Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur la gestion des volets
#26
En fait je dispose du ABA avec detection de fin de course, et je n'ai pas ce genre de soucis. J'ai un VR de 3.20m et un de 2.40m, quand ils descendent ils sont presque synchronisés.
Par contre j'ai du mal à aller en mode ventilation. Mon premiere réglage à 93% etait correct, et j'ai du mettre 90% pour compenser un peu, et au final même à 90% j'ai pas encore le mode ventilation..

J'ai refait un tour des fonctionnalités du ABA, j'ai pas l'impression que je puisse compenser quoi que ce soit. Je peux toucher au délai d'inversion ou a la durée minimum d'entrainement mais j'ai rien vu d'autres Sad
Répondre
#27
Comme j'ai déjà du l'expliqué tout dépend ce que l'on veut faire avec son VR :
-Pour 0/100% voir meme a la limite la position de ventillation les actionneurs de VR doivent répondre a ce besoin plus ou moins facilement selon les modeles pour avoir la position de ventil de maniere fiable

-Mais si on cherche a se servir des VR pour se prémunir du soleil, là c'est une autre histoire.
Car oui on peut faire de le protection solaire avec du VR,
Oui c'est probablement mieux de faire ca avec des BSO
Mais parfois on a pas le choix ou le budget pour avoir les 2

Maintenant qu'on a décider de mettre en place ca, cette gestion va concerner les facacdes exposé au soleil.
Tout dépend de la gestion que l'on veut faire, plus ou moins basique ou complexe.

Je passe sur les détails, mais en gros je tiens compte de la T° Ambiante, de la T° Exterieur instantané, et sur plusieurs jour, de la puissance du soleil via un pyranometre, (pour le moment je ne tiens pas compte de la luminosité qui pourrais rentrer en ligne de compte pour l'éblouissement), l'orientation du soleil.

TODO : L'hiver je veux baisser les VR pour éviter l'éblouissement en fin de journée quand le soleil est bas, quand on est dans le canapé.

En fonction de tout ca je vais demander de baisser mes VR par palier en fonction de l'orientation du soleil.
Si les VR ont commencé a se baisser et que le temps change ca remonte après un certains temps...

Au final le VR peut se baisser sans se fermer totalement, le but etant d'arreter les rayon sur le bati de la fenetre et de ne pas les faire taper sur le carrelage, l'avantage c'est qu'on ne se retrouve pas totalement dans le noir meme si c'est des VR, ca évite donc de devoir allumer.

Donc si on met en place ce type de gestion ou les VR ne sont plus gérer uniquement pour faire du 0 ou 100%, dans ce cas je demande a voir une install fiable qui fonctionne sur plusieurs jours.
Meme en utilisant un automate qui permet de faire des choses poussé, voir un module logique c'est très compliqué a cause des erreur qui peuvent s'accumuler meme sur une journée avec une situation ou le temps change.


Scorpio5 a écrit :Pas besoin de payer du smi horriblement cher, et peu courant, donc peu fabriquer...
Donc a partir du moment ou l'on passe en SMI autant passer tout les VR dans ce mode, ca coutera pac bcp plus cher qu'une install standard
Un moteur SMI c'est le meme prix qu'un moteur sans fil pour info.
-Le surcout d'un moteur SMI et d'environ 40€ il me semble.
-Une bonne interface SMI peut gérer 16 moteurs, du coup ca peut être intéressant par rapport au prix de plusieurs actionneur de VR dans le cas d'un projet necessitant plusieurs actionneurs, encore plus interessant quand on passe avec une solution basé sur un automate WAGO Big Grin

Le SMI oui c'est pas courant (dans le résidentiel) je te l'accorde, horriblement cher je dis non, c'est quand même fabriqué par des spécialiste de la motorisation de VR ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
Tu fais comment ton historisation pour tes valeurs de rayonnement solaire ? Tu stockes dans le Wago ?

Sinon au delà de tout ca, j'ai un soucis de parametrage de ma Jung WSU2225. J'ai une maison qui n'est pas carrée, avec une excroissance a un endroit. De fait, la facade est exposée au soleil un certain moment, mais après une certaine heure ce n'est plus le cas.
Sauf que d'après mes essais (qui sont surement pas bons) et bien ma facade reste en mode "ensoleillée" comme si la maison etait à simple 4 faces. (j'ai paramétré 8 facaces)
Du coup j'ai une valeur eronnée, il me dit que ma facade est eclairée jusque 20h passée en ce moment, alors que j'ai la maison qui fait ombrage.
Je sais pas si c'est clair..

Voici la conf possible pour chaque facade. J'ai pas l'impression qu'on puisse faire grand chose, et surtout la doc est radine sur ces fameux 3 paramètres.
Seule l'orientation est claire.
Interne/Externe, j'ai essayé sans rien changer d'autre, aucun changement sur la durée d'ensoleillement de la facade Sad
Et l'ouverture de l'angle à l'air d'être symetrique par rapport au centre..

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)