niveau câblage est ce que je peux faire 3 circuit ?
16A 1/ Salon - Living - Cuisine - Escalier
10A 2/ les appliques (rouge sur le plan) (en cas de coupure j'ai toujours un circuit qui fonctionne)
16A 3/ Fishrom - atelier - DJ mix - Rangement - SDB
Non ..... un circuit éclairage résidentiel doit être protégé par un disjoncteur de 10 ampères maximum.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Tu parles de la France?
Sauf erreur de ma part, en Belgique, c'est du 16A. Bien que complètement inutile au vu de ce qui est sur ce circuit, et qu'il est préférable de protéger le module d'armoire par un disjoncteur de déclenchement inférieur afin de le protéger aussi. Si tu as un module 16A, tu peux laisser un disjoncteur 16A mais le 10 protégera aussi ton module (Qui est sensé résister à 16A quand même ;-))
Niveau circuits, pas de remarques mais pourquoi 8 touches sur les Bp? Ca me semble énorme au vu du nombre de points lumineux à piloter.
Bonne journée,
Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
26/10/2018, 07:34:06 (Modification du message : 26/10/2018, 07:46:05 par Sysun.)
Merci pour l 'intervention,8 touches car il y a aura des VR sur chaque porte et fenêtre. + 1 barrière dans la cour dans le futur.
D'autre idée niveau interrupteur ?
pour les VR, j'étais parti sur la même logique que toi au début. Des interrupteurs partout, pour gérer partout tous les volets.
Au final, je me suis dis que 95% du temps, je voudrais soit tout fermer, soit tout ouvrir (étage par étage). Du coup, un bouton qui fait le switch suffit. Ne voulant pas me priver de l'option de controler les VR individuellement, j'ai pris un écran tactile qui me permet de switcher d'un VR à un autre et de le commander.
J'ai juste ajouté des BP dans les chambres pour les VR car dans ce cas, je trouvais utile de pouvoir les commander individuellement plus régulièrement.
(26/10/2018, 07:34:06)Sysun a écrit : Merci pour l 'intervention,8 touches car il y a aura des VR sur chaque porte et fenêtre. + 1 barrière dans la cour dans le futur.
D'autre idée niveau interrupteur ?
More is less en domotique. Trop de boutons, ce n'est pas user frendly. Par ailleurs, il est plus facile de travailler par ambiance que de gérer chaque point lumineux ou VR individuellement.
Niveau interrupteur, ce n'est pas un choix évident et il va surtout être dirigé par le budget et les attentes (technique et esthétique).
(26/10/2018, 10:50:46)Sysun a écrit : Est ce que l'on sais paramètre ETS avec cette interface ?
Le premier gère les trames sécurisées, mais n'a d'intérêt que si TOUTE l'installation est secure.
Il existe la même version sans la secu qui est un peu moins cher.
Sinon, le premier est pas mal. Il me semble qu'il dispose également d'un serveur NTP qui permettra d'avoir l'heure sur le bus.
Oui, en BE, c'est 16 et 20A pour éclairage et prises. Le 10 et le 6 sont plutôt pour des systèmes seuls comme une centrale d'alarme.
(26/10/2018, 14:05:53)Sysun a écrit : Avec l'heure sur le Bus je peux par exemple dire que la lampe X s'allume a HH:MM et a XX% si dimmable ? ou il faut un autre module ?
Merci d'avance.
L'heure sur le bus va permettre à certains modules de se synchroniser, histoire que tout le monde ait la même heure.
Cela va également permettre à certains participant de réagir différement en fonction de l'heure (j'ai ça pour mes rubans led).
Mais pour faire ce que tu veux, il te faut soit une horloge paramétrable (Theben ou ABB par exemple) ou un superviseur si tu veux faire des truc plus évolué.
Définir un niveau d'intensité à une certaine heure (genre la nuit pour aller faire ses besoins), il faut une horloge et un dimmer avec preset... Attention, ils n'ont pas tous ça.
Donc direction étude des fichier ETS après rédaction d'un cahier des charges relativement précis (genre se projeter déjà dans la configuration)
(26/10/2018, 17:44:47)Désoler pour le schéma c est des spots led mais c est idem pour les prises avec du 20A et oui c est bien des contact TORJe suppose que l ont peux mélanger les neutres de prises et Led. Merci pour toutes ses infos Ives a écrit : Le schéma n'est pas d'une clarté absolue ! Il faudrait être plus explicite.
Je suppose que 1/20 2/20 et 20/20 sont 3 contacts TOR d'un module de sortie et les ronds des prises ?
Il ne faut pas relier les neutres au niveau des disjoncteurs on coupe la phase et le neutre est commun aux prises du groupe.
Le schéma est peut être bon, peut être pas...
Je dirais que non.
Avec un actionneur, c'est la phase qui est interrompue. Les neutres sont relié ensemble et font leur popote dans leur coin.
Normalement, on ne rentre pas avec le jus du disjoncteur dans l'actionneur.
On prend la phase du disjoncteur et on le rentre dans l'actionneur pour la resortir vers l'appareil à commander.
Si il s'agit d'un dimmer alors, selon les modèles et les marques, on rentre et sort avec la phase et le neutre.
26/10/2018, 18:31:40 (Modification du message : 26/10/2018, 18:31:59 par Sysun.)
