Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion cuve eau de pluie
#1
Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation complète de maison, j'étudie la question de poser une cuve de récupération d'eau de pluie. L'idée c'est d'avoir un mécanisme qui prenne l'eau de pluie au maximum pour
- l'eau des toilettes
- l'arrosage (semi-automatique) du jardin
Et si la cuve est vide, on bascule sur l'eau "courante".

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà potassé le sujet ? J'imagine qu'il faut:
- Détecter quand la cuve est vide.
- Connaitre le niveau de remplissage de la cuve, idéalement.
- Pouvoir basculer automatiquement de la cuve à l'eau courante si elle est vide, et vice-versa.
- Avoir une pompe qui fonctionne avec la cuve, de manière automatique.

Des idées de capteurs KNX pour faire ça ? Est-ce qu'il faut l'implémenter avec un module logique type ABB ABA/S 1.2.1 ?
Des conseils ? D'autres idées ? Des marques à recommander ?

Merci d'avance.  Blush
Répondre
#2
Salut

Pas besoin d'une usine a gaz

Déja attention car on ne fait pas ce qu'on veux avec l'EDP.

Le plus simple :
Remplir la cuve avec de l'eau de ville.
Via Une EV piloté.
Un capteur de niveau, un seuil bas de start remplissage et un seuil haut de stop.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(08/07/2024, 17:04:03)filou59 a écrit : Pas besoin d'une usine a gaz
Là, on est bien d'accord. Smile

Citation :Remplir la cuve avec de l'eau de ville.
EDIT : ah, je viens de comprendre je crois. Tu veux dire remplir un peu la cuve avec l'eau de ville quand elle est vide ? Juste histoire de passer toujours par le même chemin ?
Mais du coup, c'est toujours le scénario avec la pompe qui sort. Ca consomme beaucoup une pompe ? 
En cas de panne du système, genre la pompe HS. j'ai pas de backup pour avoir de l'eau dans mes toilettes ?

Citation :Via Une EV piloté.
Un capteur de niveau, un seuil bas de start remplissage et un seuil haut de stop.
Oui, EV piloté je pensais bien à ça.
Qu'est-ce que tu conseilles comme capteur de niveau ? Comment détecter qu'elle est vide ou pleine de manière certaine ?
Je suis novice sur cette partie. Côté KNX, j'imagine que c'est connecté à une entrée binaire, mais le hardware côté cuve, je sèche.
Répondre
#4
Comme le dit filou, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'eau de pluie, ou plutôt on ne fait pas n'importe quoi avec l'eau du reseau.
Il est totalement interdit de connecter physiquement un reseau d'eau de pluie avec un réseau d'eau du réseau.
Même avec un disconnecteur A ou B, encore moins avec de simples vannes.
La seule solution autorisée est le disconnecteur physique de type chasse d'eau (disconnecteur à surverse totale) pour qu'à aucun moment, l'eau du réseau et son circuit ne puisse être touché par de l'eau de pluie (sous peine de contaminer l'eau du réseau)

Il existe des systèmes de bascule automatique en mode disconnection autorisée (type surverse totale) pour remplir les fonctions dont tu as besoin.
A défaut de cet investissement, tu mets un capteur type flotteur lorsqu'il reste 10% de la cuve, pour la remplir manuellement avec un jet d'eau connecté au réseau, jusque 30% maxi (on sait jamais qu'il pleuve, donc il ne faut pas remplir à fond)
Coté pompe, une bonne divertron immergée fera très bien l'affaire, puissante et fiable ! Auto amorçage, silencieuse car immergée, réactive, bonne courbe de pression. Une simple alimentation éléctrique, elle fera le reste.

