Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DOMOVEA JTA450
Bonjour a tous,

Je viens vers vous un peu en désespoir. 
Depuis hier j'ai de nouveau mon TJA450 qui viens de lâcher (enfin je pense), c'est le 2eme. 
le 1er m'a lâché en 2022, dans l'urgence j'ai retrouvé un TJA450 sur Leboncoin.
Il fonctionnait parfaitement jusqu'à mardi.

Pour résumer la situation, lundi panne de Livebox (après divers échange hier avec le SAV orange, le pb était chez eux).
L'ensemble de mon informatique est bien reparti et hier soir je me rends compte que les volets roulants ferment pas.

La je me rend compte que plus accès au TJA450, j'essaie de voir ce qu'il y a et bizarrement il ne prend plus d' IP sur mon réseau (dhcp bien activé). 
Sur mon soft réseau, je vois qu'il reste en 192.168.0.253 son adresse par défaut (et je vois aussi la mac adresse)

Alors je mets une ip fixe sur mon pc dans le même lan 192.168.0.100, mais le TJA ne répond a rien ni au ping ni autre manip , ni via le soft pour avoir accès a l'interface.

Je fais plusieurs essaie off line / on line mais rien a faire.
J'ai essaye avec un câble en direct toujours rien (faut il y câble croisé d'après vous ou l'interface croise d'elle même le flux ?)

autre chose le câble rj qui relie le TJA au switch, et bien sur le switch aucun led ne s'allume pour indiquer que c'est up (comme n'importe quel périphérique)

J'ai ressorti mon ancien tja qui avait rendu l'âme et bien même constat il garde l'adresse ip par défaut et impossible de le joindre.

Ce qui est étrange c'est que a chaque changement de serveur tja , il doit quand même y avoir un peut de trafic car sur mon logiciel réseau je vois que la mac adresse est différente d'un TJA a l'autre

Avez vous un idée pour remettre le TJA en route ou divers test ou autre
C'est galere car l'ensemble de la domotique est en rideau (volet chauffage car il y avait des scenarios de programmé)

Merci a tous pour votre aide
Répondre
Re bonjour a tous,

Je viens d'avoir HAGER au téléphone, il semblerait que mon TJA soit hs (comme le 1er c'est le hardware de la carte lan qui lâche)

Quelle solution open source (et qui accepte un import ETS) sur un rasberry peut remplacer un TJA450 , car a 1000€ le bout a chaque fois ca commence a faire chère la domotique.

MErci pour votre aide
Répondre
Home Assitant
Répondre
(24/10/2024, 14:53:51)Ives a écrit : Home Assitant

Merci Yves,

avec home assistant, c'est possible d'importer le fichier ETS avec l'ensemble de la config ?
Répondre
(24/10/2024, 15:01:45)stephan a écrit :
(24/10/2024, 14:53:51)Ives a écrit : Home Assitant

Merci Yves,

avec home assistant, c'est possible d'importer le fichier ETS avec l'ensemble de la config ?

Il importe les GA mais je ne peux pas en dire plus car, lorsque j'ai commencé avec HA, cette fonctionnalité n'existait pas et j'ai tout fait manuellement. Je n'avais ensuite aucune raison de recommencer sauf à risquer de planter ma configuration !

[Image: t6wo.jpg]
Répondre
(24/10/2024, 13:17:31)stephan a écrit : Re bonjour a tous,

Je viens d'avoir HAGER au téléphone, il semblerait que mon TJA soit hs (comme le 1er c'est le hardware de la carte lan qui lâche)

Quelle solution open source (et qui accepte un import ETS) sur un rasberry peut remplacer un TJA450 , car a 1000€ le bout a chaque fois ca commence a faire chère la domotique.

MErci pour votre aide
Comme Ives et stephan, passe à HA. Que se soit Hager ou Bab-Technologie, tous les deux chers et pas fiables, j'ai été heureux de passer à Home Automation sur un PI4 et un SSD, le tout pour 340€.
KNX aficionado

Répondre
Il est possible d'importer le fichier ETS avec l'ensemble de la config. C'est fonctionnel. Comme Ives, je n'ai pas repris la programmation des entités à partir des GA dans HA. Cependant si tu démarre c'est surement une bonne solution, car les développements par HA sont de plus en plus nombreux pour KNX. D'ailleurs HA vient d'être labelisé par l'association KNX.
Répondre
Un conseil : Mieux vaut partir sur du fichier YAML surtout en partant de 0, il suffit de comprendre le principe pour chaque type de point ensuite un coup de copier coller et c'est extrement rapide, bcp plus rapide que des cliques a la souris ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(26/10/2024, 20:17:43)filou59 a écrit : Un conseil : Mieux vaut partir sur du fichier YAML surtout en partant de 0, il suffit de comprendre le principe pour chaque type de point ensuite un coup de copier coller et c'est extrement rapide, bcp plus rapide que des cliques a la souris ...

Je suppose que tu as testé les 2 méthodes. C'est que le copier coller est pratique, et c'est bien de structurer les fichiers par type, comme expliqué ailleurs par Ives
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)