(26/10/2018, 18:15:55)Cest pour avoir des circuit différent... si je met le groupe de spot salon, salle a manger, cuisine, et que ca saute, j'ai plus de courant et noir total...Juste ou je me trompe ? Ives a écrit : Par contre tu n'es pas obligé de créer un départ par groupe de spots ; la NF C 15-100 autorise 300 VA en aval d'un même disjoncteur pour les spots
Pas de problème si tu souhaites une meilleure sélectivité mais il faudra également penser à ne pas les mettre en aval d'un même interrupteur différentiel.
26/10/2018, 18:57:01 (Modification du message : 26/10/2018, 18:57:20 par Sysun.)
(26/10/2018, 17:44:47)et dans le cas ou jutilise du 5G1.5 par exemples et que je veux séparer les circuits ce n'est pas faisable ? Ives a écrit : Le schéma n'est pas d'une clarté absolue ! Il faudrait être plus explicite.
Je suppose que 1/20 2/20 et 20/20 sont 3 contacts TOR d'un module de sortie et les ronds des prises ?
Il ne faut pas relier les neutres au niveau des disjoncteurs on coupe la phase et le neutre est commun aux prises du groupe.
Extrait de la NF C15100 514.3 Repérage des conducteurs isolés
Les dispositions énoncées ci-après en a, b, c s'appliquent aux canalisations constituées de conducteurs isolés et aux câbles multiconducteurs, à âmes circulaires ou sectorales :
a) Lorsque le circuit comporte un conducteur de protection, ce conducteur doit être repéré par la double coloration vert-et-jaune.
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur de protection :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, il ne doit pas être fait usage de câbles comportant un conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.
Toutefois, dans le cas où on ne dispose que de câbles comportant un conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune pour la section choisie, il est admis d'employer un tel câble sous réserve de ne pas utiliser le conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune :
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.
b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
-dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
-dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la couleur bleu clair.
c) Les conducteurs repérés par des couleurs autres que la double coloration vert-et-jaune et la couleur bleu clair, ou par d'autres moyens (tels que chiffres), peuvent être utilisés pour tous usages sauf comme conducteur de protection ou comme conducteur neutre (à l'exception des câbles à plus de 5 conducteurs) (voir b) ci-dessus).
Lorsque la canalisation est constituée de conducteurs isolés, dans les circuits autres que ceux servant exclusivement aux télécommunications ou aux mesures, il ne doit pas être fait usage de conducteurs repérés par des couleurs jaune ou vert.
d) En cas d'utilisation de câbles monoconducteurs, le repérage par coloration continue de l'isolation n'est pas nécessaire.
Toutefois, dans ce cas, les extrémités des conducteurs doivent être repérées de façon durable, lors de l'installation :
-par la double coloration vert-et-jaune pour le conducteur de protection,
-par la couleur bleu clair pour le conducteur neutre.
Cependant, ce repérage n'est pas nécessaire pour les conducteurs neutres de section inférieure à celle des conducteurs de phase correspondants.
Ces dispositions sont également applicables aux conducteurs nus.
e) Lorsqu'il est fait usage de conducteurs et câbles non normalisés, le repérage doit être réalisé par tout moyen approprié (tel que bagues ou autres dispositifs de couleur) à tout endroit où l'enveloppe des conducteurs est apparente et, en tout cas, à proximité de chaque connexion. Les couleurs utilisées doivent être conformes à celles définies aux paragraphes a, b et c ci-dessus.
Mon interprétation :
Le câble concerné 5G1,5mm² n'est pas un câble à plus de 5 conducteurs non concerné par l'exception mentionnée au c) ci après
c) Les conducteurs repérés par des couleurs autres que la double coloration vert-et-jaune et la couleur bleu clair, ou par d'autres moyens (tels que chiffres), peuvent être utilisés pour tous usages sauf comme conducteur de protection ou comme conducteur neutre (à l'exception des câbles à plus de 5 conducteurs) (voir b) ci-dessus).
Ensuite un câble U-1000 R2V 5G1,5 et un câble normalisé et le e) ci-après ne s'applique pas
e) Lorsqu'il est fait usage de conducteurs et câbles non normalisés, le repérage doit être réalisé par tout moyen approprié (tel que bagues ou autres dispositifs de couleur) à tout endroit où l'enveloppe des conducteurs est apparente et, en tout cas, à proximité de chaque connexion. Les couleurs utilisées doivent être conformes à celles définies aux paragraphes a, b etc ci- dessus.
Même si l'utilisation d'un 5G pour deux circuits (en repérant "par tout moyen approprié" en bleu un second conducteur) peut être admise par les consuels, ce n'est pas stricto sensu ce que dit la norme.
Du point de vue de la sécurité il y a un risque potentiel de confusion entre les deux neutres (sans conséquence sur le fonctionnement du récepteur) et dans ce cas l'ouverture d'un des disjoncteurs ne provoquera plus la coupure "unipolaire + neutre".[/quote]
Par contre ce qui est très clair c'est que dans un câble multiconducteurs le conducteur vert/jaune :
- ne peut pas être utilisé pour autre chose que la protection électrique ;
- peut ne pas être utilisé.
30/10/2018, 18:53:33 (Modification du message : 30/10/2018, 18:53:45 par fabric24.)
Bonjour
pour répondre à une citation tu dois écrire hors du cadre ou hors Quote
en plus tu écris à la place du pseudo et impossible de citer ta réponse car tronqué car trop de caractères pour un pseudo