Donc par rapport à ta question et au backup pour l'eau dans tes WC, si ta pompe tombe en panne (ce qui serait étonnant vu la renommée de divertron dans le secteur), tu devras utiliser un sceau d'eau pour tes toilettes en attendant la livraison d'une nouvelle parce qu'il te sera interdit de relier ton circuit d'eau de réseau sur un circuit ou il y a (ou a eu) de l'eau de pluie !
Une dénonciations, un voisin, un ami ou un simple contrôle te couterait extrêmement cher, bien plus que de faire le nécessaire dans les règles.
Répondre
#5
En fait chez moi j'ai :
Une Pompe dans le garage, un tuyau avec crépine avec floteur dans la cuve qui aspire l'eau en surface.
On peut aussi partir sur une pompe immergé.
J'ai un Capteur de Niveau. Ca peut être un bete capteur avec plusieurs niveau a floteur, on en trouve en Inox pas cher chez le Chinois du coin Aliexpress, ou un capteur Analogique 0-10/4-20mA.
Un petit tuyau d'arosage qui arrive en haut de cuve au dessus du trop plein de la cuve, du coup il ne peu pas être en contact avec l'eau de la cuve, ce qui est du coup en adequation avec la norme.
Dans la maison ce tuyau et relié sur l'eau de ville via une EV normalement fermé. J'y ai mis un compteur a impulsion au cas ou pour etre informé si jamais la vanne restait anormalement ouverte.

Donc en fait avec ce système, en cas de cuve vide tu remplis ta cuve avec de l'eau de ville pour que ton circuit Eau de pluie continu de fonctionner normalement.

En cas de panne de la pompe :
J'ai disposé 3 collecteurs au même endroit : Eau Chaude, Eau Froide, Eau de Pluie. *
Si Pompe en panne, je ferme l'arrivée du collecteur EDP, je viens brancher un flexible avec un disconnecteur entre les 2 collecteur : EDP et EF.

Bon là c'est du backup, norme ou pas, a un moment donné c'est la débrouille et c'est provisoire....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(08/07/2024, 22:14:18)XeNo a écrit : Comme le dit filou, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'eau de pluie, ou plutôt on ne fait pas n'importe quoi avec l'eau du reseau.
Il est totalement interdit de connecter physiquement un reseau d'eau de pluie avec un réseau d'eau du réseau.
Même avec un disconnecteur A ou B, encore moins avec de simples vannes.
La seule solution autorisée est le disconnecteur physique de type chasse d'eau (disconnecteur à surverse totale) pour qu'à aucun moment, l'eau du réseau et son circuit ne puisse être touché par de l'eau de pluie (sous peine de contaminer l'eau du réseau)
Ok effectivement, j'avais pas idée complètement de la nécessité d'une décorrélation totale. Pas de soucis, je souhaite respecter les normes.

Citation :Il existe des systèmes de bascule automatique en mode disconnection autorisée (type surverse totale) pour remplir les fonctions dont tu as besoin.
A défaut de cet investissement, tu mets un capteur type flotteur lorsqu'il reste 10% de la cuve, pour la remplir manuellement avec un jet d'eau connecté au réseau, jusque 30% maxi (on sait jamais qu'il pleuve, donc il ne faut pas remplir à fond)
Avec un disconnecteur de type surverse totale, j'imagine qu'il faut rajouter une pompe pour retrouver de la pression pour utiliser dans la maison. Ou alors il faut mettre un disconnecteur surverse totale à chaque point (chasse d'eau, etc...). Bon, si je ne me trompe pas, la solution de Filou est simple et efficace.

Citation :Coté pompe, une bonne divertron immergée fera très bien l'affaire, puissante et fiable ! Auto amorçage, silencieuse car immergée, réactive, bonne courbe de pression. Une simple alimentation électrique, elle fera le reste.
Super la référence ! Merci ! Effectivement, j'ai un ami qui a installé une cuve de récupération des eaux de pluie avec une pompe dans sa partie technique. Et quand elle se met en route la nuit, il me disait que c'était vraiment pas sympa les nuisance sonores. Du coup, ta suggestion est franchement bienvenue, je trouve ça top.

Citation :Donc par rapport à ta question et au backup pour l'eau dans tes WC, si ta pompe tombe en panne (ce qui serait étonnant vu la renommée de divertron dans le secteur), tu devras utiliser un sceau d'eau pour tes toilettes en attendant la livraison d'une nouvelle parce qu'il te sera interdit de relier ton circuit d'eau de réseau sur un circuit ou il y a (ou a eu) de l'eau de pluie !
Une dénonciations, un voisin, un ami ou un simple contrôle te couterait extrêmement cher, bien plus que de faire le nécessaire dans les règles.
Comme dit, je souhaite absolument respecter les normes, c'est pas un souci. Et ok pour le sceau d'eau, c'est marrant aussi parfois, la low-tech! Smile

