les neutres des 2 câbles sont connectés directement dans la boîte à bouton, la phase du câble 1 est connecté aux entrées des 2 contacts du bouton , le fil noir du câble 2 est connecté à la sortie d'un des contacts du bouton et le fil brun du câble 2 à la sortie d el'autre contact.

Montage 1 : VR avec module radio  :
-  câble  entre le moteur et le tableau avec 3 fils : le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
- Les liaisons entre les boutons de commandes individuelles sont radio et il est possible d'ajouter d'autres boutons pour grouper des volets

Montage knx
-  câble entre le moteur et le tableau avec 3 fils : le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
- câble bus KNX entre chaque bouton (knx) et le tableau

Ici, pour gérer en KNX il faudrait remonter les infos des boutons actuels au tableau (sur un module d'entrés binaires KNX) mais il faut trois fils et même s'il est possible d'utiliser le fil orange, il en manque deux ...
Une autre  solution est d'utiliser ce type de produit radio en plaçant les récepteurs dans le tableau connectés à des entrés binaires knx.
Répondre
#15
(12/11/2017, 20:01:25)Ives a écrit : Montage 1 : VR filaires
-  câble 1 entre le tableau et la boîte à bouton avec phase et neutre
-  câble 2 entre la boîte à bouton et le moteur avec le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
Les neutres des 2 câbles sont connectés directement dans la boîte à bouton, la phase du câble 1 est connecté aux entrées des 2 contacts du bouton , le fil noir du câble 2 est connecté à la sortie d'un des contacts du bouton et le fil brun du câble 2 à la sortie d el'autre contact.

Je suis dans une configuration filaire, de sur. 
Par contre, par rapport à la photo que j'ai rajouté un peu plus haut, cela ne colle pas à ta description du câblage de la boite à bouton (ce que j'appel à tord interrupteur).

Sur la photo, il n'y à qu'un câble qui arrive à la boite à bouton, avec un fil brun, un bleu, un noir et le vert/jaune.

Si j'ai bien compris ce que tu dis plus haut, il devrait y avoir 2 câbles dans cette boite d'encastrement non ? (1 tableau/boutons et 1 boutons/moteur)
Répondre
#16
(12/11/2017, 20:19:30)Lokidor a écrit : Sur la photo, il n'y à qu'un câble qui arrive à la boite à bouton, avec un fil brun, un bleu, un noir et le vert/jaune.
C'est "presque"normal; il y a bien les 3 fils (le vert-jaune n'est pas utilisé) mais je pense que le fil bleu n'est pas le neutre (il y a d'ailleurs de l’adhésif rouge pour le signaler)

(12/11/2017, 20:19:30)Lokidor a écrit : Si j'ai bien compris ce que tu dis plus haut, il devrait y avoir 2 câbles dans cette boite d'encastrement non ? (1 tableau/boutons et 1 boutons/moteur)
Oui c'est généralement ça mais pas une obligation. Dans ton cas il faut trouver où est effectuée la connexion de la phase du câble qui arrive du tableau et le commun de la boîte à boutons. Pour le neutre du moteur je suppose qu'il est directement relié au tableau par l'intermédiaire du câble tableau/moteur.
Répondre
#17
C'est mon oncle (électricien) qui a fait le raccordement et le câblage du tableau électrique, je vais lui demander de me faire un dessin... s'il se souvient de ce qu'il a fait  Big Grin

En tout cas merci pour le début d'explication. Je reviens dès que j'en sais plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)