Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question 'con' branchement actionneur éclairage
#1
hello tous,
après plusieurs années à utiliser malgré tout, l'ébauche de mon tableau knx dans seulement la moitié de la maison
je m'y remets
et j'ai l'impression que j'ai compliqué mon branchement au niveau de mes éclairages

cf photo :
j'amene la phase depuis mon disjoncteur à 1 borne de mon actionneur et ensuite j'ai ponté les bornes de phase  directement sur mon actionneur

mais pour le neutre je suis parti de chaque borne de mon actionneur et les ai reliées et connectés ensemble sur un viking ou arrive aussi mon disjoncteur et chaque fil de chaque éclairage

j'avoue je ne sais pas/plus pourquoi j'ai fait ca, faut dire que ca date et que dès le début des travaux j'habite dans la maison et c'est compliqué de faire en étant dedans (ce n'est pas une excuse, j'assume ;-() )

mais du coup, je peut aussi amener mon neutre depuis  mon disjoncteur à une borne de mon actionneur puis ponter toutes les bornes de neutre de celui ci ? 
(d'ailleurs je pige pas pourquoi elles sont séparées pour chacune, surement des possibilités de branchement que je ne connais ?)


merci ++ pour vos précisions


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
(09/06/2024, 12:17:17)mcfly a écrit : mais pour le neutre je suis parti de chaque borne de mon actionneur et les ai reliées et connectés ensemble sur un viking ou arrive aussi mon disjoncteur et chaque fil de chaque éclairage

C'est plus propre comme ça. Il faut éviter les multiconducteurs dans une borne à serrage à vis, ça augmente les mauvais serrages et des risques associés.

Tu devrais faire ça aussi pour les phases.
Sans aucun pontage.

Ensuite les bornes sont toutes séparées pour pouvoir les utiliser sur plusieurs circuits de puissance lumière (ne venant pas du même disjoncteur)
Répondre
#3
(09/06/2024, 14:58:49)XeNo a écrit :
(09/06/2024, 12:17:17)mcfly a écrit : mais pour le neutre je suis parti de chaque borne de mon actionneur et les ai reliées et connectés ensemble sur un viking ou arrive aussi mon disjoncteur et chaque fil de chaque éclairage

C'est plus propre comme ça. Il faut éviter les multiconducteurs dans une borne à serrage à vis, ça augmente les mauvais serrages et des risques associés.

Tu devrais faire ça aussi pour les phases.
Sans aucun pontage.

Ensuite les bornes sont toutes séparées pour pouvoir les utiliser sur plusieurs circuits de puissance lumière (ne venant pas du même disjoncteur)

ok merci à toi, je comprends bien le fait de multiconducteur; mais du coup en cherchant ma réponse après l'avoir posé ici, je vois que pas mal on quand meme fait comme ca
mais déjà la je trouvais que ca faisait beaucoup de fils, si je fait pareil pour les phases ca va etre enorme le nombre de fils 
bon je vais étudier ca de plsu prêt ;-(
Répondre
#4
petite question, après quelques recherches,
et si je mets du fil souple, toujours en 2,5mm2, et non pas rigide pour faire mes ponts et que je mets 2 fils dans un embout que je serti, c'est propre et aux normes ?

et un peut comme les fils que j'ai acheté tout fait pour mes ponts de cable knx qu'on aperçoit en bas à gauche de ma photo gris, avec gaine thermo noire
Répondre
#5
1)La norme autorise 2 fil par borne max
Maintenant je ne sais pas si la norme précise le type de borne.
Car il y a la norme et la logique. Des petites cage ne sont pas forcément adapté a recevoir 2 fils 2.5²

2)Mettre 2 fils dans un embout, il faut un embout spécial pour 2fils, c'est plus epais forcément, il faut que ta borne l'accepte, c'est pas sur.

3)La norme c'est une chose, parfois il faut ecouter les conseils :
2 Fils sur une meme cage a vis c'est pas bien pour plusieurs raisons :
-Risque de désserage (Sauf bien sur si tu respecte les préconisation d'usage et que biensur tu vas controler tous les ans les serrages de toutes tes vis ?)
-Ca complique les choses en cas de modification de cablage...

Au lieu de chercher a mettre 2 fils ensemble la dessus, tu peux aussi envisager des solutions basé sur des bornes sur rail Din simple ou double étage ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(22/06/2024, 17:46:47)filou59 a écrit : 1)La norme autorise 2 fil par borne max
Maintenant je ne sais pas si la norme précise le type de borne.
Car il y a la norme et la logique. Des petites cage ne sont pas forcément adapté a recevoir 2 fils 2.5²

2)Mettre 2 fils dans un embout, il faut un embout spécial pour 2fils, c'est plus epais forcément, il faut que ta borne l'accepte, c'est pas sur.

3)La norme c'est une chose, parfois il faut ecouter les conseils :
2 Fils sur une meme cage a vis c'est pas bien pour plusieurs raisons :
-Risque de désserage (Sauf bien sur si tu respecte les préconisation d'usage et que biensur tu vas controler tous les ans les serrages de toutes tes vis ?)
-Ca complique les choses en cas de modification de cablage...

Au lieu de chercher a mettre 2 fils ensemble la dessus, tu peux aussi envisager des solutions basé sur des bornes sur rail Din simple ou double étage ...

merci à toi,

tout à fait d'accord entre norme et logique, mais là c'est plus pour mon info perso, j'ai bien compris ma connerie et j'ai justement recommandé d'autres modèle de  vikings

et meme en mettant que 1 fil, je vais serrer au couple préconisé mais c'est clair que je ne vérifierais jamais le serrage, j suis réaliste

A +
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)