(09/07/2024, 07:57:44)filou59 a écrit : En fait chez moi j'ai :
Une Pompe dans le garage, un tuyau avec crépine avec flotteur dans la cuve qui aspire l'eau en surface.
On peut aussi partir sur une pompe immergé.
J'ai un Capteur de Niveau. Ca peut être un bete capteur avec plusieurs niveau a floteur, on en trouve en Inox pas cher chez le Chinois du coin Aliexpress, ou un capteur Analogique 0-10/4-20mA.
Un petit tuyau d'arosage qui arrive en haut de cuve au dessus du trop plein de la cuve, du coup il ne peu pas être en contact avec l'eau de la cuve, ce qui est du coup en adequation avec la norme.
Dans la maison ce tuyau et relié sur l'eau de ville via une EV normalement fermé. J'y ai mis un compteur a impulsion au cas ou pour etre informé si jamais la vanne restait anormalement ouverte.
Donc en fait avec ce système, en cas de cuve vide tu remplis ta cuve avec de l'eau de ville pour que ton circuit Eau de pluie continu de fonctionner normalement.
Sans faire de politique, je me méfie du "pas cher", je cherche surtout des solutions simples et fiables. Je trouve une grande satisfaction quand ça marche et qu'on a pas besoin d'y revenir ! Smile

Citation :En cas de panne de la pompe :
J'ai disposé 3 collecteurs au même endroit : Eau Chaude, Eau Froide, Eau de Pluie. *
Si Pompe en panne, je ferme l'arrivée du collecteur EDP, je viens brancher un flexible avec un disconnecteur entre les 2 collecteur : EDP et EF.

Bon là c'est du backup, norme ou pas, a un moment donné c'est la débrouille et c'est provisoire....
Ok je vois. 3 Collecteurs ça me parle. Mais si provisoire, la méthode du sceau d'eau me va aussi. De toute façon, j'envisage aussi des toilettes sèches pour limiter tout ça, mais c'est une autre histoire.


En tout cas, un GRAND merci à vous deux, parce que j'y vois nettement plus clair, que ça soit pour la norme de la séparation des eaux et pour la technique simple d'implémentation de la cuve en version l'eau de ville si elle se vide trop.
Répondre
#7
J'ai trouvé ce sujet concernant une sonde pour connaître la hauteur d'eau : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8041
Apparemment Christophe est parti là dessus : https://www.voltus.de/arcus-30807105-knx...s-5-m.html
Répondre
#8
Tu as des systèmes tout fait qui respectent les normes et gère les avaries d'eau de pluie :
https://www.arrosage-distribution.fr/sys...40-50.html

A faire soit même c'est pas très compliqué non plus mais ca nécessite forcement une pompe extérieure (avec ou sans surpresseur). Cela ne fonctionne pas avec une pompe immergée.
Répondre
#9
Ok effectivement. Après la pompe immergé, si c'est beaucoup plus silencieux franchement je prends. C'est un critère pour moi, j'ai bien aimé ta suggestion.
Tant pis si une fois tous les 15 ans il faut que je change la pompe... et que je remplis l'eau des chasse d'eau à la main. Smile
Répondre
#10
J'ai ça chez un client,
Un Système autonome pour moteur et poire, pour l'arrosage,
Avec une cuve de 10'000 litre.. Rempli par l'eau ce pluie, ou l'eau courante en cas de besoin..

Un capteur de hauteur knx dans la cuve, pour toujours savoir ce qu'on a..
Et 5 compteur m-bus repris sur knx...

Au final la partie knx n'est qu"informative...
Répondre
#11
(09/07/2024, 23:33:40)Scorpio5 a écrit : Un capteur de hauteur knx dans la cuve, pour toujours savoir ce qu'on a..
Lequel ? Ultrason ? Tu saurais être plus précis sur le modèle utilisé ? Le client est content et toi aussi ?

Citation :Et 5 compteur m-bus repris sur knx...
Waaa, Ca m'intéresse d'en savoir plus. C'est quoi l'intérêt d'en avoir 5 ? ça me parait overkill.
Je viens de me renseigner sur M-Bus, il y a un maitre et des esclaves.
@Filou tu parlais de compteur à impulsion, tu as un modèle fiable à conseiller qu'on puisse consulter depuis KNX ou bien HomeAssitant ?

Citation :Au final la partie knx n'est qu'informative...
Alors je me pose la question. Pour suivre la proposition simple de Filou, il faut remplir la cuve quand elle est trop vide. Avec le KNX et un module logique, on devrait pouvoir utiliser le capteur de hauteur d'eau de la cuve pour déclencher le remplissage avec l'eau potable. J'imagine qu'on pourrait aussi mettre un plus simple détecteur de niveau bas, mais ça fait ceinture et bretelle. C'est toujours ça de moins à faire à la main....
Répondre
#12
Citation :Sans faire de politique, je me méfie du "pas cher", je cherche surtout des solutions simples et fiables. Je trouve une grande satisfaction quand ça marche et qu'on a pas besoin d'y revenir !

Pas cher ne veux pas dire de mauvaise qualité, surtout qu'en réalité le même truc vendu en europe aura été multiplié par 10 ou même parfois 100.
Un systeme de capteur a floteur en inox dans un cuve a eau de pluie c'est vachement rudimentaire, il faut juste s'appliquer pour la partie connexion et réaliser des connexion etanche.

Citation :@Filou tu parlais de compteur à impulsion, tu as un modèle fiable à conseiller qu'on puisse consulter depuis KNX ou bien HomeAssitant ?
Capteur EF a impulsion classique branché sur une module MDT sur Rail DIN qui effectue la partie comptage.
Effectivement l'avantage d'une pompe immergé c'est le bruit par rapport a une pompe externe. Après il y a moyen d'avoir un truc pas trop bruyant en utilisant des silent bloc, des carter insonorisé, des fixations qui absorbe les vibrations ... 
Par contre avantage a la pompe externe pour la maintenance.
Question durée de vie : Je sais pas ce qui tien le plus dans le temps...  J'ai un collègue qui a déjà changé sa pompe immergé alors que ma pompe est encore d'origine, on est tout les 2 sur du Willow.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(10/07/2024, 20:20:20)filou59 a écrit : Pas cher ne veux pas dire de mauvaise qualité, surtout qu'en réalité le même truc vendu en europe aura été multiplié par 10 ou même parfois 100.
Un systeme de capteur a floteur en inox dans un cuve a eau de pluie c'est vachement rudimentaire, il faut juste s'appliquer pour la partie connexion et réaliser des connexion etanche.
Tu as un lien vers un capteur à flotteur en Inox pour que je regarde à quoi ça ressemble stp ? (je découvre)
Tu rajouterais ça en plus de l'indicateur de niveau (par ultrason) ?

Citation :Capteur EF a impulsion classique branché sur une module MDT sur Rail DIN qui effectue la partie comptage.
Tu as vu quel module chez MDT ? J'avais trouvé celui-là chez Zennio qui a l'air de faire le job : Zennio KCI 4 S0
Répondre
#14
En voilà un double : https://fr.aliexpress.com/item/400024562...pt=glo2fra
Lavantage avec ce type de capteur c'est que tu as les fonctions sur un meme produit : Activation puis Arret Pompe.
L'inconvenient c'est que l'entraxe est fixe, donc a toi de calculer combien cela représente de litre en fonction de ta cuve.

Si tu veux moins, il faut prendre 2 simple de ce style : Lien


Citation :Tu rajouterais ça en plus de l'indicateur de niveau (par ultrason) ?
Oui Je préfere confier le remplissage a qq chose de hard.


Citation :Tu as vu quel module chez MDT ? 

MDT BE-08000.02
Ce modele est un modele a contact libre de potentiel, cest le module MDT qui fourni la tenstion, il faut aussi que l'organe que tu branches dessus n'envoie pas de potentiel.
Si les distances sont importante, il existe des versions 24V ou là avec une alim 24V on peut aller plus loin.

PS : En fait je ne recommanderais jamais Zennio pas a cause de leur produits, mais a cause de leur pratique commerciale, il y a même une période ou ils interdisaient la vente d'un produit en dehors du pays du vendeur ce qui est interdit en EU...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(11/07/2024, 05:33:42)filou59 a écrit : En voilà un double : https://fr.aliexpress.com/item/400024562...pt=glo2fra
Lavantage avec ce type de capteur c'est que tu as les fonctions sur un meme produit : Activation puis Arret Pompe.
L'inconvenient c'est que l'entraxe est fixe, donc a toi de calculer combien cela représente de litre en fonction de ta cuve.

Merci pour le lien. Effectivement, le double a l'air très bien pour mon cas d'usage. Comment tu montes ça ? J'imagine que pour un cas d'usage de remplissage en cas de cuve vide, il faut que ça détecte "cuve presque vide" pour ouvrir une EV de remplissage, puis que ça détecte "suffisamment rempli" pour arrêter ce remplissage. Du coup, il faut que la détection se passe en bas de la cuve. Or le montage doit être vertical.
Question: comment ça se monte ? Est-ce que tu mets une longue tige maison en partant du haut de la cuve pour que le "détecteur double" se positionne vers le bas de la cuve ? Pas trop le choix parce qu'il faut faire de la maintenance, on peut tout de même pas l'installer en partant du bas...
Répondre
#16
Sur mon terrain, j'ai une vieille piscine que j'envisage de rénover directement en "cuve" récupération eau de pluie.
Je vais réfléchir un peu sur ce sujet et je vous tiendrais au courant de mes avancées et nouvelles questions... Smile
Répondre
#17
(10/07/2024, 10:22:35)poukill a écrit :
(09/07/2024, 23:33:40)Scorpio5 a écrit : Un capteur de hauteur knx dans la cuve, pour toujours savoir ce qu'on a..
Lequel ? Ultrason ? Tu saurais être plus précis sur le modèle utilisé ? Le client est content et toi aussi ?

Citation :Et 5 compteur m-bus repris sur knx...
Waaa, Ca m'intéresse d'en savoir plus. C'est quoi l'intérêt d'en avoir 5 ? ça me parait overkill.
Je viens de me renseigner sur M-Bus, il y a un maitre et des esclaves.
@Filou tu parlais de compteur à impulsion, tu as un modèle fiable à conseiller qu'on puisse consulter depuis KNX ou bien HomeAssitant ?

Citation :Au final la partie knx n'est qu'informative...
Alors je me pose la question. Pour suivre la proposition simple de Filou, il faut remplir la cuve quand elle est trop vide. Avec le KNX et un module logique, on devrait pouvoir utiliser le capteur de hauteur d'eau de la cuve pour déclencher le remplissage avec l'eau potable. J'imagine qu'on pourrait aussi mettre un plus simple détecteur de niveau bas, mais ça fait ceinture et bretelle. C'est toujours ça de moins à faire à la main....

alors la sonde c'est une : Elsner KNX SO250
---
pour les compteur d'eau, c'est pour pouvoir compter l'eau chaude, l'eau froide, l'eau de pluie, la consommation de la piscine, et le remplissage de la cuve de 10'000  pour l'arrosage.(si vraiment il pleut pas..)

compteur m-bus/knx c'est un intesis INKNXMEB0100000 ..  existe pour 10, 20 ou 50adresse sauf erreur..

---

dans mon cas l'installation est plus "simple", l'eau de la cuve n'est utilisé que pour l'arrosage..
Répondre
#18
pour ma part j'ai utilisé cette installation pour le niveau d'eau dans le bac tampon du débordement de la piscine.
voir ce sujet. On peut mettre l'écart que l'on veut si on a 2 sondes de niveau.
Sinon j'ai 10 m3 de réserve d'eau pour arrosage et WC, mais dois maintenant installer un contrôle du niveau d'eau dans ce bac de réserve, pour basculer de la réserve vers le forage quand la réserve se vide?.
En été, la réserve est très vite vide vers début juin, et elle n'est plus vraiment pleine que fin septembre.
Répondre
#19
(11/07/2024, 05:33:42)filou59 a écrit : En voilà un double : https://fr.aliexpress.com/item/400024562...pt=glo2fra

Filou, tu as ce modèle toi ?
Il n'y a pas la longueur du cable dans les infos fournies (ou du moins, je ne l'ai pas trouvée).
Concernant le filetage, quel est le diamètre ? (pour trouver une rallonge inox pour descendre dans l'eau)

Merci !
Répondre
#20
Oui c'est ce que j'ai.
La longueur c'est pas bcp.
Le diametre j'en ai aucune idée.

Il faudra que je regarde dans qq semaine (je viens de me faire opéré du dos, je peux donc pas faire grand chose) car depuis que je l'ai acheté je n'ai jamais eu ma cuve vide, mais je pense que j'avais utilisé un tube PVC et que je l'avais fixé a l'intérieur ou dessus.
Ma cuve n'ayant jamais était vide depuis que j'avais mis en place le systeme de remplissage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)